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[Topic Officiel] Mini R50/R53 & R52 (2001-2006)


Invité §don288od
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Participants fréquents à ce sujet

Rectification, on me signale que c’est le 98 qui est conseillé sur ce moteur. En dépannage le 95 est compatible.

 

Je lis sur Wikipedia que ce modèle a été commercialisé de 2005 à 2006 (R53 jcw), or le SP95 E-10 a été commercialisé en France à partir du 1er janvier 2009.

 

Comme toujours il faut d’abord s’en remettre aux recommandations du constructeur.

 

Attention l’ethanol bouffe les durites non prévues « pour »

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Bonjours à tous. Depuis quelques temps la mini cooper essence de ma mère souinte dans le garage. Après passage au garage il semblerait que sa soit un début de joint de cullasse, hors elle consomme du LDR et non de l'huile.

 

Est-ce bien un joint de cullasse, et faudra t-il faire faire la distrib en mm temps ? (je ne connais pas grand chose à la mini).

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Invité §Mam248Ij

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai une Mini cabriolet de 2004 90ch et j'ai eu la mésaventure de connaitre un problème au niveau du toit une toute petite pièce en plastique qui a casser au dessus de la porte passager. mon toit ne s'ouvre plus que sur la première position et plus en intégrale. je me trouves dans le 06 et je me suis rapproché de vous car chez BMW/MINI il mon facturer une cassette complète a 3000€. un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses future. bonne journée :jap::bien:

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Je cherchais ces photos depuis longtemps et elle sont réapparues aujourd’hui!

 

C’était une autre époque quand même ( et meilleure :love: )

 

Spyshots R50/53

 

 

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Les photos sont géniales, merci !

 

Perso j'ai revendu ma F56S que je trouvais trop avare en sensations.

Il fallait rouler trop vite pour ressentir du plaisir au volant.

 

Du coup j'ai pris une ... R50 à la place. Tellement plus joueur, tellement plus marrante, et les 115ch j'arrive à les exploiter presque à fond.

Avec une énorme révision elle ne me reviens à même pas 3000€, un vrai plaisir.

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Génial, tu as des photos ?

 

 

 

Elles ne sont pas incroyables, mais je vais en faire des mieux.

 

Déjà fait :

 

Vidange moteur + filtres huile/air

Bougies

Changement ldr + bocal + bouchon

Disques et plaquettes avant + flexibles + changement liquide de frein

4 Amortisseurs + coupelles

4 pneus

Joint de carter d'huile + Joint de couvre culasse

 

Reste vidange de boite, repeindre les jantes et la portière conducteur. Je pense que je vais certainement faire reprendre tout le côté conducteur.

Sinon 182 000km, elle marche super bien.

 

Origine Italienne, BRG toit, rétros et jantes blanches, volant deux branches pas beau, intérieur tissu ... j'ai juste viré les plastiques gris du tableau de bord pour mettre de la ronce de noyer de plastique. Je lui ai trouvé un pommeau aussi, ça fait biritsh discount, j'adore.

 

 

IMG_0967.png

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Ca fait envie ;)

On ne le dit pas assez mais une R50 hatch donne un plaisir de volant énorme

Je déteste comparer à la R53 qui n'en donne pas plus mais de manière différente, la R53 hatch étant la plus lourde des Cooper S toutes générations confondues (plus d'1T3) alors que la Cooper 115ch pas si légère que ça (1T2 ;) ) parait quasiment "vivante", sans pour autant être une youngtimer des années 80 avec tous les défauts que ça comporte

 

Tu as fait une bonne révision/prévention, dans le genre tu aurais pu faire le thermostat, peut-être en as-tu acheter un en réserve

Entre autres précautions d'usage, ne braque pas à fond trop longtemps (pompe d.a pas très fiable) et pour les rapports 1 et R non-synchronisés (boite Midland), en cas de blocage, repasse temporairement la 2

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Elles ne sont pas incroyables, mais je vais en faire des mieux.

 

Déjà fait :

 

Vidange moteur + filtres huile/air

Bougies

Changement ldr + bocal + bouchon

Disques et plaquettes avant + flexibles + changement liquide de frein

4 Amortisseurs + coupelles

4 pneus

Joint de carter d'huile + Joint de couvre culasse

 

Reste vidange de boite, repeindre les jantes et la portière conducteur. Je pense que je vais certainement faire reprendre tout le côté conducteur.

Sinon 182 000km, elle marche super bien.

 

Origine Italienne, BRG toit, rétros et jantes blanches, volant deux branches pas beau, intérieur tissu ... j'ai juste viré les plastiques gris du tableau de bord pour mettre de la ronce de noyer de plastique. Je lui ai trouvé un pommeau aussi, ça fait biritsh discount, j'adore.

 

 

IMG_0967.png

 

 

 

Superbe!

 

C’est aussi ce que j’aimerai mais pour la restaurer de A à Z en sortie usine!

 

En tout cas elle est magnifique et un jour j’espère en reconduire une, les sensations me manque tellement!

 

Si tu as l’occasion, achète un échappement JCW tu en seras ravi

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Ca fait envie ;)

On ne le dit pas assez mais une R50 hatch donne un plaisir de volant énorme

Je déteste comparer à la R53 qui n'en donne pas plus mais de manière différente, la R53 hatch étant la plus lourde des Cooper S toutes générations confondues (plus d'1T3) alors que la Cooper 115ch pas si légère que ça (1T2 ;) ) parait quasiment "vivante", sans pour autant être une youngtimer des années 80 avec tous les défauts que ça comporte

 

Tu as fait une bonne révision/prévention, dans le genre tu aurais pu faire le thermostat, peut-être en as-tu acheter un en réserve

Entre autres précautions d'usage, ne braque pas à fond trop longtemps (pompe d.a pas très fiable) et pour les rapports 1 et R non-synchronisés (boite Midland), en cas de blocage, repasse temporairement la 2

 

 

 

Oui j'ai pensé au Thermostat et aussi au filtre à essence ...

Je vais m'en occuper prochainement.

Oui j'ai bien vu les précautions pour la pompe de DA. Surtout que la mienne est une phase 1. Idem pour la boite, après c'est une habitude que j'ai depuis presque 10 ans, je le fais sur toutes mes voitures car j'ai eu pendant 2 ans une Cox de 1966. Donc le réflexe de la deuxième avant la marche arrière c'est tout bon :bien: .

Merci pour les conseils.

 

D'ailleurs je me suis un peu avancé, je n'ai pas encore commandé les pneus.

J'hésite à prendre des jantes R81 que j'aime beaucoup. Pour moins cher que des pneus en 17" j'ai 4 jantes en parfait état avec 4 pneus neufs.

Je gagne en confort, tu peux me confirmer si elles sont plus légères (mais ça ne devrait pas être compliqué, les 17" sont des enclumes) ?

Je trouve le look moins agressif et plus mignon.

 

A voir ...

 

5cab035849adf629d0e1bdfa

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Superbe!

 

C’est aussi ce que j’aimerai mais pour la restaurer de A à Z en sortie usine!

 

En tout cas elle est magnifique et un jour j’espère en reconduire une, les sensations me manque tellement!

 

Si tu as l’occasion, achète un échappement JCW tu en seras ravi

 

 

 

Pour l'échappement ça veut dire que je suis obligé de changer le pare-chocs arrière du coup ?

Ah moins qu'elle existe en version déportée sur la droite ?

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J'hésite à prendre des jantes R81 que j'aime beaucoup. Pour moins cher que des pneus en 17" j'ai 4 jantes en parfait état avec 4 pneus neufs.

Je gagne en confort, tu peux me confirmer si elles sont plus légères (mais ça ne devrait pas être compliqué, les 17" sont des enclumes) ?

Ce serait le meilleur choix pour le comportement, pas que le confort mais aussi et surtout l’homogénéité en conduite dynamique :)

(au passage c'est les roues les plus légères de toutes les Minis Bmw, roues galettes comprises)

 

Pour l'échappement ça veut dire que je suis obligé de changer le pare-chocs arrière du coup ?

Ah moins qu'elle existe en version déportée sur la droite ?

Non pas besoin, il s'agit de l'échappement JCW pour R50 donc sortie à droite

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=RC31-EUR-04-2005-R50-Mini-Cooper&diagId=18_0629

par exemple http://www.mini-france.com/article/28880/silencieux-arriere-kit-complet-mini-jcw-r50-r52-hors-s.html , n'hésite pas à interroger ta concession (zéro frais de port)

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Ce serait le meilleur choix pour le comportement, pas que le confort mais aussi et surtout l’homogénéité en conduite dynamique :)

(au passage c'est les roues les plus légères de toutes les Minis Bmw, roues galettes comprises)

 

 

 

Ah ouais ? A ce point ?

Je crois que je vais me pencher dessus.

J'ai changé les amortisseurs par des combinés filetés, je pourrais la baisser un peu pour éviter les gros espaces entre l'aile et le haut du pneu.

 

Non pas besoin, il s'agit de l'échappement JCW pour R50 donc sortie à droite

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=RC31-EUR-04-2005-R50-Mini-Cooper&diagId=18_0629

par exemple http://www.mini-france.com/article/28880/silencieux-arriere-kit-complet-mini-jcw-r50-r52-hors-s.html , n'hésite pas à interroger ta concession (zéro frais de port)

 

 

C'est pas excessif comme prix en plus. Bon j'imagine que c'est de l'acier mais c'est pas mal. Mon silencieux est au bord de la mort en plus ...

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Les photos sont géniales, merci !

 

Perso j'ai revendu ma F56S que je trouvais trop avare en sensations.

Il fallait rouler trop vite pour ressentir du plaisir au volant.

 

Du coup j'ai pris une ... R50 à la place. Tellement plus joueur, tellement plus marrante, et les 115ch j'arrive à les exploiter presque à fond.

Avec une énorme révision elle ne me reviens à même pas 3000€, un vrai plaisir.

 

 

Je comprends tout à fait ce que tu dis, pour avoir fait une belle balade cet après-midi avec ma R52, je trouve que le rapport plaisir/prix et génial. Avec l’avantage du cab où le le bruit est plus présent et donc augmente encore plus les sensations.

Je sens que je vais avoir du mal à la vendre...

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Pour l'échappement ça veut dire que je suis obligé de changer le pare-chocs arrière du coup ?

Ah moins qu'elle existe en version déportée sur la droite ?

 

 

 

Non non c’est la version JCW pour One/Cooper, mamie avec le kit moteur JCW je connais parfaitement ce bruit, une vraie symphonie!

 

Chez Mini il est toujours dispo, maintenant la ligne complète est dans les 350€ je crois

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Je comprends tout à fait ce que tu dis, pour avoir fait une belle balade cet après-midi avec ma R52, je trouve que le rapport plaisir/prix et génial. Avec l’avantage du cab où le le bruit est plus présent et donc augmente encore plus les sensations.

Je sens que je vais avoir du mal à la vendre...

j'ai egalement était tres surpris du plaisir que procure cette petite puce, j'en suis vraiment tombé amoureux alors que dans ma tete je l'achetais en pensant la revendre rapidement... :bah:

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Ah ouais ? A ce point ?

Je crois que je vais me pencher dessus.

J'ai changé les amortisseurs par des combinés filetés, je pourrais la baisser un peu pour éviter les gros espaces entre l'aile et le haut du pneu.

 

 

 

 

C'est pas excessif comme prix en plus. Bon j'imagine que c'est de l'acier mais c'est pas mal. Mon silencieux est au bord de la mort en plus ...

 

Comme @minicoop26 , je l’ai sur la One et c’est du pur bonheur associé à une fiabilité améliorée (plus de problème de rouille sur l’échappement), et si le prix est de 350/400€, n’hésite même pas. Chez Mini j’avais payé 50€ de montage et 630 de pièces (enfin je n’ai plus le prix mais c’était moins cher que celui d’origine).

 

Sinon pour ceux que ça intéresse, j’ai commandé l’outil pour desserrer le galet tendeur afin de changer la courroie (40€ fdp inclus sur e..y); j’attends la réception, je vous ferai un tuto si vous voulez (même s’il y en a des excellents ailleurs).

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Elles ne sont pas incroyables, mais je vais en faire des mieux.

 

Déjà fait :

 

Vidange moteur + filtres huile/air

Bougies

Changement ldr + bocal + bouchon

Disques et plaquettes avant + flexibles + changement liquide de frein

4 Amortisseurs + coupelles

4 pneus

Joint de carter d'huile + Joint de couvre culasse

 

Reste vidange de boite, repeindre les jantes et la portière conducteur. Je pense que je vais certainement faire reprendre tout le côté conducteur.

Sinon 182 000km, elle marche super bien.

 

Origine Italienne, BRG toit, rétros et jantes blanches, volant deux branches pas beau, intérieur tissu ... j'ai juste viré les plastiques gris du tableau de bord pour mettre de la ronce de noyer de plastique. Je lui ai trouvé un pommeau aussi, ça fait biritsh discount, j'adore.

 

 

IMG_0967.png

Elle est magnifique :love:

pour les joints faut que j'y passe aussi :)

 

 

Oui j'ai pensé au Thermostat et aussi au filtre à essence ...

Je vais m'en occuper prochainement.

Oui j'ai bien vu les précautions pour la pompe de DA. Surtout que la mienne est une phase 1. Idem pour la boite, après c'est une habitude que j'ai depuis presque 10 ans, je le fais sur toutes mes voitures car j'ai eu pendant 2 ans une Cox de 1966. Donc le réflexe de la deuxième avant la marche arrière c'est tout bon :bien: .

Merci pour les conseils.

 

D'ailleurs je me suis un peu avancé, je n'ai pas encore commandé les pneus.

J'hésite à prendre des jantes R81 que j'aime beaucoup. Pour moins cher que des pneus en 17" j'ai 4 jantes en parfait état avec 4 pneus neufs.

Je gagne en confort, tu peux me confirmer si elles sont plus légères (mais ça ne devrait pas être compliqué, les 17" sont des enclumes) ?

Je trouve le look moins agressif et plus mignon.

 

A voir ...

 

https://webimg.secondhandapp.c [...] 29d0e1bdfa

pour le confort, surement, par contre en jantes normal, c'était bof par contre les jantes en tôles, c'était vraiment fun au niveau conduite :ange:

 

 

Non non c’est la version JCW pour One/Cooper, mamie avec le kit moteur JCW je connais parfaitement ce bruit, une vraie symphonie!

 

Chez Mini il est toujours dispo, maintenant la ligne complète est dans les 350€ je crois

un peut plus, faut que je retrouve mon devis de chez bmw louyet, c'était environ 430 euro TVAC ;)

Comme @minicoop26 , je l’ai sur la One et c’est du pur bonheur associé à une fiabilité améliorée (plus de problème de rouille sur l’échappement), et si le prix est de 350/400€, n’hésite même pas. Chez Mini j’avais payé 50€ de montage et 630 de pièces (enfin je n’ai plus le prix mais c’était moins cher que celui d’origine).

 

Sinon pour ceux que ça intéresse, j’ai commandé l’outil pour desserrer le galet tendeur afin de changer la courroie (40€ fdp inclus sur e..y); j’attends la réception, je vous ferai un tuto si vous voulez (même s’il y en a des excellents ailleurs).

ça peut être intéressant

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Elle est magnifique :love:

pour les joints faut que j'y passe aussi :)

 

 

pour le confort, surement, par contre en jantes normal, c'était bof par contre les jantes en tôles, c'était vraiment fun au niveau conduite :ange:

 

 

un peut plus, faut que je retrouve mon devis de chez bmw louyet, c'était environ 430 euro TVAC ;)

 

 

ça peut être intéressant

 

 

 

J’avais cru voir passer ce prix, bon même 430€ c’est donné par rapport au plaisir que tu auras, me demande si le kit complet est encore dispo mais j’ai un doute

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Non mais même à 430€ je ne réfléchi même pas.

Je ne suis pas confiné chez moi mais dès que je rentre je les appelle pour leur demander si c'est toujours dispo.

 

Merci pour l'info.

 

Et du coup je vais me prendre des R81, la baisser un petit peu, ça va être top

 

 

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J’avais cru voir passer ce prix, bon même 430€ c’est donné par rapport au plaisir que tu auras, me demande si le kit complet est encore dispo mais j’ai un doute

tu peux encore avoir certain morceau du kit mais incomplet, j'aimerai poser la ligne mais une fois la mini cab vendue :p

par contre je recherche le diamètre de la ligne pour poser un 4/2/1

vu que j’aimerai bien remap la mienne, si je peux tirer 135cv :p

 

Non mais même à 430€ je ne réfléchi même pas.

Je ne suis pas confiné chez moi mais dès que je rentre je les appelle pour leur demander si c'est toujours dispo.

 

Merci pour l'info.

 

Et du coup je vais me prendre des R81, la baisser un petit peu, ça va être top

 

 

IMG_1104.png

rabaissée + une barre anti rapprochement et ça devient un vrai karting :love:

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Invité §ant450bW

La banquette arrière est elle identique sur une R53 et une R52 ou est ce différent pour le cab ?

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