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Cooper S

Probleme ventilation moteur et voiture qui broute


Invité §Seb516He

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Le rappel concerne les R56, or Isatys31 tu as une Mini "R52" (première génération cab - a existé entre mi 2004 et fin 2008)

 

Ton souci est un grand classique et par chance, ça ne coute pas très cher (30 le bocal si c'est ça, 35 le calorstat si c'est ça)

Si tu ne sais pas voir, demande à n'importe quel garage

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Invité §Isa243Uc

oki, merci pour votre aide, je vois de changer ça au plus vite.

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Invité §CLI604Is

salut les amies j'ai voulu procéder a un netoyage du radiateur avec le détartrant Aqua'5 que j'ai rempli dans le vase d'expension hier, et tourner le moteur pandant 30 minute mai je n'ai pas pu faire la purge car je n'y connai pas grand chose. pansez vous que le détartrant abimerai des composant dans le radiateur ou autre si il reste longtemp dans le circuit? merci

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Invité §GAB572QS

salut les amies j'ai voulu procéder a un netoyage du radiateur avec le détartrant Aqua'5 que j'ai rempli dans le vase d'expension hier, et tourner le moteur pandant 30 minute mai je n'ai pas pu faire la purge car je n'y connai pas grand chose. pansez vous que le détartrant abimerai des composant dans le radiateur ou autre si il reste longtemp dans le circuit? merci

 

 

Fais ce que recommande le fabriquant sinon tu vas abimer ton circuit de refroidissement.

http://www.soditen.fr/Pages/Produits/Aqua5.htm#adr

 

Aqua 5 : détartrage en douceur

 

Efficace avec tout liquide de refroidissement, Aqua 5 est sans danger pour les durites, joints, caoutchoucs et ne présente aucun risque pour votre radiateur, qu’il soit en acier, aluminium ou plastique. Aqua 5 ne contient aucun acide agressif (chlorhydrique ou phosphorique). Son action nettoyante vous met à l’abri d’une surchauffe moteur ; un flacon d’Aqua 5 permet de traiter jusqu’à 10 litres de liquide de refroidissement.

 

Très simple à utiliser.

 

1. Moteur froid, versez une dose d’Aqua 5 dans le radiateur (ou le vase d’expansion).

2. Faites tourner votre moteur pendant 30 minutes environ.

3. Vidangez une fois votre moteur refroidi.

4. Rincez abondamment à l’eau, avant de remplir le circuit de liquide de refroidissement neuf.

 

Donc à ne pas laisser trop longtemps (30 min. plus refroidissement moteur: 2-3h environ sans doute...il faut toucher sans se brûler) dans ton circuit de refroidissement. ;)

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Invité §Ast116kx

Bonjour, j'ai une mini cooper s de 2002 (r50), achetée il y a 1 semaine. pour éviter tout problème je voulais changer le liquide de refroidissement. Je voulais savoir comment changer le liquide de refroidissement sur celle ci. J'ai lu qu'il ne fallait pas le remplir par le vase mais je ne vois pas par ou le remplir du coup.

merci bien.

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Invité §r-l446kG

Salut à tous,

 

CLIIO2 a t'il réussi à résoudre son problème ?

Pour ma part, j'ai à peu près le même souci :

Mini R50 de 2003 avec 150000 KM. Un soir en rentrant chez elle, ma fille a eu un problème de surchauffe dûe à une durite qui a laché, devant son domicile. Le vase d'expansion était vide et j'ai refais le niveau pour l'amener chez le garagiste. J'ai coupé le chauffage car la durite qui a laché se situait à l'arrière du moteur. J'ai donc pensé que c'était une durite de chauffage et j'ai pu faire les 50 KM sans surchauffe.

Mon mécano a changé la durité mais me dit que le ventilateur ne s'enclenche pas. Le relais est bon, et en branchant en direct le ventilo, il fonctionne correctement. Dans mon cas, le non-déclenchement du ventilo est à l'origine du clacage de la durite. Il a cherché, appelé un mécano de BMW, mais n'a malheureusement pas réussi à trouver l'origine du problème.

Du coup, j'ai récupéré la voiture et je commence mes investigations. Pour m'aider, j'ai du materiel de diagnostic avec les soft sur PC.

La valise de DIAG me confirme un problème de tension sur le ventilateur.

En cherchant sur la Revue Technique Automobile, voilà ce que j'ai trouvé sur le déclenchement du ventilo :

'MOTOVENTILATEUR

Il existe 2 types systèmes de ventilateurs différents :

1) Sans climatisation : faible puissance - le motoventilateur est commandé lorsque la température du LDR atteint 112°C et se coupe lorsque la température est retombée à 109°C.

2) Avec climatisation : forte puissance - Le ventilateur est commandé en 1ère vitesse lorsque la température du LDR atteint 105°C et se coupe lorsque la température est retombée à 101°C. La 2ème vitesse est enclenchée à 112°C et demeure enclenchée tant que la température n'est pas retombée de 4°C, point à partir duquel il repase à la 1ère vitesse.

Le ventilateur est également actionné en 1ère vitesse lorsque la climatisation est enclenchée. Si la pression du circuit de climatisation atteint 18 bars, la 2ème vitesse est automatiquement selectionnée.

 

Enfin concernant le Thermostat, il commence à s'ouvrir à 89°C et est complètement ouvert à 103°C.'

 

En résumé, si le ventilo est en défaut, le LDR monte en température jusqu'à sortir par le vase d'expansion (augmentation de la pression par dilatation du LDR puisqu'il chauffe), où jusqu'à ce qu'une durite en mauvais état lâche (ce qui a été mon cas).

 

Avec la valise, je peux avoir la température en temps réel, je verrais donc s'il y a déclenchement à 105°C.

 

Je vais également procéder au préalable à une purge car la conception du refroidissement de ce moteur est assez spéciale. En fait il n'y a pas de vase d'expansion, le bocal est simplement une reserve. Le niveau doit se faire directement dans le bouchon d'entrée du radiateur à froid, et la procedure de purge est assez rigoureuse.

 

Celà étant, j'aurais bien aimé savoir si CLIIO2 a résolu son problème ...

 

A plus, je vous tient au jus de mes avancées...

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Invité §GAB572QS

Comme ce n'est pas le ventilateur (c'aurait été pas de chance) c'est certainement le thermostat, point faible bien connu lui

 

momoss30.gif.9d6e2c315fe2ea5ebe8498580e2e7503.gif et cela coûte moins cher à changer.

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Invité §r-l446kG

Je ne pense pas que ce soit le thermostat car il s'ouvre et permet, à régime normal, d'avoir une température stable. Ce n'est pas non plus la sonde car elle me renvoie bien la température sur la prise diagnostique. Pour moi, je pense plutôt à un problème :

 

1) sur le faisceau entre le boitier DME et le relais du ventilo,

2) le boitier DME lui-même qui n'envoie pas d'ordre,

3) sur le cable entre le relais et le ventilo lui-même.

 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver le schema de cablage pour la partie refroidissement dans la RTA.

 

Il faut que j'&arrive également à trouver où est situé le boitier DME.

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Invité §r-l446kG

J'ai controlé les tensions en sortie du relais et j'ai 0 volt sur les bornes 86 et 30 et j'ai 12 V sur la borne 87. Il me semble que je devrais avoir normalement 12V sur les bornes 86 et 30 et 0 Volt sur la borne 87.

 

J'ai sorti le relais de son logement et j'ai branché l'entrée 30 directement sur le + de la batterie et le ventilo s'est enclenché. C'est donc bien un problème dans le faisceau qui alimente le relais...

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Invité §r-l446kG

En complément ci-joint une photo du Diagnostic DIS :

 

IMG_2272-2.jpg

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Invité §GAB572QS

Cause possible, infiltration

 

 

momoss30.gif.9d6e2c315fe2ea5ebe8498580e2e7503.gif

L'humidité.

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