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Classe V / Viano / Vito

[Tuto] changer le condenseur de clim du viano


Invité §oum354aX
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Invité §oum354aX

Allez, je me lance dans un tuto pour changer le condenseur de clim

 

pour info MB m'a fait un devis de 706€ pour le remplacement

 

 

en passant pas Os..o pour ne pas les citer, je m'en suis sortie pour 148€ de pieces livré en chronopost et 60€ recharge de clim a nortoto

soit 500€ d'economie

 

ps: c'est mieux d'etre 2 surtout pour la sortie du bloc ventilo et du condenseur car il y a toujours un truc qui accroche

 

on commence par enlever la calandre (les 3 vis torx noires)

2012-06-23-274.jpg

 

puis le pare choc 4 vis torx en facade et 2 dans le passage de roue derriere le cache 2 en dessous en plus de clips en plastic pour la jupe

2012-06-23-275.jpg

attention a ne pas arracher les fils du parktronic

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puis on enleges les phares 4 vis de 10

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puis on enleve la boite a air

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2012-06-23-282.jpg

 

apres pour avoir acces au condenseur, on enleve le bloc ventilo (il faut jouer avec le radiateur de boite auto quand on en a un)

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et la 2 gros patés d'insectes

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là surprise au debalage, le nouveau est bien cintré, apres un sandwich entre 2 planche il a meilleurs allure

2012-06-23-285.jpg

 

pour avoir acces au condenseur par le dessus, il faut devisser le berseau avant (sa sert a rien de tout enlever car il y a plein de chose de fixé dessus)

2 vis de chaque coté en haut puis

2012-06-23-286.jpg

 

une vis horizontale de chaque coté puis

2012-06-23-288.jpg

2 vis verticales de chaque coté des radiateurs là on les dessere juste et attention aux durites qui sont tres proches

ca touche presque

2012-06-23-289.jpg

 

voila le fautif

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apres gratage des insectes au petit tournevis

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2012-06-23-301.jpg

 

voila ce que ca donne le condenseur enlevé

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les 2 tuyaux qui vont au condenseur

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2012-06-23-293.jpg

 

le nouveau condenseur en place (il est presque droit sarcastic.gif)

2012-06-23-294.jpg

 

2012-06-23-295.jpg

 

 

voila, il me manque quelques photos car dans le feux de l'action, bein on pense pas toujours au photos

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Invité §mon761Jf

bravojap.gif.7bbc4443caf11c29736add05186d2c37.gif, j'ai fait la meme chose y'a quelques temps sur ma classe E.

plus facile a deux en effet, et c'était aussi chient a faire que chez toi. lol.gif.ce6850e4563d22c07956bb2e0a70a155.gif

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Invité §err083EB

Super tuto

Je vais jeter un oeil sur le mien pour le nettoyer.

Ca devrait lui rallonger sa durée de vie!!!

Quel est le kilométrage que tu avais et l'age du véhicule lorsqu'il passé l'arme à gauche?

@+

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Invité §oum354aX

J'ai des merdes avec la clim depuis l'année derniere, j'avais deja fait changé un tuyau, et au debut je pensait que ca venait de la (ma fuite recente)

 

il est de mars 2007 et il a 104 000 km

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Invité §err083EB

Bonjour Oums,

 

Faut que je m'affole, le mien est de septembre 2007 et a à peu prés le même kilométrage.

Je vais essayer de voir ça avant les vacances.

@+

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Invité §jlc015SX

Salut,

Beau travail ...

Est-ce que des joints neufs ont été livrés avec le condenseur chez Os...O ?

Marque de ton condenseur de remplacement ?

Je vais faire la même chose sur mon Espace III.

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Invité §oum354aX

Non pas de joint fournis avec, j'ai recupe les joints, sinon en centre auto ils en ont (je suis pas aller dans le mag mais le chef d'attelier m'en a filé 2 au cas ou les miens etaient HS)

 

j'ai pris le moins cher de marque NRF B.V.

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Invité §alx056uY

Salut oums,

Beau boulot, chapeau.

 

J'ai aussi des pb de clim sur mon viano MP de 2004. Les symptomes: un bruit continu de chuitement (comme une fuite d'air) dès que j'enclenche la clim, et très peu d'air frais meme à fond avec 40deg dans le cam's (position MAX COOL avec une clim auto)...

Recharge clim l'année dernière: plus d'air frais qu'avant ou je n'avais plus rien, mais ce n'est pas encore le top.

Avais-tu les mêmes symptomes avant de decider de changer ton condenseur ?

 

A+

Alx

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Invité §oum354aX

Ma clim se dechargeait en 4 semaine ,je perdait ~150g /semaines

 

en ce moment, la recharge a 59€chez nortoto, tu leur demande de metre le traceur en meme temps pour voir si il y a des fuite mais pour etre sur regarde derriere les ventillo si pas comme moi

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Invité §jlc015SX

Condenseur commandé hier à 165€ au grossiste du coin.

Reçu aujourdhui.

Monté en 1 heure ... j'ai juste nettoyé les joints et les ai huilé avec de l'huile minérale (huile de machine à coudre).

Demain, recharge et on verra le résultat !

A+

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Invité §via018MV

Citation :

Allez, je me lance dans un tuto pour changer le condenseur de clim

 

pour info MB m'a fait un devis de 706€ pour le remplacement

 

 

en passant pas Os..o pour ne pas les citer, je m'en suis sortie pour 148€ de pieces livré en chronopost et 60€ recharge de clim a nortoto

soit 500€ d'economie

 

ps: c'est mieux d'etre 2 surtout pour la sortie du bloc ventilo et du condenseur car il y a toujours un truc qui accroche

 

on commence par enlever la calandre (les 3 vis torx noires)

2012-06-23-274.jpg

 

puis le pare choc 4 vis torx en facade et 2 dans le passage de roue derriere le cache 2 en dessous en plus de clips en plastic pour la jupe

2012-06-23-275.jpg

attention a ne pas arracher les fils du parktronic

2012-06-23-277.jpg

 

puis on enleges les phares 4 vis de 10

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puis on enleve la boite a air

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apres pour avoir acces au condenseur, on enleve le bloc ventilo (il faut jouer avec le radiateur de boite auto quand on en a un)

2012-06-23-283.jpg

 

et la 2 gros patés d'insectes

2012-06-23-284.jpg

 

là surprise au debalage, le nouveau est bien cintré, apres un sandwich entre 2 planche il a meilleurs allure

2012-06-23-285.jpg

 

pour avoir acces au condenseur par le dessus, il faut devisser le berseau avant (sa sert a rien de tout enlever car il y a plein de chose de fixé dessus)

2 vis de chaque coté en haut puis

2012-06-23-286.jpg

 

une vis horizontale de chaque coté puis

2012-06-23-288.jpg

2 vis verticales de chaque coté des radiateurs là on les dessere juste et attention aux durites qui sont tres proches

ca touche presque

2012-06-23-289.jpg

 

voila le fautif

2012-06-23-290.jpg

 

apres gratage des insectes au petit tournevis

2012-06-23-296.jpg

 

2012-06-23-297.jpg

 

2012-06-23-298.jpg

 

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2012-06-23-301.jpg

 

voila ce que ca donne le condenseur enlevé

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les 2 tuyaux qui vont au condenseur

2012-06-23-292.jpg

 

2012-06-23-293.jpg

 

le nouveau condenseur en place (il est presque droit sarcastic.gif)

2012-06-23-294.jpg

 

2012-06-23-295.jpg

 

 

voila, il me manque quelques photos car dans le feux de l'action, bein on pense pas toujours au photos

 

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Invité §via018MV

bonjour, merci pour toutes ces photos qui vont me permettrent de me lancer ;

je possede aussi un model 2007 145000 kms et mon radiateur fuit;

a plus pour des infos supplementaire

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Invité §fan511nJ

Merci pour ce tuto OUMS ,

Je crois qu'il va me servir...

Stéphane.

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Invité §via018MV

bonjour pouvez vous me dire si il y a de l huile qui va couler quand je vais debrancher le condensateur

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Invité §Coe137tL

Bonjour,

J'ai le même problème que cité un peu plus haut par Axelaudi:

 

Les symptômes: un bruit continu de chuintement (comme une fuite d'air) dès que j'enclenche la clim, et très peu d'air frais même à fond avec 40deg dans le viano (position MAX COOL avec une clim auto)...

 

Avez-vous une idée?

 

Merci

 

 

Viano de 2006 3.0 ambiante

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Invité §Coe137tL

bon.... problème réglé!

 

Le mécano m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite car il restait pas mal de gaz!

Donc recharge de la climatisation et tout refonctionne et sans le bruit de "chuintement" :)

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Invité §oum354aX

oki, sur les nouvelles clim avec leur nouveaux gaz plus "ecologique" il faut faire tourner la clim 1 fois pas mois sinon les joints sechent et ca fuit un peu

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Invité §Fel070zK

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour ce tuto très bien fait.

 

J'envisage d'effectuer la même opération sur mon Vito 115 et j'aurais aimé connaitre la référence des joints nécessaires pour les changer à cette occasion.

 

Si quelqu'un avait cette information je lui serais très reconnaissant.

 

Merci d'avance

 

Felax

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Invité §err083EB

Bonjour,

 

Si je me souvient bien, il était livré installé sur le condenseur.

Tu devrais pouvoir le voir sur les photos de Oums

Donc oui. N'oublie pas de recharger la climatisation après remplacement :-)

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Merci pour ta réponse.

En // je suis allé voir les pièces chez oscar et c'est pas franchement évident de voir le déshydrateur sur le condenseur. Ca a l'air d'être deux pièces bien distinctes à commander séparément. Et je le vois pas sur les photos de Oums, en même temps changer le condenseur sans changer le déshydrateur n'a pas de sens il me semble.

J'ai fait aussi des recherches en anglais et là on s’aperçoit qu'il y a pas mal de propriétaires de MB, sur différents modèles, qui ont le même genre de pbme de clim que moi, c'est à dire que la recharge tient uniquement quelques semaines au mieux 3 à 4 mois.

Apparemment ces utilisateurs s'en sortent en mettant 2 produits fournis en bombe : un "leak fix" (donc un réparateur de fuite) et une recharge,

le tout pour moins de 50 euros.

Je vais faire faire un devis chez mon garagiste pour me motiver. icn-smilies-24.png

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Invité §err083EB

Le souci est l'accumulation de bestioles au centre des ventilo qui font pourrir l'alu du condenseur et génére une fuite.

J'avais le même problème que Oums.

Il n'y a rien d'autre à faire que remplacer le condenseur.....régulièrement.....

Allez au boulot!

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Invité §jlc015SX

Le déshydrateur est une bouteille séparée qui se trouve sur le côté du condenseur. Suivre les tuyaux pour le trouver. J'ai eu beaucoup de mal à enlever l'ancienne car elle était collée dans son réceptacle que j'ai dû casser un peu puis mettre des colliers. Sinon, c'est vrai que le condenseur est très exposé. Je l'ai déjà changé 2 fois. Pour éviter des problèmes, j'ai installé un grillage derrière la calandre, maintenue par des petits colliers.

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Après recherche de fuite à l'azote, le problème sur mon 639 serait sur le tuyau LP A 639 830 35 00, plus exactement sur la patte de fixation, l'aluminium est corrodé et laisse fuir le gaz.

J'ai fait faire par mon garagiste : Recherche + pièce + recharge 316 euros TTC.

 

IMG_20170805_173838.jpg

 

IMG_20170805_173819.jpg

a+

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Invité §Fab170mQ

Bonjour

Suite à absence de gaz et panne de condenseur sur mon viano de 2010;

nous avons changé le condenseur frigorifique , vérifier s’il y avait des fuites et recharge en gaz.

Après remontage, cela ne fonctionne toujours pas

Aucun bruit??

Peut il y avoir un bouchon?? Du fait que cela faisait 6 mois que cela ne fonctionnait plus

Doit on re initialiser qq chose ?

Merci pour l aide

:wahoo:

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Invité §jlc015SX

Je ne connais pas le viano mais en tout cas une clim est composée d'un compresseur, d'un filtre déshydrateur et du condenseur … Pour moi, il n'y a rien à réinitialiser. Quand la clim est en marche, le compresseur est activé et c'est parti. Après, un composant peut être défectueux … Souvent c'est quand même le condenseur qui est percé. C'est un gros radiateur. Il ne peut pas être en panne. Il peut être vide, percé ou y avoir une fuite aux raccord. DE toute façon, en principe, lors de la recharge, le garagiste doit monter le système en circuit fermé sur un appareil automatique qui met en pression et vérifie par des cycles successifs s'il y a perte de pression, si le circuit se fait bien, …

Si rien ne se passe, ce peut-être le compresseur et dans ce cas c'est plus compliqué à changer et plus cher !

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Invité §ton610SU

Superb tuto meme 7 ans après ?????

J'ai la chance d'avoir trouvé se lien sa ma permis une économie de plus de 550 euro !

Merci .

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