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Cooper S

Probleme ventilation moteur et voiture qui broute


Invité §Seb516He

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Invité §Seb516He

Bonjour a toutes et tous,

J'ai donc un probleme avec la ventilation moteur.. Il y a 10 jours, fumee legere qui s'echappe du capot au niveau de la grille... Je decide de ne pas prendre de risque et je fais appel au depannage, en concession mini, on me change la sonde thermostat et deux trois bricoles pour la somme de 540€.. je repars donc avec un bras en moins mais suis neanmoins content de penser le soucis resolu... Malheureusement, meme si plud de fumee, le moteur chauffe toujours aussi vite ( neanmoins aucun voyant ne s allume) et surtout...la ventilation du moteur ne se met pas en marche... Enfin quand je roule j'ai parfois de l'air chaud provenant des aerations situees tout le long du pare brise ...ce ne peut tout de meme pad etre normale comme systeme d aeration du moteur rasdurez moi? Parcequ il fait vite intenable dans l habitacle...

A l'arret alors qu il est tres tres chaud, pas de ventilation qui se met en route...

Pouvez vous des lors me donner votre avis? La concession a t elle mal effectue la reparation? Parce que a ce prix la....pour ce resultat... Vous pouvez imagine mon degout...

Merci d'avance a vous et bon week end

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Invité §GAB572QS

Ta fuméee lègère, c'était de la "vapeur d'eau" qui s'échappait car tu avais une durite de percée. Cela peut arriver quand la voiture vieillit.

Quest-ce qu'on t'a changé réellement?

 

Ton ventilo ne fonctionnant pas, à part un problème de calorstat mais celui-ci a été changé...je ne vois pas (à part ventilo non alimenté ou cassé mais peu probable). Tu es certain que ton ventilo ne se met jamais en route?

 

Mais si aucun voyant ne s'allume, cela veut dire que cela ne chauffe pas dangereusement.

Tu as vérifié ton niveau de liquide de refroidissement (LDR) A FROID? Car si tu "chauffes" plus que normal en étant à la limite, tu vas "consommer" du LDR et ton niveau va baisser doucement et régulièrement. Cela peut être un indice de légère (sur)chauffe.

 

Et ce n'est pas normal que tu aies des bouffées de chaleur dans l'habitacle.

Il faut retourner à ta concession pour qu'un mécano regarde cela de près.

 

EDIT: je pense à autre chose. Sur les voiture âgées, toute la surface du radiateur n'est pas toujours fonctionnelle càd qu'il y a certaines parties de bouchées. Alors ton radiateur ne refroidit pas convenablement. Pour le savoir, il faut démonter ta calandre et passer ta main sur le radiateur quand tu commences à faire chauffer ta voiture (attention à ne pas de brûler, tu passes ta main régulièrement dès que tu as mis le moteur en route): ainsi tu découvriras peut-être des zones tièdes (je n'ai pas écrit "chaudes" ou brûlantes) et d'autres froides. Solution, il y a des produits pour "déboucher" le radiateur mais parfois, il vaut mieux le changer. En tout cas, cela n'explique pas pourquoi ton ventilo ne fonctionne pas. Dans le cas que je cite, il devrait tourner plus souvent/plus longtemps.

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Invité §Seb516He

Merci gaba44 pour ta reponse.

Ce qui a ete change:

Thermostat et sensor

Sensor de temperature

Co,trole du dme..

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Invité §GAB572QS

Merci gaba44 pour ta reponse.

Ce qui a ete change:

Thermostat et sensor

Sensor de temperature

Co,trole du dme..

 

 

Pas de durite? Alors, la vapeur d'eau s'échappait seulement du trop plein du vase d'expansion. Bref, le voiture chauffait car le ventilo ne fonctionnait pas. D'où l'intervention en concession. Je ne sais pas ce qu'est le "dme".

 

Donc, ton ventilo devrait fonctionner. Fais-la chauffer au ralenti, tranquillement, capot baissé/fermé et tu devrais l'entendre au bout de 30 min. max...en fonction de la température extérieure.

De toute façon, rapporte-la à ta concession pour vérification.

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Invité §GAB572QS

Faudrait savoir si la concession après avoir changé le thermostat et le sensor a fait un test pour voir si le ventilo se déclenché...?

 

Si le test n'a pas été fait, le mécano est sobalou.gif.9883203a14ee92d2f13389660f62111f.gif. 498443292_raffio2024.gif.6fbd14d5b59a45e1decdbc5148b05060.gif

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La concession a t elle mal effectue la reparation?

 

Comme ça fonctionne mal tu as ta réponse, ne cherche surtout pas à savoir le pourquoi du comment ils se sont plantés, à eux de résoudre ton problème et le plus vite possible étant donné que tu leur a déjà versé 540 euros, jusque là pour rien

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Invité §CLI604Is

j'ai le meme probleme et mon liquide de refroidisement ce met a bouillir et sortir du vase quand le moteur est chaud, je ne c pas quoi faire svp aidez moi

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Invité §GAB572QS

Est-ce que le ventilo se met en route? Si pas le cas, peut-être le calorstat qui dysfonctionne mais je pencherai plutot pour ta sonde de température qui est cassée. Donc, pas de message envoyé au ventilo et celui ne se met plus ou très peu souvent en route d'où ça chauffe.

Autre possibilité, une saleté dans le circuit de refroidissement qui a colmaté une des ailettes du radiateur donc le liquide ne peut plus circuler dans tout le radiateur et donc se refroidit plus mal. Cela arrive parfois si voiture assez vieille.

Enfin, une petit fuite sur une durite juste à coté du radiateur ce qui te donne l'impression que cela "sort" par le radiateur.

Mais, je pencherai plutôt du coté de la sonde de température.

Par contre, ne jamais ouvrir le bocal qui contient le liquide de refroidissement moteur chaud car il y a risque de s'ébouillanter.

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Invité §CLI604Is

mai coment peu t-on savoir si c bien c'est le bocal qui est a changer sur une R50? merci

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Invité §GAB572QS

mai coment peu t-on savoir si c bien c'est le bocal qui est a changer sur une R50? merci

 

D'après ce que je comprends, il serait félé ou serait devenu poreux (avec l'âge) et ce serait lui qui fuirait un peu à chaud.Et je suppose que du fait de la pression à chaud, il fuit.

 

Tu devrais voir des petites traces de LdR sèches (c'est un peu blanchâtre) sur le bocal sauf si c'est en dessous ou bien à un endroit difficile d'accès visuellement.

Tu n'as rien vu sur le sol après une nuit de repos?

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On peut suspecter fortement que ce soit ça comme dit Gaba, c'est un défaut récurrent

Pour en être sur, refait le niveau de LDR, passe un chiffon sur le bocal (et son couvercle...) et regarde quelque temps après

Sinon si aucune trace à ce niveau, ce serait compliqué et cher (fuite au niveau du radiateur, là encore tu aurais des traces à trouver) mais c'est rare

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Invité §hor717vY

j'ai à peu près le même problème sur la mienne que j'ai acheté y a deux jours (cooper 2002).

Fumée blanche au niveau des grilles d'aération, après vérification j'ai une durite de percée et du LDR s'en échappe... suite à un remplissage du bocal de LDR, je vois bien que celui se vide. Donc pour ma part c'est une durite à changer. Mon seul problème trouver la référence française de cette pièce.

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Invité §GAB572QS

Avec la température ambiante qui grimpe...et les bouchons, ce pb de durite va devenir un grand classique. Passé par là en plein cagnard de juillet en 2006 (je m'en rappelle encore :D ) : une vrai locomotive à vapeur...et par chance, j'avais une bouteille d'eau d'eau d'I,5L ce qui m'a permis d'aller à un garage...très tranquillement/prudemment en regardant ma jauge de température de LdR. Mais sur nos nouvelles Mini, on n'en a pas alors prudence.

 

Conseil: si pb de refroidissement et qu'on ne peut pas s'arrêter sur place/qu'on doit absolument rouler UN PEU (attention au joint de culasse..."et plus si affinité") , ventillo intérieur à fond et chauffage à fond pour évacuer hors du moteur le + de chaleur possible. L'idéal est bien sûr de ne plus rouler.

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Invité §CLI604Is

merci beaucoup pour vos réponse, je suis sorti prendre quelque photos, j'ai mis un peu de liquide de refroidissement puis demarer, et le niveau du liquide est un peu monter, qu es ce que ça peu etre? Merci

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Invité §CLI604Is

des petite goutes son visible sa pourais etre une fuite?

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Invité §GAB572QS

C'est bien le bocal du LdR et pas celui du lave glasse que tu nous montres car le bouchon me semble bizarre (il ne semble pas à visser mais à pousser). Je ne suis pas familier avec le moteur des R50...

On voit bien des traces de liquide séché donc soit du LdR soit du liquide de lave-glasse.

 

 

Comme te l'a dit seachange, fais le niveau dans ton bocal avec du LdR, nettoie le mieux que tu peux ton bocal de toutes ses taches, regarde aussi si certaines durites (tuyaux noirs) n'ont pas le même type de traces. Si oui, nettoie bien aussi les durites.

Attends que cela sèche et quand sec/propre, mets en route ton moteur (capot ouvert) et laisse chauffer un moment. Si cela "fume", regarde si possible rapidement si tu peux localiser d'où cela vient (l'origine car cela risque de gicler ailleurs) en faisant très attention (c'est chaud brulant!) et arrête-tout, laisse le temps au moteur de refroidir et alors regarde où tu as à nouveau des traces de LdR séchées...Si oui, cela te dira où sont les fuites (dans ce cas, une/des macrofuites).

 

Si cela ne fume pas (donc microfuites), laisse tourner encore pour avoir le moteur bien chaud ou va faire un tour de voiture puis rentre, laisse bien refroidir et le lendemain, ouvre ton capot à la recherche de traces séches de LdR. Si tu en as, cela voudra dire que tu as des microfuites et il faudra changer bocal et/ou durites (là où tu auras vu les nouvelles traces).

 

Tu auras alors sans doute le bocal (j'ai lu sur d'autres Forum qu'il peut avoir des fuites en vieillissant) et peut-être une durite avec une microfuite.

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Invité §GAB572QS

Bocal LdR.jpg

En rouge, le bocal du LdR sur la mienne (attention, ce n'est pas une Mini R50) mais cela te donne idée.

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Invité §CLI604Is

merci de vos réponse, demain je fais le netoyage complet du moteur et je vous tien au courant, merci encore :-)

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Ne t'avise pas de chercher si ça goutte, ce sera séché, souvent (...comme sur plein de voitures) c'est le bouchon qui est fêlé

 

Voilà le bocal en question, rien à voir avec ce que tu montres

 

 

http://palmpilote.free.fr/auto/MiniCooperS/vase.jpg

 

 

Evidemment si tu rajoutes du LDR dans le bocal de liquide lave-glaces, hormis repeindre ton pare-brise en bleu, je ne vois pas comment les choses pourraient s'arranger

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Invité §GAB572QS

C'est le réservoir de lave glace sur sa photo??? :??:

 

Cela en avait l'air: c'est le bouchon qui m'a fait tiquer.

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Invité §CLI604Is

oui c'est bien le bocale du liquide de refroidissement sur la foto, sur ce model de 2003 qui n'est pas un bouchon a visse, il s'éclipse.

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Invité §CLI604Is

Le réservoir du lave glace ce trouve a gauche, qui est un bouchon bleu.

mon moteur est le même que celui ci, sur cet photos trouver sur le net :)

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Invité §GAB572QS

Le réservoir du lave glace ce trouve a gauche, qui est un bouchon bleu.

mon moteur est le même que celui ci, sur cet photos trouver sur le net :)

 

Impressionante comme photo! Instructive aussi.jap.gif.0bf7a3f22ac39a3ade34cb2dc65a788e.gif

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Bon je n'y étais pas tu as une Cooper non S donc c'est bien le bocal de LDR de Cooper en photo ! en tout cas on voit parfaitement les traces blanches symptomatiques de fuite de LDR donc tu sais ce qu'il te reste à faire

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Invité §GAB572QS

J'adore ta dernière photo Cliio2. C'est ta Mini dessus?

 

Non, il dit l'avoir prise sur le net sinon oui, on ne voit pas souvent de telles photos.jap.gif.747b7d0275db504559287a29cb058c0a.gif

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Invité §GAB572QS

Elle est au top pour le concours! :D;)

non.gif.c15078f5061c85cb0b804f4c12565e57.gif

Pas sa voiture...dommage. :(

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Invité §CLI604Is

salut les amies, j'ai nettoyer le moteur mai pas de fuite a vue d’œil, peu etre sous le cache (au dessous du moteur) j'attend un ami bricoleur qui devrait venir pour démonter le cache dans la semaine, voir si il y a des fuites. j'ai remarqué aussi tout taleure, lorsque j'ai démarer il y avais des goutes d'eau dans la pot d'échappement lorsque j'ai mis mon doigt et il y a une odeur d'essence aussi et le moteur toujours aussi chaud du coté gauche quand je démarre jéspere que c'est pas un joint de culasse :(

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