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Clubman

[Topic Officiel] Mini Clubman R55 (2007-2015)


Invité §VWA306ss
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A la base je partais uniquement sur celui ci car il nécessite d'être réellement changé. J'ai tapé fort sur un bord de terre plein et le bruit s'accentue au fil des kilomètres. A droite RAS.

Je pense que changer les 2 serait plus logique en effet mais c'est moins évident qu'avec des disques/plaquettes ou amortisseurs.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Big830KB

Bonjour tout le monde. Vu que je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur le forum, je me permets de poster mon message ici. Je m'en excuse par avance si ce n'est pas le bon endroit.

 

Concrètement, je suis à la recherche d'un Clubvan (la version utilitaire du Clubman) en 2.0 D BVA 112 chevaux. Il semblerait que ce véhicule n'ait pas trouvé son public car la période de production a été courte et car on en trouve très peu sur le marché de l'occasion.

 

Si vous avez des informations, je prends ! Merci à vous !

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Bonjour tout le monde. Vu que je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur le forum, je me permets de poster mon message ici. Je m'en excuse par avance si ce n'est pas le bon endroit.

 

Concrètement, je suis à la recherche d'un Clubvan (la version utilitaire du Clubman) en 2.0 D BVA 112 chevaux. Il semblerait que ce véhicule n'ait pas trouvé son public car la période de production a été courte et car on en trouve très peu sur le marché de l'occasion.

 

Si vous avez des informations, je prends ! Merci à vous !

 

Tu as regardé par ici:

https://www.automobile.fr/voit [...] ,dmg:false

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Invité §Big830KB

Ca n'a pas été vendu en France

Ah, au temps pour moi, j'en avais vu un en occasion en Région Parisienne, immatriculé en France. J'ai naturellement pensé que ça avait été vendu en France (surtout que j'avais trouvé des informations sur cette configuration moteur/boîte sur des sites en français) mais effectivement, ça a tout à fait pu être importé.

 

Bon, ben maintenant il va falloir que je me penche sur les démarches nécessaires à l'importation d'un véhicule étranger en France... :??:

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Ah, au temps pour moi, j'en avais vu un en occasion en Région Parisienne, immatriculé en France. J'ai naturellement pensé que ça avait été vendu en France (surtout que j'avais trouvé des informations sur cette configuration moteur/boîte sur des sites en français) mais effectivement, ça a tout à fait pu être importé.

 

Bon, ben maintenant il va falloir que je me penche sur les démarches nécessaires à l'importation d'un véhicule étranger en France... :??:

 

 

il y a du en avoir peut être quelques-uns ;) :

 

https://www.autoplus.fr/mini/c [...] 56539.html

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Invité §Big830KB

par curiosité je suis allé voir sur LBC il y en a 2-3 a vendre en France. En tout cas ce sont souvent des mazouts!

C'est bien un turbo mazout que je recherche ;) Par contre, sur LBC, ce sont des 1.6 boîte manuelle.

 

Au pire, je partirai sur un Clubman 2.0 SD BVA que je repasserai en utilitaire mais je trouve ça dommage...

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C'est bien un turbo mazout que je recherche ;) Par contre, sur LBC, ce sont des 1.6 boîte manuelle.

 

C'est très particulier comme recherche modèle :) si ce n'est pas indiscret, pourquoi ce choix? Car si tu veux utiliser un clubman comme utilitaire, il est possible d'enlever les sièges ;) et tu trouveras plus facilement ta motorisation. Un Clubman utilitaire Bond Street :sol:

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Invité §Big830KB

 

Il n'est sorti qu'en One, Cooper et D...

https://www.turbo.fr/actualite [...] ions-95258

Oui, c'était clairement les pros qui étaient visés. L'équipement était donc réduit. Après, moi je cherche surtout le Bluetooth, le régulateur, les rétros électriques... la base quoi !

 

Quant aux raisons de mon choix, il est lié au fait que ce véhicule serait utilisé pour mon activité professionnelle. Et un utilitaire, c'est plus avantageux fiscalement.

 

Pour la version, le diesel s'impose pour des raisons fiscales. Quant à la BVA, j'avoue que je préfère ça à une boîte manuelle (même si celle de ma F56 est très agréable). Bon, mon expérience des BVA se limite principalement à la DSG6 de VW (j'ai roulé plus de 80 000 km en Golf 7) et à celles des voitures de location que j'ai eues entre les mains. J'avoue que je ne sais pas ce que vaut celle de cette génération.

 

Enfin, j'avais vu que la boîte auto était couplée au 2.0 Diesel avec le même niveau de puissance (112 chevaux) que le 1.6 Diesel en BM. Et j'ai plus confiance en un 4 cylindres 2 litres qu'en un 4 cylindres 1.6.

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Invité §Big830KB

Celui-là je parie qu'il plairait à @minicoop26 pour aller chez Leroy Merlin

:lol: il a une bonne gueule et la bonne couleur :buzz:

On ne peut qu'avoir l'air cool au volant d'un truc pareil

:sol:

sans-titre2.png

Ben j'avoue que celui-ci avec des jantes en noir mat et sans le stripping me conviendrait parfaitement !

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Invité §Big830KB

Sauf qu'il vise un diesel donc bonjour le N47 BMW :lol:

 

Flop majeur sur tous les diesels N47 et N57: casse distribution

Pour une obscure raison, je pensais que le 1.6 D était d'origine PSA et que le 2.0 D était d'origine BMW. A priori, le 2.0 D est bien d'origine BMW.

Merci de l'info, c'est bon à savoir.

Par contre, de mémoire, les Clubvan ont été produits entre 2012 et 2014 (info à vérifier) et seraient donc exclus de facto de cette série de moteurs défaillants.

Je n'ai pas encore identifié de voiture qui me convienne mais je garde cette info à portée ! Merci !

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Invité §Big830KB

Oui, le 1.6l D 112ch sur cette génération n'est effectivement pas un hdi PSA-Ford mais un N47 2.0l réalésé à 1.6l

 

Détrompe-toi le N47 a été vicié jusqu'à début 2015

https://www.largus.fr/actualit [...] 13385.html

 

Après tu peux toujours tenter, mais clairement c'est pas ce qu'on appelle la fiabilité

Du coup, si j'ai bien tout compris :

- Les 1.6 D BVA et BVM 112 sont des 2.0 BMW réalésés (série N47)

- Le 2.0 D BVA 112 est un 2.0 BMW (série N47)

 

Comment se fait la réduction de puissance entre un 2.0 D 112 et un 2.0 D 136 ou 145 ? Reprographie ou modification mécanique ?

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Invité §Big830KB

Ce n'est pas qu'une gestion moteur différente, c'est aussi des périphériques moins dimensionnés (et de fait moins énergivores)

Donc, si j'ai bien compris, mon projet de jeune béotien de la mécanique qui consistait en une reprog d'un 2.0 d 112 en 143 va me coûter plus cher que prévu car il va falloir prévoir de changer la pompe à carburant, la pompe à eau, les injecteurs, etc... ? :cry:

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Invité §Big830KB

Tu es prévenu que ça peut ne pas se passer exactement comme tu l'avais imaginé.

Vu mes compétences en mécanique, je pense que je vais plutôt m'orienter vers la transformation d'un Clubman Cooper SD en utilitaire. Reste à savoir si c'est encore faisable...

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Vu mes compétences en mécanique, je pense que je vais plutôt m'orienter vers la transformation d'un Clubman Cooper SD en utilitaire. Reste à savoir si c'est encore faisable...

 

Vider l'arrière ne posera sûrement pas de souci particulier mais je m'interroge concernant le passage au CT... eh oui, plus de sièges AR, plus de ceintures.. :??:

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Invité §Big830KB

Vider l'arrière ne posera sûrement pas de souci particulier mais je m'interroge concernant le passage au CT... eh oui, plus de sièges AR, plus de ceintures.. :??:

En fait, la législation concernant le passage d'un VP en VU ou CTTE est assez stricte. La manipulation doit être faite en concession ou chez un carrossier car il faut effectivement retirer la banquette et les ceintures mais également installer une séparation entre l'arrière et les sièges avants (entre autres choses). Elle/il fournira une attestation et enverra le document à la préfecture permettant de modifier la carte grise.

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Le volume de charge d'un R55 étant disons "contenue" put être y'a t il moyen de faire fabriquer un système de plancher plat une fois les sièges rabattus? Tout dépend bien sûr de l'utilisation "utilitaire". Ça résoudrait le problème de passage en VU :D

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Vu mes compétences en mécanique, je pense que je vais plutôt m'orienter vers la transformation d'un Clubman Cooper SD en utilitaire. Reste à savoir si c'est encore faisable...

 

 

Rien ne t'interdit de vider l'arriere de ta voiture pour ne conserver que 2 places. Si tu gatrde ta CG en VP ça passe.

En revanche, si tu veux modifier la CG en VU, bon courage.

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Vu mes compétences en mécanique, je pense que je vais plutôt m'orienter vers la transformation d'un Clubman Cooper SD en utilitaire. Reste à savoir si c'est encore faisable...

L'épée de Damoclès subsisterait quant à la mécanique

C'est cette génération dans son ensemble qui est problématique

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Rien ne t'interdit de vider l'arriere de ta voiture pour ne conserver que 2 places. Si tu gatrde ta CG en VP ça passe.

En revanche, si tu veux modifier la CG en VU, bon courage.

 

Intéressant j'aurais pas cru possible de ne laisser que 2 places ;)

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Invité §Big830KB

En fait, ce qui m'intéresse justement, c'est le passage en VU pour pouvoir l'utiliser comme véhicule utilitaire d'entreprise. La manipulation est possible pour tout véhicule. Je l'avais fait faire sur une Golf 7 5 portes que j'avais fait ensuite repasser en VP en faisant remettre la banquette, les ceintures, etc... Pour le Clubman, je pense que ça sera possible vu que Mini en a dérivé un utilitaire, le fameux Clubvan. A suivre...

 

Pour la fiabilité des moteurs, j'imagine qu'il y a eu des campagnes de rappels ou bien des correctifs. Ne serait-il pas possible de fiabiliser ce moteur en changeant ce qui doit l'être ? Ma chérie avait un BMW X1 2.0 D 170 chevaux de 2008 (a priori concerné par les défauts indiqués) et son moteur tournait comme une horloge lorsqu'elle l'a revendu en septembre 2019. Donc, à mon sens (mais je peux me tromper), soit ce moteur faisait partie d'une série sans problèmes, soit ses défauts avaient été corrigés vu que ma chérie ne le ménageait pas.

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Non il n'y a pas eu de campagnes de rappels pour ces moteurs, il y a eu une succession de références de pièces modifiant les précédentes, pour la même inefficacité

Le seul salut est venu de l'arrêt de production de ces moteurs

Bien sur il y a eu beaucoup de voitures sans problèmes sur le nombre vendus, et bien sur quand les problèmes arrivent ce n'est jamais aux mêmes kilométrages - l'utilisation est propre à chacun

 

Mais encore une fois tu es prévenu, tu la veux, tu l'achètes, et au passage tu feras plaisir à ton vendeur ;)

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Oui je l’avais vu ;)

Au temps pour moi, ça a bien été vendu en France, au moins proposé une petite année :)

De là à penser que ces quelques exemplaires ont été pour beaucoup victimes de leur mécanique Prince... :D

 

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