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Classe E

[Topic Officiel] Mercedes Classe E [W212/S212] (2009-2016)


Invité §Adi558lC
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Invité §Jos743rN

les km succèdent aux km et cela reste un plaisir de passer la journée au volant.

Je crois que j'aurais du mal si je devais changer. Heureusement, ce n'est pas au programme.

 

 

 

:bien:

 

 

Faut dire que c'est vraiment une superbe voiture...

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les km succèdent aux km et cela reste un plaisir de passer la journée au volant.

Je crois que j'aurais du mal si je devais changer. Heureusement, ce n'est pas au programme.

 

 

 

 

Je suis d'accord avec toi, mais on n'a pas eu le plaisir de la voir en image....

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Invité §axe271LW

Bonjour,

 

Je regarde pour remplacer ma 270 CDI W211 berline qui est de 2003 / 93 000 kms par une W212.

 

Autant sur les W211, je sais a quoi m'attendre au niveau fiabilitée / pannes (je touche du bois, aucunes pannes depuis 50 000kms), mais sur la W212, je ne sais pas quoi m'attendre ?

La personne de chez Mannes m'avait parlé du boitier de direction qui posait problèmes.

 

Je partirais plus sur une finition Avantgarde avec un V6 Diesel donc un 300 / 350 cdi.

 

Qui peut me dire la différence entre ces deux ?

Pourquoi trouve t-on aussi des 300 cdi en 204ch ?

 

J'hésite aussi entre break et berline, mais j'avoue que la suspension pneumatique sur le break est de série et que du coup le prix des amortisseurs me fait peur.

 

Autre chose, vais-je payer plus cher en entretien que ma W211 ?

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

 

Je regarde pour remplacer ma 270 CDI W211 berline qui est de 2003 / 93 000 kms par une W212.

 

Autant sur les W211, je sais a quoi m'attendre au niveau fiabilitée / pannes (je touche du bois, aucunes pannes depuis 50 000kms), mais sur la W212, je ne sais pas quoi m'attendre ?

La personne de chez Mannes m'avait parlé du boitier de direction qui posait problèmes.

Je partirais plus sur une finition Avantgarde avec un V6 Diesel donc un 300 / 350 cdi.

 

Qui peut me dire la différence entre ces deux ?

Pourquoi trouve t-on aussi des 300 cdi en 204ch ?

 

J'hésite aussi entre break et berline, mais j'avoue que la suspension pneumatique sur le break est de série et que du coup le prix des amortisseurs me fait peur.

 

Autre chose, vais-je payer plus cher en entretien que ma W211 ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Sans présumer de quoi que ce soit, la W212 a connu beaucoup moins de soucis que la w211, avec un recul de six ans donc suffisant pour avoir une bonne idée, seul les injecteurs des premières diesel et encore sur moteur om751 ?? je crois, a vraiment été problématique.

Va voir sur ma page là : Mercedes Classe E 350 CGI Elegance

 

Un bilan sur 100.000 kms et un challenge sur Dekra.

 

Quant à l'entretien, tout dépend toujours dans quel endroit tu fais faire le travail, perso le service A, un petit peu plus complet qu'en concession, m'a coûté 110 euros la semaine dernière sur mon V6 (essence).

 

Enfin pour les amortisseurs, je suis équipé airmatic et le confort est royal, je ne sais sur le break s'il s'agit du même système. Mais il n'y a pas non plus un recensement caractérisé de problème sur l'airmatic à partir de 2009. Les ennuis étaient souvent sur la Classe S et pire encore avec le système ABC. :jap:

 

 

 

 

 

 

edit : OM651

 

Injecteurs défaillants jusqu'à l'automne 2010

 

V6 CDI rencontre soucis avec turbo jusqu'en 02/2010

Le moteur peut "cogner" jusqu'en 07/2010,

Boite auto 7G-Tronic jusqu'en 03/2011 commande électrohydraulique à changer.

 

En fait, des problèmes de jeunesse, mais souvent corrigés en atelier.

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Invité §til427lJ

axel69700 > Au lancement, la E300 CDI = 204ch et 350 CDI = 231ch

MY2011 : évolution moteur, l'E350 CDI fait désormais 265ch (et CO2 en baisse)

 

La E300 CDI, quant à elle, passe à 231ch. (Mais ca se complique encore car les 1er E300 231ch étaient des anciens E350 et les suivants (MY2012) des nouveaux E350 dégouflés de 265 à 231ch (ces derniers ayant des rejets de CO2 plus faible et un stop&start))

 

Avec ton kilométrage annuel, une essence ne serait pas plus judicieux ?

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Bonjour,

 

Je regarde pour remplacer ma 270 CDI W211 berline qui est de 2003 / 93 000 kms par une W212.

 

Autant sur les W211, je sais a quoi m'attendre au niveau fiabilitée / pannes (je touche du bois, aucunes pannes depuis 50 000kms), mais sur la W212, je ne sais pas quoi m'attendre ?

La personne de chez Mannes m'avait parlé du boitier de direction qui posait problèmes.

 

Je partirais plus sur une finition Avantgarde avec un V6 Diesel donc un 300 / 350 cdi.

 

Qui peut me dire la différence entre ces deux ?

Pourquoi trouve t-on aussi des 300 cdi en 204ch ?

 

J'hésite aussi entre break et berline, mais j'avoue que la suspension pneumatique sur le break est de série et que du coup le prix des amortisseurs me fait peur.

 

Autre chose, vais-je payer plus cher en entretien que ma W211 ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

170.000 km au volant de ma 250 cdi de fin 2009. Mon bilan est globalement positif.

 

- soucis d'injecteurs au début. Ils ont été changés dès la première panne. Ensuite, ils ont été remplacés suite à une action de la marque. Pas de soucis depuis la première panne (à 9000 kms)

- de temps en temps, le moteur vibre à l'arrêt. Pas de solution car c'est rare et je ne peux donc pas montrer le phénomène au garage. Ils ont quand même "flashé" le système ; je ne sais pas exactement ce que ça veut dire. C'est peut être comme redémarrer Windows. lol

- j'ai un souci de bruit dans l'habitacle également. Une petite vibration agaçante. C'est du à la clim. Pas de solution en dehors de mettre de la musique pour couvrir le bruit.

- les inscriptions sur la clim, le volant, les boutons pour les vitres électriques foutent le camp. Le plastique utilisé est de très mauvaise qualité. L'atelier me dit que c'est dû à l'acidité de la transpiration. Mais j'utilise un Peugeot Boxer au quotidien et il n'y a pas de problème. Je ne transpire peut être pas pareil dans une Peugeot.

- les amortisseurs avant ont été changés à 75000 kms avec une prise en charge de 50% par Mercedes.

 

Au final, des petits soucis de finition. Mais pas de panne ou de problème majeur. A ce jour, je ne la remplacerai que par une autre Classe E. Soit j'attends la nouvelle et je la prends neuve. Ou si je trouve une 350 cdi moins kilométrée, je me laisse tenter. Pourquoi pas un coupé ?

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Après quelques jours d'immobilisation, au démarrage je reçois le message suivant : relèvement de l 'auto, attendre ( ou similaire ) pendant ce temps l'arrière qui traînait par terre se met à niveau.

rien à signaler en roulant.

Quelqu'un peut il m'en dire plus ?

Je n'avais pas cela avant.

 

 

PS ; il s'agit de la version Break Avantgarde

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Invité §pre104nO

Bonjour à tous,

 

j'ai une question pour les connaisseurs de la classe E w212. La clé de la voiture contient-elle l'historique complet du véhicule et notamment l'historique des passages en concession pour réparation ou entretien ?

 

je suis entrain de chercher une voiture pour remplacer ma V70 et je suis tombé sur un break classe E mais c'est un retour de vol vendu par un marchant de pièces détachées. a priori la voiture a été volée avec la clé.

 

je l'ai testée, elle est propre mais elle est au prix du marché (23.5keur pour 60 000 kms, année 2011, modele e220 avantgarde). mon pb est que je n'ai pas de garantie de kilométrage ni d'historique donc si je poursuis je ferais une offre au moins 1/4 du prix en dessous sinon autant prendre une voiture avec historique clair.

 

merci

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Salut !

J'en suis à ma troisième W212 et à ma connaissance, la clef ne contient pas l'historique mais cela reste à vérifier.

j'ai eu quelques Mercedes d'occase et avec le N° de série ou d'immat, le garage doit pouvoir te ressortir l'historique à condition bien sur qu'elle ait été entretenue dans le réseau.

J'ai meme eu un ML en provenance d'Allemagne et mon concessionnaire à Bordeaux m'a ressorti tout l'historique.

En espérant avoir répondu à ta question... syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §max131iq

Bonjour à tous,

 

j'ai une question pour les connaisseurs de la classe E w212. La clé de la voiture contient-elle l'historique complet du véhicule et notamment l'historique des passages en concession pour réparation ou entretien ?

 

je suis entrain de chercher une voiture pour remplacer ma V70 et je suis tombé sur un break classe E mais c'est un retour de vol vendu par un marchant de pièces détachées. a priori la voiture a été volée avec la clé.

 

je l'ai testée, elle est propre mais elle est au prix du marché (23.5keur pour 60 000 kms, année 2011, modele e220 avantgarde). mon pb est que je n'ai pas de garantie de kilométrage ni d'historique donc si je poursuis je ferais une offre au moins 1/4 du prix en dessous sinon autant prendre une voiture avec historique clair.

 

merci

 

 

Salut,

Étrange cette histoire de vol voltfan.gif.128f32ebd13efe73a3738ef3a56834fe.gif comme dit poulain, avec le numero de serie Mercedes te sortiras l'historique de la voiture, si entretenue chez Mercedes..

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le témoin orange moteur ( 200cdi) s'est allumé après avoir presque calé; il est resté allumé 3 jours et 500km sans aucun autre signe, l'auto roulait bien avec conso normale puis s'est éteint "tout seul".

 

je ne crois pas aux miracles en mécanique.

Des idées ?

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Invité §max131iq

le témoin orange moteur ( 200cdi) s'est allumé après avoir presque calé; il est resté allumé 3 jours et 500km sans aucun autre signe, l'auto roulait bien avec conso normale puis s'est éteint "tout seul".

 

je ne crois pas aux miracles en mécanique.

Des idées ?

 

 

Rien à voir avec le fait d'avoir presque calé. Normalement t'as eu le voyant peu de temps après avoir fait un plein, sur les diesel le voyant de diagnostic moteurs s'allume parce que t'as dû rouler jusqu'à ce que le réservoir soit pratiquement vide. Pour éteindre le témoin il faut allumer-éteindre 3-4 fois la voiture successivement :)

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Invité §bob322vE

Jamais eu ça, mais en boîte auto pas facile de caler, même si un collègue a réussi avec une 200cdi alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §bob322vE

J'ai aussi ce problème mais lié à une reprogrammation la semaine dernière et mise en sécurité parfois.

Ils doivent résoudre ça aujourd'hui.

Elle sort tout de même 307,7 CV et 744nm et avant 274 CV et 640nm.

Puissant les moteurs benz :hot:

La tienne n'a pas été modifiée ?

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pas modifiée, mais j'y songe sérieusement, 136CV avec ce poids, c'est vraiment limite pourtant je roule calme.

En montagne, c'est vraiment pénible.

En Belgique, le modèle 200 a un franc succès au vu des taxes.

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Invité §bob322vE

La 200 a sur bancs 150cv réellement,la 220,190cv

Elle sont toutes plus puissantes que ce qui est annoncé officiellement.

À notre avantage bien évidemment.

Les taxes sont pénibles,mais j'espère bien l'alignement promis avec la Flandre.

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Invité §Eto700Ap

Salut à tous,

Je suis un fana de Mercedes, nouveau sur le forum.

Je roule actuellement avec une w212, gris tenorite, 200CDI de juillet 2014, 30 000 km.

J'aimerais savoir si vraiment le moteur vendu pour 136 CV développe bien 150 CV. Mais aussi si un spécialiste peut en tirer davanage, à quel prix et avec quels risques.

Merci pour les éventuelles réponses. :love:

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Invité §max131iq

Tous les 200 ne développe pas 150cv mais en général entre 136 et 155.

 

Avec reprog tu arriveras facilement à environ 200cv. Et bien sûr je déconseille ce type de modification :jap:

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Invité §Eto700Ap

Salut,

Merci pour les réponses.

A propos de roue de secours (ayant une personne invalide, je ne puis me ermettre d'avoir des retards conséquents) quequ'un peut-il me donner une idée de comment la trouver et l'installer.

 

Merci.

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Invité §Sup401Fn

Hello !

 

Je remonte un peu le topic, revenant chez Mercedes après un bref mais très enrichissant passage au pays du soleil levant en Mazda 6. Ma précédente étoile était une W212 350 CGI, bonne bagnole mais pas tout à fait à la hauteur de mes attentes (V6 un peu rugueux, châssis Avantgarde un peu dur pour une grande routière à mon goût).

Et là je suis tombé sur le coup de coeur absolu, un coupé E500 de 2012, dans une config un peu particulière puisque c'est le millésime avec la ligne pré-facelift (le facelift de 2013 me laisse au mieux froid, alors que j'adore la face avant aux 4 optiques d'avant 2013), mais qui bénéficie quand même du nouveau V8 M278, ainsi que de quelques raffinement intérieurs des millésimes suivants comme le Comand APS Online (version NTG4.5) et le combiné d'instruments avec écran couleur. Elle est totalement blindée niveau options (miam les sièges ventilés) et ultra propre. Mon premier V8 :love:

 

Bref, réception dans une semaine, j'ai hâte. Et mine de rien, malgré mon passage agréable bien que mitigé dans la W212, et suite à une W204 220CDI il y a 4 ans dont j'étais hyper content, quand on a goûté à Mercedes, difficile de ne pas y revenir un jour ou l'autre...

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Salut @§Sup401Fn ,

 

Belle acquisition que tu viens de faire ! Je cherche une classe E cabriolet également pré facelift pour les mêmes raisons, sais tu quand sont apparues les dernières actualisations des versions avant restylage ? Je vois certaines avec un graphisme "daté" des compteurs, d'autres avec un aspect plus contemporain. Idem pour certains équipements. Je souhaite une 350, et il y'a eu la 350CGI 292ch et la 350 en 306ch, avec une préférence évidente pour cette dernière. Je n'arrive pas à mettre la main sur les tarifs pdf de l'époque donc je galère à reconstituer l'historique de cette E !

 

Si tu as des infos je suis preneur ! Merci !

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Passage en concession .

Les deux coussins ar changés.

Prise en charge 100% par MB . ( année 2011 107.000km ).

Satisfait mais un soupçon d inquiétude pour la suite.

 

 

Mercèdes n'à jamais été capable de fiabiliser correctement ses suspensions pneumatiques... C'est bien dommage, car c'est un excellent système.

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Invité §Sup401Fn

Belle acquisition que tu viens de faire ! Je cherche une classe E cabriolet également pré facelift pour les mêmes raisons, sais tu quand sont apparues les dernières actualisations des versions avant restylage ?

 

Salut !

 

C'est effectivement compliqué, et je ne peux parler que pour le coupé en V8, je ne sais pas si le cabrio a le même historique.

La mienne est de février 2012, et je pense que la mise à jour n'a été faite que sur les modèles 2012. C'est effectivement pas simple à trouver, mais dans mon cas c'est plus aisé, ça correspond très exactement à l'introduction du nouveau V8 et le passage au badge BlueEfficency de celui-ci (ce pansement sur une jambe de bois noho.gif.ec2fd37002706221119a408be7a1fcec.gif ). Si t'as un moteur M278, c'est soit que tu as le facelift 2013, soit que tu as la mise à jour des équipements mais avec l'ancienne ligne.

 

A priori après un rapide tour dans les annonces, ça se trouve. Vise spécifiquement l'année 2012, voire début 2013 selon la date de mis en circulation du véhicule, genre ça : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 01345.html

 

Dans les éléments à checker pour être sûr, tu as le cluster d'instrument au centre du tachymètre qui est en couleur avec des graphismes plus travaillés, et non plus en noir et blanc, le menu Comand Online qui s'affiche sur l'écran du Comand (le petit globe tout à droite de la barre de menu en haut de l'écran), et le fait que le Comand a maintenant un port pour carte SD, et non plus le port PCMCIA sous l'ensemble de bouton On/Suivant/Précédent en façade.

Pour ce dernier point, on passe de ça :

http://grossesaveur.com/uploader/images/ntg4.jpg

A ça :

http://grossesaveur.com/uploader/images/ntg45.jpg

(la forme des boutons importe peu, la première photo doit être un Comand de C W204, le détail qui compte c'est la barre argentée sous le bouton On qui disparaît au profit d'une fente plus petite située plus à gauche pour la carte SD)

 

Dernier détail qui tue, a priori j'ai observé que les feux de jour LED ont aussi changé, sur la cabrio comme le coupé. On passe de moustaches en L :

http://grossesaveur.com/uploader/images/moustachel.jpg

A des moustaches droites :

http://grossesaveur.com/uploader/images/moustaese.jpg

 

Voilà, si tu réunis tous ces éléments, c'est que tu es face au modèle que tu cherches !

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Invité §Sup401Fn

Hop :sol:

 

http://grossesaveur.com/uploader/images/image0sfs.jpg

http://grossesaveur.com/uploader/images/image0fcf.jpg

http://grossesaveur.com/uploader/images/image0fnf.jpg

http://grossesaveur.com/uploader/images/image0aya.jpg

http://grossesaveur.com/uploader/images/image0qdq.jpg

Petit CR plus détaillé demain après les 500km d'aujourd'hui.

 

 

EDIT : bon, comme j'ai un peu de mal à trouver le sommeil malgré une grosse journée, voici quelques impressions à chaud.

Pour rappel, E500 de 2012, 80000km, état superbe, full options.

Livraison à la concession de La Rochelle, comme d'habitude chez Mercedes (du moins de mon expérience) accueil excellent, toute l'équipe était au petit soin. Ils avaient clairement conscience de vendre une machine qu'on voit pas tous les jours (limite les AMG pures sont plus courantes).

 

Premiers tours de roues, je suis impressionné par le silence de fonctionnement de la bête. Le V8 grogne un peu en ville à la moindre sollicitation, mais à part un glouglou de fond assez ténu, l'animal sait se tenir en société, et l'insonorisation est excellente. En revanche petit souci, la pédale d'accélérateur n'est pas du tout progressive, et la moindre tentative de relancer sur un filet de gaz donne lieu à un coup de pied au cul mémorable. Gênant en manoeuvre à basse vitesse en ville... Je m'arrête et je fais la procédure de mise à zéro du logiciel de la 7G Tronic (contact en position 2 sans démarrer, presser la pédale de gaz au plancher pendant 10 secondes, couper le contact, relâcher la pédale, attendre quelques minutes), et miracle ! L'accélérateur est de nouveau progressif, et je peux profiter de la rondeur et du couple, gargantuesque, du moteur.

Direction la départementale pour rejoindre l'autoroute. Première surprise, malgré la monte de 19 pouces et le châssis sport, la voiture se montre vraiment confortable. Ce n'est pas le velouté d'une grosse berline évidemment, mais je m'attendais à être secoué, il n'en est rien. Un passage en mode sport confirme que le pack agility control machin c'est pas du chiqué, et sur route dégradée c'est presque désagréable. Retour au mode confort, l'impression de rouler sur un coussin d'air n'est pas loin.

La vie à bord est comme je l'attendais, on est dans un cocon, coupé du monde. J'insiste, mais l'insonorisation est excellente, malgré l'aire totale de surfaces vitrées, qui est proprement gigantesque si on considère le large toit panoramique et l'absence de pilier central pour les fenêtres latérales. L'habitable est beaucoup moins large que sur la W212, normal puisqu'on est là sur un gabarit de W204, du coup on a vite une impression de cockpit pas désagréable, qui colle bien à l'esprit de la voiture. En parlant d'absence de pilier central, la visibilité extérieure est sans reproche, et toutes fenêtres baissées, avec le toit ouvert, on s'approcherait presque des sensations d'un cabriolet. Niveau pratique, je regrette juste de ne pas avoir un emplacement où mettre ma grand bouteille d'eau. C'est sûr, c'est pas l'ergonomie d'un monospace.

Les sièges multicontours sont fermes, ça ne plaira pas à tout le monde. En revanche le maintien est parfait, la longueur d'assise est au poil, le support du dos est parfait jusqu'aux épaules (je ne suis pas un petit gabarit), et avec tous les réglages dispo on se sent vite à l'aise. Après 4h de route je n'ai ni mal aux fesses, ni mal au dos, c'est encourageant pour l'avenir. La bougie sur la cerise sur le gâteau c'est la sono Harman Kardon qui est (très) puissante tout en étant précise. Le gain en qualité par rapport à la sono de base que j'avais dans ma W212 est flagrant. Je regrette juste un égaliseur plus complet, et comme d'habitude je n'aime pas du tout les effets de spatialisation procurés par le bidule 7 Logic truc.

La direction s'avère directe et précise, il n'y a aucun flou au point central et elle est relativement légère en mode confort. La pédale de frein pourrait avoir une attaque un peu plus franche en début de course, mais le véhicule est orienté confort, et les disques sont neufs, donc il y a certainement une petite période de rodage à passer.

 

On arrive sur l'autoroute, première barrière de péage, évidemment j'ai envie de faire mon kéké et envoyer un peu au départ arrêté doch_golf.gif.2c5b183e89476df2f7b944917eb53a0c.gif

Puis y a pas grand monde, donc y a de quoi faire un 0-130 d'une traite tranquillement.

Avant même de pouvoir arriver au bout de la course de la pédale la voiture bondit littéralement, le nez se lève, le cul plonge, le moteur hurle au-delà de 3500trs/min jusqu'à la zone rouge, je me prends un coup de pied au derrière comme jamais (j'exagère, mon essai en Tesla reste l'expérience la plus mémorable à ce niveau évidemment), les pneus arrières souffrent, le contrôle de traction entre en mode PANIQUE-PANIQUE-PANIQUE fab54700.gif.83ee9a92b815e553c357d4e0207c8d25.gif

Mwoké, on va se calmer 2 secondes, reprendre nos esprits, on se cale gentiment à la vitesse légale en laissant faire le Distronic, et on respire. Je commence à comprendre pourquoi il n'y a pas de bouton pour désactiver l'ESP et le contrôle de traction directement sur le tableau de bord, et qu'il faut s'emmerder à passer par les menus de bord pour le faire. Le message est clair : pas touche aux assistances, c'est que pour les grands ! Bref, retour à la normal, le V8 ronronne gentiment à 2000trs/min en vitesse de croisière, on est à nouveau dans le cocon. Le soleil tape un peu, j'active la ventilation du siège histoire d'évacuer la suée au derrière provoquée par mon démarrage canon à la violence quelque peu inattendue.

Contournante de Nantes, la circulation se fait plus dense, il y a des travaux, le Distronic fait son boulot. J'avais peur qu'il soit un peu brutal dans ses réactions comme dans la BMW 5 du paternel qui est de la même année. Mais non, il freine et accélère certes plus franchement que beaucoup de régulateurs plus récents calibrés pour l'économie de carburant (accélération/décélération très lente) comme celui que j'avais dans ma Mazda 6, mais ça me va bien, je n'aime pas les régulateurs "flemmards". Encore un bout de 4 voies à 110 sur lesquelles le V8 est au repos (1700trs/min environ), un dernier bout d'autoroute après Rennes, puis je sors enfin des grands axes. Bilan de conso sur près de 300km, 50/50 autoroute/4 voies@110... 8.6l, j'hallucine, c'est presque moins que ce consommait la W212 350 CGI sur cette portion identique de trajet que je connais bien ! Bon, il me reste des départementales bien campagnardes à faire, je me dis que le miracle va pas durer.

 

Les virolos arrivent enfin, ayant pu me familiariser un peu avec la puissance, j'enclenche, hardi, le mode sport, je gonfle les coussins latéraux du siège, et j'envoie un peu... Pas longtemps fab54700.gif.83ee9a92b815e553c357d4e0207c8d25.gif

Première constatation, la moindre sollicitation à l'accélérateur, même à mi-course ou moins vous propulse immédiatement à des vitesses inavouables, c'est assez dément. Certes il y a un petit délai à l'accélération, certainement dû à la calibration de la boîte et au lag des turbos qui n'est pas totalement inexistant. Mais la prise de vitesse est si importante et rapide que, sur les routes serrées de Normandie, la voiture n'est clairement pas dans son élément. Le poids se fait rapidement sentir, on se trouver à taper dans les freins plus que de raison, l'ESP et le contrôle de traction s'affolent sans arrêt. Puis faut bien avouer qu'en mode sport, le moteur comme la boîte sont brutaux, presque trop pour que ça soit confortable en fait. Clairement on est à bord d'une GT, ce genre de régime n'est pas fait pour elle. En revanche très bonne surprise, après avoir lu partout que la 7G Tronic était vraiment trop lente à la réaction, je la trouve suffisamment véloce en mode manuel pour ne pas pester dessus. Après quelques poussées d'adrénaline, je repasse en confort et en automatique, et je commence à enchaîner les courbes certes à vive allure, mais en souplesse, sur le couple, sans chercher à mettre pied dedans au moins bout de ligne droite. Et... Voilà, on y est, elle est faite pour ça ! On retrouve cette sensation de cocon, le décor défile gentiment sous le soleil, on ouvre le large toit panoramique, on profite de la brise, et à l'occasion d'un dépassement un peu appuyé le V8 nous rappelle qu'il est bien là au travers d'un glougloutement enjoué qui remplit l'habitacle. Et que, accessoirement on a littéralement effacé de la circulation le poids lourd qui nous gênait depuis quelques kilomètres sans même avoir eu l'impression d'appuyer tant que ça que l'accélérateur...

 

Au final après 480km et une petite moyenne de conso qui s'établit à 9.3l, ce qui est hallucinant vu la pêche et l'agrément du moteur, le coup de foudre se confirme. C'est un fantastique objet, à la fois confortable et efficace sur la route, une vraie machine à bouffer de la borne. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la bagnole soit aussi brutale quand on active le mode couteau entre les dents et sulfateuse. Le coupé C207 est un des très rares modèles de chez Mercedes à ne pas avoir de déclinaison AMG (le seul ? avec le Vito peut-être radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ), mais honnêtement je ne vois pas ce qu'apporterait une telle version... Plus de bruit ? Plus de brutalité ? Moins de confort ? Mouaif, déjà que je suis pas loin de penser que la E500 est largement surmotorisée, et qu'une E350 ou E400 est certainement plus équilibrée pour nos petites routes françaises...

Mais bordel, le frisson du V8 cozim.gif.9b3d07908fc6e4922121b0ebfa1ae37f.gif

 

Après cette première journée au beau fixe, il ne lui reste plus qu'à affronter l'épreuve la plus compliquée qui soit : le quotidien !

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