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Classe C

CLA ou C Coupé ?


Invité §j22304KG
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Invité §j22304KG

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse aujourd'hui à vous parce que cela fait plusieurs jours que j'hésite et je ne sais plus quoi faire... Et ce sur plusieurs plusieurs points. Je m'apprête à changer de voiture et passer d'une voiture dont je tairais le nom (mais citadine, vieille et ridicule et qui va finir à la casse) à une Mercedes.

 

J'ai bien vu un sujet avec une hésitation similaire mais il date de 2013 et pas mal de choses ont changé depuis, le CLA est maintenant rodé et même relooké.

 

J'hésite donc entre le CLA Fascination Facelift et la classe C coupé, les deux étant de 2016.

Mon budget ne me permet pas vraiment d'aller au delà des 180 pour la motorisation. Je peux par contre envisager un 200 pour la CLA.

J'aimerais donc recueillir vos avis d'utilisateurs ou vos avis tout court. Laquelle me conseilleriez vous? Quelles différences voyez vous entre les deux modèles qui pourraient faire pencher la balance d'un côté plutôt que d'un autre?

 

Par ailleurs, quelles options faut-il absolument avoir à votre sens sur ces modèles?

 

Je me permets aussi de relancer l'éternel débat sur BVA & BVM. J'ai de nombreux avis contradictoires et ça m'a totalement perdu. Les journalistes semblent tous émettre des réserves quant à la BVA montée sur ces deux modèles (je parle ici de la 7G DGT), expliquant par exemple que la boite fait parfois de drôles de choix. Qu'en est-il lors d'une utilisation régulière?

Je n'ai encore jamais utilisé de boite automatique (du moins, pas de récente) et j'aime bien tirer sur les rapports dans certaines situations. Etant sur des petites routes la plupart du temps (je dirais que je fais 50/50 (petite route)/(autoroute et ville)). Je pense comprendre qu'avec le mode manuel il n'y a aucune hésitation à avoir puisque je peux très bien passer mes vitesses moi même lorsque je désire une conduite plus sportive. L'avantage étant en plus que par rapport à une manuelle, les rapports se passeront plus vite et que je dispose toujours du mode automatique pour les trajets quotidiens, l'autoroute ou la ville. Pouvez vous donc me confirmer que la BVA est à privilégier?

On m'a également dit qu'avec la boite manuelle je n'aurais pas de soucis de fiabilité tandis qu'avec la BVA c'est un risque courant. Qu'en est-il?

 

En vous remerciant d'avance pour vos retours!

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La boite auto pour l'agrément et palettes en mode sport et entretien régulier .

 

La DCT est à double embrayage .

 

 

A confirmer avec les proprios, mais la Classe C n'a pas la 7G-DCT (à double embrayage) mais la 7G-Tronic ou 9G-Tronic toutes deux à convertisseur de couple.

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Invité §j22304KG

Merci pour vos réponses!

Et donc, compte tenu de la différence de boite, y en a t-il une à privilégier? Quelles différences à l'usage exactement? Et concernant les frais d'entretien? Une est-elle plus fiable que l'autre?

 

Vous me confirmez donc qu'une boite auto n'empêche en rien une conduite sportive du moment qu'il y a le mode manuel dessus?

Merci encore!

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Merci pour vos réponses!

Et donc, compte tenu de la différence de boite, y en a t-il une à privilégier? Quelles différences à l'usage exactement? Et concernant les frais d'entretien? Une est-elle plus fiable que l'autre?

 

Vous me confirmez donc qu'une boite auto n'empêche en rien une conduite sportive du moment qu'il y a le mode manuel dessus?

Merci encore!

 

 

Des trois BVA évoquées, à mon avis, la meilleure est la 9G (réactive et douce) mais la fiabilité est difficile à démontrer car elle est très récente, ensuite vient la 7G-Tronic dont la fiabilité est avérée et la douceur validée par tous, et enfin la 7G-DCT à la réactivité un poil plus rapide que la 7G mais à l'utilisation plus heurtée.

 

Si je place la 7G-DCT en dernier c'est pour la simple raison que la 9G actuelle, fait tout en mieux, et que la "vieille" 7G la domine (la 7G-DCT) en terme de douceur, ça reste une bonne BVA quand même.

 

C'est un avis perso (j'ai utilisé les trois), qui n'engage que moi .

 

En fait, je crois que la 7G-DCT est montée essentiellement sur les blocs montés en transversale (donc les A et déclinaisons), les autres, montés en longitudinale, ont la 7G-Tronic ou la 9G-Tronic.

 

Il y a aussi quelques blocs AMG qui utilisent la technologie "double embrayage" donc 7G-DCT, mais dans ce cas il sont baptisés "SpeedShift" et bénéficient de spécificités propre à la production d'Affalterbach.

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Merci pour vos réponses!

Et donc, compte tenu de la différence de boite, y en a t-il une à privilégier? Quelles différences à l'usage exactement? Et concernant les frais d'entretien? Une est-elle plus fiable que l'autre?

 

Vous me confirmez donc qu'une boite auto n'empêche en rien une conduite sportive du moment qu'il y a le mode manuel dessus?

Merci encore!

Et tenir compte qu'une boite devient excellente lorsque puissance et couple moteur sont liés .

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Bonjour à tous,

 

Je m'adresse aujourd'hui à vous parce que cela fait plusieurs jours que j'hésite et je ne sais plus quoi faire... Et ce sur plusieurs plusieurs points. Je m'apprête à changer de voiture et passer d'une voiture dont je tairais le nom (mais citadine, vieille et ridicule et qui va finir à la casse) à une Mercedes.

 

J'ai bien vu un sujet avec une hésitation similaire mais il date de 2013 et pas mal de choses ont changé depuis, le CLA est maintenant rodé et même relooké.

 

J'hésite donc entre le CLA Fascination Facelift et la classe C coupé, les deux étant de 2016.

Mon budget ne me permet pas vraiment d'aller au delà des 180 pour la motorisation. Je peux par contre envisager un 200 pour la CLA.

J'aimerais donc recueillir vos avis d'utilisateurs ou vos avis tout court. Laquelle me conseilleriez vous? Quelles différences voyez vous entre les deux modèles qui pourraient faire pencher la balance d'un côté plutôt que d'un autre?

 

Par ailleurs, quelles options faut-il absolument avoir à votre sens sur ces modèles?

 

Je me permets aussi de relancer l'éternel débat sur BVA & BVM. J'ai de nombreux avis contradictoires et ça m'a totalement perdu. Les journalistes semblent tous émettre des réserves quant à la BVA montée sur ces deux modèles (je parle ici de la 7G DGT), expliquant par exemple que la boite fait parfois de drôles de choix. Qu'en est-il lors d'une utilisation régulière?

Je n'ai encore jamais utilisé de boite automatique (du moins, pas de récente) et j'aime bien tirer sur les rapports dans certaines situations. Etant sur des petites routes la plupart du temps (je dirais que je fais 50/50 (petite route)/(autoroute et ville)). Je pense comprendre qu'avec le mode manuel il n'y a aucune hésitation à avoir puisque je peux très bien passer mes vitesses moi même lorsque je désire une conduite plus sportive. L'avantage étant en plus que par rapport à une manuelle, les rapports se passeront plus vite et que je dispose toujours du mode automatique pour les trajets quotidiens, l'autoroute ou la ville. Pouvez vous donc me confirmer que la BVA est à privilégier?

On m'a également dit qu'avec la boite manuelle je n'aurais pas de soucis de fiabilité tandis qu'avec la BVA c'est un risque courant. Qu'en est-il?

 

En vous remerciant d'avance pour vos retours!

 

 

Beaucoup de questions dans ton message.

Je vais te donner un avis pour le moins tranché, qui doit in fine t'aiguiller sur le fait que c'est à toi de bien connaître les véhicules, d'aller les prendre en main, les essayer, les configurer dans tous les sens sur le site Mercedes.

 

En synthèse, je ne te recommande aucun des deux. Plus exactement, je crois comprendre que tu as une contrainte budgétaire qui te bride sur les options et le moteur. Je t'invite plutôt à regarder du côté des occasions récentes pour y piocher un véhicule à la fois moins cher, mieux configuré et mieux motorisé - et donc réellement premium.

 

J'ai en prêt depuis une semaine un CLA 180, je t'invite à consulter mon topic pour le debrief détaillé.

 

Tu nous demandes de t'orienter entre les deux modèles sans le moindre mot sur ton utilisation, sur tes besoins, ton cahier des charges, etc. Donc je ne me prononce ni pour l'une ni pour l'autre. Même remarque pour les options : ici certains vont te recommander des packs technologiques - perso je ne suis pas geek et ai plutôt tendance à fuir les assistances à la conduite, en revanche je serai sensible à un pack Exclusif intérieur pour masquer la misère des finitions intérieures tandis que d'autres trouveront très premium les plastiques de base qui ne dénoteraient pas dans une Mégane. Bref, à toi de dire ce qui te branche après une première visite du site Mercedes.

 

Attentions aux mélanges, selon les modèles tu peux avoir des boites automatiques à convertisseur de couple (7G-tronic & 9G-tronic) et des boites robotisées à double embrayage - le seul point commun est de faire disparaître la pédale d'embrayage... là encore, à toi de conduire les deux dans différentes situations pour appréhender ce qui les distingue.

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Invité §j22304KG

Merci à tous pour ces précisions. Avantage au coupé C en ce qui concerne la boite auto donc. Ca semble concorder avec ce que j'ai lu ici ou là.

 

@Adrien_Sans_Voiture : Merci pour ta réponse. Je vois très bien ce que tu veux dire. Mon message paraît vide mais hélas je ne vais pas pouvoir apporter davantage de précisions. Je souhaite simplement recueillir un maximum d'avis, je ne demande pas forcément de l'objectivité (un minimum ne fait pas de mal quand même) ou quelque chose en rapport avec mes préférences. Comme je le disais, en achetant une Mercedes j'entre dans une autre dimension par rapport à ma voiture actuelle. J'ai donc beaucoup de mal à me projeter: que ce soit pour les options, la boite, la motorisation etc. Je veux donc bien ton avis sur ton CLA. Surtout que si c'est un 180... Je ne trouve pas beaucoup d'avis sur cette motorisation. Si tu pouvais m'envoyer le lien vers ton topic ça serait super, parce que je ne le trouve pas.

 

Sinon, je ne souhaite pas acheter le véhicule neuf de toute façon. Soit prendre d'occasion soit passer par un mandataire. J'arrive souvent à trouver des bons prix pour des quasi full options. L'option qui m’intéresse particulièrement est le park assist active... Après, je ne sais pas ce que ça vaut à l'utilisation? J'ai du mal aussi à me retrouver sur les suspension entre suspension sport/suspension agility/suspension airmatic. J'ai cru comprendre que les suspensions du CLA étaient un peu sèches et que l'airmatic changeait la donne. Quelqu'un pour confirmer ou donner son avis à ce sujet?

Sinon, je n'aime pas les écrans des premières générations aux bordures larges (je parle pour le CLA puisque pour le coupe c il n'y a que ça de toute façon) mais ça reste plus du visuel qu'autre chose. J'ai aussi des hésitations sur le toit panoramique. Je trouve que ça donne un look sympa à la voiture mais j'ai cru comprendre que ça tombait en panne et que beaucoup déconseillaient de prendre cette option.

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Merci à tous pour ces précisions. Avantage au coupé C en ce qui concerne la boite auto donc. Ca semble concorder avec ce que j'ai lu ici ou là.

 

@Adrien_Sans_Voiture : Merci pour ta réponse. Je vois très bien ce que tu veux dire. Mon message paraît vide mais hélas je ne vais pas pouvoir apporter davantage de précisions. Je souhaite simplement recueillir un maximum d'avis, je ne demande pas forcément de l'objectivité (un minimum ne fait pas de mal quand même) ou quelque chose en rapport avec mes préférences. Comme je le disais, en achetant une Mercedes j'entre dans une autre dimension par rapport à ma voiture actuelle. J'ai donc beaucoup de mal à me projeter: que ce soit pour les options, la boite, la motorisation etc. Je veux donc bien ton avis sur ton CLA. Surtout que si c'est un 180... Je ne trouve pas beaucoup d'avis sur cette motorisation. Si tu pouvais m'envoyer le lien vers ton topic ça serait super, parce que je ne le trouve pas.

 

Sinon, je ne souhaite pas acheter le véhicule neuf de toute façon. Soit prendre d'occasion soit passer par un mandataire. J'arrive souvent à trouver des bons prix pour des quasi full options. L'option qui m’intéresse particulièrement est le park assist active... Après, je ne sais pas ce que ça vaut à l'utilisation? J'ai du mal aussi à me retrouver sur les suspension entre suspension sport/suspension agility/suspension airmatic. J'ai cru comprendre que les suspensions du CLA étaient un peu sèches et que l'airmatic changeait la donne. Quelqu'un pour confirmer ou donner son avis à ce sujet?

Sinon, je n'aime pas les écrans des premières générations aux bordures larges (je parle pour le CLA puisque pour le coupe c il n'y a que ça de toute façon) mais ça reste plus du visuel qu'autre chose. J'ai aussi des hésitations sur le toit panoramique. Je trouve que ça donne un look sympa à la voiture mais j'ai cru comprendre que ça tombait en panne et que beaucoup déconseillaient de prendre cette option.

 

Le lien vers mon topic :

Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2

L'essai de la 180 se trouve vers la dernière ou l'avant dernière page (il y a un sommaire sur le premier post). Ce moteur est une tannée et selon moi n'a rien à faire sur une voiture soit-disant premium qui se doit d'offrir du confort (aucune rondeur, aucun agrément, il ne lui apprécie que son silence).

 

Pas de suspensions pilotées sur les CLA non AMG à ma connaissance - donc pas de débat sur ce point.

Park assist : bien mais pas incontournable. Je l'ai et l'utilise quand il parvient à détecter. C'est un plus vu le gabarit et la visibilité globale pas terrible.

Toit ouvrant : bien mais pas incontournable (il vient en série sur les Fascination). Un plus en lumière (surtout pour les places arrières), il ne devient bruyant qu'à partir de 110 - 120 (grand ouvert), pas de bruit parasite autre que le bourdonnement (habituel avec les TO) qui nécessite de légèrement ouvrir une autre fenêtre, pas de sifflement une fois fermé.

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Hello,

 

Je rejoint les différents avis, il faut mieux privilégié un bon combo moteur/boite plutôt que vouloir à tout prix une voiture bardé d'options parfois inutile.

 

Coté boite auto, il n'y a presque pas de mauvais choix chez Mercedes, elle sont toute d'un très bon niveau, mais j'aurais tendance à choisir une boite à convertisseur pour une meilleure longévité/fiabilité dans le temps.

 

Niveau moteur, personnellement je ne prendrais rien en dessous d'une 220, Mercedes fait des voitures plutôt lourde et si tu veux un minimum d'agrément, c'est dommage de prendre une 180.. Une version supérieure tiendra également mieux la décote, c'est tout benef.

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Invité §j22304KG

Merci à tous pour vos avis.

 

Plus le temps passe et plus je m'oriente vers une classe c coupé j'ai l'impression... Et plus je dépasse mon budget fixé aussi...

 

@Adrien_Sans_Voiture merci, j'ai lu ton topo et c'est intéressant. Tu te ravises (un peu) au sujet du couple/puissance du 180 je vois par rapport à ta première impression.

 

@antho86_ Parles-tu pour un CLA ou pour un coupe c ? Un 200 essence ne vaut-il pas un 220 diesel pour le CLA?

 

Je précise qu'en terme de puissance je n'ai jamais eu une voiture avec plus de 4 CV fiscaux... En clair, il faut prendre de l'élan avant une montée sur autoroute pour ne pas se retrouver à 80 (voire 50). Donc je me dis que n'ayant connu que ça, un 180 peut largement me convenir et que peut-être seuls les vrais pilotes ou initiés aux véhicules puissants se rendent compte du fait que ça traine un peu. Est-ce le cas ou pensez vous que compte tenu de la masse des bêtes, même un 180 me laissera de marbre?

Du fait de nos discussions, je m'oriente vers un 200 pour le CLA et un 180 pour le coupe. Ceci dit pour le même prix (aux alentours de 35k), je trouve aussi quelques 200 et 220 également (sans que les options changent vraiment pour autant). Après il faut que je vois ce que ça me couterait en assurance aussi...

 

J'importerai sans doute mon modèle d'allemagne et il semblerait qu'ils n'ont pas du tout les mêmes options que nous. Pas de sensation ou fascination ou autre... Seulement les packs exposés un à un (confort, sport etc). C'est donc un peu galère pour s'y retrouver...

Les CLA que je regarde ont quasi toutes AMG dans le nom... Après c'est peut-être uniquement lié au styling. @Adrien_Sans_Voiture je pense que par AMG tu fais référence à la gamme supérieure ?

 

Pourtant, dans certaines options je vois AGILITY CONTROL. S'agit-il donc de la suspension airmatic?

Je vois ce même agility control sur beaucoup de coupe c mais le mot airmatic n'est jamais employé. Je me demande donc s'il s'agit de la même chose ou si c'est deux options bien différentes. Le configurateur de mercedes me laisse penser que c'est la même chose... Quelqu'un pour confirmer?

 

Une autre question: la sono. La sono des CLA et coupe c est elle bonne de base? J'ai pour référence celle d'une modeste citroen C4 que je trouve vraiment bonne. Peut-on écouter sa musique en bonne qualité et à fond dans sa mercedes ou faut-il obligatoirement les burmester ou harman kardon pour vraiment en profiter?

 

Dernière chose à laquelle je pense: il me semble que les écrans que ce soit dans les CLA ou les Coupé C ne sont pas tactiles. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Dans certaines annonces leboncooin je lis le contraire...

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Merci à tous pour vos avis.

 

Plus le temps passe et plus je m'oriente vers une classe c coupé j'ai l'impression... Et plus je dépasse mon budget fixé aussi...

 

@Adrien_Sans_Voiture merci, j'ai lu ton topo et c'est intéressant. Tu te ravises (un peu) au sujet du couple/puissance du 180 je vois par rapport à ta première impression.

 

@antho86_ Parles-tu pour un CLA ou pour un coupe c ? Un 200 essence ne vaut-il pas un 220 diesel pour le CLA?

 

Je précise qu'en terme de puissance je n'ai jamais eu une voiture avec plus de 4 CV fiscaux... En clair, il faut prendre de l'élan avant une montée sur autoroute pour ne pas se retrouver à 80 (voire 50). Donc je me dis que n'ayant connu que ça, un 180 peut largement me convenir et que peut-être seuls les vrais pilotes ou initiés aux véhicules puissants se rendent compte du fait que ça traine un peu. Est-ce le cas ou pensez vous que compte tenu de la masse des bêtes, même un 180 me laissera de marbre?

Du fait de nos discussions, je m'oriente vers un 200 pour le CLA et un 180 pour le coupe. Ceci dit pour le même prix (aux alentours de 35k), je trouve aussi quelques 200 et 220 également (sans que les options changent vraiment pour autant). Après il faut que je vois ce que ça me couterait en assurance aussi...

 

J'importerai sans doute mon modèle d'allemagne et il semblerait qu'ils n'ont pas du tout les mêmes options que nous. Pas de sensation ou fascination ou autre... Seulement les packs exposés un à un (confort, sport etc). C'est donc un peu galère pour s'y retrouver...

Les CLA que je regarde ont quasi toutes AMG dans le nom... Après c'est peut-être uniquement lié au styling. @Adrien_Sans_Voiture je pense que par AMG tu fais référence à la gamme supérieure ?

 

Pourtant, dans certaines options je vois AGILITY CONTROL. S'agit-il donc de la suspension airmatic?

Je vois ce même agility control sur beaucoup de coupe c mais le mot airmatic n'est jamais employé. Je me demande donc s'il s'agit de la même chose ou si c'est deux options bien différentes. Le configurateur de mercedes me laisse penser que c'est la même chose... Quelqu'un pour confirmer?

 

Une autre question: la sono. La sono des CLA et coupe c est elle bonne de base? J'ai pour référence celle d'une modeste citroen C4 que je trouve vraiment bonne. Peut-on écouter sa musique en bonne qualité et à fond dans sa mercedes ou faut-il obligatoirement les burmester ou harman kardon pour vraiment en profiter?

 

Dernière chose à laquelle je pense: il me semble que les écrans que ce soit dans les CLA ou les Coupé C ne sont pas tactiles. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Dans certaines annonces leboncooin je lis le contraire...

 

La "présence" du mot AMG est totalement impropre, la confusion savamment entretenue par le constructeur et par les proprios est, à mon avis, complètement contre-productive, bref pour moi, c'est du bradage et c'est bien dommage !

 

Donc pour rappel, une AMG (une vraie) c'est une auto qui a été optimisée (chassis/bloc/freins/BVA/trains roulants), assemblée et signée par le technicien qui l'a monté lui même à la main dans l'usine d'Affalterbach.

 

Sur le marché actuelle, la seule CLA (45) AMG 381cv, est un 2L turbo essence et la classe C est dispo en 43 AMG 367cv/63 AMG 476cv ou 63S AMG 510cv, tout le reste c'est du pipeau, c'est soit, une finition à 2 €, ou encore pire, un pur fake du proprio (et ils sont nombreux !), mais ça fait vendre...

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Dernière chose à laquelle je pense: il me semble que les écrans que ce soit dans les CLA ou les Coupé C ne sont pas tactiles. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Dans certaines annonces leboncooin je lis le contraire...

 

non MB a fait le choix de la molette

j'aime bien, car je ne supporte pas les traces de doigts sur un ecran

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Merci à tous pour vos avis.

 

Plus le temps passe et plus je m'oriente vers une classe c coupé j'ai l'impression... Et plus je dépasse mon budget fixé aussi...

 

@Adrien_Sans_Voiture merci, j'ai lu ton topo et c'est intéressant. Tu te ravises (un peu) au sujet du couple/puissance du 180 je vois par rapport à ta première impression.

 

@antho86_ Parles-tu pour un CLA ou pour un coupe c ? Un 200 essence ne vaut-il pas un 220 diesel pour le CLA?

 

Je précise qu'en terme de puissance je n'ai jamais eu une voiture avec plus de 4 CV fiscaux... En clair, il faut prendre de l'élan avant une montée sur autoroute pour ne pas se retrouver à 80 (voire 50). Donc je me dis que n'ayant connu que ça, un 180 peut largement me convenir et que peut-être seuls les vrais pilotes ou initiés aux véhicules puissants se rendent compte du fait que ça traine un peu. Est-ce le cas ou pensez vous que compte tenu de la masse des bêtes, même un 180 me laissera de marbre?

Du fait de nos discussions, je m'oriente vers un 200 pour le CLA et un 180 pour le coupe. Ceci dit pour le même prix (aux alentours de 35k), je trouve aussi quelques 200 et 220 également (sans que les options changent vraiment pour autant). Après il faut que je vois ce que ça me couterait en assurance aussi...

 

J'importerai sans doute mon modèle d'allemagne et il semblerait qu'ils n'ont pas du tout les mêmes options que nous. Pas de sensation ou fascination ou autre... Seulement les packs exposés un à un (confort, sport etc). C'est donc un peu galère pour s'y retrouver...

Les CLA que je regarde ont quasi toutes AMG dans le nom... Après c'est peut-être uniquement lié au styling. @Adrien_Sans_Voiture je pense que par AMG tu fais référence à la gamme supérieure ?

 

Pourtant, dans certaines options je vois AGILITY CONTROL. S'agit-il donc de la suspension airmatic?

Je vois ce même agility control sur beaucoup de coupe c mais le mot airmatic n'est jamais employé. Je me demande donc s'il s'agit de la même chose ou si c'est deux options bien différentes. Le configurateur de mercedes me laisse penser que c'est la même chose... Quelqu'un pour confirmer?

 

Une autre question: la sono. La sono des CLA et coupe c est elle bonne de base? J'ai pour référence celle d'une modeste citroen C4 que je trouve vraiment bonne. Peut-on écouter sa musique en bonne qualité et à fond dans sa mercedes ou faut-il obligatoirement les burmester ou harman kardon pour vraiment en profiter?

 

Dernière chose à laquelle je pense: il me semble que les écrans que ce soit dans les CLA ou les Coupé C ne sont pas tactiles. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Dans certaines annonces leboncooin je lis le contraire...

Oui quand je parle AMG, ce sont les vraies voitures AMG comme indiqué précédemment (moteur fait main, suspensions & freins recalibrés, etc.), pas les options type kit carrosserie.

Sur le CLA, tu as une option suspensions ajustables à 900€ qui te permet de disposer d'un mode sportif qui raffermit le tout - inutile selon moi sur un moteur 180 qui ne permet pas une conduite ne serait-ce que dynamique. Pour la classe C, à creuser sur le configurateur Mercedes et avec un essai en concession.

Pour la sono, le système de base fait à 95% aussi bien que le HK, épargne toi ce critère.

Pour les écrans, pas de tactile chez Mercedes, mais des molettes ou des touchpad en fonction des gammes.

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Invité §j22304KG

Merci pour vos réponses à nouveau!

 

En regardant les options, il y a la Command Online qui me branche plutôt bien. Comment est-ce à l'usage? Y'a t-il un véritable apport par rapport au système de série?

Quelqu'un a t-il l'affichage tête haute? Est-ce vraiment fiable et utile?

@Adrien_Sans_Voiture désolé de t'embêter encore une fois mais tu dis que ça t'arrive t'utiliser le park pilot. Concrètement, est-ce que ça marche bien? Ou une fois sur deux ?

 

 

Pas mal de retours sur le CLA mais pas grand chose au sujet du Coupé pour le moment. Si certains ont des avis je suis preneur :D

Peut-être si j'expose ma situation: je ne roule pas beaucoup parce que je ne vis pas loin de mon travail (je fais environ 15000 km par an). Je privilégie donc un essence. Je suis dans le sud de la France donc il fait toujours beau (ou presque) mais un peu en altitude tout de même ce qui fait que je peux avoir de la neige l'hiver (pas 50 cm mais un peu de neige quand même). Le coupé étant à propulsion, faut-il faire une croix dessus? J'ai eu quelques retours d'amis (mais il y avait peut-être un peu de jalousie...) qui disaient d'oublier le coupé parce qu'en hiver je pourrais rien en faire. Pourtant l'électronique doit bien jouer son rôle dans le contrôle de l'engin si on est trop lourd sur la pédale non?

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Oui, c'est une option sur 180 et 200, la 9g-tronic est de série à partir du 250.

 

 

Ouai, mais bon, rouler dans une caisse (la 180) à environ 50k (37550€ le modèle de base + une finition intermédiaire minimum à 6750€ "sportline" + la 9G à 2350€ et quelques options pour la mettre à son goût), ça fait un peu beaucoup pour rouler en entrée de gamme, pour moi, c'est une erreur de casting.

 

Le bloc et la finition se doivent d'être en phase avec la marque et le design de l'auto, une grosse berline premium doit être très bien équipée et un modèle à la ligne très dynamique (comme la C coupé) se doit d'être un minimum motorisé.

 

Ma position est assez simple lorsque j'achète une caisse (ou que je la commande via ma boite ;) ), soit j'ai les moyens de prendre une motorisation et une finition intermédiaire soit je me rabat sur un modèle moins cher (ou plus cher), je ne prends jamais de modèles aux ras des pâquerettes ni un modèle full options, meilleure finition et plus gros moteur, c'est une question de cohérence.

 

En bref, si j'ai pas les moyens, je prends plus "bas" et si j'ai trop de moyens, je prends plus "haut", c'est ma philosophie automobile.

 

Donc, je recommande à ce membre de se diriger vers une CLA.

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Merci pour vos réponses à nouveau!

 

En regardant les options, il y a la Command Online qui me branche plutôt bien. Comment est-ce à l'usage? Y'a t-il un véritable apport par rapport au système de série?

Quelqu'un a t-il l'affichage tête haute? Est-ce vraiment fiable et utile?

@Adrien_Sans_Voiture désolé de t'embêter encore une fois mais tu dis que ça t'arrive t'utiliser le park pilot. Concrètement, est-ce que ça marche bien? Ou une fois sur deux ?

 

 

 

 

Le dispositif marche très bien, après est-ce qu'il détecte absolument tout ? Non, il y a un certain nombre de conditions (espace disponible notamment), par exemple ma rue est très légèrement en courbe, donc il a du mal à détecter les places.

Et de toute façon j'ai "trop peur" d'abimer la voiture, donc en général si je me gare sans, c'est qu'il y a de la place (parking sous terrain, etc.).

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Invité §j22304KG

Merci à tous pour vos conseils.

 

@boella : Merci pour ton avis. Je suis totalement d'accord avec toi. Maintenant, dans mon cas, je peux avoir un Coupé C à 35000 euros et neuf (1000 km au compteur) avec les options essentielles. Pour 30000 euros j'ai par contre un CLA 220 CDI de 45000 km avec les options similaires au Coupé C. Ce sont les deux modèles coup de coeur que j'ai et il n'y a donc que 5000 euros d'écart (je peux également avoir un coupé C 200 à 37000 euros). Cela me semble peu mais je me trompe peut-être ? J'ai l'impression qu'un coupe c perd moins vite en valeur qu'un CLA... Après je me fais peut être des idées.

 

Sinon, j'ai aujourd'hui essayé les deux modèles en concession: CLA et coupé c mais tous les deux en 220 CDI.

J'ai été assez surpris par la virilité du CLA comparé à celle du coupé c. J'avais l'impression que le CLA poussait beaucoup plus que le coupe C. Le commercial m'a dit que c'était normal, que la CLA avait été faite dans un esprit beaucoup plus sportif que le coupé C., lui plutôt conçu pour le mélange confort/performance. Partagez vous cette analyse?

En termes de boite, le coupé C m'a effectivement semblé plus doux mais les à coups ne m'ont pas particulièrement dérangé pour le CLA. Le moteur du CLA était aussi nettement plus bruyant.

Enfin, concernant la sono, également un avantage pour le CLA de mon côté mais je n'ai pas pu tester dans les mêmes conditions donc je ne suis pas sûr de mes conclusions finales. Si quelqu'un pouvait confirmer ça serait parfait. Il me semble que le CLA sature moins vite et les basses sont plus présentes.

 

Globalement donc, je semble me décider pour un CLA 220 CDI mais j'espère ne pas passer à côté du coupé C qui me semble être un meilleur plan sous quelques angles.

(Après, autre sujet d'hésitation: la motorisation du CLA... Vaut-il mieux un 220 CDI ou un 200 essence?)

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Merci à tous pour vos conseils.

 

@boella : Merci pour ton avis. Je suis totalement d'accord avec toi. Maintenant, dans mon cas, je peux avoir un Coupé C à 35000 euros et neuf (1000 km au compteur) avec les options essentielles. Pour 30000 euros j'ai par contre un CLA 220 CDI de 45000 km avec les options similaires au Coupé C. Ce sont les deux modèles coup de coeur que j'ai et il n'y a donc que 5000 euros d'écart (je peux également avoir un coupé C 200 à 37000 euros). Cela me semble peu mais je me trompe peut-être ? J'ai l'impression qu'un coupe c perd moins vite en valeur qu'un CLA... Après je me fais peut être des idées.

 

Sinon, j'ai aujourd'hui essayé les deux modèles en concession: CLA et coupé c mais tous les deux en 220 CDI.

J'ai été assez surpris par la virilité du CLA comparé à celle du coupé c. J'avais l'impression que le CLA poussait beaucoup plus que le coupe C. Le commercial m'a dit que c'était normal, que la CLA avait été faite dans un esprit beaucoup plus sportif que le coupé C., lui plutôt conçu pour le mélange confort/performance. Partagez vous cette analyse?

En termes de boite, le coupé C m'a effectivement semblé plus doux mais les à coups ne m'ont pas particulièrement dérangé pour le CLA. Le moteur du CLA était aussi nettement plus bruyant.

Enfin, concernant la sono, également un avantage pour le CLA de mon côté mais je n'ai pas pu tester dans les mêmes conditions donc je ne suis pas sûr de mes conclusions finales. Si quelqu'un pouvait confirmer ça serait parfait. Il me semble que le CLA sature moins vite et les basses sont plus présentes.

 

Globalement donc, je semble me décider pour un CLA 220 CDI mais j'espère ne pas passer à côté du coupé C qui me semble être un meilleur plan sous quelques angles.

(Après, autre sujet d'hésitation: la motorisation du CLA... Vaut-il mieux un 220 CDI ou un 200 essence?)

 

 

Essence 100%...

 

Sinon hiérarchiquement la CLA se positionne sous la Classe C, c'est une sorte de grosse classe A, ce qui explique un prix un peu plus attractif, ça décote plus vite et c'est globalement moins bien fini qu'une C Coupé, la classe C est plus lourde et typé GT d'ou la différence de perf ressenti. La CLA est en double embrayage et la classe C coupé en boite à convertisseur, ce qui explique aussi la différence de ressenti, bref y'a pas de mauvais choix entre les deux, mais à titre perso je partirais sur une C Coupé essence sans hésiter (elle est magnifique en plus :)).

 

On attend les photos quand tu aura choisi ! :)

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Invité §j22304KG

Merci à tous les deux, je garde esprit pour l'essence alors. Je suis encore très indécis mais dès que j'aurais réduit mon hésitation à quelques modèles, je vous posterai ici les plans que j'ai pour voir ceux que vous me conseillez. Je vais essayer le coupé c et le cla à nouveau ce week end pour me refaire un avis...

 

J'ai pensé à une autre question d'ordre pratique.

Au sujet de la navigation dans les parking souterrains: le CLA et le coupé ne posent pas de problèmes? Par chez moi, on aime les pente raide et étroite pour passer d'un étage à un autre... Question manoeuvrabilité on s'en sort bien dans les parking étroits?

Idem avec les dos d'âne. Pas de problème avec le CLA fascination? Et le coupé?

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