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Cooper

Le moteur de la Mini cale en roulant.


Invité §Lex826HX

Messages recommandés

Invité §Lex826HX

Bonjour à tous chers Miniaques :)

 

Je m'adresse à vous en dernier ressort (les garagistes n'ont rien pu faire pour m'aider),

 

Résumé : Ma mini cooper D (110 cv) de 2008 (85 000 km) a prit une fâcheuse mauvaise habitude : elle cale en roulant ! Et ne redémarre que de longues minutes après.

 

Explication : après quelques signes avant-coureurs (elle "broute" de plus en plus forte, une sorte de perte de puissance, à peine perceptible), le moteur finit par lâcher et elle ne finit de redémarrer que 20, 30 ou 60 minutes plus tard ! Tantôt le voyant moteur, tantôt le voyant injection s'allume (tous deux en orange), comme "excuse" au non redémarrage de la voiture.

 

Historique :

- Juin 2012 : Le moteur lâche (à 130 sur l'autoroute, heureusement que je ne dépassait pas ...). J'attends une heure sur la BAU, la voiture ne voulant pas redémarrer. Les voyants moteur et injection s'éteignent au bout d'une heure, la voiture redémarre (mais continue de "brouter" le trajet restant).

- Passage chez Speedy, leur calculateur ne détecte aucun problème !

- 01 octobre : De nouveau (4 mois après ! Alors que plus aucun signe avant-coureurs ne s'étaient manifester durant ces 4 mois) elle cale, cette fois à 30 km, et ne redémarre qu’après 20 minutes.

- 02 octobre : De nouveau elle cale, à 90 km. Le tachymètre se bloque à 60 (sans doute le moment où le moteur s'est définitivement coupé ?). Impossible de redémarrer, d'un coup l'aiguille du tachymètre redescend au 0, je réessaye de démarrer, cela fonctionne (au bout de 3/4 heures ...).

- 03 octobre : Elle cale encore (aprés un redémarrage au feu rouge, donc 10 km/h), redémarre au bout de 20 minutes.

 

Bref, je laisse la Mini au garage (personnel) le temps de trouver la solution !

Le problème, c'est que personne ne l'a : Ni Speedy, ni Norauto, ni ... le concessionnaire BMW/MINI ! Selon ce dernier, la valise de diagnostic n'a rien détecté, donc il ne peut rien faire.

 

Précision :

- L'entretien est régulièrement fait selon préconisation constructeur. Le dernier remonte au 14 septembre !

- Ce n'est donc pas un problème moteur logiquement, il l'aurait bien vu !

- Le problème "disparait" donc de la mémoire du véhicule.

- Le problème survient en général après 1 heure de trajet (le broutage apparait souvent après 1/2 heure de trajet.

- Le voyant moteur s'allume (en orange), et s'éteint donc au bout d'un moment : je peux alors redémarrer !

 

Je vous remercie si vous avez lu ce message dans son entier.

Je sais que la réponse n'est pas évidente, en fait j'espère juste que quelqu'un qui a rencontré ce problème (et l'a résolu ^^) puisse m'apporter ses lumières :)

 

Pierre.

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Invité §mat152IZ

C'est juste le genre de truc qui peut rendre fou et dégouter de la voiture... Faudrait aller chez BMW MINI et leur dire de ne pas passer la voiture juste à la valise comme ils ont l'habitude mais faire une vrai recherche de panne, ca devient soulant que les garagistes se cantonne à la valise ils ne font presque plus rien a par ca. Ok ca aide mais quand la voiture a un probleme comme ca ils doivent le chercher même sans la valise s'il le faut tu vas pas au garage pour rien tu dois leur dire qu'ils te reglent ce problème c'est impératif tu risque de faire un carton un jour c'est urgent.

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Invité §May818OG

Je possède depuis 1 mois une mini Cooper 120ch de 2007.

 

Le souci que je rencontre ressemble au tient.

Cependant j'ai eu ce problème en ville. j'ai fait environ 5 heures d'autoroute et arrivée en ville à destination, quand je m'arrétais à un feu tricolore le moteur se coupait, tout fonctionnait mais pas le moteur je ne m'en étais même pas rendu compte c'est au moment de redémarrer que cela m'était impossible. j'ai pensé qu'en débrayant et en engageant un rapport le moteur allait se remettre en route or il n'en était rien je devais à chaque fois appuyer sur le bouton "start"

 

avez-vous déjà rencontré ce problème?

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Invité §Lex826HX

Bonjour à tous,

 

Mayonaiz => Je n'ai pas vraiment eu ce problème mais cela ne m'étonne pas, je pense que le système start/stop fait des siennes. ça te le fait souvent ?

 

mattfit => "dégouté" ... c'est exactement ça ! A tel point que mon envie de passer à la Cooper S a été coupé net. Je fais le boncoin pour un clio RS !

 

zorgo59 => Normalement tout est bon. D'autant plus que lors de la révision tout s'est très bien déroulé. Mais je vais vérifier de nouveau.

 

bisserier, seachange => Je ne savais pas qu'il avait une obligation de me prendre en charge. J'ai tellement peur qu'il me change deux, trois pièces histoire de faire quelque chose, et que le problème ne sois pas résolu.

 

Quoi qu'il en soit je passe cette après-midi à BMW/mini Lille, une plus grosse concession donc sans doute plus de chance de trouver. Et je leur imposerai de trouver !

Merci, je vous tient au courant !

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Invité §May818OG

Lexshark => non c'était la première fois,

le stop and start ne fonctionne pas en fait en règle générale ma voiture ne s'arrête pas quand je repasse au point mort à l'arrêt.

ce qui me gène est que je sors de chez BM pour la révision...

et je ne vois pas à quoi pourrait être dû ce problème

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Invité §lar273oG

salut du moment que tu confit ta voiture a un garage il a obligation de te trouver cette panne. il peut changer toutes les pièces de ta voiture tu ne devra payer que la pièce défectueuse.

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Lexshark => non c'était la première fois,

le stop and start ne fonctionne pas en fait en règle générale ma voiture ne s'arrête pas quand je repasse au point mort à l'arrêt.

ce qui me gène est que je sors de chez BM pour la révision...

et je ne vois pas à quoi pourrait être dû ce problème

 

Peut-être une reprogrammation à faire pour le "start&stop" :??:

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bisserier, seachange => Je ne savais pas qu'il avait une obligation de me prendre en charge. J'ai tellement peur qu'il me change deux, trois pièces histoire de faire quelque chose, et que le problème ne sois pas résolu.

 

Merci, je vous tient au courant !

 

 

Bonjour,

 

Se faire refiler un changement de pièce qui n'a pas de lien avec la panne est un est un risque qui existe à chaque fois que l'on dépose sa voiture dans un garage.

Une chose est certaine, si la voiture ne fonctionne toujours pas alors qu'une intervention facturée est réalisée, tu pourras invoquer le devoir de résultat et ne pas payer tant que la solution n'est pas trouvée. Ce n'est pas marrant à vivre et il faut souvent hausser le ton, mais ça marche.

 

Cordialement

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Invité §Lex826HX

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous informer de la suite et de la fin (du moins j'espère ^^) de l'histoire.

 

Je suis allé au garage BMW/MINI de la région lilloise. Ils ne détectent aucun problème à la valise, mais en cas de doute (et puisqu'il faut bien faire quelque chose), il me change le filtre à gasoil.

 

Je récupère ma voiture, et là patatra, une nouvelle panne !

 

De retour à BMW, j'exige qu'il garde ma voiture jusqu'à complète réparation.

 

Et là, il leur aura fallu deux semaines pour me dire qu'il avait juste oublié de recartographier suite au changement de pièce ! En admettant qu'ils soient débordés, je trouve ce délai particulièrement long ! D'autant plus que ma voiture ayant moins de 5 ans, le garage met à disposition gratuitement une voiture de location.

Ils se sont donc tapé deux semaines de frais de location de voiture pour simplement recartographier !? Cela me parait étrange mais je laisse mon scepticisme de côté, pour l'instant la voiture roule de façon impeccable (mais c'était déjà le cas entre la première panne en juin et la seconde quelques mois plus tard).

 

Je vous remercie de vos messages et vous dit à bientôt :)

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Invité §Lex826HX

Oui bien sûr, le filtre a été changé à 50 000 km et la voiture a 80 000 lm. Un filtre d'une durée de vie de 30 000 km quoi ^^

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Invité §Akt806cv

Solution au problème de calages répétés avec voyant DDE + EML (Mini one D 2003-2005)

 

Les voyants s'allume pour signaler une perte de pression carburant

La difficulté au démarrage peut aussi être un symptôme (comme si les bougies fonctionnaient mal)

 

------Changement filtre a gasoil + effacement des signaux de pannes a la balise diagnostic-----

 

Ne vous laissez endormir par votre mecano ou votre concessionnaire il n'y a aucun autre frais a prévoir avant d'avoir fais ça!!!!

 

Le filtre est dans le passage de roue arrière droit.Il faut enlever la roue,sortir le passage de roue (tournevis cruci + clé de 10),changer le filtre (sans se tromper de sens)et remonter tout ça... Maxi 20 min

Prix du filtre: une vingtaine d'Euros

Pour le redémarrage il n'y a pas de pompe manuelle donc il faut mettre le contact et couper (sans démarrer) plusieurs fois pour amorcer.La voiture va d’abord démarrer quelques secondes avant de s’éteindre,c'est normal c'est le carburant qui était déjà dans le circuit...Pour redémarrer n'ayez pas peur d'insister sur le démarreur.

Il est préférable de faire l’opération avec le réservoir plein et d’éventuellement en profiter pour ajouter un produit de nettoyage du circuit de gasoil.

 

Durée préconisée constructeur pour le filtre 70000kms mais je vous conseille de le faire bien avant.Vous lirez sur différent forum que ça vient des températures froides certes ça amplifie les chances de pannes car si il y a de l'humidité dans le filtre vu la ou il est placé elle peu geler mais vous pouvez être concerné même en plein été...

 

J’espère que ce post permettra de rassurer quelques possesseur de Mini car cette panne fais peur surtout quand on lit les différentes conneries qui peuvent être racontées sur des forums avec des prix de réparations aberrants,je signale d'ailleurs qu'il n'y a pas de pompe de gavage immergée sur ce modèle (exemple de connerie que j'ai pu lire)

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Solution au problème de calages répétés avec voyant DDE + EML (Mini one D 2003-2005)

 

Les voyants s'allume pour signaler une perte de pression carburant

La difficulté au démarrage peut aussi être un symptôme (comme si les bougies fonctionnaient mal)

 

------Changement filtre a gasoil + effacement des signaux de pannes a la balise diagnostic-----

 

Ne vous laissez endormir par votre mecano ou votre concessionnaire il n'y a aucun autre frais a prévoir avant d'avoir fais ça!!!!

 

Le filtre est dans le passage de roue arrière droit.Il faut enlever la roue,sortir le passage de roue (tournevis cruci + clé de 10),changer le filtre (sans se tromper de sens)et remonter tout ça... Maxi 20 min

Prix du filtre: une vingtaine d'Euros

Pour le redémarrage il n'y a pas de pompe manuelle donc il faut mettre le contact et couper (sans démarrer) plusieurs fois pour amorcer.La voiture va d’abord démarrer quelques secondes avant de s’éteindre,c'est normal c'est le carburant qui était déjà dans le circuit...Pour redémarrer n'ayez pas peur d'insister sur le démarreur.

Il est préférable de faire l’opération avec le réservoir plein et d’éventuellement en profiter pour ajouter un produit de nettoyage du circuit de gasoil.

 

Durée préconisée constructeur pour le filtre 70000kms mais je vous conseille de le faire bien avant.Vous lirez sur différent forum que ça vient des températures froides certes ça amplifie les chances de pannes car si il y a de l'humidité dans le filtre vu la ou il est placé elle peu geler mais vous pouvez être concerné même en plein été...

 

J’espère que ce post permettra de rassurer quelques possesseur de Mini car cette panne fais peur surtout quand on lit les différentes conneries qui peuvent être racontées sur des forums avec des prix de réparations aberrants,je signale d'ailleurs qu'il n'y a pas de pompe de gavage immergée sur ce modèle (exemple de connerie que j'ai pu lire)

Ta voiture n'as donc jamais été en concession pour les entretiens car le filtre à carburant se change à l'inspection 1 donc à 2 ans ou 25000/30000Kms

http://mini.amplitude-automobi [...] NIEASY.pdf

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Invité §Mar234yA

Mini Park Line One D de 2006

 

 

Bonjour,

 

Je viens de rencontrer le même problème, après un trajet d'une heure sur autoroute, j'arrive en ville et ma voiture calle, j'ai pu la redémarrer après 5 minutes d'attente et elle finit par caller à nouveau.

 

Elle au garage depuis hier mais il ne trtouve pas le déf aut, depuis 2012 j'imagine que vous avez solutionné le problème, sauriez-vous me dire d'où vient la panne?

 

Par avance merci

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Invité §Lex826HX

Bonjour Maria,

 

Alors si c'est comme moi c'est sans doute un problème de filtre à gasoil qui ne remplit plus son rôle.

 

Ils te le changeront, en espérant que la pompe à injection (que j'ai dû changer également sur ma voiture) voire les injecteurs ne soient pas HS (facture qui sera très lourde).

 

Ma mini depuis roule toujours et n'a plus eu de problème de ce genre.

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