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Cooper

instabilité au dessus de 110 km/h


Invité §kin235bO

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Invité §kin235bO

bonjour à tous!

je viens d'acheter une mini cooper de 2009 (ma 1ère mini) et 2 jours après suite à une crevaison j'ai du changer les pneus arrière... Maintenant en roulant au dessus de 110 Km/h sur autoroute, elle tangue! il y avait du vent ces jours ci mais avec mes voitures précédentes je n'ai jamais eu cette sensation et j'avoue que ça me fait peur ... est ce du à la direction très directe par rapport à d'autres voitures? ou un problème de parallélisme? sur le CT il y a un problème de dissymétrie de suspension arrière ...? bref je ne suis pas rassurée si quelqu'un pouvait m'aider...

avant la crevaison je n'avais pas eu l'occasion de la tester réellement sur autoroute et je pense même que le pneu était déjà endommagé lors de l'achat, je ne l'ai pas vu évidement ... :(

merci d'avance

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Bienvenue :)

 

Si le soucis de dissymétrie de suspension arrière relevé sur le CT avait une incidence sur la conduite ça aurait été soumis à une contre visite je pense !

La pression des pneus est bonne ?

Au fait pourquoi changer les 2 pneus pour une crevaison ?

Pas de vibrations dans le volant, elle ne tire pas d'un côté quand tu lâche le volant en ligne droite ?

Ce phénomène n'est pas normal et pas dû à la "direction directe"

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Invité §GAB572QS

Vu son poids assez faible, la Hatch est sensible au vent latéral. Il faudrait la conduire sans les bourasques pour voir si ce "tangage" persiste.

Autrement, d'accord avec MinnieMouse: pas de vibration, reste bien en ligne si volant lâché (pas besoin d'aller vite pour le voir), freinage sans se déporter à droite ou à gauche?

Et bien vérifier la pression des 4 pneux.

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Invité §kin235bO

merci pour vos réponses! vous etes super rapides!

non elle ne vibre pas et j'ai bien vérifié la pression des pneus

j'ai changé les pneus car j'ai roulé à plat (run on flat) trop longtemps ce qui a détruit le pneu (je ne me suis pas rendu compte de la crevaison tout de suite ,j'avais regonflé suite au voyant allumé ...) de plus ils étaient en fin de vie;cette expérience me servira de leçon sur les rf !

si le vent se calme je vais tester mais j'ai pas eu l'impression qu'elle tire d'un coté ou de l'autre pour l'instant.

je me doutais bien que même avec une direction différente ce tangage semble anormal ...mon mari l'a essayé et cela fait pareil avec lui donc je ne peux pas dire que cela vient de moi! ouf

peut être que Seachange a raison pour la géométrie ...

je vous tiens au courant des essais ce soir bonne journée

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Invité §per612Ra

autoart.gif.a999f82a7e58f9209e39f5e39865a8d8.gif

 

Quels pneus as tu monté?? la qualité a une grande incidence sur le comportement.

De plus, quelle était ta voiture avant, car avec la direction très directe de la Mini, dès qu'on touche le volant, la voiture suit!!! (c'est ça qui est bon :D ) et ça peut donner cette impression de "tangage" parce que tu ne fait que corriger ta trajectoire. Sur autoroute, j'avais sentit la même chose lorsque j'avais acheté ma 130i (chassis M et direction très directe) et j'ai mis quelques kilomètres à m'y faire et après tout est rentré dans l'ordre. ;)

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Invité §kin235bO

bonsoir !

après test sur autoroute sans vent ,ça va mieux mais elle reste hyper sensible c'est peut être une habitude à prendre effectivement

avant j'ai eu une clio 3 (mais ça c'était avant) et évidement cela n'a rien à voir ...

quant au test en ligne je dirais qu'elle tire à droite mais ce n'est pas flagrant ,pas facile de trouver une route nickel sans déformation !

et j'ai oublié de tester le freinage ..

la taille des jantes pourrait elle avoir une incidence sur tout ça? en l' occurrence 17'

les pneus : hankook 205 45 17 RF à l'arrière et dunlop à l'avant

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Invité §GAB572QS

bonsoir !

après test sur autoroute sans vent ,ça va mieux mais elle reste hyper sensible c'est peut être une habitude à prendre effectivement

avant j'ai eu une clio 3 (mais ça c'était avant) et évidement cela n'a rien à voir ...

quant au test en ligne je dirais qu'elle tire à droite mais ce n'est pas flagrant ,pas facile de trouver une route nickel sans déformation !

et j'ai oublié de tester le freinage ..

la taille des jantes pourrait elle avoir une incidence sur tout ça? en l' occurrence 17'

les pneus : hankook 205 45 17 RF à l'arrière et dunlop à l'avant

 

 

Bon, alors ce ne semble pas si "dramatique".

Il faudrait faire le test de freinage pour confirmer le petit tirage à droite. Si c'est le cas, comme l'écrivait seachange, faire vérifier la géométrie pour plus de sureté.

 

Je ne pense pas que la taille de la jante ait quelque chose à voir, le diamètre total de la roue restant le même en 16" et en 17". Mais la voiture sera plus sensible aux aspérités de la route en 17" qu'en 16" car le pneu est moins épais.

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Invité §GAB572QS

Y'a pas mal de changement du 16 au 17, surtout en runflat.

Ma copine a des suées a chaque fois qu'elle prend la S, alors qu'avec la cooper c'était niquel.

 

:??:

Quels changements à part une + grande sensibilité aux aspérités de la route?

Pneu moins "souple" aussi, peut-être une adhérence un peu moindre? Un ressenti plus sec?

 

Runflat: oui, c'est pire car pneu RF + rigide que pneu "standard" donc voiture encore plus sensible à la nature de revêtement.

 

Muse-ikk: il y a aussi beaucoup plus de couple/puissance sur ta "S" que sur ton ancienne Cooper donc pas le même ressenti. Cela doit jouer un peu aussi.

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Invité §kin235bO

ça c'est sur on sent bien les plaques d'égout entre autres...

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Invité §kin235bO

ah! mon homme dit qu'il a fait le test au freinage et qu'elle ne tire pas!!

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Invité §GAB572QS

ça c'est sur on sent bien les plaques d'égout entre autres...

 

Tu es en Run flat ou en pneu "standard" (pas roulage possible avec clou dans pneu).

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Invité §GAB572QS

ah! mon homme dit qu'il a fait le test au freinage et qu'elle ne tire pas!!

 

Bon, alors si elle ne tire pas plus que cela à droite en conditions normales...peut-être une habitude à prendre ou si trop gênant, une géométrie à faire comme le conseillait seachange.jap.gif.38ecfbdffa0abc03ddd336103ac06841.gif

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Invité §kin235bO

run flat

oui je pense que pour être tranquille je ferai faire une géométrie et peut être prendre des cours de mini ;)

merci à tous pour vos réponses c'est sympa et rassurant!

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Peut-être qu'étant habitué je/on ne fait plus attention au fait de bien tenir le volant ; quand je reprends le volant d'une voiture lambda, j'ai toujours une impression de facilité de conduite, beaucoup moins impliquante

 

Si ça se trouve ce n'est qu'une question d'habitude, comme disait Peroumanne !

 

Accessoirement le comportement n'est pas idéal avec des pneus différents entre l'avant et l'arrière, mais tu verras ça au changement, pas avant

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run flat

oui je pense que pour être tranquille je ferai faire une géométrie et peut être prendre des cours de mini ;)

merci à tous pour vos réponses c'est sympa et rassurant!

En tout cas, fais attention pour ta géométrie, précise bien lorsque tu prends rdv que c'est pour l'avant ET l'arrière ;)

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bonsoir !

après test sur autoroute sans vent ,ça va mieux mais elle reste hyper sensible c'est peut être une habitude à prendre effectivement

avant j'ai eu une clio 3 (mais ça c'était avant) et évidement cela n'a rien à voir ...

quant au test en ligne je dirais qu'elle tire à droite mais ce n'est pas flagrant ,pas facile de trouver une route nickel sans déformation !

et j'ai oublié de tester le freinage ..

la taille des jantes pourrait elle avoir une incidence sur tout ça? en l' occurrence 17'

les pneus : hankook 205 45 17 RF à l'arrière et dunlop à l'avant

Peut-être dû à un léger vent

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