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Cooper

Questions à poser pour achat Cooper 1.6 essence 2007 à 2010


Invité §mic208zO

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Invité §mic208zO

Salut à tous,

 

J'aimerais acheter une Mini Cooper 1.6 essence 120 CH (ou 122 comment savoir ?) Pack Chili d'occasion avec entre 15 000 et 40 000 km. D'au moins 2007. Ne trouvant pas beaucoup de retours de conducteurs sur ce modèle à travers le net (en effet les seuls infos claires et précises que j'ai trouvé étaient dans ce forum), je viens à vous afin que vous puissiez me des conseils sur ce qu'il faut vérifier en particulier sur cette auto avant de l'acheter.

 

Quelques questions :

- La fiabilité de ce moteur essence ?

- Quels sont les frais couteux de cette auto ? A-t-elle une courroie de distribution ou une distribution par chaîne ? etc...

 

Enfin je suis prêt à recevoir tous les conseils possibles de votre part sur des éléments incontournables quand on achète une Mini Cooper (même les trucs généraux qui ne concernent pas forcément la motorisation d'ailleurs).

 

J'ai "squatté" et "fouillé" pas mal le forum concernant la Mini 1.6 120 dans lequel je n'ai pas trouvé toutes les infos nécessaire afin de réaliser un bon achat. Si il y a des choses que je n'ai pas fait conformément aux règles du forum n'hésitez pas à me le signaler. Merci à tous !

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le moteur 120ch est un moteur atmosphérique relativement sophistiqué donc assez sobre (à distribution et calage variable (pas injection directe cela dit)

il est sorti sur la deuxième génération sortie en novembre 2006

accessoirement en mars 2010 il y a eu une petite évolution (122ch) pour diminuer les rejets de CO2 mais en sensations c'est pareil (au passage, restylage = septembre 2010)

distri par chaine

 

pas de soucis majeurs ni rappels ni séries à éviter

 

pour être exhaustif j'ai vu depuis la sortie 2 personnes se plaindre d'un bruit de chaine, évidemment zéro solution tellement le problème est isolé... pour éviter de tomber sur le 0,000000000000000001% concerné il suffit de rouler 3 minutes et constater aucun bruit suspect, c'est tout (enfin, c'est pareil quand on achète toute voiture)

 

le problème quand on cherche c'est qu'on ne rentre que des critères d'équipement alors que ce qui compte comme toute voiture d'occasion là encore, c'est l'état et l'entretien

 

donc en conséquence ne t'attache pas tant à la configuration, la couleur, l'équipement... je sais que je parle dans le vide mais je le dis quand même !

entretien concession : demande les pages tamponnées du carnet et les factures et appelle les garages pour vérifier avec eux que c'est bien le bon km etc.

une Cooper n'est pas une sportive au sens strict donc a priori tu ne crains pas trop les moteurs et chassis faitgués

si tu peux... évite les Minis très très très urbaines ou montagnardes ça fera toujours un embrayage qui dure plus longtemps, non qu'il soit spécialement faible, mais là encore..............

(c'est pareil pour toute voiture...)

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Invité §mic208zO

Merci pour ta réponse ! Content de savoir que c'est une distribution à chaîne. Je voudrais une MINI avec phares bi-xénon mais il y en a pas tellement (sans compter les modèles S qui en sont souvent équipées). Savez-vous combien cela coute d'installer les phares xénon sur une Mini Cooper ?

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Abandonne cette idée

C'est théoriquement faisable en concession mais comme il faut légalement en cas de xénon, installer le correcteur d'assiette, les lave-glaces automatiques, on arrive facilement à 1500€ monté

Si les S sont souvent équipées c'est que le pack hot spice comprenant ces bi-xénons, est courant sur les S

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Abandonne cette idée

C'est théoriquement faisable en concession mais comme il faut légalement en cas de xénon, installer le correcteur d'assiette, les lave-glaces automatiques, on arrive facilement à 1500€ monté

Si les S sont souvent équipées c'est que le pack hot spice comprenant ces bi-xénons, est courant sur les S

 

Il me semble que celui-ci est déjà présent sur les feux "classiques".

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Oui, mais quand tu as des feux au xénon, pas de réglage à effectuer depuis l'habitacle, la loi considère que le conducteur n'est pas assez réactif en matière de réglage et donc impose un correcteur d'assiette automatique

 

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le correcteur d'assiette automatique est déjà présent sur les mini équipées de feux normaux, en tout cas c'est le cas sur ma cooper où il n'y a pas de molette pour régler soit même la hauteur de l'éclairage.

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Dans ce cas, c'est sans doute une option, j'ai eu notamment 2 Minis sans xénon : réglage électrique par molette depuis l'habitacle

 

R56?

Si oui effectivement c'est curieux. La mienne est une cooper R56 d'avril 2007 et quand la luminosité le permet, je vois l'assiette des phares qui se règle automatiquement à chaque fois que je met le contact, alors que je n'ai pas les xénons et que je n'ai pas payer pour une telle option (je ne suis pas sûr d'ailleurs que celle ci soit proposée).

Peut être une erreur de montage à l'usine.

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Hé non c'est peut-être pour ça ! une R50 sans xénons, une R53 sans xénons, puis une R56S avec (bi-)xénons

 

Si ça se trouve sur R56 ils ont fait des économies d'échelle en supprimant la commande habitacle, en cas de feux classiques

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Invité §mic208zO

Hummmm tout cela me laisse perplexe je vais demander chez MINI directement car ton estimation de 1500 euros je la trouve très élevée même si je pense que c'est possible et ça m'embêterait beaucoup et dans ce cas je penserai peut être à chercher une qui est équipée des phares bi-xénons mais il y en a pas beaucoup... surtout de la couleur que je recherche rouge.

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Invité §mic208zO

J'adore les voitures, ça passe avant mon logement pour préciser... C'est plus par style au niveau design, les optiques normaux je trouve font pas assez morderne, je comprend qu'on peut trouver ça ridicule mais moi c'est mon vice au niveau des voitures faut toujours qu'elle soit dans les temps de ce fait je change de voiture assez souvent tous les 2-3 ans quand je les trouves "dépasser". Bref pour moi c'est une nécessité malheureusement

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La motivation pour avoir les xénons c'est 9 fois 10 à cause de l'esthétique donc ton avis ne m'étonne pas

 

Alors que sur Cooper S elles sont pratiquement toutes en xénon, sur Cooper c'est beaucoup moins répandu donc ne t'inquiète pas pour la revente ;)

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Invité §mic208zO

A niveau de la vidange, je suppose que l'ordinateur de bord nous signale quand il faut la faire. C'est tous les ans ou tous les 15 000 km ? si on fait la vidange soit même sur sa mini cooper, peut-on enlever le message "vidange à effectuer" de l'ordinateur de bord ou alors seul MINI peut le faire ?

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A niveau de la vidange, je suppose que l'ordinateur de bord nous signale quand il faut la faire. C'est tous les ans ou tous les 15 000 km ? si on fait la vidange soit même sur sa mini cooper, peut-on enlever le message "vidange à effectuer" de l'ordinateur de bord ou alors seul MINI peut le faire ?

 

Sur cooper R56, c'est 2 ans ou 30000kms. Si, du fait de tes parcours, une vidange est nécessaire avant ces termes, la voiture te l'indique (le nombre de kms restants avant la prochaine vidange est indiqué à chaque fois que tu mets le contact).

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Invité §mic208zO

Sur cooper R56, c'est 2 ans ou 30000kms. Si, du fait de tes parcours, une vidange est nécessaire avant ces termes, la voiture te l'indique (le nombre de kms restants avant la prochaine vidange est indiqué à chaque fois que tu mets le contact).

Ok parfait c'est très pratique ça. Bah je fais pas mal de ville donc j'imagine que ce serait mieux de faire tous les 20 000 kms voire tous les 15 000 kms. Avez-vous des images du moteur essence 1.6 120 afin de voir si on a la place de passer ses mains aisément (ou pas) pour travailler dessus car je trouve rien sur google ?

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Invité §mic208zO

Je sais pas bien ce que tu veux trafiquer sur le moteur

La vidange se fait aussi facilement que sur une autre voiture

http://storage.canoe.ca/v1/dyn [...] ze=486x365

LOL je veux rien trafiquer ! Mais j'ai des mains très imposantes donc pour passer sa main dans le moteur c'est pas évident sur certains modèles si je vois que c'est la galère je préfèrerais "sous-traiter"...

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Invité §mic208zO

Existe-il des ampoules de phares qui donnent le style xénon ("agressivité" et lumière un peu bleutée) ? sans que ça fasse tuning "kéké"...

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Oui cela se fait, mais il faut savoir qu'elle ne sont pas homologuées en France, les forces de l'ordres peuvent t'embeter lors d'un contrôle.

Les plus réputées sont les Philips Diamond Vision, elles sont bien blanches comme les xenons.

Tu a aussi la possibilité de monter un kit xénon avec ballast, pour 100€ tu trouves quelque chose de correct, il faut prendre du 4300k pour avoir le même blanc que les xenons d'origine (plus tu vas monter dans les K, plus ton éclairage sera bleuté)

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Invité §mic208zO

Ok, le contrôle par les forces de l'ordre c'est pas ce qui me fait le plus peur, c'est plus le CT ! Après je ne veux pas des ampoules qui m'enlève de la visibilité comparé aux phares classiques... il faut que ce soit au moins aussi efficace car j'ai pu constater en recherchant sur Google que certaines ampoules donnent un éclairage mauvais et donc dangereux...

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De toute façon, il vaut mieux que ça éclaire blanc, plutôt que bleu pour avoir moins de chance de se faire arrêter ^^

 

Si les ampoules "vision blue" sont homologuées en France ça passera alors au CT, mais le kit xénon, sans lave phare sera refuser.

Mais ce n'est que tous les deux ans, on peut démonter puis remonter pour passer le CT.

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Invité §mic208zO

Autre chose que j'aimerai savoir, un ami m'a dit que les Cooper de couleur rouge (comme c'est une couleur que j'affectionne sur les MINI) sont plus difficiles à vendre, quelqu'un peut me confirmer ça ?

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Si effectivement le rouge n'est pas facile à vendre en général, pour la Mini ce n'est pas du tout le cas

 

pendant les premières années le rouge était la couleur la plus vendue en neuf (jusqu'à 40%), plus maintenant mais ça reste la voiture qui se vend le plus dans cette couleur

 

en occasion il y a 2 phénomènes, d'une part l'acheteur d'occasion recherche plus de discrétion/conformisme, mais d'autre part les Minis rouges changent moins souvent de main (on s'attache plus aux voitures de couleur vive), donc sont moins présentes en annonces donc l'un dans l'autre... un acheteur qui voudra absolument une rouge, LA couleur légendaire, sera prêt à venir de plus loin, ou la préférera à une équivalente mais grise etc

 

de mon côté ayant eu 2 Chili Red, sur 3 Minis vendues, par expérience je ne dirais jamais que le Chili Red se revend mal, bien au contraire (ma dernière, R56S je l'ai vendue sans annonce)

 

en conclusion, n'écoute pas forcément les "on m'a dit" de conseilleurs qui n'ont de cesse parfois d'inventer des arguments

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Invité §mic208zO

Oh ça me rassure beaucoup ce que vous avez dit !!!

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Invité §mic208zO

Et vendre une Mini essence 1.6 122 chevaux, pensez-vous que ça se revendra difficilement dans 3 ans ? C'est la question que je me pose j'ai peur de faire une erreur à l'achat, je fais pas assez de kilomètre pour acheter une diesel, mais je songe à la revente dans 3 ans environ...

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