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Cooper S

Mini Cooper S R53 163 ou 170ch? Laquelle choisir?


ladafan

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Bonsoir à toutes et tous!

 

Juste un petit topic sur une auto qui attire de plus en plus mon attention et va peut-être remplacer ma BMW 320i e36.

 

La version cooper S 170ch est-elle plus agréable à conduire que la 163? Le coût est-il similaire (conso, entretien)? Laquelle est la plus fiable?

 

Merci pour vos réponses ;)

 

MINICooperS01_1024x768.jpg

:love::love::love:

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Même génération, la 163ch est la phase 1 de la 1ère génération tandis que la 170ch est la phase 2

 

Logiquement la phase 2 est plus fiable mais la phase 1 ne souffre pas de carence

 

La grande différence n'est pas la puissance mais les rapports de boite bien mieux étagés de la 170ch, bien meilleures reprises en pratique

Contrairement aux chiffres officiels, en pratique la conso est meilleure sur la 170 car plus de couple

Le restylage profite à environ un milliard de petits détails améliorant les choses, ce serait trop long de les lister

 

La 170ch n'est plus une jeunette non plus aujourd'hui : la 2ème génération a déjà 3 ans, donc ce qu'il importe surtout dans l'achat d'une Cooper S première génération, phase 1 ou phase 2, c'est le fait qu'elle ait été parfaitement entretenue (carnet tamponné bm exclusivement) et avoir en mains TOUTES les factures d'interventions car elles ont une case OBSERVATIONS à lire (changements de pièces à prévoir)

 

L'entretien n'est pas cher, ça reste un moteur 4 cylindres 1.6, Renault est certainement plus cher

 

Ce qui fait la différence de choix entre la 163 et la 170ch, c'est le Budget,

Ne pas oublier qu'à la revente la 170 se revendra mieux

Mais moins bien que la génération actuelle

 

Désolé d'avoir enfoncé quelques portes ouvertes ;)

 

 

 

Edit

j'oubliais : cette Cooper S 1ère génération (génération R53) n'est pas faite pour l'utilisation majoritairement urbaine, par expérience sont constatées de nombreux changements d'embrayage, pompe de direction pour des Minis de moins de 50.000km

Le problème est que l'on ne sait pas quelle utilisation a été faite de la Mini, donc dans le doute j'éviterais les parisiennes et montagnardes, les plus de 2ème main, après... c'est une question de feeling

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Alors je complète

 

Ce que je veux dire c'est que ça peut arriver à n'importe quel kilométrage

 

La priorité absolue si tu veux être tranquille, c'est pas de rechercher une 170ch avec du cuir ou le toit ouvrant ou les sièges chauffants, c'est de prendre une Mini qui a fait de la route essentiellement peu importe le kilométrage

Et c'est très dur parce qu'on sait que la clientèle en première main fut plutot féminine et urbaine, mais d'un autre coté elles ont pas été trop poussées non plus donc c'est aussi un bon point

Plus le temps passe plus la recherche est qualitativement dure...

 

Maintenant sur les 170ch comme tu as le budget, je peux te préciser les options "intéressantes" à avoir = le Chronopack ( 2 compteurs derrière le volant et compteur central incluant la température d'huile, ou comment combiner l'esthétique à l'utilité) et le volant 3 branches multifonctions (régulateur et commandes audio)

C'est déjà moins facile à trouver tu verras !

Le cuir n'est pas obligatoire tant il plisse sur cette génération donc n'en fais pas une fixation

Le toit ouvrant peut grincer sur cette génération donc n'en fais pas une fixation

Les jantes 17 tu pourras les prendre après d'occasion donc n'en fais pas une fixation

 

Bonne recherche

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Invité §gro606eX

Je reprends ce sujet, étant en réflexion pour l'achat d'une MCS en occasion.

Je réserve un petit budget à cet achat (+/- 11000€) du coup les versions 175 cv ne me sont pas accessibles (j'ai regardé quand même).

A la lecture de ce sujet je pense m'orienter vers une 170cv. Ca fait plusieurs annonces que je vois dans mon budget pour une version appelée "checkmate" qui est plutôt jolie.

 

Est-ce que c'est pas dommage de radiner? Je veux dire par là que je me demande si les 4-5000€ à rajouter pour avoir une R56 ne seront pas amorti à la sortie?

La dernière version étant moins sympa à cause des normes CO², on peut miser sur une tenue de côte exceptionnelle pour les R56 175?

 

La côte des mini est déjà hallucinante à la base. Difficile de descendre sous les 10000€

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Moi ce que je trouve limite hallucinant de vouloir des Cooper S à 8000€ alors que la voiture coutait neuve entre 25 et 30000€ pour une 163/170ch (R53), et 30/35000€ pour une R56

Justifié ou pas n'est pas la question, c'est le prix

 

La dernière version (R56 184ch) "moins sympa à cause du CO2" ? en l'espèce, à l'inverse de beaucoup de voitures, pas de soucis

 

Mon avis est que oui ça vaut le coup de passer à la R56 si vous avez le budget, pour plein de raisons, notamment la plus faible conso de R56, notamment les R53 qui prennent de l'age et du kilométrage donc pièces à changer, entretien plus cher, et les "tuiles" qui peuvent arriver sont plus chères que sur R56 et évidemment pas prises en charge, au contraire des 2 seuls problèmes existants sur R56 (tendeur de chaine et pompe hp) progressivement changés gratuitement

 

Mais pour 11000€ une R53 170ch serait très bien, pas forcément Checkmate qui n'est qu'un pack après tout, et encore, pas de cotation spécifique au contraire des packs de chez Audi, Bm, Mercedes... c'est vrai que la couleur est très jolie, c'est sur, mais il y a d'autres très jolies couleurs

 

Que ce soit la R53 ou la R56 elles ont prix une violente baisse de cote ces derniers mois, donc les valeurs vont rester stables au moins 1 ou 2 ans, après, je ne présumerais pas de la valeur d'une R53 même 170, pourtant une super auto, mais voilà une auto sportive qui aura 8-10 ans, si certaines auront été bien traitées, ce ne sera pas la majorité hélas donc la cote...

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Invité §gro606eX

Merci pour cette belle réponse.

 

C'est vrai que l'argument consommation met un coup de vieux au R53! J'y suis sensible pour avoir eu une 130i pendant deux ans et 65000km à 12.5l de moyenne et surtout une assurance de 1200€ par an.

Je viens de voir que mon assureur me demanderait la moitié pour une cooper S!! C'est un autre argument pour mettre un peu plus à l'achat. Par exemple une Clio RS3 est 40% plus chère à assurer...

 

Mes autres envies sont: fourfour brabus xclusive (10000€ pour une 2006-70000km)

ou alors bien moins cher: suzuki swift sport (8500€ pour une 2007-40000km)

ou vraiment pas cher: C2 VTS (6500€ pour une 2006 -50000km) et fiesta st

 

Mais depuis que j'ai envisagé une cooper s, les autres me parraîssent vraiment bas de gamme lol

 

 

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Oui dans ton panel la Smart pourrait éventuellement rivaliser en perfs, les autres sont deux/trois tons en-dessous, quant au reste je ne te fais pas de dessin, et pour la revente celles citées seront véritablement un calvaire

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Invité §gro606eX

Je vois une annonce bien placée en prix. Mais elle est violet. On voit pas bien sur la photo. Ca donne quoi en vrai? Elle est un peu loin, ce serait con de faire la route puis de se braquer sur la couleur en 1/10è de seconde!

 

Une autre de 2005 85000km, carnet, gps, xenon, 11000 (très) ferme me parait pas mal et elle est tout près. Je vais essayer de la voir.

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C'est très joli car d'une part rare, mais surtout : très changeant selon la luminosité, en plein soleil ça peut passer d'un bleu marine metal au violet foncé metal très profond

 

Le nom de la couleur est Black Eye Purple, déjà tout un programme

 

http://www.google.fr/images?hl=fr&tbs=isch:1&sa=1&q=black+eye+purple+cooper&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

 

Très important : toit blanc ou toit noir ? ça change complètement la perception de la couleur, le blanc faisant peut-être plus féminin, sauf avec de belles jantes...

 

Il faut reconnaitre que c'est l'une des couleurs les moins vendues, donc justifiant un prix moindre à ce titre par rapport à une noire/rouge/gris anthracite par exemple

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Invité §gro606eX

1856503092.jpg

 

La voici. Sur cette photo (la seule de l'extérieur) elle fait bleu. Je crains que le violet fasse plus féminin...

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Ce n'est pas "violet"... tu as vu toutes les variances sur mon lien ?

 

Les jantes sont clairement les plus moches donc ne la mettent certainement pas en valeur, mais au contraire, comme ça se change on ne peut plus facilement en occasion, c'est une occasion à saisir, à la manière d'une auto sortie de grange dont le potentiel est à révéler...

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Invité §gro606eX

Ce n'est pas "violet"... tu as vu toutes les variances sur mon lien ?

 

Les jantes sont clairement les plus moches donc ne la mettent certainement pas en valeur, mais au contraire, comme ça se change on ne peut plus facilement en occasion, c'est une occasion à saisir, à la manière d'une auto sortie de grange dont le potentiel est à révéler...

 

 

:lol: Ca a l'air d'être un peu ça. Le nom du vendeur sonne british et la voiture est en dordogne... Le bonheur est dans le pré quoi!

 

Edit: je les aime bien les jantes...

 

Edit2: Au départ je voulais juste mettre 3-4000€ pour avoir un meilleur déplaçoir que ma yaris 1.0l. Là j'en suis à regarder des Cooper s 175 à 15500€...

 

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Oui mais là du coup, on est dans les R56S premiers prix, ce qui n'est jamais bon... sans aller jusqu'à 21/22000€ qui serait une très belle, quoique pas neuve, il faudrait rajouter 2000€ mini aux 15500 pour avoir une bonne R56S

 

Avoir une Cooper S et ne pas profiter de tout son potentiel, c'est vraiment dommage

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Invité §gro606eX

Elle est pas si mal. Je t'envoie l'annonce par Mp pour avoir un avis avisé. Elle est vendue au prix de la côte lacentrale. On y voit d'ailleurs que sa valeur est passée en quelques mois de plus de 20000€ a 16000€...

 

C'est un gros rouleur (pour une essence).

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Invité §mx7035cV

Remarquable seachange toutes tes réponses..

Moi qui pense de plus en plus à acheter une MCS je sais vers qui me tourner..

 

Bravo et félicitation pour l'aide que t'apporte :jap:

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Merci ;) c'est vraiment une voiture à essayer, de plus en plus la découvrent, pour la R53 (1ère génération) c'est le bon moment avant qu'elle devienne trop accessible, avant donc hélas de faire sa dernière partie de vie dans les runs de vendredis soirs, comme nombre de sportives qui ne demandaient qu'un peu de respect

 

A propos on voit quelquefois sur utube des vidéos de Minis accélérant sur place pour voir le bruit d'échappement, tout à fait "exquis" sur Cooper S, mais à bannir sur la R53 ! comme tout moteur à compresseur, quand on relache complètement les gaz, ça coupe l'arrivée d'air, rien de tel pour casser le moteur à petit feu

Ce détail a été dit par les vendeurs lors des premières livraisons de cette génération, mais après, tout le monde oublie...

 

 

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Invité §Ano213ld

Bonjour,

Est ce que quelqu’un pourrait me dirt sur qu’elle véhicule à été monté le moteur de la mini Cooper s en 170 cv ?

 

Merci de votre réponse

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