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 Sujet :

Probleme ventilation moteur et voiture qui broute

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Invité
  1. Posté le 21/09/2013 à 19:32:54  
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Reprise du message précédent :
merci beaucoup de ta réponse, oui j'ai purger plusieur fois et le pb revient chaque lendemain. mes durite ne son pas dur mai plutot mou est l'eau très très chaude lorsque je touche les durite, merci du tuyo je démonte ma calandre demain :)

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 21/09/2013 à 19:43:16  
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il y a de toujours l'air qui rentre dans le circuit meme après une purge, car le liquide bouille kom une marmite mai pas de fuite aparante :/
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jlucm
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  1. Posté le 21/09/2013 à 21:02:33  
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Et le calorstat (régulateur de température) a-t-il été remplacé ?
Si il reste fermé, cela ne circule pas vers le radiateur de refroidissement à l'avant, pour abaisser sa température.
Cela pourrait être lui en cause dans ton cas: l'eau n'est jamais refroidit en passant par le radiateur, et elle monte monte en température et pression: résultat cela bouillonne et dégorge par le bocal (vase d'expansion)


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Invité
  1. Posté le 22/09/2013 à 00:45:56  
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oui le calorstat a étè changer, et meme tester sans, pour que l'eau circule sans arret mai rien n'a faire, ça bouilli toujours

Profil : Pilote d'essai
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minniemouse
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  1. Posté le 22/09/2013 à 11:49:16  
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CLI00xg a écrit :

mon bocale déborde dés que le moteur est chaud
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La fuite ne pourrait pas provenir du bouchon/joint du vase d'expansion ?

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Invité
  1. Posté le 22/09/2013 à 16:00:45  
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non il n'y a pas de joint sur ce type de bouchon d'originebouchon-vase-expension-new-mini-r50Voir l'image en grand0 vote, c'est un bouchon qui s'éclips

MinnieMouse a écrit :

La fuite ne pourrait pas provenir du bouchon/joint du vase d'expansion ?
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Invité
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  1. Posté le 22/09/2013 à 17:48:46  
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CLI00xg a écrit :

il y a de toujours l'air qui rentre dans le circuit meme après une purge, car le liquide bouille kom une marmite mai pas de fuite aparante :/
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Cela sort par le tuyau de trop plein?

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Invité
  1. Posté le 22/09/2013 à 18:35:21  
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je n'ai pas de tuyau de trop plein sur ce vase d'expansion l'ami :/

GAB42ft a écrit :

Cela sort par le tuyau de trop plein?
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Invité
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  1. Posté le 22/09/2013 à 19:30:44  
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CLI00xg a écrit :

je n'ai pas de tuyau de trop plein sur ce vase d'expansion l'ami :/
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Cela sort par où alors? Ton bouchon de vase d'expansion "saute"?

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bisserier
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  1. Posté le 22/09/2013 à 19:43:36  
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Bonsoir.

Les symptômes décris sont ceux d'un joint de culasse.

Il faut diagnostiquer et intervenir rapidement avant une plus grosse panne.

Cordialement
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Invité
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  1. Posté le 22/09/2013 à 20:11:19  
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bisserier a écrit :

Bonsoir.

Les symptômes décris sont ceux d'un joint de culasse.

Il faut diagnostiquer et intervenir rapidement avant une plus grosse panne.

Cordialement
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Alors, il devrait y avoir de la mayonnaise dans le vase d'expansion et du LdR sortant par l'échappement, non? Ou alors, c'est quand on va très bientôt "couler une bielle" ?

Message édité par GAB42ft le 22/09/2013 à 20:14:43
Invité
  1. Posté le 22/09/2013 à 21:20:09  
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oui mon bouchon de vase d'expansion saute, et pour le joint de culasse je n'ai pas les symptome pour, pas de mayo ni de fumé blanche.. mai quand mon niveau de liquide de refroidissement diminue juqu'au min je me demande ou es ce qu'il disparait :/  j'espere que c'est pas un joint de culasse :(

GAB42ft a écrit :

Cela sort par où alors? Ton bouchon de vase d'expansion "saute"?
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Profil : Vétéran
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jlucm
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  1. Posté le 22/09/2013 à 21:40:56  
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Autre raison du bouillonnement: la pompe à eau ne fait pas circuler l'eau.
A vérifier, je ne connais pas encore assez la Mini, la pompe à eau devrait être entrainé par la courroie d'accessoire: le fait-elle bien ? Vu que ton véhicule sort d'un remplacement de cette courroie accessoire ...
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Message édité par jlucm le 22/09/2013 à 21:42:38

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Invité
  1. Posté le 22/09/2013 à 22:41:14  
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l'eau circule bien par la pompe a eau oui, mai fais t-elle le bien ?

jlucm a écrit :

Autre raison du bouillonnement: la pompe à eau ne fait pas circuler l'eau.
A vérifier, je ne connais pas encore assez la Mini, la pompe à eau devrait être entrainé par la courroie d'accessoire: le fait-elle bien ? Vu que ton véhicule sort d'un remplacement de cette courroie accessoire ...
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Profil : Pilote d'essai
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minniemouse
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  1. Posté le 22/09/2013 à 23:48:37  
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CLI00xg a écrit :

non il n'y a pas de joint sur ce type de bouchon d'originehttp://clu​b.caradisi​ac.com/cli​00xg/coope​r-50421/ph​oto/boucho​n-expensio​n-mini-351​8545.html, c'est un bouchon qui s'éclips
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Ah ouais, j'ai jamais vu un bouchon de réservoir de LDR identique à celui d'un lave glace !!!
Car comme ça monte en pression ça doit sauter [:afra:3]

jlucm a écrit :

Autre raison du bouillonnement: la pompe à eau ne fait pas circuler l'eau.
A vérifier, je ne connais pas encore assez la Mini, la pompe à eau devrait être entrainé par la courroie d'accessoire: le fait-elle bien ? Vu que ton véhicule sort d'un remplacement de cette courroie accessoire ...
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Je pensais que la pompe à eau était entraîné par la distribution :??:


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bisserier
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  1. Posté le 23/09/2013 à 10:01:29  
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Bonjour,

Comme je l'ai écrit plus haut, un (début) de joint de cullasse peut avoir plusieurs conséquences. Dans ce cas,je comprend que la compression d'un ou plusieurs cylindres passe dans le circuit de refroidissement et fait bouillir le LDR. :non:

La mayonnaise arrive lorsque l'huile passe dans le circuit de LDR, visiblement ce n'est pas encore la cas.

Cordialement

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jlucm
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  1. Posté le 25/09/2013 à 09:51:03  
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Sur R50 cooper, la pompe à eau est entrainé par la courroie accessoire.
http://www.realoem.com/bmw/sho [...] 18&lang=fr

@CLIIO2: si le changement de la courroie d'accessoire a moins d'un an, retourne voir ce professionnel pour qu'il constate le souci de bouillennement du liquide de refroidissement.
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  1. Posté le 26/09/2013 à 01:16:45  
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jlucm a écrit :

Sur R50 cooper, la pompe à eau est entrainé par la courroie accessoire.
http://www.realoem.com/bmw/sho [...] 18&lang=fr

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Ok, bon du coup j'me coucherai moins bête ce soir :)


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  1. Posté le 28/09/2013 à 01:02:35  
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salut les amies, merci a tous pour vos conseil oui la courroie est bien entrainé par la pompe a eau. est pourtant j'ai rapeler le mécano du garage, je lui est expliqué mon cas comme quoi j'ai ce pb depuis qu'il me la changer, et il me dis que ce problème n'a rien avoir avec le remplacement de la nouvel courroie :/

Invité
  1. Posté le 28/09/2013 à 01:13:32  
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j'ai cependant changer un collier sur une durite qui avais l'air de fuir que j'avais aperçu c étais vraiment minuscule, et j'ai aussi resserrer les vices du carter o cas ou si de l'air passé dans le jdc du coup elle ne bouilli plus, sa a l'air d'etre beaucoup mieu. mai c pas gagné car quand j’accélère le niveau du liquide de refroidissement continue a monter.
a quoi panseriez vous? merci
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  1. Posté le 28/09/2013 à 06:16:05  
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Il est normal que lorsque tu fais chauffer la voiture, le niveau du LdR dans ton vase d'expansion monte: tu fais chauffer le moteur, tu fais donc monter en température le LdR, il y a donc une augmentation de la pression dans le circuit de refroidissement et son niveau monte.
C'est pourquoi il faut toujours vérifier le niveau du LdR à froid (et en plus, cela évite de se brûler avec les projections du LdR bouillant).
Maintenant la question est: cela déborde-t-il toujours alors que tu as resserré tous les colliers?
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Message édité par GAB42ft le 28/09/2013 à 06:18:52
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  1. Posté le 28/09/2013 à 09:26:47  
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CLI00xg a écrit :

j'ai cependant changer un collier sur une durite qui avais l'air de fuir que j'avais aperçu c étais vraiment minuscule, et j'ai aussi resserrer les vices du carter o cas ou si de l'air passé dans le jdc du coup elle ne bouilli plus, sa a l'air d'etre beaucoup mieu. mai c pas gagné car quand j’accélère le niveau du liquide de refroidissement continue a monter.
a quoi panseriez vous? merci
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C'est pas tellement bon de resserrer des éléments du moteur sans clé dynamométrique car tu risque de foirer les pas de vis ou les casser si tu serre trop fort :(

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Message édité par MinnieMouse le 28/09/2013 à 09:27:34

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  1. Posté le 28/09/2013 à 12:10:41  
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oui c vrai mai c'est un ami mécano qui me l'a fais aparament il lpas serré tres fort comme il me l'a dis :/

MinnieMouse a écrit :


C'est pas tellement bon de resserrer des éléments du moteur sans clé dynamométrique car tu risque de foirer les pas de vis ou les casser si tu serre trop fort :(
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Invité
  1. Posté le 28/09/2013 à 12:15:24  
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merci sa ta réponse, je vais y aller faire un tour cet aprem et voir si ça déborde du vase, je vous tien au courant par la suite les amies :-)

GAB42ft a écrit :

Il est normal que lorsque tu fais chauffer la voiture, le niveau du LdR dans ton vase d'expansion monte: tu fais chauffer le moteur, tu fais donc monter en température le LdR, il y a donc une augmentation de la pression dans le circuit de refroidissement et son niveau monte.
C'est pourquoi il faut toujours vérifier le niveau du LdR à froid (et en plus, cela évite de se brûler avec les projections du LdR bouillant).
Maintenant la question est: cela déborde-t-il toujours alors que tu as resserré tous les colliers?
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Invité
  1. Posté le 04/10/2013 à 15:38:33  
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Bonjour a tous
j'apporte aussi mon expérience car j'ai aussi le même genre de problème sur ma mini cooper cabrio de 2006 avec 50000kms au compteur, consommation de ldr environ 1 litre pour 200kms (enorme quoi) ,surchauffe au ralenti avec aiguille dans le rouge et ventilos de radiateur a fond (2eme vitesse), et dans ce cas précis, si on compte le contact, le bouchon de réservoir saute et l'eau est en ébullition.
je précise qu'elle dort au garage et pas une trace d'eau par terre après une nuit ou même 1/2 heure, pas de trace d'huile dans l'eau et inversement, et pas d'eau non plus dans le pot pendant des accélérations.
par contre pas une réelle surchauffe lorsque l'on roule normalement mais s'il on monte en régime le phénomène revient.
juste une petite trace de corrosion au niveau de la culasse a droite mais rien d’énorme en comparaison avec les litres évaporés :) .
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Message édité par Isa15qk le 04/10/2013 à 16:12:28
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  1. Posté le 04/10/2013 à 16:08:51  
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La sonde/calorstat a été changé? Sinon, dans ce cas, cela vient sans doute de ça.
Message édité par GAB42ft le 04/10/2013 à 16:09:31
Invité
  1. Posté le 04/10/2013 à 16:15:45  
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merci pour ton aide,
donc si je suis ton raisonnement, le calostat reste fermé et donc mon radiateur devrait être moyennement tiède (chauffe rayonnante du moteur) ainsi que les grosses durites d'eau?
or je ne crois pas que ce soit le cas, a vérifier.

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  1. Posté le 04/10/2013 à 16:21:57  
  2. answer
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Tiens-nous au courant.
La Mini a quel âge et combien de kilomètres?

Invité
  1. Posté le 04/10/2013 à 16:24:43  
  2. answer
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Isa15qk a écrit :

Bonjour a tous
j'apporte aussi mon expérience car j'ai aussi le même genre de problème sur ma mini cooper cabrio de 2006 avec 50000kms au compteur , consommation de ldr environ 1 litre pour 200kms (enorme quoi) ,surchauffe au ralenti avec aiguille dans le rouge et ventilos de radiateur a fond (2eme vitesse), et dans ce cas précis, si on compte le contact, le bouchon de réservoir saute et l'eau est en ébullition.
je précise qu'elle dort au garage et pas une trace d'eau par terre après une nuit ou même 1/2 heure, pas de trace d'huile dans l'eau et inversement, et pas d'eau non plus dans le pot pendant des accélérations.
par contre pas une réelle surchauffe lorsque l'on roule normalement mais s'il on monte en régime le phénomène revient.
juste une petite trace de corrosion au niveau de la culasse a droite mais rien d’énorme en comparaison avec les litres évaporés :) .
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  1. Posté le 04/10/2013 à 17:10:27  
  2. answer
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OUPS! :jap:
LdR changé tous les 2 ans?
Message édité par GAB42ft le 04/10/2013 à 17:13:55
Invité
  1. Posté le 04/10/2013 à 17:31:31  
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non pas vraiment lol.
en faite véhicule acheter il y a 3 ans a 39000 kms chez un revendeur avec révision faite. je n'ai fait depuis qu'une vidange a 50000 de l'huile + filtre.
En même temps, je me vois pas actuellement faire la vidange du ldr avec une telle conso de ldr, sinon je suis bon pour acheter un bidon de 100L :)
En ce moment, je rajoute que de l'eau car j'y ai déjà mis un bidon de 2 litres pour rien ...

Invité
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  1. Posté le 04/10/2013 à 17:36:29  
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Le LdR se dégrade avec le temps et peut donc endommager ton calorstat et ton radiateur en le bouchant un peu.
C'est pourquoi je demandais.
Je ne sais pas si l'eau est bien bonne...Elle est au moins déminéralisée?
Message édité par GAB42ft le 04/10/2013 à 17:36:40
Invité
  1. Posté le 04/10/2013 à 17:45:20  
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non plus :/  je sais, faudra pas se plaindre après !!! :o
mais bon tous ça, ça a un coût et je n suis pas le fils de "rothschild" :)

et tout cas merci pour ton aide, donc la conclusion serait le calostat en 1er suivi peut être du radiateur un peu pourri qui ferait mal son boulot?

Invité
  1. Posté le 04/10/2013 à 17:46:58  
  2. answer
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question , pourquoi l'eau se met a boullir/gicler dans le reservoir d'eau que lorsque le contact est coupé, pas avant?
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Invité
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  1. Posté le 04/10/2013 à 18:08:24  
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Oui.
Pour le radiateur, c'est toujours possible qu'il ne soit pas parfait mais la voiture n'est ni trop vieille ni trop kilométrée...J'espère que ce n'est pas celui d'origine car il va tout esquinter.
Il y a des produits à rajouter au LdR pour "décrasser" le circuit de refroidissement, c'est parfois efficace.

Si ton eau n'est pas déminéralisée, tu vas accumuler des dépots de minéraux dans ton circuit de refroidissement et l'abimer...
Message édité par GAB42ft le 04/10/2013 à 18:08:53
Invité
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  1. Posté le 04/10/2013 à 18:18:18  
  2. answer
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Isa15qk a écrit :

question , pourquoi l'eau se met a boullir/gicler dans le reservoir d'eau que lorsque le contact est coupé, pas avant?
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Si cela bout, c'est une surchauffe du LdR qui ne passe pas bien dans le circuit entier (pas bien dans le radiateur donc soit sonde/calorstat soit radiateur un peu bouché).
Cela n'arrive pas en roulant car l'air pénétrant par ta calandre refroidit un peu/beaucoup selon la vitesse le moteur et donc le refroidissement par le LDR est "plus" accessoire qu'à l'arrêt (tu as d'ailleurs des moteurs sans circuit de refroidissement comme la 2CV Citroën et certaines anciennes Porsche comme la 993 par exemple ou bien ceux de nombreuses motos).
A l'arrêt, plus de refroidissement par air, ton LdR monte donc en température car ton moteur est chaud et le LdR bout car ne peut pas bien circuler dans le radiateur/se faire refroidir et se faire aussi refroidir par le ventillo.

EDIT: ce n'est pas une "S" ta Mini car il y a eu un rappel en 2012 pour changer la pompe à eau pour les Mini Cooper S (et JCW) construites de mars 2006 à janvier 2011. Je disais cela comme ta Mini est de 2006...
http://www.lexpress.fr/actuali [...] 71985.html

Message édité par GAB42ft le 05/10/2013 à 05:36:53
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