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Cooper

Conseil achat occasion mini cooper


Invité §mat108Pk

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Invité §mat108Pk

Bonjour chers membres du forum je vais peut être acheter une mini cooper 2003 d'occasion, avec le 1.6l essence de 120ch. Elle est très belle (option intérieur cuir et tout ce qui va bien!) mais voilà elle a 138.000 km. Elle appartient à la femme d'un garagiste, il a changé récemment disques, plaquettes et pneus. Pour les autres frais je ne sais pas encore je n'ai pas vu le vendeur et la voiture, c'est mon père qui s'en ai chargé car il travaille a coté du garage où est la mini.

Il a pu faire un essai qui a été selon lui concluant.

Que pensez vous de ce moteur?

Fiabilité apres 140.000 kms?

Est-ce selon vous une bonne affaire?

Quelles sont les frais qui on du être fait ou qui seront à prévoir?

J'ai entendu pas mal de bien de ce 4 cylindre atmo mais je ne sais pas ce quil en est niveau fiabilité avec de fort kilométrage.

Merci d'avance pour vos réponse et vos expériences avec cette voiture.

Bonne journée

Mateo

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Invité §R50165fd

"mini cooper 2003 d'occasion, avec le 1.6l essence de 120ch" en 2003 c'était 115 cv ;)

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Invité §mat108Pk

Ce qui en soit ne change pas grand chose mais oui en 2003 c'était le 115ch boite 5 et non le 120 boite 6 de l'actuelle mini cooper.

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Invité §R50165fd

Ce qui en soit ne change pas grand chose mais oui en 2003 c'était le 115ch boite 5 et non le 120 boite 6 de l'actuelle mini cooper.

 

 

115 vs 120 cela ne change pas grand chose effectivement . Ma remarque était plus sur le fait que ce sont 2 moteurs totalement différents (couple, comportement et surtout consommation).

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Invité §mat108Pk

Je n'ai finalement pas acheté cette mini le nombre de km m'inquiétait! Je préfère mettre un plus pour avoir une voiture moins kilométrée.

Je me pose une question est il vraiment préférable de prendre une mini post 2004 (léger restylage et apparemment plus fiable)?

Et une mini qui a été entretenue par un centre auto (genre norauto) et pas par un spécialiste mini ou bmw c'est rédibitoire? Merci pour vos avis!

Mateo

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Essaie de t'attacher à l'historique et l'entretien réel plutot qu'on chiffre de kilométrage (je sais c'est pas indiqué en annonce) par ex une voiture qui vit dans les embouteillages de 50000km est plus usée qu'une qui fait de la route de 150000km...

 

Oui c'est mieux une Mini Cooper restylée (meilleure reprise et détails mieux pensés) mais une fois pour toutes arrêtez avec la théorie de la meilleure fiabilité due au restylage, c'est strictement faux, elle est plus récente donc moins usée "à ce titre" c'est tout, après on en revient au premier point sur l'utilisation il vaut mieux une non-restylée qui a fait de la route et bien conduite, bien entretenue etc

 

Entretien Mini only parce qu'ils sont au courant des éléments à changer et des correctifs successifs et si le propriétaire a radiné sur les 50€ de différence par rapport aux tarifs de centre auto, c'est mauvais signe

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Essaie de t'attacher à l'historique et l'entretien réel plutot qu'on chiffre de kilométrage (je sais c'est pas indiqué en annonce) par ex une voiture qui vit dans les embouteillages de 50000km est plus usée qu'une qui fait de la route de 150000km...

 

Oui c'est mieux une Mini Cooper restylée (meilleure reprise et détails mieux pensés) mais une fois pour toutes arrêtez avec la théorie de la meilleure fiabilité due au restylage, c'est strictement faux, elle est plus récente donc moins usée "à ce titre" c'est tout, après on en revient au premier point sur l'utilisation il vaut mieux une non-restylée qui a fait de la route et bien conduite, bien entretenue etc

 

Entretien Mini only parce qu'ils sont au courant des éléments à changer et des correctifs successifs et si le propriétaire a radiné sur les 50€ de différence par rapport aux tarifs de centre auto, c'est mauvais signe

 

 

+1

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Invité §mat108Pk

Ok je prend note mais j'ai lu que les mini avant 2004 avait eu des soucis de boite cassées prématurément et que ça a été corrigé lors du restylage avec le changement de celle ci. Puis si tu dis quelle a de meilleures reprises c'est que forcément une partie mécanique a été changée.

Sinon merci pour tes conseils! Je vais continuer mes recherches mais il est dur de savoir vraiment quelle a été l'utilisation d'une voiture... Là j'en ai vu une 90000km de 2003 ou 2002 avec une utilisation a 80% sur autoroute. Les points noir: entretient en centre auto genre feuvert et le propriétaire ma dis que sur le controle technique il signalait des traces de rouille au niveau du silencieu... 7800€ je ne sais pas si c'est LA bonne affaire...

Bonne journée a tous

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Oui changé, mais c'est un souci qui peut toujours arriver après restylage, et surtout, de manière générale, sur toute auto mal conduite, trop conduite en ville... les Minis ayant souvent été conduites en ville principalement... c'est la raison, mais intrinsèquement elles ne sont absolument pas moins fiables sur ce plan

A toi de faire ton enquête sur l'historique d'utilisation, et bien sur plus la voiture est ancienne moins c'est facile

 

Edit les vendeurs se prévalent toujours d'un usage route, il faut vérifier par la profession, le nombre de voiture du foyer, les enfants qui ont 16/18 ans, n'envoie pas de questionnnaire mais c'est l'esprit, c'est à toi de prendre le maximum de renseignements pour te faire TON avis

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Invité §mat108Pk

Et concernant celle que j'ai vu? Tu en penses quoi? Pas d'entretient bmw ou mini je laisse tomber non? Je pense que pour le coup elle a vraiment fait de l'autoroute car sur la photo on voit un pass autoroute (rentable que si l'on fait bcp d'autoroute). L'intérieur et l'extérieur sont niquel mais c'est une 2 eme main alors impossible de savoir ce qu'en a fait l'ex proprio (une femme, medecin). Dur dur l'achat d'occasion!

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Salut tout le monde,

Je viens juste faire 2, 3 petites remarques.

Pour commencer, Mateomateo, j'ai vu sur un autre post que tu avais enfin trouvé ta Mini et que tu en ai content. Moi j'ai une One 90 de fin 2004 (donc restylée) et j'en suis également super ravi (à part une consommation un peu élevée en ville mais ça, j'en étais conscient).

 

Pour ce qui est de l'entretien dans les centres autos parce que certains conducteurs radinent pour 50€, je ne suis pas d'accord avec vous Seachange et Bisserier. Je fais partie de ces certains conducteurs et je suis content du centre auto où je fais réviser ma Mini, car proche de mon travail, équipe compétente et tarif beaucoup moins onéreux que dans garage BMW/Mini. J'ai amené ma Mini dans un garage agréé BMW pour une simple révision vidange/bougies/filtres/contrôles et j'en ai eu pour plus de 350€ alors que pour les mêmes prestations dans le centre auto, 140€ (avec l'huile la plus chère). Donc là, je ne pense pas trop chipotter...

 

Pour les interventions vraiment techniques, j'ai entendu parler d'un mécano indépendant, sérieux et raisonnable sur les tarifs.

 

Voilà, c'est juste mon avis sur les différences entre les centre auto et les concessions (bien sur, tout dépend des expériences que chacun a vécues).

 

Cordialement.

 

gaby

 

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350 - 140 = 210 €

 

Crois tu que la différence de valeur à la revente soit inférieure à 210€, entre une Mini avec carnet Mini, et une Mini sans carnet ?

 

Je ne crois pas, je pense que l'écart est d'au moins 500€ sans compter le délai de revente supérieur en l'absence de carnet

 

Et cela en considérant que l'entretien soit absolument le même dans les deux cas, alors que la Mini n'est pas une voiture aussi répandue qu'une Clio ou autre générique, donc moins connue des techniciens

 

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Quand tu veux la revendre, je peux comprendre.

Mais je ne compte pas m'en séparer (pour le moment).

Et puis avec les années, même si les Minis sont des supers voitures, je pense que l'offre de ces millésimes en occasions sera grande et les prix beaucoup plus abordables.

Le garagiste où j'ai enmené la Mini est un indépendant agréé BMW.

En revanche, j'ai été bluffé par le prix des pièces détachées BMW: environ 22 euros un AB arrière et 23 euros l'extension latérale du capot (merci madame), sincèrement, je m'attendais à du 50 euros par pièce et puis, un accueil qu'on ne retrouve pas chez certains autres constructeurs.... Ca fait plaisir

 

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Je voulais rajouter un commentaire concernant le garagiste agréé BMW (je ne veux pas lui casser du sucre sur le dos): Il y a environ 1 an et demie, mon témoin des valeurs d'échappement s'est allumé (je tournais au SPB 95 E10), le mécano du garage a passé la voiture à la valise et il n'a rien trouvé, il m'a dit que ça venait de l'alimentation en air et qu'il fallait changer le système d'admission d'air (je ne me souviens plus du tarif mais cher, 600 euros peut-être). Après ça, je me suis mis au SPB 98 et plus de témoin allumé.

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Bonsoir,

 

Je suis ravi que certains soient satisfait d'un entretien en centre auto. Ce n'est pas mon cas.

Je privilégie désormais l'entretien en concession sur certaines de mes voitures et je fais moi même pour d'autres (j'en possede 4).

 

J'estime que passer en centre auto n'a pas plus de valeur que faire l'entretien moi même mais je respecte l'avis des autres.

 

Cordialement

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Invité §mat108Pk

Salut, super que tu es aussi trouvé ta mini! Moi je n'ai profité de la mienne seulement une semaine... j'ai fais une chute en ski (ligament croisé sectionné, tête tibiale fissurée...)! Donc je ne peux plus marcher et encore moins conduire pendant un bout de temps.

Pour l'entretient je me suis renseigné avant l'achat chez mini (aix les milles à coté d'aix en provence) et ils m'ont dis 2 révisions une petite à 150€ et une grosse à 250€ ramener au kilomètres que je parcoure chaque années ça me reviendra a 100€/an. Donc ça vaut le coup pour plein de choses comme la revente par exemple, surtout que ma mini a toujours était suivi par MINI/BMW. Après à chacun de voir en fonction de son usage et de ses habitudes!

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Quand on attend pas un minimum que la voiture chauffe avant d'accélérer un peu, on devrait plutot faire profil bas... ;)

 

Je ne sais pas si c'est la façon d'agir de Toni75, mais je suis complètement d'accord avec toi.... Que ce soit avec une Ferrari, Porsche, Lamborghini, Dacia, Kia, Renault, PSA, BMW, Mercedes, etc..., si les préconisations ne sont pas respectées, la voiture ne fera jamais long feu...

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Invité §Gas045WI

Bonjour,je compte acheter une mini one d de 2005,est il y a juste un souci ,il y a le voyant abs qui reste allumé et le proprio me dit que c'est parcequ'il à changer les jantes d'origine pour mettre une taille au dessus,je voudrais avoir votre avis ,merci

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Quand on change une roue ou un pneu sur Mini, il faut réinitialiser le capteur de crevaison, sinon le témoin de crevaison s'allume (pas le témoin abs)

 

Le témoin abs peut révéler un problème de géométrie (pas grave), un problème électronique (plus grave) voire évidemment un ou des airbags défaillant (500 à 2500€)

 

Donc next, à moins d'acheter avec la réparation et la facture

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Invité §que041ME

Finalement mateo tu as trouvé la perle rare.

 

J'ai un ami qui posséde un garage, avec vente de voiture d'occasion. Il posséde une mini en ce moment.

Je vais essayer d'aller la voir demain. Je sais seulement qu'elle posséde 140000km en essence. Son pére en veut 5000euro. Mais je pense qu'il me fera un petit geste, sur des équipements ou autre.

 

 

Je ne sais pas si sa vaut le coup.

 

 

 

 

Petite question hs:

 

La plupart des gens qui posséde une mini cooper sont des femmes. Certains de mes amis disent que c'est une voiture pour femme. Qu'en pensez vous.

Personnellement je ne trouve pas que ce véhicule est spécialement reservé aux femmes. Certains modéle oui avec la peinture ou autre. Mais d'autres modéles sont plus destinés aux hommes (pas le modéle Sport).

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Ils ont raison, car cette voiture n'est pas faite pour les imbéciles :D . Je plaisante.

Plus serieusement, les personnes qui te disent ça, c'est qu'ils n'ont jamais essayé de Mini; d'anciens collègues se "moquaient" de la R50, je leurs ai fait un petit tour de "démonstration" et ils ont vite changé d'avis. Seuls les mécanismes de mon ancien travail voulaient l'essayer, car eux, ils connaissaient.

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Invité §GAB572QS

+1

Mais on voit aussi parfois la gente féminine en SUV/gros 4x4 comme des Q5 et des X5. ;) ...mais je n'en ai jamais vues en X6 ou Q7.

C'est vrai que la MINI, surtout la Hatch, a une connotation féminine...chez ceux qui ne savent pas ce qu'est une MINI. Moi, personnellement, cela ne me dérange pas...et me fait plutôt sourire ;) . D'ailleurs, j'ai eu des réflexions du genre : "on ne te voyait pas dans ce type de voiture"...sans doute aussi qu'on ne me voyait qu'en BMW coupé série 3 avant.

Bref, la MINI (Hatch) est aussi une voiture de garçon qui marche bien et se faufile partout.

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Invité §que041ME

AHAh :p .

 

 

Non plus sérieusement je sais plus trop quoi faire. Tous ces modéles de voitures. Le choix est difficile.

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Invité §GAB572QS

Eh oui...faut les essayer puis s'imaginer au volant pendant quelques années.

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Invité §que041ME

C'est plus le fait de tomber sur une mauvaise voiture qui aura sans cesse des frais d'entretiens.

La consommation du véhicule en carburant. Le prix va monter à la hausse concernant l'essence et le diesel.

 

 

Trouver le bon compromis est difficile. Du coup je regarde les annonces.

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Invité §GAB572QS

Si carnet d'entretien à jour, si entretien dans le réseau, on peut alors penser qu'il n'y aura pas de surprise.

Mais lors de l'essai, bien vérifier le bon fonctionnement de tous les accessoires comme le toit ouvrant, le radar de recul, le GPS, l'AC...

Pour la consommation, on sait tous que cela va toujours augmenter in fine donc en fonction du kilomètrage effectué/an voir ce qui est le + économique en sachant qu'au niveau entretien, le diesel coûte + cher qu'une essence et n'a pas une longévité moteur plus grande (d'après ce qu'on lit ici et là).

Quelque soit ton choix, ne le regrette pas ensuite. ;)

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Invité §que041ME

Justement, j'en parlais tout à l'heure avec des amies. Le diesel est bien réservé à ceux qui roule beaucoup. Plutôt sur de l'autoroute c'est bien sa.

 

La différence est grande entre la consommation d'un diesel et un essence par rapport au prix à la pompe?

Ce n'est pas plus avantageux de rouler en diesel même si le kilométrage n'est pas égale à 20000km/AN.

 

La différence concernant l'entretien d'un diesel et d'un essence est grande au niveau du prix?

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Bonsoir,

 

Faut voir en vrai. Elle semble effectivement en bon état.

Il faut également s'inquiéter de l'entretien réalisé, du nombre de proprio précédent, etc...

 

Le siège conducteur semble avoir mal vieilli. J'ai le même modèle et 96000 km et le siège est comme neuf.

Enfin, je soupçonne un vehicule venant de l'étranger (voir la taille de la plaque avant).

 

Cordialement

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Invité §GAB572QS

Et le fait d'avoir été rabaissée, cela va la rendre un peu moins confortable.

Comme dit bisserier, il faut la voir en vrai. Parfois les photos sont trompeuses.

J'ai une question pour les "pros": où se range la roue de secours? Il n'y a pas trop de place sous le capot, dans le coffre non plus...sous le coffre?

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