Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe E

[ Topic Officiel ] Mercedes 500E/E500


Invité §din183Vc

Messages recommandés

Invité §din183Vc

 

 

Bonsoir à tous :jap:

 

J'ai parcourut cette section et j'ai pas trouver de topic qui parlait de la fabuleuse Mercedes 500E/E500 version W124

( à moins qu'il m'as échappé :/ )

 

Alors je me suis dis que ça serait peut être pas mal si on consacre un topic à cette voiture qui ne passe pas inaperçut,

et qui même après toutes ces années, elle reste une des voitures si spéciales aux yeux des connaisseurs de la marque aux étoiles :lover:

 

La Naissance

 

A la fin des années 80, devant les nouveautés répétées de la concurrence dans le milieu de la berline à très hautes performances (BMW M5, Lancia Thema 8.32 avec moteur V8 Ferrari …) la Daimler-Benz ne peut rester inactive. En 1990, la décision est prise de mettre sur le marché une berline très haute performance pour remettre les pendules à l'heure.

C'est donc la W124 300 E qui va servir de base à la nouvelle bombe de Stuttgart.

Et pour motoriser sa berline, c'est vers le V8 de 5 litres de cylindrée développant la puissance de 326 chevaux pour 480 Nm de couple du roadster 500 SL que les ingénieurs vont porter leur choix.

Tiens, tiens …, le retour du mythe du gros moteur dans une caisse compacte. Pour le développement et la conception de sa berline sportive, Mercedes va collaborer étroitement avec Porsche pendant 2 années d'essais et de développement.

 

Si étroitement qu'au moment de la mise en production de l'auto, c'est sur l'ancienne ligne de production des Porsche 959 à Zuffenhausen que sera produite la Mercedes 500E.

L'usine Mercedes de Sindelfingen, dans la banlieue de Stuttgart, étant saturée et ne pouvant supporter une petite production avec de l'assemblage à la main, les caisses avec tous les éléments de carrosserie sont assemblés chez Porsche .

Ensuite, soucieux du maintien de son niveau de qualité en matière de protection contre la corrosion les caisses assemblées retournaient à Sindelfingen pour être peintes. Une fois protégée et peinte, la coque repart chez Porsche pour le montage final.

 

A noter que le contrôle final était fait… chez Mercedes à Sindelfingen ! Des allers et venus incessants qui expliquent en partie le prix élevé de la Mercedes 500E à l'époque. En effet elle se vendait 568 700 Francs neuve.

 

histoiremercedes500e1.jpg.32dca7888c209d85da63ecbdb01af0fb.jpg

 

 

Le Design

 

Les mauvaises langues vont faire allusion aux taxis. C'est vrai que la Mercedes 500E n'est pas très différente du taxi de votre voisin. C'est voulu, car à l'époque chez Mercedes, la tradition n'est pas un vain mot, et le tape-à-l'œil n'était alors pas de mise.

 

Seuls les initiés reconnaîtront entre mille une Mercedes 500E.

Les ailes avant sont élargies de 28 mm, les jantes passent au 16 pouce de diamètre et le spoiler avant est plus large et englobe des projecteurs antibrouillards de type ellipsoïdal. Le bouclier arrière semble également plus enveloppant et il n'y a que la Mercedes 400E qui était dotée de la même carrosserie.

Mercedes poussa alors la discrétion jusqu'au bout avec des jantes de 16 pouces qui possèdent exactement le même dessin que ses sœurs à six cylindres et quatre cylindres.

 

A noter également le rétroviseur extérieur droit, côté passager, plus petit et carré que celui conducteur pour gagner en aérodynamique. Le groupe VAG avait également succombé quelques années plus tard à cette mode.

L'habitacle de cette Mercedes traditionnelle est dans la lignée du parti : sobre, très bien fini et confortable.

 

Toutefois, contrairement aux habitudes de la maison de Stuttgart, la Mercedes 500E était très bien équipée de série pour l'époque.

Climatisation, intérieur cuir, radio cassette, quatre vitres électriques, fermeture centralisée, régulateur de vitesse … tout y est. La Mercedes 500E est homologuée en berline quatre places avec deux sièges moulés derrière.

 

histoiremercedes500e2.jpg.16c94602d870f9f5121827d8ee0f7ee4.jpg

 

 

La Motorisation

 

 

Derrière la traditionnelle calandre Mercedes, les ingénieurs de Stuttgart ont glissé le V8 de 5 litres, nomenclature M119 chez Mercedes-Benz, avec sa culasse à 32 soupapes. C'est en fait le même V8 qui équipe le roadster SL 500 type R129. Mais quelques modifications d'importance ont été apportées.

Les conduits d'admission ont été allongés permettant l'augmentation du couple moteur par rapport au roadster SL 500 pour grimper à 480 Nm à 3900 tours/minutes. La puissance quant à elle est de 326 chevaux, inchangée par rapport au roadster SL 500, à 5700 tr/mn. L'alimentation du moteur passe, et c'est nouveau, par un système d'injection Bosch LH-Jetronic tout électronique.

 

A l'époque déjà, la Mercedes 500E était équipée de 2 catalyeurs d'échappement, rappelant ainsi à tous les étourdis que c'est du super sans plomb qu'il faut laisser couler dans le réservoir de 90 litres. La transmission reste la boîte automatique à 4 rapports Mercedes-Benz.

 

Il existe certes la possibilité de verrouiller les rapports, mais nous sommes hélas loin de l'aspect totalement sportif d'une boîte mécanique, notamment dans l'optique utilisation circuit. Avec sa vitesse auto-limitée à 250 km/h, la Mercedes 500E abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et le mille mètre départ arrêté en moins de 26 secondes.

Pas mal pour une auto de 1,7 tonnes ! Mais en dehors de ces chiffres, la poussée est réellement bien présente, et il est toujours amusant d'être collé dans son siège dans une berline si luxueuse.

 

histoiremercedes500e3.jpg.462b7578cabc4becc27b9a5c6160a709.jpg

 

 

Le Châssis

 

 

Avec un châssis développé par Porsche, le résultat est à la hauteur de la réputation de la marque de Zuffenhausen. Pour optimiser la tenue de route, les voies avant et arrière ont été élargies respectivement de +37 et +38 mm. Le débattement des suspensions est raccourci de 30 mm bien que Mercedes ait opté pour un choix plus typé confort avec des ressorts souples mais des amortisseurs fortement tarés.

Véritable philosophie propre à la marque qui veut que la Mercedes 500E malgré des performances étonnantes reste confortable et efficace selon la culture maison. Pour compléter tant le confort que l'efficacité, un correcteur d'assiette hydraulique est monté sur l'essieu arrière pour maintenir une assiette constante.

 

De nombreux éléments de suspensions proviennent du roadster SL 500 en raison de l'augmentation du poids sur chaque essieu comparé à la berline Mercedes 300 E-24. Les larges jantes de 16 pouces ont permis de loger des gros freins à quatre disques ventilés de diamètre généreux. Puisque Porsche a largement participé à la conception, le freinage est au-dessus de tout soupçon.

Tout semble donc idyllique dans ce tableau technique, mais les 1,7 tonnes de la bête, la boîte automatique et l'ASR omniprésent ont vite fait de vous rappeler que vous n'êtes pas à bord d'une voiture de sport, mais d'une berline ultra-rapide plus à l'aise sur les autoroutes allemandes à 250 km/h que sur les petites routes des Cévennes.

 

Quoiqu'il en soit, le compromis offert par la Mercedes 500E en matière de comportement routier est réellement phénoménal, aujourd'hui encore, et si vous êtes amateurs du genre, vous aurez du mal à la quitter. Les vrais amateurs de circuit et de conduite fine préfèreront certainement la BMW M5 contemporaine plus sportive de définition. L'idéal ? Une Mercedes 500Equi tracte jusqu'au circuit une BMW M5. C'est beau de rêver !

 

histoiremercedes500e4.jpg.5f8462ac3d65dc1560bb35d5ec33ad9a.jpg

 

 

Les Evolutions

 

Mercedes-Benz commercialise sa berline Mercedes 300 E sur la berline W124 en 1986. C'est le premier jalon de la berline performante dans la série W124. En octobre 1990, au salon de Paris, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle Mercedes 500E.

Basée sur la berline classique W124, et développée conjointement avec Porsche, le V8 5 litres du SL500 de 326 ch a été glissé au chausse-pieds. Trois ans plus tard, toute la gamme W124 est face-liftée et l'appellation change de 500E à E500 pour s'intégrer dans la nouvelle politique de noms de gamme de la marque. Quelques modifications esthétiques interviennent : nouveau capot, nouveaux optiques avant, arrière … Une édition limitée pour le marché suisse uniquement est commercialisée en 1994 et baptisée E500 Limited : uniquement disponible en noir Saphirschwarz ou gris métal Briljantsilber. Des jantes alu de 17 pouces au look DTM sont montées et chaussées en 245/45. Seulement 500 Mercedes E500 Limited ont été produites. Après 5 années de production, la Mercedes 500E puis E500 s'éteint avec seuelment 10 479 exemplaires produits.

 

histoiremercedes500e5.jpg.841c3ed117d240f1fc29417d358dc8ad.jpg

 

 

 

Acheter une 500 E W124

 

 

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de berlines sportives prestigieuses, la Mercedes 500E a une cote qui a pris un sérieux coup dans l'aile. Les raisons ? Disons que son look discret et similaire de loin à un taxi de la marque à l'étoile ne l'ont pas aidé, la méconnaissance de cette auto du grand public …

Bref, autant d'éléments qui relègue la Mercedes 500E dans les abîmes des petites annonces.

Les premières Mercedes 500E se trouvent à partir de 10 000 euros ( ça dépend des occases ), mais comptez plutôt entre 13 000 et 16 000 euros pour un très beau modèle à l'historique connu

 

.

Les Mercedes 500E sont des voitures exceptionnelles à la mécanique très fiable et très robuste, Mercedes oblige.

histoiremercedes500e6.jpg.99919b66098c7b80320f6b3e03980ffa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

A vous de complèter la suite.

 

Aportez d'autres informations, photos bienvenues, possèsseurs bienvenus également, des avis après l'avoir conduit.....

 

A vos claviers messieurs :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

 

Bonsoir :coucou:

 

 

Ehh bien je suis déçut du résultat, je pensais que ce topic allait attirer beaucoup de monde car c'est une voiture d'excéption et que tout le monde ( du moins les passionés et les conaisseurs voir les possèsseurs ) allait mettre un petit truc sympa, ehh bah non, rien du tout :non: !

 

 

Je met quelques photos, en esperant que cela vous plaise :bien:

 

user17890pic118161248826598.jpg.f062a9683ef973d14889782c4154f19d.jpg

 

31606408full.jpg.b3c3fed0a29842cd70030b0307dc6856.jpg

 

316064010full.jpg.9b9246a0e00b245bc8999aa0dd823a74.jpg

 

histoiremercedes500e51.jpg.089453c45c623f5f7d38aff9a8aecb30.jpg

 

31606409full.jpg.75331a7ed38529fd505da680b2cdc23f.jpg

 

500e1992017.jpg.f90238ce4443122ed24a24b8ceca469e.jpg

 

 

Et son coeur :lover: , le fameux V8 M 119 :love:

 

1992Mercedes500e6.jpg.eb0e114227a2c8dbfc8e77f39ac1d558.jpg

 

 

On remarque bien qu'il y a même plus de place sous le capot, je plait les mécanos quand ils ont affaire à ce genre d'espacements de moteur miniscules :roll: ( entre autre moi :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rao716pn

ça m'aurait bien plu une telle voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Bonsoir :coucou:

 

 

Ehh bien je suis déçut du résultat, je pensais que ce topic allait attirer beaucoup de monde car c'est une voiture d'excéption et que tout le monde ( du moins les passionés et les conaisseurs voir les possèsseurs ) allait mettre un petit truc sympa, ehh bah non, rien du tout :non: !

 

 

On remarque bien qu'il y a même plus de place sous le capot, je plait les mécanos quand ils ont affaire à ce genre d'espacements de moteur miniscules :roll: ( entre autre moi :ange: )

 

 

Eh bien, je suis venu lire ton topic quand tu l'as ouvert et je trouve que c'est une très bonne initiative ;) ... j'aurais dû le dire plus tôt, c'est vrai que c'est dommage de le laisser "vide".

 

Mon père a eu une W124 (mais 250 D, pas 500 E, dommage :ange: ) et une W201 2.5-16 ensuite dont j'ai "hérité" à mon permis :ange: donc le peu de place dans le compartiment moteur, je connais ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

ça m'aurait bien plu une telle voiture !

 

 

Salut

 

Si tu veux une tel voiture, c'est le moment pour te l'ofrir :bien: !

 

La hausse du carburant ( surtout de l'essence, tien ce V8 est en essence bien sur :rs: ), sa conso, la petite demande sur le marché à l'heure actuelle etc, font qu'à l'heure actuelle on en trouve des 500E pour pas trop cher ( cela dépend du budget de chacun bien entendu :D ) car en général il faut compter minimum 10-12 000€ pour un tel engin, normale l'exception et le mythe se paye :bah: !

 

( une 205 GTi ne vaut jamais le même pris qu'une 205 normale :roll: , là c'est pareil, le prix d'un 200-250D ne se mesurera jamais à celui de la 500E :W)

 

 

Moi aussi ça me plait bien d'en avoir une, mais j'ai pas assez de bonnus pour l'assurer :non: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

 

Eh bien, je suis venu lire ton topic quand tu l'as ouvert et je trouve que c'est une très bonne initiative ;) ... j'aurais dû le dire plus tôt, c'est vrai que c'est dommage de le laisser "vide".

 

 

Bah je suis un grand fan de cette voiture, et j'ai remarqué que personne n'avait pas créer un topic sur elle, alors je me suis lancé dans mon aventure pour le créer et avoir un peu des commentaires, des avis, des vécus, discuter entre passionés etc etc :bien: ! C'est en quelque sorte " Le Bistro Du 500E " :jap:

 

 

 

Mon père a eu une W124 (mais 250 D, pas 500 E, dommage :ange: ) et une W201 2.5-16 ensuite dont j'ai "hérité" à mon permis :ange:donc le peu de place dans le compartiment moteur, je connais ...

 

:jap:

 

 

Dommage effectivement, mais cette voiture a toujours coûté cher, d'où ton père n'as pas pu l'acheter ou alors c'est qu'il en avait pas l'utilité :bien:

Comparé une 500E et une 2.5-16S niveau '' peu de place dans le compartiment moteur " , la 500E est devant :lol: !

Je trouve que le cache moteur prend vraiment beaucoup de place :cyp: , et j'ai envie de dire qu'il est prèsque comme les caches actuels ( la 500E date de 91 pourtant :p ) où on vois prèsque rien si on enlève pas le cache :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin015hB

Petite question sur mon CLK500 v8 est ce le même moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §May611Eo

 

Bah je suis un grand fan de cette voiture, et j'ai remarqué que personne n'avait pas créer un topic sur elle, alors je me suis lancé dans mon aventure pour le créer et avoir un peu des commentaires, des avis, des vécus, discuter entre passionés etc etc :bien: ! C'est en quelque sorte " Le Bistro Du 500E " :jap:

 

 

 

 

 

En fait y'avait déja un topic: http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet330686.htm

 

Petite question sur mon CLK500 v8 est ce le même moteur??

 

La 500E c'est le M119 et toi tu as le M113, c'est à dire la même base que le V8 des 430, des 55 AMG, des 55K AMG et de la SLR... :p

 

 

Sinon idem grand fan de la 500E, surtout la version Limited avec ses jantes d'Evo2 :lover:

 

500E.jpg.4d4f6e392cae280eb86cdf2d2daf3847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan053tf

beau travail !!!

pr impecable, bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

Petite question sur mon CLK500 v8 est ce le même moteur??

 

 

 

Je savais même pas pour son existence :lol: , d'où on apprend tous les jours :bien: !

 

En fait y'avait déja un topic

 

Ahh, désolé j'ignorais son existence, mais bon là c'est sa place, c'est la classe E, c'est les W124, tout est au bon endroit pour parler de la 500E :jap:

 

 

beau travail !!!

pr impecable, bravo !!!

 

Salut, merci à toi :jap: !

On va dire qu'elle est l'ancienne génération à ta magnifique C 63 AMG danny :p ( ce n'est pas la même classe, mais niveau gabarit, volume, motorisation.. c'est au même rang :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

Aller quelques photos encore pour vous faire rêver :lover:

 

500e19920162.jpg.e71817e8574aa0f3cab176b484f7cf8e.jpg

 

500e19920171.jpg.2cdbf24ff53f037101bc5e3422cd89f7.jpg

 

 

Ahh ce tableau de bord et cet intérieur :rs:

 

500e1992097.jpg.a0a584d02c8f20fabe1571c457d8196a.jpg

 

1992Mercedes500e5.jpg.86e6969ff1abbb4959aba7b0a035fcc8.jpg

 

080402z19921994mercedesBenz500EE500interiorview.jpg.2c76c4c86c69955c32ddd371eb52dcd1.jpg

 

 

500Ebutterysoft.jpg.b9fe568739c3542d0e5c7e76aecaa1ba.jpg

 

 

 

500efront.jpg.c937e142f9bd4f656d61c6eae97a1b25.jpg

 

500Eside.jpg.8f6d19647041c0d27cc123ee6f36606a.jpg

 

1992Mercedes500e.jpg.49cf4207fdd55f0178cd65227d6adb9a.jpg

 

1992Mercedes500e2.jpg.072fdddf193b92cac2b6c5293c76fe60.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL
:coucou: je vais suivre de prêt ce topic, j'ai la petite sœur à deux portes équippée du même M119 :rs:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

:coucou: je vais suivre de prêt ce topic, j'ai la petite sœur à deux portes équippée du même M119 :rs:

 

 

 

Je suis aller la voir la tienne, punaise quel superbe joujou :lover: ! Félicitation pour sa remise en état en tout cas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din183Vc

Aller pour faire revivre le topic, et pour le plaisir des znoeil voici une superbe Mercedes 500E :rs:

 

 

dsc8593pf9.jpg.fceee630cea7f9f6513960fc05a7c792.jpg

 

40561132jq1.jpg.eed1e81c0ced8498e1e5b73471c57d15.jpg

 

dsc8667jj0.jpg.058cbe238fe0cbabbb5c26f814b07538.jpg

 

dsc8653hl3.jpg.78b32dde9d013b7917c4d6586f6921b8.jpg

 

interiordark.jpg.67943fd402a485dc0e7f92c2244ff3e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod603Dw

Salut à tous,

J'en recherche une aujourd'hui, mais j'ai l'impression que les prix se sont envolés depuis 1 ou 2 ans ! Difficile d'en trouver à moins de 10.000€, même en France (entre le double et le triple facile en Allemagne ou aux Pays-Bas).

Où peut-on en trouver une ?

J'en cherche idéalement avec toit ouvrant (pas trop rare) et ordinateur de bord (rarissime on dirait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...