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Cooper S

Bruit à Froid (Claquement Chaîne de Distribution)


Invité §Nic586Fi
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Ce serait bien que je potasse la question des actions de groupe, qui est sans doute encore balbutiante, mais je n'ai pas à l'esprit qu'un avocat représente tous les acheteurs de voitures Peugeot, Citroën, BMW et Mini qui ont utilisé des moteurs THP.

Il s'agirait de se contenter de regrouper ceux qui sont en mesure de fournir une facture de réparation de la distribution n'ayant pas fait l'objet d'une prise en charge par le constructeur ou l'importateur.

 

 

Ce n'est pas suffisant

Il faut une expertise qui puisse déterminer incontestablement la responsabilité du constructeur

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Oui je touche du bois

 

 

Je ne suis pas sûr de savoir citer un post antérieur, surtout en ne conservant qu'un passage.

 

Merci encore MinnieMouse pour ces deux tableaux.

 

- Si ce n'est pas une note Puma, quel nom cela porte-t-il ?

- Quelle est sa date d'émission par BMW Group ?

- La publication résulte-t-elle d'une fuite ou ces informations sont-elles au contraire publiques ?

- S'agissant des culasses des voitures de 36 à 48 mois et du refus de prise en charge de la main d'oeuvre, que signifie la mention (.) ?

- Ma mémoire me joue-t-elle des tours quand je crois me rappeler qu'il est arrivé dans le passé que les frais de remise en état de la distribution soient pris en charge juqu'à 60 mois d'ancienneté ?

 

http://www.w2ec.com/Mini_Chain_Tensioner.pdf

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Invité §Hom048OZ

Ton lien est brisé car il manque le "f" final.

Voici le lien qui fonctionne :

http://www.w2ec.com/Mini_Chain_Tensioner.pdf

C'est une note Puma qui évoque en anglais l'aspect technique de la réparation.

 

Seulement, ce qui m'intéresse, c'est l'aspect commercial qui a trait au taux de prise en charge en France de la réparation au titre de la garantie légale ; c'est ce qui a fait l'objet de ton intervention à la page précédente le 10 novembre à 23h55 :

https://farm3.staticflickr.com [...] 8460_o.jpg

Mes questions ci-dessus portent sur ces deux tableaux en français.

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Invité §rid462JN

Hello axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Quelques nouvelles de mon cas.

 

Bref rappel (ça commence ici) :

- Mini Cooper S R56 de 2007 avec moins de 93000 km

- achetée en réseau Mini en 2009 à 25000 km

- toujours entretenu en réseau ; consomme environ 1 litre d'huile pour 8000 km ; quelques légers bruits de claquements à froid, remarqués par le garage au dernier entretien, mais pas d'autres symptômes.

- fin septembre : sur autoroute, perte de compression sur un cylindre due à la "fusion partielle d'une tête de soupape".

- devis total de 2800€ après que le garage a déculassé et après que je leur ai demandé de rajouter au devis le remplacement complet de la (fragile) distribution, et pas juste le tendeur.

 

Depuis, je n'ai pas reçu de réponse de Strasbourg, mais entre temps, la protection juridique a bien pris en charge l'affaire.

une première expertise a été faite. L'expert indique que la panne ne serait pas due à un vice caché, mais pour autant elle n'est pas pas normale ; la cause n'a pas été trouvée en l'état actuel des choses. Ses hypothèses sont :

- dépôt important de calamine sous la tête de soupape

- un très léger déphasage de la liaison arbre à cames / vilebrequin suite à l'usure du tendeur ou de la chaîne de distribution

- la conjonction de ces 2 causes

- problème de combustion dans le cylindre (allumage ou injection)

Il aurait été préférable de ne pas déculasser pour aider aux analyses de la distribution, mais sans déculasser, je n'avais aucune idée de la gravité de la panne... Il faudra peut-être pousser les analyses. Donc les responsabilités ne sont pas établies.

 

Fin novembre, j'ai donné mon accord pour une expertise contradictoire avec convocation du constructeur (Strasbourg) et du vendeur (la concession qui me la vendue). Elle devrait avoir lieu après un délai légal de 21 jours, autant dire en janvier puisqu'on tombe juste avant les fêtes.

 

Il va falloir être encore patient pour la suite ! tobate.gif.a50d84e2d0f1061d32afd58d8a7a7b86.gif

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Invité §rid462JN

Tu avais donné ton autorisation signé pour démontage du moteur?

Non, le garage m'a indiqué le prix par téléphone et je leur ai donné mon accord verbal par téléphone.

Je sais, ce n'est pas la bonne méthode ! :ange:

 

Édit : quand je dis que ce n'est pas la bonne méthode, en fait l'ordre de réparations n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé et utile en cas de litige. Ça peut jouer contre moi, tout comme ça peut jouer contre le garage.

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Alors attention, si le démontage/les réparations ont été effectués sans ton accord écrit c'est à eux de tout payer c'est aussi simple que ça.

 

Un membre de mon ex forum est un expert/avocat machin truc et il a aidé une dizaine de membres avec des casses moteurs ou distrib que BMW refusait de prendre en charge et il répète à chaque fois que si c'est pas un accord signé BMW prend tout

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Invité §Ewe878wo

Bonjour, j ai ma R56 depuis maintenant samedi (je met les photos se soir) et se matin j ai démarré capot ouvert pour essayer de détecter un bruit suspect. J aurais aimé avoir vos avis, le moteur est assez brillant mais je ne pense pas avoir entendu de clac de chaine. Ce qui m alerte et me fait vous demander votre avis est que la voiture fait pas mal de bruit pendant 2-3mins puis apres tout devient normal, le bruit est-il normal ou suspect? La voiture a dormi au garage environ 5*C dedans c est une Cooper s de 2007

merci pour vos avis

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Invité §Ewe878wo

Qu entend tu dans ta réponse?

j ai ouvert pour voir si j entendait ce problème de chaine qui touche quelques proprio, par curiosité.

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Invité §Ewe878wo

Voila un bruit de traceur le mot que je cherchait, merci pour l info j irais faire un point il faut que je change un soufflet

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+1 je confirme, l'injection a de toute façon un bruit qui peut paraître suspect en ouvrant le capot et en mettant l'oreille dessus.

Mais rassure toi, si dysfonctionnement il y a, pas besoin de tendre l'oreille, tu comprends tout de suite que le moteur souffre:

Bruit de chaîne déraillée au démarrage à froid pendant environ 3 min, et là, je te déconseille d'appuyer sur le champignon ;)

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Invité §Ewe878wo

Ok merci pour vos précision! Il ne doit pas y avoir de soucis alors. le bruit a froid ma surpris car j ai été stupéfait du calme qu elle pouvait dégagé au niveau sonore a chaud. Elle a simplement fait le bruit d une voiture classique je pense.

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Invité §kri138IH

Bonsoir ,même problème de bruit a l'avant gauche de ma mini cooper S . Aucuns voyants allumés ,et le concessionnaire a rajouter 3,5 L d'huile.??? Aucunes fuites ......elle m'a refait 2 fois le bruit depuis sa visite au concessionnaire '.... Donc retour chez mini qui me rajoute un peu d'huile , les chefs d'ateliers trouvent comme réponse il faut rajouter souvent de l'huile . A bon tous les 15 jours ??? Je sais plus quoi faire..... Merci pour vos conseils !!

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Kris, tu as raison de flipper !

Vérifie régulièrement ton niveau d'huile et tente d'établir sa consommation, d'après ma concession 1L/1000Kms reste "normal" :pfff:

 

 

Avec un beau moteur 2 temps comme celui-là, une lame sous la caisse et cela ferait une belle tondeuse :lol: :lol:

Ok, ok.... Je sors :)

 

Blague à part, j'ai eu deux BMW dans le passé, achetées neuves et ben au bout de quelques années ça consomme pas mal d'huile....

 

http://www.jsoclub.com/67/huile.htm

Ça date un peu... Mais bon...

 

:)

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Invité §rid462JN

Hello axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Quelques nouvelles de mon cas.

 

Bref rappel (ça commence ici) :

- Mini Cooper S R56 de 2007 avec moins de 93000 km

- achetée en réseau Mini en 2009 à 25000 km

- toujours entretenu en réseau ; consomme environ 1 litre d'huile pour 8000 km ; quelques légers bruits de claquements à froid, remarqués par le garage au dernier entretien, mais pas d'autres symptômes.

- fin septembre : sur autoroute, perte de compression sur un cylindre due à la "fusion partielle d'une tête de soupape".

- devis total de 2800€ après que le garage a déculassé et après que je leur ai demandé de rajouter au devis le remplacement complet de la (fragile) distribution, et pas juste le tendeur.

 

Depuis, je n'ai pas reçu de réponse de Strasbourg, mais entre temps, la protection juridique a bien pris en charge l'affaire.

une première expertise a été faite. L'expert indique que la panne ne serait pas due à un vice caché, mais pour autant elle n'est pas pas normale ; la cause n'a pas été trouvée en l'état actuel des choses. Ses hypothèses sont :

- dépôt important de calamine sous la tête de soupape

- un très léger déphasage de la liaison arbre à cames / vilebrequin suite à l'usure du tendeur ou de la chaîne de distribution

- la conjonction de ces 2 causes

- problème de combustion dans le cylindre (allumage ou injection)

Il aurait été préférable de ne pas déculasser pour aider aux analyses de la distribution, mais sans déculasser, je n'avais aucune idée de la gravité de la panne... Il faudra peut-être pousser les analyses. Donc les responsabilités ne sont pas établies.

 

Fin novembre, j'ai donné mon accord pour une expertise contradictoire avec convocation du constructeur (Strasbourg) et du vendeur (la concession qui me la vendue). Elle devrait avoir lieu après un délai légal de 21 jours, autant dire en janvier puisqu'on tombe juste avant les fêtes.

 

Il va falloir être encore patient pour la suite ! tobate.gif.a50d84e2d0f1061d32afd58d8a7a7b86.gif

 

 

Suite (et bientôt fin ?) de l'affaire. 1946328203_cliodci.gif.4b9a431daa52f013d19c94fede974f09.gif

 

- J'ai finalement eu un appel (+ mail) de BMW France qui m'a proposé, "à titre commercial et exceptionnel", une prise en charge de 100% des pièces et 0% de la main d'oeuvre. Si j'accepte la proposition, je dois signer un "protocole transactionnel" et décider de ne pas donner suite à cette affaire. jln.gif.660d104b88c54c8d531b60252485e4b4.gif

 

- J'en ai parlé à ma protection juridique qui m'a dit que l'offre était pas mal, mais qu'il fallait être sûr que la panne ne vienne que de la soupape, pour éviter d'avoir d'autres frais à ma charge. Ils ont tenté de négocier avec BMW une prise en charge plus importante mais n'ont pas réussi. A ce moment-là, je ne savais pas si je devais accepter l'offre ou poursuivre avec la contre-expertise pour définir les responsabilités, quitte à ce que l'affaire devienne plus compliquée et plus longue (sans être sûr d'être indemnisé).

 

- J'ai renvoyé un mail gratiné et argumenté à BMW pour leu montrer que s'il fallait établir des responsabilités, ça ne risquait pas de jouer en leur faveur, et je leur ai dit que je ne paierai au maximum que 700€ 438906467_ouateelse.gif.ce15e2e4e61291126db5c367cb4954b3.gif

Ils ont mis à jour leur proposition de prise en charge à 100% pour les pièces et 50% pour la main d'oeuvre (ce qui me laisse environ 700€ à ma charge). jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

 

- J'ai décidé d'accepter la proposition. k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif J'attends que le garage reçoive le protocole transactionnel, qu'il me l'envoi et je le signe. Ils commanderont alors les pièces, et les réparations pourront avoir lieu en janvier. Si tout se passe bien, je récupère ma Mini au bout de 4 mois d'immobilisation !

Assez pressé de la retrouver (même si j'ai pu patienter et que je n'ai pas d'impératif pour la retrouver rapidement) ! stilloman94.gif.4b92e929d9594c34870ee6795d4a7ddb.gif

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Invité §min103Oa

Bonjour à tous,

Je me présente minimedo, je suis le futur possesseur d'une mini Cooper S THP 175, enfin mon épouse elle ne le sait pas encore car c'est une surprise :love: !!Donc depuis un mois je recherche un véhicule surprise , et j'hésitai entre une new beetle et une mini, mon choix s'est finalement porté sur cette dernière et précisément sur cette motorisation qui d'après mes différents interlocuteurs alliés sobriété,sportivité et surtout fiabilité..... Mais à la lecture des différents topic sur cette mini , je suis parcouru de frissons et je regrette déjà mon achat.

Je sais que seules les personnes ayant des soucis viennent se plaindre sur les forums comme le vieil adage " on ne parle que des trains qui arrivent en retard" mais y-a-t-il des possesseurs de MCS 175 qui en sont content et qui n'ont pas de souci!!???

 

Seachange j'ai bien compris en lisant tes nombreux conseils avisés, que tu étais un expert de cette petite bête, ai-je fais le bon choix???

Ou suis-je tombé sur un nid à m...e :??:

 

Ce forum et les différents topic sont formidable, merci à tous de vos avis éclairés.

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J'ai eu pendant 30k km un 175cv avec une préparation moteur 234cv (donc encore plus solicité) de 12k km à 30k km et à part une casse moteur à cause de la négligence de mon garage pas de soucis mécanique (le reste je me tais :lol: ), j'en connais à 70k km et même 180k km qui vont TRÈS BIEN, après effectivement on dit rien quand tout va bien et on gueule quand tout va mal...

 

La 175cv peut être aussi fiable qu'une 184cv du moment que tu surveilles tout de temps à autre (huile, bruit de la chaîne), suffit de respecter la voiture, pas de lui tirer dans la tronche à froid, attendre un peu à chaud avant de couper, de l'a tirer dans les tours un peu quand même pour éviter l'encrassement.

 

La psychose sur ce moteur est légitime oui ET non, il y a eu beaucoup de soucis au long de son existence mais aussi des voitures qui vont très bien et ça on l'oublie vite.

 

Bien menée et entretenue cette voiture est un petit bonheur sur roues ;)

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+56 avec tout hormis que je ne suis pas un expert (ni un trafic), en tout cas oui j'ai eu l'expérience de ce moteur directement, indirectement, surveillance niveau d'huile pas plus que pour n'importe quel moteur turbo actuel, juste la différence c'est que la conséquence d'un faible niveau peut entrainer un défaut de chaine, tout ça avec des si car le risque de décalage de chaine chute drastiquement si réparation postérieure à fin 2010, autrement à noter défaut potentiel de [:angel kalagan:6] hp ou voyants moteurs qui s'allument un peu facilement (donc notamment proscrire le sp95) mais la encore rien d'insurmontable financièrement !

Depuis tellement de temps que ce moteur est sorti on a cerné ses défaillances potentielles/remèdes donc c'est le contraire de partir dans l'inconnu, et le tout avec des performances et consommations qui étaient en avance et qui sont toujours à la page aujourd'hui

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Invité §min103Oa

Merci à vous!

Me voilà rassuré!!

Je vais miser sur ma bonne étoile :)

Je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience, je dois en prendre possession dans une quinzaine de jours dans le nord Est de la France, je pourrai la testé sur mon voyage retour, j'ai 500 km à faire...ne pas oublier de mettre du SP je n'ai plus l'habitude :D (j'ai bien noté de préférence du 98, j'ai eu une impreza gt :love: je privilégiais déjà ce carburant) Ensuite nettoyage, un petit nœud autour et surprise :lol: dans le garage pour madame. En espérant tenir la surprise jusqu'au bout et que ça lui plaise :p .

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+56 avec tout hormis que je ne suis pas un expert (ni un trafic), en tout cas oui j'ai eu l'expérience de ce moteur directement, indirectement, surveillance niveau d'huile pas plus que pour n'importe quel moteur turbo actuel, juste la différence c'est que la conséquence d'un faible niveau peut entrainer un défaut de chaine, tout ça avec des si car le risque de décalage de chaine chute drastiquement si réparation postérieure à fin 2010, autrement à noter défaut potentiel de [:angel kalagan:6] hp ou voyants moteurs qui s'allument un peu facilement (donc notamment proscrire le sp95) mais la encore rien d'insurmontable financièrement !

Depuis tellement de temps que ce moteur est sorti on a cerné ses défaillances potentielles/remèdes donc c'est le contraire de partir dans l'inconnu, et le tout avec des performances et consommations qui étaient en avance et qui sont toujours à la page aujourd'hui

Avec ce moteur on est toujours dans l'inconnu, certains ont le problème d'autres pas, c'est une loterie...

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