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Classe A

Reprogrammation moteur


Invité §Mic376uf
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Invité §Mic376uf

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je me sépare de ma Classe A W176 180 CDI (bye bye le moteur Renault)

pour acquérir une W176 A 160 essence cette fois.

Le moteur est le même que sur les 180 et 200 (1,6L) et donc reprogrammable à 175 chevaux (contre 102 d’origine)

Je m’adresse a ceux qui ont effectué une reprogrammation sur leur véhicule depuis plusieurs années, avez vous eu des soucis sur le long terme ? Et lors des passages chaque années à l’atelier le garage a t’il remarqué la reprogrammation ?

Merci d’avance pour vos réponses.

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Bonjour.

En espérant que ce sujet sera alimenté, je vais le suivre car je suis moi même en recherche pour l'achat d'une W176 essence.

La question de la reprogrammation se pose forcément un petit peu et m'intéresse.

Avis et témoignages ...

 

Et sans doute d'autres points seront-ils levés comme par exemple les assurances ?

J'ai lu que certains assureurs peuvent prendre en charge le véhicule en faisant le choix de déclarer la modification.

Si la modification ne l'est pas et en cas d'accident, j'imagine que cela peut poser quelques petits problèmes ... ?

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Invité §Mic376uf

Niveau assurance j’ai déjà bien étudié le sujet, toute modification effectuée après la sortie d’usine du véhicule n’est pas pris en charge par l’assurance.

Donc inutile de le déclarer il vaut mieux le garder pour sois, j’ai vu les témoignages de gens ayant eu des gros accidents responsables avec des voitures reprogrammées et aucun expert n’a vérifié la cartographie, ils vérifient plutôt les modifications des roues, abaissement du véhicule, pneus, freins, mais aucun n’a vu sa cartographie vérifiée donc ça rassure un peu.

Moi ce qui m’intéresse surtout c’est la fiabilité à long terme (au delà de 100 000 kilomètres) car on entend beaucoup de témoignages quelques mois après le reprog mais jamais plusieurs années après

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Niveau assurance j’ai déjà bien étudié le sujet, toute modification effectuée après la sortie d’usine du véhicule n’est pas pris en charge par l’assurance.

Donc inutile de le déclarer il vaut mieux le garder pour sois, j’ai vu les témoignages de gens ayant eu des gros accidents responsables avec des voitures reprogrammées et aucun expert n’a vérifié la cartographie, ils vérifient plutôt les modifications des roues, abaissement du véhicule, pneus, freins, mais aucun n’a vu sa cartographie vérifiée donc ça rassure un peu.

Moi ce qui m’intéresse surtout c’est la fiabilité à long terme (au delà de 100 000 kilomètres) car on entend beaucoup de témoignages quelques mois après le reprog mais jamais plusieurs années après

 

 

Et que ce passe-t-il si malgré tout, un expert digne de ce nom, relève une reprog suite à un accident corporel grave ?...

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Invité §Mic376uf

Bah là clairement c’est la merde, c’est la seule chose qui me fait hésiter à reprog la mienne.

Mais ce que j’arrive pas à comprendre c’est que vu les risques encourus en cas d’accident corporel grave, pourquoi autant de gens reprogramment leur véhicule et surtout pourquoi autant de garages proposent ce service comme si c’était totalement légal ?

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Ce sujet a déjà été souvent débattu. Chacun voit midi à sa porte, mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il y a certes le risque juridique pour la garantie constructeur et en cas d'accident celui de l'expert... Par ailleurs dans la conception d'une voiture tout est en principe homogène et adapté au moteur. Si on augmente la puissance, quid des autres éléments de la voiture? Freins, suspensions etc... Autant acheter directement un modèle avec une puissance supérieure.

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Bah là clairement c’est la merde, c’est la seule chose qui me fait hésiter à reprog la mienne.

Mais ce que j’arrive pas à comprendre c’est que vu les risques encourus en cas d’accident corporel grave, pourquoi autant de gens reprogramment leur véhicule et surtout pourquoi autant de garages proposent ce service comme si c’était totalement légal ?

 

Ça fait partie de ces innombrables paradoxes que l'on a du mal à accepter.

Pourquoi autant de gens roulent en excès de vitesse sans jamais se faire prendre ?

Pourquoi sommes-nous limités à 130 km/h alors que la vente des hyper-sportives est légale ?

Débat sans fin...

 

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, oriente-toi plutôt vers une A200, tu auras la tranquillité pour toi, ta famille et tous les autres. ;)

 

Et je laisse les spécialistes de la reprog te répondre...

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C'est le même bloc, oui mais :

 

Quand la marque vend une classe A 160 essence de 102cv/180Nm, elle "calibre" l'ensemble des périphériques et des pièces annexes en fonction de cette puissance et de ce couple, donc si la reprog fait passer la puissance à 175cv/310Nm (soit environ un "gain de 70%, ce qui est totalement démesuré par rapport aux reprogs lambda !), bah ça va forcément poser des problèmes !

 

Je ne m’étendrais pas sur l'aspect juridique qui a déjà été longuement évoqué ici ;) =)

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Invité §Mic376uf

C'est le même bloc, oui mais :

 

Quand la marque vend une classe A 160 essence de 102cv/180Nm, elle "calibre" l'ensemble des périphériques et des pièces annexes en fonction de cette puissance et de ce couple, donc si la reprog fait passer la puissance à 175cv/310Nm (soit environ un "gain de 70%, ce qui est totalement démesuré par rapport aux reprogs lambda !), bah ça va forcément poser des problèmes !

 

Je ne m’étendrais pas sur l'aspect juridique qui a déjà été longuement évoqué ici ;) =)

 

 

Justement j’ai un doute là dessus, es tu sure que Mercedes adapte les « périphériques et pièces annexes » alors que le bloc est le même mais juste en version bridée ? Sachant qu’une A160 fascination est 100% similaire à une A200 en tout point, Mercedes cherche les économies depuis plusieurs années alors je me demande vraiment si ils prennent réellement le temps d’adapter les pièces annexes en fonction des puissances des 160,180,200.

J’ai vu plusieurs sujets de forum ou des gens se retrouvaient avec des A180 qui sortaient 160 chevaux d’origine au banc au lieu des 122, comme si mercedes avaient « oubliés » de brider le moteur en fonction du modèle, donc je doute vraiment que les pièces annexes soient différentes selon les versions, si tu as un exemple concret qui prouve le contraire alors là oui tu m’auras convaincu que c’est une mauvaise idée.

75% de puissance en plus c’est effectivement démesuré, mais sur un moteur qui est ultra limité et qui est capable de sortir 156 chevaux d’origine est ce vraiment utile de prendre ces 75% de gain en compte ?

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Invité §Mic376uf

surtout qu'en occasion la différence de prix entre 160 et 200 ne doit pas être délirante, si ?

 

 

Il y a environ 3000 euros d’écart entre les deux, mais mon choix se porte surtout au niveau du coût de l’assurance qui est divisé par deux dans mon cas

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Justement j’ai un doute là dessus, es tu sure que Mercedes adapte les « périphériques et pièces annexes » alors que le bloc est le même mais juste en version bridée ? Sachant qu’une A160 fascination est 100% similaire à une A200 en tout point, Mercedes cherche les économies depuis plusieurs années alors je me demande vraiment si ils prennent réellement le temps d’adapter les pièces annexes en fonction des puissances des 160,180,200.

J’ai vu plusieurs sujets de forum ou des gens se retrouvaient avec des A180 qui sortaient 160 chevaux d’origine au banc au lieu des 122, comme si mercedes avaient « oubliés » de brider le moteur en fonction du modèle, donc je doute vraiment que les pièces annexes soient différentes selon les versions, si tu as un exemple concret qui prouve le contraire alors là oui tu m’auras convaincu que c’est une mauvaise idée.

75% de puissance en plus c’est effectivement démesuré, mais sur un moteur qui est ultra limité et qui est capable de sortir 156 chevaux d’origine est ce vraiment utile de prendre ces 75% de gain en compte ?

 

 

 

 

Je t'invite à lister une série de pièces "types" (d'origine M-B bien sûr, pas sur Oscaro et autres), et de comparer les différences de références entre une A 160 et une A 200, tu verras ;)

 

Après, je ne cherche pas nécessairement à te convaincre.

 

 

Il y a environ 3000 euros d’écart entre les deux, mais mon choix se porte surtout au niveau du coût de l’assurance qui est divisé par deux dans mon cas

 

 

Même divisée par 2, une assurance qui (potentiellement) refusera d'assumer ses engagements sous prétexte que l'auto n'est plus conforme, ça reste très cher...

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Invité §Mic376uf

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour avoir la réponse à cette question car j’ai un gros doute là dessus et j’aimerais avoir une réponse vraiment claire, je suis sur à 95% que toute les Classe A essence 160,180,200 sont conçues exactement de la même manière en usine et que simplement le bride électronique du moteur est appliqué au dernier moment en fonction de la version qu’ils veulent obtenir, pourquoi perdre du temps et de l’argent alors qu’ils peuvent faire simple ?

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Invité §oul767Da

Je peux simplement te dire que d'une part il faut éviter de faire des doublons, et d'autre part qu'une reprogrammation moteur ne sera pas appréciée par ton assurance qui s'empressera de se défausser en cas de sinistre pour fausse déclaration. :jap:

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Je vais ouvrir un nouveau sujet pour avoir la réponse à cette question car j’ai un gros doute là dessus et j’aimerais avoir une réponse vraiment claire, je suis sur à 95% que toute les Classe A essence 160,180,200 sont conçues exactement de la même manière en usine et que simplement le bride électronique du moteur est appliqué au dernier moment en fonction de la version qu’ils veulent obtenir, pourquoi perdre du temps et de l’argent alors qu’ils peuvent faire simple ?

 

Si t'es sur à 95%, personne ne te convaincra du contraire.

Fonce !

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