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Classe C

Comportement de vos classe C en montagne


jclaudej

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Bonsoir,

 

J'envisage l'acquisition d'une 220CDI break dans les semaines à venir et j'aimerais votre point de vue sur les équipements nécessaires à la conduite en montagne l'hiver.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours fais confiance a des tractions et j'ai quelques crainte sur la conduite d'une propulsion sur routes glissantes.

Par le passé j'ai eux quelques frayeurs avec une antique toyota corola (propulsion) qui avait beaucoup de mal dans ces conditions de roulage.

 

Merci d'avance pour vos explications et conseils :)

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Salut,

Je possède une C200 CDI break également, c'est ma première propulsion et j'avoue que je me suis fais également quelques frayeurs sur neige et sur route détrempé, notamment en sortie de rond-point en appuyant un peu trop fort sur l'accélérateur. La voiture part légèrement de travers mais heureusement se rattrape assez facilement. Le poids du véhicule y est pour quelque chose, mais également la qualité des pneus. Sur ce genre de véhicule, vaut mieux éviter les pneus de sous-marques, car sinon c'est la mauvaise blague assurée.

 

Il est clair qu'une propulsion est parfois plus délicate à conduire sur chaussée glissante qu'une traction, il suffit d'être un peu plus "pépère" et ça passe :)

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Merci Thalys77, mais concrètement est il plus difficile de monter un col en hiver avec cette auto qu'avec une traction ?

Je ne suis pas un forcené mais quand je peux éviter de monter les chaines j'apprécie :)

 

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En même temps si le col est vraiment enneigé, tu ne monteras pas alors qu'une traction légère passera.

 

 

+1

 

Si tu tentes quand même l'ascension (c'est un grand mot, faut voir la pente bien sûr), tu vas passer ton temps à braquer et contre-braquer pour essayer de garder le véhicule sur la route.

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Bonjour,

Je pense qu'une bonne solution serait de mettre des "spyder-spike" à la place des chaînes.

C'est plus cher, mais si tu dois te retrouver souvent dans ce genre de situation, c'est plus propre et plus pratique.

 

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C'est vrai que sur la neige c'est assez pataud, du moins la mienne qui date de 1999, comme dit plus haut minimum 4 pneus hiver , voir des pneus cloutés si utilisation assez longue dans ces régions de montagne et si c'est autorisé.

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Invité §neo018Sd

les pneu a clous c'est verbotten depuis quelques années!!

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Invité §kan678nG

C'est vrai que sur la neige c'est assez pataud, du moins la mienne qui date de 1999, comme dit plus haut minimum 4 pneus hiver , voir des pneus cloutés si utilisation assez longue dans ces régions de montagne et si c'est autorisé.

 

 

 

Plus que la différence entre traction et propulsion l'ancienneté de la voiture joue un grand rôle dans le comportement sur route glissante et sur neige ,du fait de l'évolution des techniques . Ainsi une classe C de 2000 et une classe C de 2007 ne se comporteront pas de la même façon du fait d'une meilleure répartition des masses,et de correcteur de trajectoire (esp)et d'antipatinage (asr) de plus en plus efficaces....et cela ajouté à la monte de 4 pneus neige permet de circuler dans des conditions normales même sur neige.

Et puis il ne faut pas oublier que la façon de conduire sur neige est encore plus importante que la qualité de la voiture......

A ce sujet il n'est pas inutile de faire un stage d'une journée dans un centre spécialisé dans la conduite en situations d'urgence pour bien connaître les réactions de sa voiture en cas de perte d'adhérence et apprendre à y remédier ( exemple les centres CENTAURE qui sont une dizaine en France)

 

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Oui et non, je préfère une traction vieille de 10 ans qu'une prop' de 2007 pour routes enneigées.

 

Testé l'hiver dernier.

Mon CS est resté planté sur place malgré 4 bons pneus neige neufs plus petits que les pneus été (205/16 contre 225/17).

 

Pourtant tout essayé, tracer un "chemin" en avançant reculant légèrement, avec ASR, sans ARS (pour permettre aux roues de patiner et trouver de l'adhérence).

 

Bref, des passants se sont mis à 3 pour me pousser hors de mon allée et rejoindre la route.

Sur la route un peu plus dégagée la plus grande circonspection demeurait de mise.

 

Alors que j'avais fait la même chose sans la moindre difficulté 10 mn avant avec la Yaris I de ma compagne.

 

Comme quoi...

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Invité §kan678nG

Sans doute....Mais ce qui fait surtout la différence entre traction et propulsion est la répartion du poids sur l'essieu moteur...Si on leste l'arrière d'une propulsion ( surtout une CS ) on améliore grandement sa motricité.....Un petit truc....toujours veiller-autant que possible- à avoir son réservoir plein ( et en plus c'est bon pour le moteur en évitant la condensation d'eau )

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Tout à fait.

 

Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote.

Il y à quelques années on était partis au ski avec des potes, le tout avec ma vénérable w124 300d de l'époque.

 

La descente de la pente pour aller acheter les forfaits s'est faite sans soucis.

 

Remontée impossible bien que coffre plein de nos bagages (on était 2 couples).

 

Du coup j'ai ouvert le coffre, choppé 4 gamins qui nous regardaient amusés et je les ai faits s'asseoir sur le seuil de coffre !

Et on a franchi la pente !

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Invité §jua458vJ

Salut,

Je trouve la tenu de route de la classe C un peu limite

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Invité §May611Eo

Salut,

Je trouve la tenu de route de la classe C un peu limite

 

Si tu parles de la nouvelle c'est faux!

Si c'est l'ancienne, je ne sais pas mais si tu veux une voiture de sport prend la Série 3 qui n'aura pas autant de confort.

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La 203 est pataude mais sure, je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher.

 

Avant j'avais une 202, le chassis n'était pas extra mais rien d'inquiétant.

 

Et avant encore une 201, là je dois dire qu'il fallait un peu de doigté (d'ailleurs me suis foutu au tas avec...).

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Invité §jua458vJ

Tu pourrais expliquer un peu plus stp ?

 

Je sais pas vraiment c'est une sensation que tu as quand tu roule. là je sentais pas vraiment la voiture.

Je l'avais fait chasser de l'arrière dans un rond point en roulant normal...

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Invité §jua458vJ

Si tu parles de la nouvelle c'est faux!

Si c'est l'ancienne, je ne sais pas mais si tu veux une voiture de sport prend la Série 3 qui n'aura pas autant de confort.

 

Effectivement je parle de l'ancienne.

Par contre au niveau du confort la encore c'est discutable. Je ne connais pas la série 3 mais en tout cas je trouve la Classe C tout à fait inconfortable.

Au boud de quelques kilomètres j'avais mal au jambes.

Pourtant je fais beaucoup de kilomètre professionnelement.

 

Après je suis concient que c'est une question d'appréciation. Moi en tout cas je n'en suis pas fan.

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Invité §May611Eo

Pourtant elle était réputée pour son confort supérieur aux autres

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Invité §jua458vJ

Pourtant elle était réputée pour son confort supérieur aux autres

 

 

D'ailleur les Mercedes sont des voitures très plaisante à conduire mais j'ai garder un mauvais souvenir de celle ci.

Ca n'engage que moi. Cependant j'aimerais bien savoir si d'autres personnes on eu la même impression que moi.

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Invité §May611Eo

Malheureusement, vos messages confirment ce que je craignais :non:

 

Prend la C320 CDI 4-matic alors ... mais c'est plus du tout le même budget! :p

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Invité §lud367QT

si qui est sur c'est qu'une propulsion est bien plus délicate sur la neige qu'une traction. La traction est plus sécurisante plus préventive mais par contre une propulsion peut partir plus vite en travers.

Le comportement d'une propulsion pe etre pas mal amélioré si le coffre est plein ou si vous etes plusieurd dans la voiture car le poid sur essieu arriére est plus important donc plus de poids meilleur motricité.

Ensuite tous est question d'habitude bien sur, mais pour ne revenir au poid sur l'arriére j'ai déjâ vu des personne en montagne avec 2 sac de platre de 25 kilo posé dans le coffre le plus exterieur possible afin d'amelioré la moticité certaine m'ont dejâ dit qu'il suffisé de pas grand chose des fois.

Aprés esp c'est unpeu méfiants sous la neige et des fois sur des traction vaut mieux le déconnecté parce que quand l'esp et couplé avec l'anti-patinage, le systeme limite trop le couple ou freine trop les roues donc impossibilité d'avancer. Ou si vous avez aucun bouton de desactivation esp comme sur mon classe B, certains esp quand ils sont tro sollicité en trés peu de temps genre sur la neige se coupe d'eux meme.

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Invité §lud367QT

meiux vaut donc une bonne traction avec quelque équipement comme esp antipatinage, et aussi bien connaitre sa voiture.

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Invité §jua458vJ

La propulsion va bien pour rouler en ville. Nous n'avons que 2 traction à la maison le reste est en propulsion mais n'on pas encore connu la neige... Par contre sur sol mouillé ça tiens relativement bien

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Invité §lud367QT

oui sur le mouillé ca reste trés correcte, meme si lors de gros orage il faudra quand faire attention surtout en sortie de virage, et au rond point.

L'usure des pneus a aussi une action primordiale car sur une propulsion des pensu qui commence a etre user auront unpeu plus d'insidence que sur une tration.

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Invité §tit588NB

Merci Thalys77, mais concrètement est il plus difficile de monter un col en hiver avec cette auto qu'avec une traction ?

Je ne suis pas un forcené mais quand je peux éviter de monter les chaines j'apprécie :)

Bonjour,

J'ai 67 ans,il y a déjà un certain temps de cela,je montais les cols (lautaret,montgenèvre etc ... )plusieurs fois l'hiver avec une belle couche de neige et des fois de glace.Avec 404,Opel Commodore,break 1500 Simca etc .....sans pneus neige cela n'existait pas et je suis passé partout sans chaîne ,en baissant la pression de mes pneus.Inutile de vous dire que je ne suis qu'un conducteur des plus ordinaire.Cette réflexion sur ce sujet me pousse à la conclusion suivante : quelque que soit la monte,c'est ta façon de conduire qui va influencer ta tenu de route sur neige,si par principe tu veux faire du Sébastien Loab et bien tu vas te casser la gueule quelque soit le type de pneu ne cherche pas midi à quatorze heure reste serein,responsable et calme,apprends ,si tu peux;à conduire sur neige et tout ira bien.,

Salut

 

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Invité §gil018hR

moi mon expérience, Classe C 200 CDI modèle 2010, BVA, très bonne tenue de route, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Sur route mouillée, l'ESP a du se déclencher deux fois, c'est très sécurisant. Aucune appréhension de la propulsion arrière, grand sentiment de sécurité. Grand confort également. jap.gif.603bcb8f46db696348237da338eefeec.gif

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Invité §olu228oe

Sur la neige fraiche ou sur sol gele, une savonette, une horreur..

 

Je suis passe en 4Matic..

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Invité §gil018hR

Marrant ce témoignage.

 

Avec 4 bons pneus neige jamais eu de soucis sur neige fraîche.

 

Sur sol gelé je pense que rien ne passe.

 

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