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Classe V / Viano / Vito

Vito/Viano <-> Caravelle/Multivan : Le match...


Invité §inf118Ar

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Invité §inf118Ar

Encore pour l'instant en Caravelle T4-102, on se décide à changer...

Reste à choisir le remplaçant... Vito ? alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif Caravelle? (il nous faut du 9 places: exit donc le choix sur les cousins plus distingués Viano et Multivan...)

 

Après la lecture complète (si, si) des 71 pages de l'excellent post de partage d'expérience sur le Viano http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet108.htm (enfin, relecture pour les premières d'entre elles...), et de post sur des forum T5/Multivan je reste partagé entre les deux :??:

 

Le match sur le papier:

 

Côté Caravelle,

au chapitre des - :pfff:

- sans doute tombé sur un mauvais numéro, mais bon, fiabilité très perfectible vu les tarifs, interventions hors de prix et réseau globalement incompétent sur ce type de véhicule. Dans le match Vito/Caravelle, il me semble qu'on trouve plutôt plus de soucis rapportés sur les forums T4/T5 que Vito (si on exclu la première génération de Vito qui était semble-t-il assez mal partie),

- configuration siège moins souple que le Vito (il est possible sur le Vito - mais en option...- d'avoir le système de montage des sièges sur rail en config 9 places; je ne crois pas que ce soit prévu sur la Caravelle, ce dispositif étant spécifique au Multivan mais qui est en 8 places max),

- gabarit en hauteur (1,99...),

 

au chapitre des + :)

- répartition clim arrière plus homogène (dans le cas de la clim multizone, diffusion plafond à chaque place),

- traction,

- à coffre égal, longueur légèrement plus compacte que le Vito (4,89 contre légèrement plus de 5 puisqu'il faut opter pour la version longue sur le Vito pour avoir un minimum de coffre en config avec banquette arrière)

- choix des configurations moteur/boîte/transmission.

 

 

Côté Vito,

au chapitre des - :pfff:

- propulsion...! Avec 2 tonnes de chargement, la propulsion c'est surement mieux... En utilisation "monospace", on est tout de même assez loin de ça... Et c'est tout de même très désagréable d'avoir un train arrière sur lequel on ne sait jamais trop pouvoir compter dès que les conditions d'adhérence se dégradent (et qu'il traîne éventuellement quelques trace de gasoil à l'entrée du rond-point...),

- pas de version 4x4 avec le 3.0 CDI,

- la BVA 5 sur le 3.0 CDI (a priori, super fiabilité et bien adaptée sur le 2.2 mais commence à dater et montre ses limites avec le 3.0 CDI, notamment côté conso..)

- la finition Vito m'avait donné une impression plus utilitaire et bruyante que celle de la Caravelle,

 

au chapitre des + :)

- reste sous la barre des 1,90 (dommage pour les 67mm supplémentaires de la version 4x4...)

- souplesse de configuration intérieure avec l'option rail,

- ligne générale moins typée "camion" au moins de l'avant (pour l'arrière, pourrait mieux faire...)... (côté T5, on revient un peu à la ligne plus ronde et plus sympa du T4 avec le relifting mais bon...)

- fiabilité générale et compétence Mercedes VU un cran au dessus?

 

 

Beaucoup d'éléments ensuite plus ou moins équivalents en terme de motorisation/équipement. Côté confort, agrément de conduite (à motorisation équivalente bien sûr...), etc..., je n'ai pas vraiment de recul pour réellement comparer les deux dans le détail...

 

Vous étiez an Caravelle/Multivan et vous êtes passé en Vito/Viano (ou réciproquement...): qu'est-ce qui vous a conduit à changer?

Vous hésitiez vous aussi entre les deux: qu'est-ce qui fait pencher la balance ?

Vous avez toujours été convaincu que le Vito/Viano était fait pour vous (ou Caravelle/Multivan...): qu'est-ce qui mettait KO le concurrent?

 

Merci de nous faire partager vos points de vue sur ces deux véhicules (au demeurant excellents l'un comme l'autre!...) !

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Invité §oum354aX

Salut,

 

lorsque j'ai choisis le Viano au Multivan, le fait que ce soit un moteur a chaine au lien d'une courroie de distrib a fait beaucoup pour le choix

 

je n'ai pas vu le T5 en interrieur juste le multivan dans la finition haute, et d'an l'ensemble, le tableau de bord etait mieux fait , avec un afficheur couleur plus recent.

Le frein a main etant entre les sieges (et non a pied comme sur le vito/viano), il perdait du passge entre les 2 sieges, mais en 9 place, la question ne se pose pas

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Invité §inf118Ar

Bonne remarque effectivement!

 

+ 1 pour le Vito sur les coûts d'entretien...

 

A noter sauf erreur de ma part que les motorisations 2,5l du T5 étaient en distribution par pignons, donc sans courroie. Néanmoins, si j'ai bien suivi, il y avait tout de même le remplacement des accouplements d'alternateur et de compresseur de clim qui restait assez couteuse...

 

Pour le frein à pied, j'ai connu sur Voyager. Un peu déroutant au tout premier abord (pour les démarrage en côte, c'est moins progressif pour relacher mais on s'y fait très bien très vite..

 

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Invité §inf118Ar

J'imagine qu'il faudra attendre la future génération (2012?) pour que Mercedes mette à niveau la BVA sur la gamme Vito.

 

Sur le papier, VW a une longueur d'avance avec la DSG7 mais pour autant, ce n'est pas forcément sans quelques critiques... Je n'ai pas essayé mais il semblerait qu'en règle générale le mode D de la DSG tape vraiment bas dans les tours (et le S vraiment haut...) et que le comportement à la relance (cédez-le-passage ou rond-point) ne soit pas complètement à la hauteur.

Côté fiabilité aussi, je n'aurais pas la même confiance qu'avec Mercedes. Et quand on a des soucis côté BVA, la facture peut rapidement atteindre des niveaux pas négligeables...

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Cette BVA prehistorique à 5 rapports existe toujours dans la gamme des VP , par exemple sur les 4 cylindres et c'est un veritable scandale .

J'ai essayé la BVA 7 rapports sur une E 350 CDI , donc moteur identique avec puissance et couple supérieurs , la conduite est à des années lumiéres .

 

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