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Cooper S

Changement freins arrière ?


Invité §The388qq

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Invité §The388qq

Hello,

 

Je viens d'acheter une Mini Cooper S R56 avec 36'000km. L'ordinateur de bord me dit qu'il faudra faire réviser les freins arrière dans 4'600km... Que cela signifie-t-il? Changer les plaquettes? Les disques?

 

Je trouve très faible 40'000km pour un changement de plaquettes, alors que mes anciennes voitures n'en ont pas eu besoin avant 80'000km voire passé 100'000km... Est-ce normal?

 

Surtout que si je regarde les freins arrière, ils me semblent bons, la plaquette est encore très épaisse. Et n'est-ce pas les freins avant qui s'usent le plus?

 

Je suis assez surpris que ça me demande de faire réviser ces freins dans 4'600km

 

Merci pour vos lumières

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Occasion = loterie sur les pièces d'usure (si la personne a roulé quelquefois avec le frein à main pas desserré...)

En principe non, pas d'usure excessive récurrente

 

Tu as démonté tes roues pour controler ?

 

Dans l'absolu il vaut mieux changer les plaquettes que risquer de freiner sur le disque

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Invité §GAB572QS

IL se peut que les plaquettes AV aient déjà été changées et que ce soit au tour de celles à l'AR.

L'usure des plaquettes dépend beaucoup du type de conduite (sportif) et des conditions de conduite (ville).

En usage "normal", c'est tôt pour toi.

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Invité §The388qq

Je n'y connais rien, donc les freins arrière c'est le frein à mains uniquement?

 

L'ancienne proprio semblait vraiment ne pas prendre soin de son auto, dommage car si j'aurais vu tout ça, jamais je ne l'aurais achetée... Déjà les bords des portières sont plein de marques, genre elle cognait la voiture d'à côté chaque fois, j'ai tout dû refaire... L'intérieur était assez crade aussi, et dehors on voit bien que la voiture n'avait jamais eu de traitement à la cire, ni de nettoyage approfondi. Il y avait plein de particules métalliques rouillées collées dessus. Sur le toit, la peinture était matte par endroits, à cause de merdes d'oiseaux mal nettoyées... J'ai tout pu avoir heureusement.

Du coup, heureusement que je suis amateur de detailing, j'ai tout nettoyé ça à la clay et avec divers produits, passé une cire Swissvax et fait diverses retouches, maintenant elle a une meilleure gueule.

 

J'ai été très con d'acheter une voiture dans cet état, car du coup elle était vraiment trop chère, mais quand je suis allé la voir il faisait mauvais temps et je n'ai pas remarqué tout ça...

 

Bref, tout cela pour dire que je ne serais pas étonné qu'elle ait roulé avec le frein à mains serré... Elle m'a dit qu'elle était très soigneuse et je l'ai crue, mais maintenant que j'ai pu constater tout le travail que j'ai dû faire pour rattraper l'aspect esthétique de la voiture, je me dis que c'était faux !

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Les freins AV et AR sollicites quand tu freines a la pedale de frein.

Le frein a main n'actionne que les freins AR.

 

Pour verifier l'etat d'usure des plaquettesm il suffit de retirer la roue et de regarder dans l'ouverture de l'etrier.

 

Pour le rappel de l'ordi de bord, c'est une alerte programme selon une echeance de kilometre et non un reflet de l'etat d'usure du vehicule: regarde le manuel d'entretien detaillant les types de revision et leur contenu.

 

 

Bon, tu as eu des surprises concernant la carrosserie et cote moteur tout est bon ?

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Invité §The388qq

Côté moteur tout semble bon, je l'ai bien testé hier en faisant quelques cols en conduite agressive, en montant bien dans les tours à chaud, ça semble tenir la route, le turbos fonctionne bien, pas de "trous" dans l'accélération non plus, de ce côté tout semble ok.

 

J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises par la suite, car je suis passé de beaucoup plus gros vers cette Cooper S pour des raisons financières, donc j'aimerais éviter d'avoir une voiture à problèmes et à frais.

 

L'état des plaquettes semble correct à vue d'œil, les disques sont assez rouillés sur la tranche, mais je pense que c'est normal, même mes voitures précédentes en avaient (hormis les céramique de la Porsche).

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Le carnet d'entretien est à jour ?

Elle à été suivie chez Mini ?

Peut-être que pour elle "bien entretenu" voulait juste dire qu'elle faisait les entretiens en temps et en heure sans s'occuper de la laver en évitant les rouleaux ni de maintenir l'intérieur propre...

Tu dis avoir réussi à rattraper les zones mates, tu as donc passé un polish abrasif ?

As-tu une photo avant/après ?

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Invité §The388qq

Je n'ai pas de photo avant, c'était tellement le désastre pour moi de voir ma voiture pleine de marques une fois lavée :-( Elle a été suivie chez Mini et le carnet est à jour oui, c'est le premier truc que j'ai vérifié. Elle a eu un service fin de l'an dernier.

 

Demain, je te ferai des photos de après si tu veux.

 

Oui, j'ai passé un polish légèrement abrasif, le Autoglym Super Resin Polish. Puis une cire de finition Swissvax qui me restait.

Mais d'abord, j'ai bien lavé la voiture à l'éponge, puis j'ai sprayé du Iron-X, décontaminant puissant contre les particules de limaille métalliques rouillés, sur les portières et à l'arrière. Ensuite, j'ai fini à la Clay autoglym, puis shampooing lustrant Autoglym et enfin polish et cire.

 

Dedans, nettoyage au produit Autoglym Interior Cleaner, ce n'était pas vraiment crade, la voiture était bien aspirée mais il avait des marques et ça me dérange.

J'ai un peu retouché le cuir au feutre à cuir noir, et j'ai commandé des tapis Works en damier, car ceux d'origine sont troués... Et comme j'ai déjà les inserts en damier, ça sera assorti.

 

Niveau rayures, le pire c'était les montants de porte, noirs, mais j'ai bien pu ravoir. Le toit était plein de marques laissés par les merdes d'oiseaux, mais j'ai aussi bien pu rattraper, bien qu'il reste de légères marques.

 

Enfin, les bords de portières étaient usés, car elle a probablement cogné sa porte contre d'autres voitures... J'ai donc retouché très proprement.

Il reste les cabosses causés par des coups de de portières, pour lesquelles je devrai passer par un carrossier, mais pas les moyens now. Ce dernier point n'est pas vraiment la faute de l'ancien proprio, mais elle aurait pu me le dire... Et à moi, jamais ça n'arrive car je parque toujours loin de tout. Je suis un gros maniaque avec mes voitures.

 

Reste que pour 14'300€, même avec 35'000km, c'est trop cher vu l'état, me suis fait avoir :-(

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Oh pas tant que ça, se faire avoir ce serait 3 mois après l'achat, avoir un moteur ou embrayage à refaire... c'est autre chose que les 500/1000€ d'euros que tu as peut-être payés en trop, et je dis bien, "peut-être" ;)

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Oui, j'ai passé un polish légèrement abrasif, le Autoglym Super Resin Polish. Puis une cire de finition Swissvax qui me restait.

Tu as bien bossé bien.gif.a9d6b7ee1e6e68185ef76705d3c19ea7.gif

 

Par contre le PSR d'AG n'est pas abrasif, c'est un cleaner + remplisseur.

Quelle cire SV as-tu appliqué ?

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Invité §The388qq

Tu as bien bossé bien.gif.bf6a78924c3b2459de287548106f126b.gif

 

Par contre le PSR d'AG n'est pas abrasif, c'est un cleaner + remplisseur.

Quelle cire SV as-tu appliqué ?

 

Ah bon? Je pensais que c'était légèrement abrasif, en tout cas c'est ce que dit le site d'Autoglym. Perso j'ai toujours pu supprimer les légères rayures avec ça, sans avoir besoin d'utiliser de l'efface-rayures, qui parfois fait plus de dégâts qu'autre chose.

La cire c'est de la Swissvax Mirage, il m'en restait un peu, je l'ai acheté il y a quelques années quand j'avais de plus grosses voitures, car elle est assez chère, bien qu'il existe beaucoup plus cher.

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Oui c'est ce que j'avais lu sur cosmétique-auto.

Vu que tu as dit l'avoir vu sur le site d'AutoGlym, j'y suis allé mais je ne vois aucune mention comme quoi il serait abrasif

http://www.autoglyminternation [...] JF&Range=1

Normal que tu as pu enlever certaines fines microrayures car il fait remplisseur mais au bout de quelques lavages elles réapparaîtront...

C'est vrai que Swissvax fait de bonnes cires mais le prix http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif

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Invité §The388qq

Oui c'est ce que j'avais lu sur cosmétique-auto.

Vu que tu as dit l'avoir vu sur le site d'AutoGlym, j'y suis allé mais je ne vois aucune mention comme quoi il serait abrasif

http://www.autoglyminternation [...] JF&Range=1

Normal que tu as pu enlever certaines fines microrayures car il fait remplisseur mais au bout de quelques lavages elles réapparaîtront...

C'est vrai que Swissvax fait de bonnes cires mais le prix http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif

 

 

Alors j'ai probablement confondu avec un autre site où j'ai vu cela, autopia ou autre, qui disait que c'était légèrement abrasif. En tout cas ce polish a toujours enlevé durablement les légères rayures sur toutes mes voitures. Dès que c'est plus profond, il faut passer à l'efface rayures, avec les risques qui vont avec (vernis qui devient mat, etc).

 

Concernant le sujet de base, les freins arrière, savez-vous à quel kilométrage, en moyenne, ils sont à changer normalement? Car je ne compte pas me laisser faire et je vais me retourner contre l'ancien proprio. Ca va me couter une fortune de tout refaire ces freins, et j'avais acheté ce véhicule justement pour des raisons financières, je voulais une petite voiture sans frais...

 

Je suis assez furieux là, je viens de constater qu'en plus, deux jantes sont toutes usées contre le bord. J'ai vraiment fait une énorme connerie d'acheter une voiture à une personne qui ne savait pas conduire ! Tout ça à un moment déjà assez serré financièrement de ma vie, vraiment pas cool, mais je ne vais pas me laisser faire ! La Mini a peu de kilomètres, mais certaines de mes anciennes voitures étaient en bien meilleur état à passé 100'000km. Il y a vraiment les gens soigneux et les autres... J'ai dû avoir de la merde dans les yeux quand j'ai acheté la voiture, pas possible autrement, car je n'ai rien remarqué et c'est en arrivant chez moi que j'ai constaté les dégâts...

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Invité §The388qq

Non même pas, une vieille...

Mais il y a aussi l'aspect du temps, de la luminosité ambiante et de la propreté du véhicule. Lorsqu'il est recouvert d'une fine couche de pollen, ça se voit déjà à moitié moins, et à contre jour on ne voit plus rien... C'est donc certainement ce qui a fait que je n'ai rien vu pour les cabosses et rayures.

Pour les jantes, j'avoue ne pas trop m'être baissé, et pour le sujet principal, les freins, l'alerte sur l'ordinateur de bord n'est survenue que quelques jours après, je ne pouvais donc pas le prévoir.

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Invité §per612Ra

:( désolé pour toi

 

Avec ton detailling, tu doit voir beaucoup moins les défauts, non?

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Invité §The388qq

Moins de griffures oui, mais j'ai "l'œil" et je suis quelqu'un de très soigneux, voire maniaque, avec ma voiture, donc le moindre défaut me saute aux yeux.

Et j'ai pu ravoir les griffures, mais pas les nombreuses cabosses, manque de peinture sur le bord des portes (j'ai retouché, mais ça se voit quoi...), jantes usées contre le trottoir, etc.

Et plus ça m'énerve, plus je me focalise dessus et je vois d'autres défauts. Genre je viens de remarquer la vitre du compte-tours qui est pleine de griffures, ça me rend dingue car pour le prix payé c'est une pure arnaque. Si je veux tout faire refaire par des pros, j'en ai pour genre 2'000€ entre les cabosses, les jantes, les freins à refaire, etc. Je ne peux pas me le permettre pour l'instant, donc je viens d'écrire une lettre pour actionner la justice, car le contrat de vente certifiait que ce véhicule était nickel.

Moi j'ai acheté cette voiture pour faire des économies, je pensais la garder des années, déjà que j'ai perdu énormément en revendant ma S4 que j'avais juste avant, mais il me fallait récupérer du fric donc voilà, sauf que là, j'ai fait une très mauvaise affaire. Je suis quelqu'un d'hyper soigneux, qui depuis des années avait des voitures haut de gamme (Audi/Porsche) très soignées et dans des états impeccables, donc ça me rend fou ! J'en suis au point où je n'ai même plus envie de rouler avec ma voiture et je la laisse un maximum au garage car ça me fait mal de voir la daube que je me suis fait enfiler.

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Le souci de faire un recours maintenant, c'est que ça fait quelques semaines que tu as acheté, donc démontrer une usure anormale et démontrer qu'elle serait du fait de ton vendeur est problématique pour ne pas dire impossible

 

Je suis désolé pour toi, que ton expérience te serve pour un prochain achat et pour d'autres qui vont acheter, ne pas négliger l'examen visuel, pour relativiser on peut se dire que ce n'est que du matériel, mais en attendant je comprends volontiers ton courroux

Concrètement tu peux faire rénover tes jantes pour pas trop cher en te renseignant un peu, le compte tours peut être trouvé en casse auto, etc

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Invité §GAB572QS

Et recontacter ta vendeuse pour lui demander une participation à la remise en état?

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Invité §The388qq

L'achat date de peu et la tentative d'accord à l'amiable a été faite sans succès par téléphone moins d'une semaine après, délai légal de réclamation ici.

Sans possibilité d'accord à l'amiable, j'ai alors notifié la vendeuse par courrier, qui n'a pas donné de réponse.

J'ai dès lors contacté mon avocat qui va saisir la justice. Ce truc risque de me couter plus cher que les réparations, mais c'est par principe, je n'aime pas que l'on essaye de m'enc**er, j'ai un fort caractère, lol.

 

Pour les cabosses, je suis hyper maniaque et avoir une voiture dans cet état me fait honte, car ça me donne l'impression de rouler dans une vraie poubelle, ce qui ne me correspond pas au vu de mes précédentes voitures. Rouler dans une voiture plus modeste, aucun souci pour moi, mais en bon état ! J'ai donc contacté un débosseleur cet après-midi et j'ai rdv lundi pour régler le truc. Il va de soit que j'ai pris des photos des cabosses avant réparation, et que je conserverai bien la facture, pour me la faire rembourser le cas échéant.

 

Concernant les freins, je verrai d'ici quelques mois, il me reste encore des km et l'état visuel des plaquettes n'est pas catastrophique, je posterai une photo si vous voulez. J'espère aussi une prise en charge si accord à l'amiable possible, ou une ristourne forfaitaire de genre 1000€ sur le prix de la voiture pour toutes les réparations.

 

Je vous tiens au courant. En attendant, j'aurai au moins un véhicule en bon état visuel dès lundi et c'est très important pour moi. Sauf les jantes quoi, mais je verrai pour ce point, et si ma situation s'améliore d'ici quelques mois, j'aimerais acheter des jantes works, donc je vais les garder pour passer l'hiver aussi et je verrai au printemps prochain selon ma situation, soit réparer, soit changer.

 

C'est la vie, il y a des hauts et des bas ma fois, lol. Niveau bagnole c'est ma série noire. Acheté Audi S4 de 2010 pour remplacer la Boxster qui avait passé 100'000km, problèmes professionnels un mois après, revendue en catastrophe, perdu plus de 10'000€... Acheté la mini, tombé sur une caisse en sale état. J'aurais mieux fait de garder la Porsche un mois de plus et acheter directement la mini, mais on est toujours plus intelligent après, ça me fera une leçon.

 

EDIT: Voilà la photo de mon disque et de ma plaquette arrière gauche, qu'en pensez-vous? La rouille sur la tranche du disque me choque perso. http://img19.imageshack.us/img19/4870/w2de.jpg

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L'écran du compte-tour peut être rattrapé avec un polish pour plastique, de mémoire Meguiar's fait ça, le plast'X

Pour tes jantes, vu que tu as le soucis du détail tu peux mettre du plastidip en attendant de les refaire ou de les changer....

Au niveau des plaquettes ça ne doit pas être le bon côté (plaquette intérieure ou l'autre roue) car elle ne semble pas à changer dans l'immédiat

Pour la rouille sur la tranche du disque c'est normal, si vraiment ça te dérange tu démonte ta roue et tu gratte la rouille puis papier abrasif mais ça va revenir...

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Invité §The388qq

Merci pour les infos, pour la rouille sur les disques, je vais laisser alors, tant pis.

 

Concernant les plaquettes, c'est pareil des deux côtés. Par contre, j'ignorais qu'il y en avait une côté intérieur également... Je pense que je suis donc obligé de d'enlever la roue pour voir l'état.

 

Concernant les jantes, je ne connaissais pas le plastidip. Je vais regarder exactement comment ça fonctionne, mais toute solution alternative est bienvenue en attendant que je puisse faire des frais, vu que j'ai déjà décidé de payer le débosselage, ce qui n'était pas prévu au budget.

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L'achat date de peu et la tentative d'accord à l'amiable a été faite sans succès par téléphone moins d'une semaine après, délai légal de réclamation ici.

Sans possibilité d'accord à l'amiable, j'ai alors notifié la vendeuse par courrier, qui n'a pas donné de réponse.

J'ai dès lors contacté mon avocat qui va saisir la justice. Ce truc risque de me couter plus cher que les réparations, mais c'est par principe, je n'aime pas que l'on essaye de m'enc**er, j'ai un fort caractère, lol.

 

 

Du caractère, c'est aussi savoir assumer un défaut de vigilance ; ton avocat n'est pas très honnête s'il te laisse espérer quelque chose... Quelle est cette histoire de délai de réclamation ? rien de tel n'existe en France (sauf achat par correspondance, démarchage à domicile notamment)

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Invité §The388qq

Ici en Suisse, la loi est très souple et il y a beaucoup de possibilités et de jurisprudence.

On a surtout le vice caché, qui, réclamé dans les 7 jours, doit impérativement être réparé. Le simple fait d'avoir laissé la voiture sale le jour de la vente fait qu'il s'agisse d'un vice caché. Cf. Le 1er article: http://www.frc.ch/wp-content/u [...] s%20CO.pdf

 

Pour les freins encore pire car il aurait fallu me le dire.

 

Mon contrat d'achat indiquait également que le véhicule n'était pas accidenté et, un impact de portière est, au sens large du terme, une collision avec un autre véhicule, donc accidenté.

 

De plus, sans specification contraire sur le contrat, un article vendu beneficie par défaut d'une garantie d'un an, à la charge du vendeur.

 

Je n'en suis pas à mon coup d'essai et j'ai déjà eu gain de cause par le passé, donc on verra.

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Invité §The388qq

Le plastidip me semble être l'alternative la moins chère vu que tu peux le faire toi même, suffit juste de bien préparer le support et d'acheter les bombes

http://www.plastidip.fr/accueil,fr,8,20.cfm

 

 

Oui ça me semble super. Par contre, peut-être pas cette année car je devrai changer mes pneus en fin de saison. Je pense que le plastidip risquerait alors de partir.

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Merci pour ces précisions sur les lois suisses, je retire ce que j'ai dit quant à tes chances d'obtenir satisfaction, même si ce n'est pas gagné loin de là

 

Je ne mettrais pas de plastidip en tout cas, à moins de vouloir mettre les jantes en noir, ce qui de toute façon n'effacerait pas les sculptures de trottoirs

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Invité §The388qq

Je verrai après le changement de pneus, peut-être en noir mat ça serait sympa, si ça masque effectivement les erraflures qui se trouvent dessous.

 

Sinon un truc m'a choqué aujourd'hui en contrôlant l'huile, c'est que le moteur n'a pas le logo mini dessus, comme sur la plupart des photos du net... Est-ce normal?

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Invité §GAB572QS

Je verrai après le changement de pneus, peut-être en noir mat ça serait sympa, si ça masque effectivement les erraflures qui se trouvent dessous.

 

Sinon un truc m'a choqué aujourd'hui en contrôlant l'huile, c'est que le moteur n'a pas le logo mini dessus, comme sur la plupart des photos du net... Est-ce normal?

 

 

Habituellement, il y en a un. Le tien a du se décoller.

Ce logo Mini?

Moteur.jpg

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Invité §The388qq

Ouais mais je présume qu'il est adhésif, donc il ne tiendra pas...

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Invité §GAB572QS

Ouais mais je présume qu'il est adhésif, donc il ne tiendra pas...

 

En fait, il faudrait que tu récupères le "couvercle" entier et tu le mettrais alors à la place du tien.

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