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Classe V / Viano / Vito

Vito essence installation E85 ou GPL?


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Salut,

 

Je viens d'acheter un vito 133 w638 2L 129 cv essence boite auto de 98 et je souhaiterais avoir votre avis.

 

J'ai deux possibilités qui s'offre à moi:

Soit faire poser un boitier E85

 

Soit un kit GPL

 

Actuellement le vito tourne avec du E85 mais c'est pas la panacée car la Boite de vitesse à du mal à s'y retrouver et mouline grave même en faisant du 50/50 du coup je me suis dit tiens les boîtiers E85 viennent d'être homologués c'est génial, je vais faire installer ça!!! Seul soucis il semble que les véhicules antérieur à 2001 donc euro 2 et inférieur n'ont pas l'autorisation de rouler au E85...?!

Mais il est toujours possible de changer la cartographie ou de faire quand même installé un boitier et dans ce cas je ne sais pas si je dois me tourner vers le GPL ou le E85.

 

L'avantage du GPL c'est qu'il y a plus de pompe que pour l'E85, je pourrais passer la CG en GPL.

 

l'inconvénient c'est que l'installation est chère (environ 2500€ contre 800€ pour un boitier flexfuel) et le GPL est environ 10cts plus cher que l'E85 ceci dit ça risque de changer dans quelques années vu que l'E85 risque d'être de plus en plus utilisé et qu'en France il est produit grace à de la betterave et que bon faire des champs c'est bien mais pour le park automobile Français ça ne sera pas vraiment gérable(enfin c'est mon avis).

 

Bref je suis un peu perdu sur ce que je dois faire et un ptit peu d'aide serait la bienvenue... (Et niveau fiabilité de l'un et de l'autre je ne sais pas quoi penser non plus)...

 

merci d'avance

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Bonsoir

 

 

Ta BA mouline grave !!!!

Ça n’a rien. Voir avec le carburant.........

 

Y a t’il eu des vidanges de boîte , de faites ??? avec convertisseur ???

 

Pour mémoire , elle se vidange tous les 60.000 Km.

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salut et merci pour ta réponse.

 

la boite à été vérifier intégralement chez mercedes il y a moins de 15000km et quand je remet du 95 ou 98 tout fonctionne parfaitement.

 

Il n'y a que quand je mets du e85 que j'ai des hoquets et que la boite mouline.

 

Je pense que je vais arrêter de rouler avec du e85 tant que je ne serais pas allé voir un spécialiste boitier ou GPL

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Donc , tu vois bien que ce moteur n’est pas fait pour fonctionner avec ce CACA de E85

 

Dans nos moteurs essence , il faut du SP 98 excellieum ....le rendement ,et le bon fonctionnement du moteur ce fera ressentir au maxi.

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oui tu as raison ceci dit je vais quand même passer par la case GPL qui semble être vraiment pas mal sur ce modèle j'ai brièvement discuté avec une personne ayant plus ou moins le même vito que moi niveau moteur et étant déjà à 400000km sans soucis et j'ai lu également une autre personne étant à 600000km

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Invité §oul767Da

Donc , tu vois bien que ce moteur n’est pas fait pour fonctionner avec ce CACA de E85

 

Dans nos moteurs essence , il faut du SP 98 excellieum ....le rendement ,et le bon fonctionnement du moteur ce fera ressentir au maxi.

Cette voiture est trop âgée pour supporter le E85. En plus, il faut un boitier additionnel qui n'est pas donné. Le GPL serait la meilleure solution, mais je ne suis pas certain que vu la valeur de l'auto la transformation soit rentable?

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bah je l'ai achetée à 190000km pour 3000€ complètement révisé(15000km auparavant) et on va l'utiliser essentiellement pour l'aménager avec 2500€ d'installation GPL ça nous donne un véhicule à 5500€ bien moins borné que si nous avions pris un T4 diesel au même tarif et dont le moteur bien qu'increvable ou presque souffre comme tous les diesel de toute les merdes qui gravites autour (turbo, EGR, FAP, etc...)

Je pense que l'investissement est pas déconnant surtout que le tonton vito à tendance à être un bon gros soulard!

 

Le calcul vous parait honnête?

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la vraie question est de savoir combien de km il te faudra parcourir pour rentabiliser le coût de l'installation GPL

 

le carburant est moins cher mais d'une part il y a une surconso ( dans les 20% pour un vieux bloc comme le tien )

 

et surtout combler les 2500€ de coût d'installation

 

si on part du principe qu'en essence c'est 10l/100 à 1.5€ le litre on a 15€ pour 100km au SP98

 

GPL 12l/100 à 0.8€ le litre on a 9.6€ pour 100km au GPL

 

la différence est donc de 5.4€ pour 100km

 

si je sais encore faire une règle de 3 il te faudra rouler 46'300km à 100% de GPL avant de commencer à rentrer dans tes frais

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Invité §oul767Da

la vraie question est de savoir combien de km il te faudra parcourir pour rentabiliser le coût de l'installation GPL

 

le carburant est moins cher mais d'une part il y a une surconso ( dans les 20% pour un vieux bloc comme le tien )

 

et surtout combler les 2500€ de coût d'installation

 

si on part du principe qu'en essence c'est 10l/100 à 1.5€ le litre on a 15€ pour 100km au SP98

 

GPL 12l/100 à 0.8€ le litre on a 9.6€ pour 100km au GPL

 

la différence est donc de 5.4€ pour 100km

 

si je sais encore faire une règle de 3 il te faudra rouler 46'300km à 100% de GPL avant de commencer à rentrer dans tes frais

 

+1. De plus , il lui faudra trouver un garage faisant l'entretien du système gaz ainsi qu'un centre de CT le faisant. Il y a des révision pour le système gazeux ainsi que le contrôle du jeu de soupapes. Autre avantage: la vignette crittair 1.

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j'ai plusieurs garages faisant ça dans les 20km autour de chez moi. 46000km c'est ce que je fais en un an dans tous les cas comme nous comptons le garder jusqu'à sa mort et partir en voyage avec etc...

Actuellement nous avons le budget pour le faire ça ne sera peut être pas le cas dans un an donc autant le faire pendant que nous pouvons avant l'arrivé de notre "bout de chou".

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Invité §oul767Da

j'ai plusieurs garages faisant ça dans les 20km autour de chez moi. 46000km c'est ce que je fais en un an dans tous les cas comme nous comptons le garder jusqu'à sa mort et partir en voyage avec etc...

Actuellement nous avons le budget pour le faire ça ne sera peut être pas le cas dans un an donc autant le faire pendant que nous pouvons avant l'arrivé de notre "bout de chou".

 

Voila! Il n'y a plus cas! ;)

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il sera tout de même utilisé en véhicule secondaire donc ça ne sera pas 50000km par ans mais cela sera tout de même rentabilisé après avoir discuté avec une personne le bloc moteur peut tenir beaucoup plus de bornes que 200000 et vu le tarif que nous l'avons payé comparativement à ce que nous avons vu en diesel ou en t4 ça se tente avec tous les problèmes liés aux diesels comme les turbo etc...

 

Je ne cherche pas à me justifier mais ça me semble pas déconnant une dépense de 5500€ pour un véhicule équipé GPL et qui nous servira de véhicule aménagé pour vadrouiller essentiellement.

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Invité §oul767Da

il sera tout de même utilisé en véhicule secondaire donc ça ne sera pas 50000km par ans mais cela sera tout de même rentabilisé après avoir discuté avec une personne le bloc moteur peut tenir beaucoup plus de bornes que 200000 et vu le tarif que nous l'avons payé comparativement à ce que nous avons vu en diesel ou en t4 ça se tente avec tous les problèmes liés aux diesels comme les turbo etc...

 

Je ne cherche pas à me justifier mais ça me semble pas déconnant une dépense de 5500€ pour un véhicule équipé GPL et qui nous servira de véhicule aménagé pour vadrouiller essentiellement.

Pourquoi pas? A condition que le moulin tienne. j'insiste sur le fait qu'il est impératif de bien faire les révisions. Culbuteurs et gaz. Le GPL est un carburant sec. Tous les 4000 km il faut rouler aussi un peu à l'essence pour ne pas trop fatiguer la mécanique! ;)

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Invité §oul767Da

absolument l'objectif étant de le tenir le plus longtemps possible!

 

Je pensais utiliser le plein d'essence tous les 3 ou 4 plein de GPL ce qui représente à vu de nez environ 1500km

 

4 /5 pleins c'est bon! ;)

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