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Première voiture et faibles trajets ? Occaz ou neuve ?

 

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Première voiture et faibles trajets ? Occaz ou neuve ?

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les88sf
Invité
  1. Posté le 08/05/2013 à 15:26:46  
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Bonjour à tous, j'ai pas mal lu le forum pour me renseigner sur les options et les inconvénients et avantages des minis et je me décide à poster pour avoir des informations sur des choses que je n'ai pas réussi à trouver.
Je vais bientôt passer mon permis à 24 ans et je voudrais acheter une mini cabrio comme première voiture, je voulais savoir si la 98cv était assez "molle" pour un conducteur débutant ?

Aussi je voulais savoir si pour un usage de quelques sorties le week end et voyage en vacances il valait mieux que je prenne une mini neuve ou d'occasion ?
Par exemple ce qui me chifonne c'est la décôte en €/an des minis, est ce que je perds autant d'argent à de prendre une neuve à 26000€ prix fabriquant (que j'ai vu à 23000€ sur auto planet) et la revendre dans 5 ans (d'ailleurs est ce que quelqu'un sait elle vaudras combien environ en bon état ?) ou de prendre une occasion en bon etat à 15000 euros et la revendre aussi dans 5 ans (ou personne en voudra ?).

Aussi combien coûte en assurance cette voiture en moyenne ? J'ai fais des simulations en tout risque à 1200e/an et en tiers à 800e/an... Je sais pas trop quoi en penser.

Dernières question pratiques : je voulais savoir si en suspension sport + mode sport désactivé + jantes 16" c'était confortable à conduire ou complètement foireux pour de longs trajets avec des routes pas très planes? Et si par exemple sur l'autoroute on a une bonne insonorisation avec la capote. Et aussi si vous n'aviez pas la hantise qu'un sombre b*tard s'amuse à découper la capote avec son couteau lol !
Merci beaucoup !
Message édité par les88sf le 08/05/2013 à 15:33:54
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seachange
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  1. Posté le 08/05/2013 à 15:50:28  
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Neuve ou occasion récente, dans 5 ans, ce sera à peu près la même chose à quelque chose près, puisqu'on arrive au bout de la 2ème génération (même si la cab 3ème génération sortira dans 1,5 an peut-être)

98ch c'est très correct
La suspension sport reste relativement confortable, ce n'est pas une véritable suspension sportive d'ailleurs
Le mode sport n'a aucune influence sur les suspensions

Pas de souci d'insonorisation

Si tu gares ta Mini dans une rue de centre-ville de grande ville constamment, moi j'éviterais, sinon ça va

Invité
  1. Posté le 08/05/2013 à 16:17:32  
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Merci beaucoup pour tes réponses très informatives. Donc occasion récente ou neuve même décôte linéaire en gros ? Donc la différence c'est l'apport que je mets au départ et les répercussions sur l'assurance / garantie si j'ai bien compris ?


Par rapport à la nouvelle génération qui sera présentée en septembre si je me trompe pas, est ce qu'il y aura des avancées technologiques qui justifierais d'attendre la prochaine génération ?
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Message édité par les88sf le 08/05/2013 à 16:18:18
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  1. Posté le 08/05/2013 à 16:20:33  
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Pour te faire une petite idée.
Selon L'ARGUS du 2ème semestre 2013, la valeur résiduelle à 3 ans et 45 000 km est en % du prix du neuf pour:

Mini Cooper 122ch Baker street: 51,9%

Par comparaison car testées avec la Cooper,
Alfa Roméo Mito 1.4 TB MutilAir 135 Exclusive: 44,6%
Audi A1, 1.4 TFSI 122 3p Ambition: 49,1%
Citroën DS3 1.6 VTI Graphic Art: 51%
Suzuki Swift 1.6 VVT Sport: 46,1%

Et
Mini Cooper Cab: 50,9%
Par comparaison car testées avec le Cab,
Citroën DS3 Cabrio 1.6 VTI So Chic: 54,1%
Fiat 500C 1.4 Rock: 55,2%
Peugeot 207 CC 1.6 VTI Sport: 45,6%
Renault Wind 1.2 TCe Exception: 43,4%

Et
Mini Countryman Cooper 1.6 D 112: 48,6%
Par comparaison car testées avec le Countryman,
Nissan Juke 1.5 dCi Tekna: 50,2%
Kia Soul 1.6 CRDI Sport: 45,9%
Opel Mokka 1.7 CDTI 4x2 Edition: 53,09%
Skoda Yeti 2.0 TDI 110 4x2 Active: 42%
Message édité par GAB42ft le 08/05/2013 à 19:40:08
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  1. Posté le 08/05/2013 à 16:36:12  
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les88sf a écrit :

Merci beaucoup pour tes réponses très informatives. Donc occasion récente ou neuve même décôte linéaire en gros ? Donc la différence c'est l'apport que je mets au départ et les répercussions sur l'assurance / garantie si j'ai bien compris ?


Par rapport à la nouvelle génération qui sera présentée en septembre si je me trompe pas, est ce qu'il y aura des avancées technologiques qui justifierais d'attendre la prochaine génération ?
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Les nouveaux modèles sont toujours techniquement meilleurs (il y a cependant des exceptions)...mais ils peuvent développer des petits "bobos" avec le temps, petit "bobos" qui ont disparu quand la voiture a subi des "restylages".
Donc, pour le modèle en fin de vie, on peut dire que "techniquement", il n'est pas aussi abouti mais que tous ses petits "bobos" ont disparu. De plus, on peut faire baisser son prix d'achat alors que pour un modèle très récent, c'est plus dur. Par contre, à la revente, ce sera théoriquement plus dur pour le modèle en fin de vie.
Mais il y a des exceptions: pour la Mini Hatch, tu as des personnes sur ce Forum (et ailleurs) qui veulent/ont une R53 (ancien modèle) plutôt que la R56 (modèle actuel). La première respecte plus, selon eux, l'esprit karting de la Mini, elle est plus sportive, plus joueuse, bref plus fun.

Enfin, c'est durant les 2 premières années que les voitures neuves perdent le plus. Après, selon les modèles, cela se ralentit de toutes façons mais plus ou moins.

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minniemouse
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  1. Posté le 08/05/2013 à 17:58:46  
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C'est dingue comme les Citröen côte encore bien après 3 ans [smileyper​so
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  1. Posté le 08/05/2013 à 19:16:58  
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MinnieMouse a écrit :

C'est dingue comme les Citröen côte encore bien après 3 ans [smileyper​so
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Elles datent de quand, les premières DS3?
2009?
Cela ne ferait qu'environ 4 ans de recul et puis, elle n'est pas (trop) chère et elle plait...d'où sa côte.

Message édité par GAB42ft le 08/05/2013 à 19:18:16
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seachange
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  1. Posté le 08/05/2013 à 20:19:32  
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Et que dire de l'Opel Mokka  :d
Bon, c'est normal qu'une voiture venant de sortir ait une décote plus faible qu'une autre de la même année mais lancée sur le marché avant
Comme l'a dit Gaba, la décote est plus forte pendant les 2 premières années, en ce sens il est intéressant de prendre une occasion récente ayant subi sa première décote, en ayant à l'esprit de ne pas la garder trop longtemps sinon elle subira sa seconde grosse décote, qui arrivera mécaniquement plus rapidement que si tu l'avais achetée neuve  ;)  Objectivement financièrement, c'est plus intéressant quand même de prendre une occasion récente, maintenant une auto n'est pas qu'un choix financier  ;)
Message édité par seachange le 08/05/2013 à 20:23:44
Invité
  1. Posté le 08/05/2013 à 20:52:33  
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Merci beaucoup pour tout vos conseils !
Je pense que je vais quand même tenter le coup du neuf pour avoir l'esprit tranquille et ne pas regretter certains options que l'occasion ne me permet pas de choisir parfaitement à mon goût. Même si j'ai l'intime conviction que si elle me plait vraiment je la garderais jusqu'à ce qu'elle rende l'âme ^^

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  1. Posté le 08/05/2013 à 22:01:55  
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N'hésite pas à faire plusieurs concessions et y aller avec un devis mandataire sous le bras...


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bisserier
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  1. Posté le 09/05/2013 à 08:40:08  
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Bonjour,

Tous les arguments proposés sont bons et je les partage. Cependant, à aucun moment, il est abordé un point important. Ce sera la première voiture du conducteur.

J'ai pour habitude de conseiller aux jeunes (oui, je suis moins jeune [smileyper​so) possesseurs de permis de se faire la main sur un véhicule qui ne craint pas trop les premières erreurs de conduite. Je pense notament aux coups de trottoirs, créneau à l'oreille, etc.

Donc pour moi, voiture d'occasion et bonne assurance tous risques.

Cordialement
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  1. Posté le 09/05/2013 à 09:33:22  
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bisserier a écrit :

Bonjour,

Tous les arguments proposés sont bons et je les partage. Cependant, à aucun moment, il est abordé un point important. Ce sera la première voiture du conducteur.

J'ai pour habitude de conseiller aux jeunes (oui, je suis moins jeune [smileyper​so) possesseurs de permis de se faire la main sur un véhicule qui ne craint pas trop les premières erreurs de conduite. Je pense notament aux coups de trottoirs, créneau à l'oreille, etc.

Donc pour moi, voiture d'occasion et bonne assurance tous risques.

Cordialement
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"Tous risques": Cela dépend surtout de l'âge de la voiture car jeune conducteur et "tous risques", cela va cogner (car pas 50% de bonus non plus).

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minniemouse
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  1. Posté le 09/05/2013 à 10:03:44  
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bisserier a écrit :

Bonjour,

Tous les arguments proposés sont bons et je les partage. Cependant, à aucun moment, il est abordé un point important. Ce sera la première voiture du conducteur.

J'ai pour habitude de conseiller aux jeunes (oui, je suis moins jeune [smileyper​so) possesseurs de permis de se faire la main sur un véhicule qui ne craint pas trop les premières erreurs de conduite. Je pense notament aux coups de trottoirs, créneau à l'oreille, etc.

Donc pour moi, voiture d'occasion et bonne assurance tous risques.

Cordialement
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Oui et non, en fait ça dépend du conducteur à la base. J'ai moi aussi commencé avec une occasion mais avec le recul si j'avais pu commencer avec une neuve c'est ce que j'aurai fait car j'ai eu pas mal de soucis avec mon occasion (certes il y à occasion et occasion et d'ailleurs je remercie mon beauf pour tout le temps qu'il à pu passer dessus).
Du moment qu'on fait attention il n'y à pas de danger et en cas d'accident (mais là encore il y à occasion et occasion) on à encore une voiture et non une somme d'argent qui ne permettra pas de racheter une voiture (c'est du vécu, j'ai peut-être pas eu de bol :spamafote​: )

Message édité par MinnieMouse le 09/05/2013 à 10:05:10

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  1. Posté le 09/05/2013 à 11:17:11  
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Ben en fait je compte presque pas la conduire (enfin la conduire pour le plaisir et le week end / vacance pas pour la vie de tout les jours et le boulot) car mon boulot est accessible bien plus vite en tramway (bordeaux) donc la voiture restera souvent chez mes parents dans le garage (et ils la conduiront plus souvent que moi je pense) donc à partir de là est ce que c'est pas plus simple de mettre la carte grise au nom de mon père et de me déclarer second conducteur occasionnel par ce que ça sera vraiment le cas ? En plus mon père doit surement avoir >50% de bonus car il a pas eu d'accident fautif depuis des millénaires.
Message édité par les88sf le 09/05/2013 à 11:20:01
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  1. Posté le 09/05/2013 à 11:53:03  
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A toi de voir avec ton père. Il pourra négocier car 2 voitures (la sienne et la tienne) d'assurées.
Cela va donc faire augmenter sa prime totale (et on ne peut peut pas avoir + 50% de bonus, c'est le max.).
Mais la prime de ta Mini sera moins chère pour ton Père que si c'est toi qui est assuré "tous risques".

Alors, la carte grise sera à ton nom et la voiture domiciliée chez ton Père?
Message édité par GAB42ft le 09/05/2013 à 11:57:36
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  1. Posté le 09/05/2013 à 12:21:37  
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Oui normalement, ou même la carte grise à son nom ça me dérange pas, je sais que lui aussi ça lui ferait plaisir de la conduire et qu'il me paiera l'assurance et l'essence même si il l'utilise pendant sa semaine à lui hors de la ville. J'ai fais des devis avec son assurance, si il se déclare en principal et moi occasionnel il y en a pour 48€/mois en tout risque valeur neuve pendant 2 ans côte +10% au delà franchise 90€. Et si je suis en principal ça monte à 88€/mois mais je vais appeller l'assureur pour savoir en combien de temps je perds la surprime ou le malus nouveau conducteur. Je vais aussi demander si en second conducteur je peux ou pas gagner un peu de bonus avec leurs offres.

En tout cas merci pour tout vos conseils super forum !
Message édité par les88sf le 09/05/2013 à 12:23:06
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  1. Posté le 09/05/2013 à 13:07:00  
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Si elle ne roule pas beaucoup en cas de revente tu n'as pas peur de perdre beaucoup (si achat neuf) ?
Et s'il y a un changement de situation (boulot, famille ou autre...) comme tu auras toujours été assuré en chauffeur occasionnel je doute que ce soit avantageux lorsque tu t'assureras en chauffeur principal, surtout si tu prends plus puissant...


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  1. Posté le 09/05/2013 à 14:53:47  
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Ben si je l'ai neuve avec un bon prix négocié ça me gène pas vraiment, le capital pour moi c'est d'avoir un bon rapport qualité / prix / service rendu par la voiture. Je sais que je risque de l'utiliser de plus en plus au fil du temps mais ça restera quand même une voiture loisir. Je pense pas la revendre je pense au final si je m'attache à elle, je pense que dans 5/10 ans elle sera surement ma 2eme voiture (même si j'espère pas être en mode papa scénic avant 30 ans lol) ou je l'offrirais à ma mère qui conduit pas souvent puis c'est tout.
Message édité par les88sf le 09/05/2013 à 14:55:33
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  1. Posté le 10/05/2013 à 20:51:08  
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Une autre question aussi, je voulais savoir si le moteur de 98 ch essence de la one est aussi bien que le 122 ch de la cooper niveau fiabilité et qualité ? est ce que le 98 ch risque de peiner en pente ce qui justifierait plutot le 122 ch ?

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  1. Posté le 10/05/2013 à 23:17:03  
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Si je ne dis pas de conneries le 98 et le 122 sont les mêmes, c'est juste la cartographie qui est différente


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  1. Posté le 11/05/2013 à 09:21:28  
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Pour avoir eu une Cooper (R56), sur un cab je prendrai au moins la Cooper, mais certainement pas la One. Avec le poids en plus (quasi 100kg) par rapport à la Hatch, ça risque de devenir compliquer sur les grandes côtes d'autoroute par exemple.
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  1. Posté le 11/05/2013 à 13:16:02  
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sto63js a écrit :

Pour avoir eu une Cooper (R56), sur un cab je prendrai au moins la Cooper, mais certainement pas la One. Avec le poids en plus (quasi 100kg) par rapport à la Hatch, ça risque de devenir compliquer sur les grandes côtes d'autoroute par exemple.
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Surtout si tu es chargé pour les vacances.  ;)

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  1. Posté le 11/05/2013 à 14:17:22  
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D'accord ^^ m'enfin je crois même qu'à option égales la différence entre une one pack chili et une cooper pack chili est pas très énorme car le pack chili est abusément plus cher sur la one.

Sinon vous pensez quoi des pares vents non officiels comme celui là ?
http://www.comptoirducabriolet [...] xicar.html
http://www.comptoirducabriolet [...] xicar.html

Ca me parait en théorie mieux que celui de mini car ça laisse les deux places arrière libres pour du bagage ou des gens et c'est quand même plus discret. Mais je me demande si c'est vraiment efficace.
Message édité par les88sf le 11/05/2013 à 14:19:15
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  1. Posté le 11/05/2013 à 14:33:39  
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Le premier est pour R52, et par conséquent n'ira pas sur une R57. Le second est bien pour R57, mais il me paraît un peu inutile vu là où il est placé.

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  1. Posté le 11/05/2013 à 14:38:07  
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  1. Posté le 11/05/2013 à 16:12:41  
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Bah si ça se vends c'est que ça doit marcher quand même. Le principe reste le même de coincer une "bulle" d'air dans l'habitacle pour qu'il y ait pas d'appel d'air et donc de courant d'air. Sur google j'ai trouvé quelqu'un qui utilisait la version pour coccinelle en plexi et qui était satisfait de rouler décapoté à 1h du mat avec dans le froid. Du coup je pense que je vais prendre l'option always open et revendre celui original si celui là est mieux comme ça pas de perte d'argent ! J'oublirais pas de faire un retour en septembre/octobre quand j'aurais tout ça  :)
Message édité par les88sf le 11/05/2013 à 16:14:19
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  1. Posté le 11/05/2013 à 18:21:36  
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Au temps pour moi, je n'avais pas vu la partie en plexi sur le deuxième.
Ca doit donc fonctionner effectivement, en gardant les places arrières.

Invité
  1. Posté le 12/05/2013 à 17:48:25  
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Je viens de voir que le pack chili était différent de red hot chili ! J'arrive pas trop à trouver si le red hot chili (avec sieges chauffants mais pas de filet à ce que j'ai vu) comprends bien toutes les options du chili ? Vous avez une idée ? Le red hot chili me parait mieux vu que je pourrais prendre directement le pare vent non officiel en plexi logiquement.
Message édité par les88sf le 12/05/2013 à 17:48:52
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  1. Posté le 12/05/2013 à 17:57:24  
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Pour faire simple, le pack Chili, c'est pour la Cooper, et le Red Hot Chili, pour la Cooper S.
Les sièges chauffants ne sont inclus que dans le pack Always Open (le filet anti-remous également).

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seachange
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  1. Posté le 12/05/2013 à 18:10:08  
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Tu ne t'en sortiras pas en prenant pour critère les packs : variations de contenu suivant les années et pays
Une seule solution = oublier les packs mais recenser précisément chaque équipement

Invité
  1. Posté le 12/05/2013 à 18:29:34  
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D'accord, je verrais ça directement avec le vendeur alors ! C'est juste chelou par ce que je vois des cooper non S pack red hot chili sur certains sites.

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seachange
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  1. Posté le 12/05/2013 à 18:53:32  
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La plupart des possesseurs et vendeurs même professionnels (hors Mini) sont totalement ignorants au sujet des packs (même parfois chez Mini te diraient certains :lol: )

Invité
  1. Posté le 12/05/2013 à 19:03:10  
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Ah bah... c'est quand même grave si ils savent pas ce qu'ils vendent sans regarder leur catalogue.
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  1. Posté le 12/05/2013 à 22:55:43  
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Hélas, bien souvent les clients en savent plus qu'eux [smileyper​so


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  1. Posté le 13/05/2013 à 06:04:04  
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les88sf a écrit :

Ah bah... c'est quand même grave si ils savent pas ce qu'ils vendent sans regarder leur catalogue.
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Non je parle des vendeurs hors Mini, qui n'ont pas de catalogue a priori

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