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Classe B

Moteur electrique M55


Invité §MG1271eE

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Invité §MG1271eE

Bonjour à tous

 

Il y a quelques mois j'ai eu quelques ennuis avec ma classe B 200 CDI CVT, et je vous laisse ce message pour vous faire part de mon experience. A 98000 kms le moteur électrique M55 qui pilote les clapets du collecteur d'admission à grillé.D'après le garage c'est une panne qui arrive au alentour des 200000 kms, mais comme la voiture à roulé principalement en ville, le boitier n'a pas supporté.Si je ne me trompe pas ce boitier gére l'apport d'air pour une bonne combustion des gaz et participe à rendre la voiture moins polluantes. C'est une panne qui semble pas trop grave, le moteur ce met en défaut et bloque à 2100 tr/mn. La voiture roule jusqu'a 130 km/h, mais n'a pas la pêche. Là où ca fait mal c'est le travail qu'il faut faire pour sortir ce petit moteur électrique qui vaut environs 200 € ttc.Je me suis renseigné après le diagnostique de mercedes pour faire les travaux moi même, mais j'ai été découragé par la lourdeur des travaux. En effets il faut descendre le moteur avec la boite auto, puis séparé la boite pour sortir le boitier qui est coincé entre le moteur et la boite auto. Il parait que sur les boites mécanique le boitier M55 est plus accessible.Si vous avez une classe B le moteur ne sort pas par le capot, mais est descendu avec le berceau.Pour le faire soit même il faut commencer par avoir un peu de gros matos (pont élévateur et un support pour descendre l'ensemble berceau/moteur/boite), enfin être équipé. J'ai déjà changé des moteurs sur des berlines, mais je ne me voyais par le faire sur un monospace. je l'ai donc fais réparée chez mercedes, mais la facture , surtout la main d'oeuvre est dure. Suivant les concessions dans ma region le taux horaire varie de 65 € à 100 € HT. Ils ont donc passé une dizaine d'heure pour effectuer les travaux. Comme le moteur était descendu j'en ai profité pour faire changer la courroie d'accessoire, les galets et le tendeur, la poulie libre de l'alternateur et la pompe à eau.

En effet si vous regardez la revue technique pour changer ces accessoires il faut à chaque fois descendre le berceau/moteur/boite de quelques centimètres pour acceder à ces organes à l'aide de vis spéciales qui remplace les vis de fixations du berceau. A chaque fois c'est 3,5 h de MO.

Avec tout ces petits changement la facture s'est élevé à 1800 €.

Le changement du moteur M55 plus la MO était suivant le devis estimé à 1200 €.Pour une pièce à 200 € ca fait mal au coeur.

Je vous laisse quelques tarifs de la prestation

1,5 h de recherche de panne avec diag

6 h de MO pour le moteur M55 et verification du collecteur d'admission

1 h pour la courroie, la pompe à eau et les galets, poulie alternateur.

 

Moteur M55 210 €

Pompe à eau 104 €

galet tendeur et autre galet 184 €

Poulie libre alternateur 204 €

Courroie 28 €

 

Plus qqls colliers, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de boite et nettoyant.

 

et pour rire 2h de MO gratos le lendemain de la réception du véhicule car il n'avait pas rebranché un tuyau d'air qui me provoquait la même panne après 1800 € de facture.

 

J'ai quand même vu une différences , pas au niveau performances, mais au niveau bruit. En effet avant la panne, à froid durant les 5 premières minutes elle faisait une bruit métallique désagréable, et depuis, ce petit bruit à disparu.Il parait que mercedes à changé la courroie et qu'il ya de la feutrine dessus, donc moins bruyante.Je pense que le changement du galet tendeur (c'est une pièce imposante, pièce en alu moulé d'environ 50 cm x 20 cm avec un ressort à l'intérieur servant de tendeur) et la poulie d'alternateur y sont pour beaucoup.Ces pièces sont régulièrement defaillantes, sur tout les moteur diesel moderne, chez tout les constructeurs.

Donc si vous devez changer la courroie d'accessoire, ne changez pas seulement que la courroie. Le tems de MO ne sera pas beaucoup plus long si vous changé les éléments qu'elle pilote.Ca ne fait pas plaisir de retourner chez le garagiste pour changer la poulie d'alternateur ou la pompe à eau après un changement de courroie récent.

 

Avant la panne lorsque je roulai il ya avait des petits trou à vitesse constante et dès que je lachai le pied de l'accelérateur le compte tour tombait régulièrement à 900 tr/mn au lieu de descendre progressivement et depuis le remplacement du boitier M55 le moteur tourne correctement.

 

Si il y a des personnes très courageuse

 

Ce problème est survenu sur ma classe B mais il peut arriver sur n'importe quel modèle de n'importe quel constructeur, mais toujours sur des diesels.

 

 

Voili voilou

 

MG1

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