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190D (w201) réservoir bouché TUTO


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Bonjour,

Le diesel c'est fantastique! Des particules, des pompes à gazole hors de prix, un bruit de tracteur, une horreur!

Les W201 Diesel ont la fâcheuse tendance à avoir leur réservoir bouché par des espèces "d'algues" qui obstruent totalement la crépine du réservoir, laquelle se bouche et vous vous retrouvez en rade avec le réservoir à moitié vide. Autonomie ridicule et anxiété chronique, pas bon pour l'ulcère... Ca le fait surtout en côte au départ. Après les premiers symptômes, la voiture le faisait de plus en plus tôt à la moitié du réservoir!

 

Alors sur le net, j'ai trouvé ce post: :)

http://mercedes-benz.forumactif.com/w201-f17/tuto-sortir-le-reservoir-a-carburant-et-la-crepine-t26789.htm

 

Le net, machine à décroissance par excellence alpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gif permet de tout trouver ou presque. On évite le mécano qui va vous facturer une pompe à 1500€. alpinab10.gif.034bc86b2b899c10c3468801fb30567c.gif Je poste donc un TUTO plus détaillé que mon collègue avec force photos.

 

Les outils nécessaires:

-Pince pas trop grosse et plutôt longue pour les circlips.

-Douille de 13 (réservoir).

-Pince étau (enlever crépine et jauge) ou douille genre 38.

-un bas pour filtrer votre gazole avant de remettre le gazole dans le réservoir propre.

-Une bouteille d'eau coupée pour faire office d'entonnoir.

-Des jerrycans pour récupérer le gazole.

 

1-D'abord, vidanger le réservoir:

voiture sur chandelles, derrière le silencieux, il y a deux durites. Vous les retirez et là, ça coule. Bassine puis on transvase dans les jerrycans.

http://images4.hiboox.com/images/3310/2900b937b6f41937e205697a8089a87a.jpg

 

2-Retirer le réservoir. Clef de 13. Déclipser les tapis au fond du coffre, enlever la prise de la jauge en la tirant vers vous, 4 écrous de 13mm pour le réservoir, on enlève le joint sur la trappe du réservoir.On le retire (le réservoir) dans le coffre de droite à gauche.

On retire le joint de la trappe en le tirant vers l'extérieur.

http://images4.hiboox.com/images/3310/8ac7b159b59865035a66a67392f57d77.jpg

 

La prise de la jauge.

http://images4.hiboox.com/images/3310/88ef11ab4a36e4bac18f35a0545a9a1a.jpg

 

On voit le tube de trop plein, pas la peine de le toucher. On dévisse les écrous puis on fait coulisser le réservoir de D à G.

http://images4.hiboox.com/images/3310/53eb1d6816bfd4d9cac3434109e8d690.jpg

 

On déclipse les caches plastiques pour accéder aux vis du réservoir.

http://images4.hiboox.com/images/3310/81d8e8392edeb801c8a77c141d386993.jpg

 

-Ecrou de 13mm.

http://images4.hiboox.com/images/3310/b5ff2307950adaebf91b9499d992e341.jpg

 

-Ensuite, réservoir dehors, vous mettez un peu de gazole, vous secouez, et voilà ce que vous trouvez:répétez l'opération trois fois au moins.

http://images4.hiboox.com/images/3310/abb4a166d85d2bd020cd2b27ad804750.jpg

 

Vous avez faim? Et ça n'est pas la seule 190 qui a souffert de ça...

http://images4.hiboox.com/images/3310/75bc912a82f3c8000aa947868e76d91c.jpg

 

Posez le réservoir, enlevez le gros joint de dessous et retirez les durites et la valve après avoir enlevé les colliers ressorts.

http://images4.hiboox.com/images/3310/2a47c297d3ae1b769398811b1325c7ce.jpg

 

Maintenant on dévisse avec une pince étau la crépine.

http://images4.hiboox.com/images/3310/81de45fb8958a8fb8efbb7374cfa1431.jpg

 

Hummmm, y a bon!!!

http://images4.hiboox.com/images/3310/7b00e8d43991414ecc4534cfc8157bff.jpg

 

On nettoie la crépine avec une brosse à dent et du gazole.

http://images4.hiboox.com/images/3310/a1ea36a74a20d9b74eb20e3c05452f86.jpg

 

On retourne le réservoir, on nettoie la jauge après avoir dévisser comme pour la crépine la grosse vis.

http://images4.hiboox.com/images/3310/d8c86f15d7991b0bb663116389a8f76f.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/3310/30def5aad1cbe8bf0b69503a346bc1c1.jpg

 

Un coup de chiffon dessus et on la remonte.

http://images4.hiboox.com/images/3310/655b90e1e80d4a9f56bcf28661771c66.jpg

 

Voilà, vous remontez tout, et vous repartez pour pas mal de bornes. La voiture avait 250 000km lorsque les premiers symptômes sont apparus. Pour ma part je dis que c'est un vice caché. Je ne connais aucune autre voiture Diesel qui fasse ça.

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Après avoir réparé tout ça, la voiture a dysfonctionné à nouveau peu après dans une côte. Sous la boîte du filtre à air il y a un pré-filtre qui n'est qu'un filtre à essence classique avec des embouts de 8mm. Il était complètement bouché!!! :q

 

Alors changez aussi ce pré-filtre qui se trouve juste sous la boîte à air et est tenu par ceux vis cruciformes. Il coûte 3€ et se trouve en supermarché. Celui d'origine est en plastique complet. Celui mis à la place est en plastique mais l'élément filtrant est en papier à changer tous les 30 000km...

Changez aussi le filtre à gazole, il y avait aussi des petites particules comme trouvées dans le réservoir dedans. Maintenant tout roule. :sol:

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