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Cooper

Problème de broutage sur MINI cooper 1.6i de 2003


Invité §bre552fW
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Invité §bre552fW

Bonjour à tous, suite à un problème mécanique sur ma mini cooper 1.6i 115CV de 2003, je me suis mis en quete d'information sur cette panne mais je nais pas trouvé grand chose sauf sur des forums etrangers !!

 

Donc je me suis débrouillé et je tapes ce post afin que cela puisse aider quelqu'un:

 

Probleme constaté: Démarrage assez difficile mais rapide tout de meme à froid, une fois le moteur lancé la voiture broute et donne l'impression de tourner sur trois cylindres !! A l'intérieur il y a le voyant moteur qui est allumé en permanance.

 

Plusieurs causes possible à ce stade:

 

- 1 Probleme d'allumage: Bougies, faisceau, voir bobine d'allumage.

Pour tester tout sa il faut :

- cable de démarrage (pince noir)

- clef à bougie

déposer la première bougie à tester, puis connceter là sur son fil de bougie.

Mettre la pince sur la bougie ( au niveau du corps en metal) et l'autre extremité du cable à la masse ( support moteur par exemple )

et lancez le démarreur ( faut etre deux: un qui demarre l'autre qui observe les étincelles provoquées sur la bougie en test.

 

En théorie, il faut enlever le fusible de la pompe à carburant cela evite de venir charger les cylindres en essence pendant le test; bien que cela reste théorique car quand vous démontez la premiere bougie et que les autres sont branchées, la voiture risque de démarrer ( sauf si gros probleme ).

Perso: la flemme, pas le temps de chercher ce P...tain de fusible go sur le test direct ;)

 

Donc testez chaque bougies de cette façon; selon le resultat obtenu, déduisez la panne

- toutes les bougies ont de l'étincelle donc allumage ok

- une de mes bougies n'a pas d'allumage: changer le fil de bougie avec un dont le test était ok et refaire le test: si là sa marche donc sa vient du fil de bougie si rien ne ce passe alors sa vien surement de la bobine d'allumage.

- Si vous avez une bobine par bougie ( bmw M42 ) échanger la bobine incriminée avec celle d'a coter qui fonctionne et refaire le test pour etre sur qu'elle est bien cramée, si vous avez une bobine multipoint ( mini R50 donc ma mini ) vous pouvez pas échanger puisque c'est un bloc: mesurer la bobine en ohm mais de toute façon si celle si est cramée, vous n'aurez pas d'allumage sur cylindre1 donc pas non plus sur num3 ou pas sur le 2 donc ni sur le 4: elle sont couplées donc si un seul cylindre ne donne pas mais que les trois autres donnes c'est pas la bobine.( 115€ env chez bmw donc testez avant de changer )

 

Pour ma part je n'avais pas d'allumage sur num1 ni 3 j'ai changer ma bobine + bougies + fils d'allumage ( pensez à les changer tous les 80.000km env )

La voiture redémarre mieux beaucoup mieux mais semble brouter toujours un peu: j'accellere elle broute un peu moin mais toujours voyant moteur allumé.

De la je me dis c'est un défaut enregister donc faut l'effacer car la voiture doit etre en mode dégrader ( pour proteger le cata ).

 

Je branches mon outils de diagnostic elm327 chopper sur ebay et là le logiciel m'indique juste 2 codes moteur:

P0301: MISFIRE CYLINDER #1

P0303: MISFIRE CYLINDER #3

 

donc autrement dis raté d'allumage sur cylindre 1 et 3 normal ma bobine etais HS.

J'efface les defauts: ok je redemarre ma titine: elle broute tjours!!!! je la laisse tourner un peu, accelere et hop le voyant moteur eteint se rallume en clignottant puis reste en fixe. je coupes l'auto et relance le diag:

1 defaut trouvé:

P0301 MISFIRE CYLINDER #1

et c'est tout !!! Là je me dis bibi t'est dans le caca !!

Si sa avait été un probleme d'injecteur le diag me l'aurait mis ( P0212 il me semble )

Une étincelle sur la bougie 1 oui il y a: j'ai refais le test d'allumage apres avoir remplacé bobine+fils+bougies: toutes OK

Bon bah reste qu'une seul option: faire monter le voiture à sa température de fonctionnement: je le fais et pouahh elle ratatouille de plus en plus !! mais elle ne fume pas plus que sa rien !

Je coupes le moteur puis:

Débrancher la bobine d'allumage

je démontes une bougie ( celle du cylindre 1 ) je branches mon testeur de compression et je lances le démarreur

Résultat du test : 0kg de compression

Je tests les autres cylindres: resultat: 11kg pour les 3 autres

ok sa ce précise mais j'ai un peu peur lool :

Je verse l'equivalent de 30ml d'huile moteur neuve par le trou de la bougie ( cela sert à recreer une jointure afin de controler la segmentation )

Je relance le test : resultat: 0kg !!! OUFF

Bon un test résultant d'un probleme de segmentation m'aurai indiqué une compression à 3-4 ou 5kg au moin et en mettant l'huile elle serai remontée à 8-10kg

Là il sagit clairement d'un probleme de soupape : décision prise je sors la culasse

1h45 plus tard et le tout dans la rue en bas de chez moi, je remontais dans mon appart avec ma culasse dans les mains ( véridic 1h45 pour sortir la culasse mais en se magnat le fiac car il me semble qu'on à pas trop le droit de bricoler dans la rue alors faut etre discret ;) )

Observation des mouvements des soupapes ainsi que leur aspect externe: ok mais sur le cylindre 1 les soupapes d'echappements on l'air de mal remonter.

Il y a presence d'essence non brulée dans le collecteur d'echappement 1 mais pas beaucoup.

Je test mon équipage mobile et là HOHO:

Poussoirs d'echappement sur cylindre 1 HS et cylindre 2 ils commencents à faiblir !!

Bilan de la petite titine qui tourne sur trois papattes:

 

1 bobine allumage: 100€

1 jeu de fils d'allumage: 25€

4 Bougies ngk platinium: 68€

1 joint de culasse: 75€

1 jeu de visse de culasse: 35€

joints de collecteur adm + ech: 42€

1 équipage mobile complet ( culbuteurs admi et echap ) 478€

Contrôle et rodage des soupapes : huile de coude + pate à roder que j'avais deja mais je dirais 20€ la pate + tige en bois

Démontage culasse: 2h

Controle culasse + remplacement éléments: 3h + 120€ ( rectification/controle de planéité de la culasse )

Remontage de la culasse avec nouveau joint de culasse: 3h00 ( avec tous les controles et mise en chauffe etc )

Total de temps: 8heures de main d'oeuvres à 65€ de moyenne: 520€

Total de la facture: environ 1400€ pour un particulier dans un garage !! c'est chere mais pour le coup je le fais moi et c'est du boulot quand meme.

Il reste un avantage tout de meme: sur ce moteur là c'est une chaine de distri donc pas de changement à faire MAIS ATTENTION changez impérativement le tendeur de chaine ( 30€ env).

Voilà fin de l'histoire; je vais essayer de faire des photos puisque ma culasse est actuellement démonter au mieux de mon salon !

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Invité §bre552fW

Donc quelques photos: le rodage des soupapes : grosse galère c'est long à faire surtout sur un 16s:

IMGP0780.jpg.f0b45392beea5cbe44756e49811e6f74.jpg

IMGP0781.jpg.3a0fd4fe8107fd71813d6bd50756cf51.jpg

IMGP0799.jpg.23e731db1520d7a2f11d129a2a0f43f3.jpg

et voilà tout neuf tout beau

Utiliser un outil spécial pour retirer et remettre les soupapes !!!

MAIS.....

autre soucis constaté:

IMGP0798.jpg.f08efc214febf1d4ba0ac4da8a610406.jpg

de plus pres oui l'arbre à came est naze c'est le poussoir du culbuteur déchappement qui est dead

IMGP0797.jpg.683899d9a37dfea1bf85f938e3e50446.jpg

 

Moralitée de la petite histoire:

Mini cooper 115cv de 2003 avec 163.000KM au compteur

Remise à neuf de la culasse avec culbuteurs echappements + culbuteurs d'admission + soupapes avec rodage + arbre à came + joint de culasse.

+ 4 bougies + fils de bougies + bobine ( au point ou j'en suis je mets tout à neuf ).

Donc les mini sont fiable?? euhh alors à ne pas mal traiter car elle aime pas !!!

 

Au tarif maintenant:

 

Culbuteurs d'echappement: 113 375 221 24: 50,50€ttc x4 = 202€ TTC

Culbuteurs admission droit: 113 375 149 77: 33,58€ttc x4 = 134,32€ TTC

Culbuteurs admission gauche: 113 375 149 78: 33,58€ttc x4 = 134,34€ TTC

Tendeur de chaine de distrib: 113 175 108 01: 33,48€ttc x1 = 33,48€ TTC

Joint de culasse: oscaro : = 68,81€ TTC

Visses de culasse = 28,32€ TTC

Soupapes admission: 24,12€ttc x8 = 192,96€ TTC

Soupapes echappement: 21,28€ttc x8 = 170,24€ TTC

Arbre à came : = 296,32€ TTC

 

Total pièces= 1260,77€ TTC

Main d'oeuvre: Mécanique générale: 65€/heure env

 

Recherche de panne = 1 heure

Dépose/ repose culasse = 4 heures

 

65 x 5 = 325€ HT

 

Main d'oeuvre: Mécanique de précision: 90€/heure env

 

Démontage et refection culasse 16 soupapes = 5 heures

 

90 x 5 = 450€ HT

 

Total main d'oeuvre: 775€ + 19.6% = 926,90€ TTC

 

Ce qui nous donne donc un total de 2187,67€ TTC pour une voiture qui broutais !!! Simpa les mini coopers !!!!

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Invité §pic615Ct

Même chose sur la mini cooper de 2007 de mon amie, le voyant anomalie s allume et clignote. La voiture cale au point mort et il faut accélérer fort au démarrage. J'espère que ce n'est pas la même panne que toi 1400 euros aie aie aie!!! Le mécano avait l'air confiant il pensait aux bougies car la voiture ne broute pas vraiment et ça sent un peu l'essence mal brûlée. Il va qd même voir chez bmw pour la brancher sur l'ordi et voir le code erreur.

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Invité §MIN178WJ

Pour répondre à votre question, oui mon amie vient de rencontrer un problème similaire (enfin au niveau des symptômes). Mais la conclusion semble un peu plus corsée.

Résultat une soupape qui à usée le piston. D’après le garagiste le moteur est mort avec un devis d’environ 7000,00 Euros.

La MINI est de 2002 1.6L Essence avec 150 000 km. Est-ce normal ?

Avez-vous des explications à ce genre de problème ?

Merci d'avance

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Invité §Ano401vv

J'ai eu le meme problème avec l'arbre a came, pistons etc.... sur ma mini 2006 j'hallucine! total environs 2500 euros de reparation. Une question se pose tout de meme....BMW a l'air d'utiliser pour l'arbre a came un acier de merde! faudra m'expliquer comment c'est possible qu'il y ait de l'usure surtout que ca baigne dans l'huile! donc je déconseille d'acheter cette bagnole qui est jolie mais qui ressemble au point de vue mécanique la la bagnole de grand papa des année 70!

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Invité §Jer744QK

Quelqu'un a-t-il eu la même mésaventure?

 

Même problème pour ma Mini Cooper de 20e01 1,6i 115 CV , elle broute et le voyant défaut moteur reste allumé et parfois clignote.

Chez Mini ils m'annoncent au moins 1500€ de réparation donc je pense changer de moteur !

Quand pensez-vous ?

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Invité §Ano630tE

Que t'ont-ils dit de changer chez mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif pour 1500€ :??:

 

Démontage de la culasse , inspection des soupapes = 650€

changement des soupapes si nécessaire etc ...

estimation plus de 1500€

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Invité §Ano650Sl

Salut

Bravo pour ta Reparation.

Je vais changer mon joint de culasse sur ma mini de 2003. C est le même moteur que toi.

Peux tu me dire à quel endroit on pige le vilebrequin pour le bloquer ?

Ou s il existe une autre méthode.

Merci à toi.

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Invité §bab145Vp

Salut

Bravo pour ta Reparation.

Je vais changer mon joint de culasse sur ma mini de 2003. C est le même moteur que toi.

Peux tu me dire à quel endroit on pige le vilebrequin pour le bloquer ?

Ou s il existe une autre méthode.

Merci à toi.

bonjour as tu trouvé la solution

merci d avance

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Invité §bab145Vp

bonjour

ayant un joint de culasse à faire également, je recherche ou piger le volant moteur

merci d avance pour vos réponses

ps: moteur bmw à simple arbre à came identique à celui du tuto

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