Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

Question voyant "check engine" sur Mini Cooper essence 2002


Invité §fre751ZQ

Messages recommandés

Invité §fre751ZQ

Salut,

 

ma copine a une Mini Cooper 1,6L 115ch de 2002.

Depuis un moment elle a le voyant jaune "check engine" qui s'allume, qui s'éteind, qui se rallume etc...

Les dernières semaines ce voyant est allumé en permanence sauf quand ma copine vient de faire le plein. Là le voyant disparait quelques kilomètres puis se rallume.

 

A la maison, on a refait le test. On ouvre le bouchon d'essence comme pour faire le plein. On le referme, on redémarre et le voyant s'éteint !

On fait quelques mètres ou kilomètres et il se rallume :(

 

J'ai aussi remarqué que sans le bouchon d'essence, la voiture ne démarre pas, bizarre non :??:

Sur le bouchon d'essence il y'a un joint (relativement craquelé sur celui de ma copine), cela pourrait être la cause de nos problèmes ?

Une mauvaise étanchéité du circuit d'essence qui entraine l'allumage de ce voyant ?

 

On était chez BMW, ils ont passé la voiture à la valise mais d'après eux les codes erreurs affichés sont trop vagues. (défaut d'allumage, sonde lambda, faiblesse du signal d'allumage etc...)

Le responsable d'atelier nous a même dit que c'était normal car ma copine ne fait que 5km /jour, il faudrait la décrasser régulièrement lol.gif.51866e188437af8a09a762fea56d01bc.gif

 

Semaine prochaine, la Mini aura droit à une bonne vidange, bougies neuves et filtre neufs.

 

Si quelqu'un à des infos on est preneur.

Pour ma part j'ai lu sur un forum anglais que le bouchon d'essence défectueux pouvait être la cause du voyant "check engine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

merci pour la vue éclatée et l'information ;)

Effectivement je pense aller faire un tour dans les magasins de bricolage.

 

Tu as une Mini aussi ?

As tu déjà essayé de démarrer sans le bouchon d'essence ? Je suis toujours surpris du fait que celle de ma copine ne puisse démarrer sans le bouchon :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

merci pour la vue éclatée et l'information ;)

Effectivement je pense aller faire un tour dans les magasins de bricolage.

 

Tu as une Mini aussi ?

As tu déjà essayé de démarrer sans le bouchon d'essence ? Je suis toujours surpris du fait que celle de ma copine ne puisse démarrer sans le bouchon :??:

 

Moi aussi.

Pas essayé.

Je ne savais pas que c'était possible...un dispositif de sécurité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la vue éclatée et l'information ;)

Effectivement je pense aller faire un tour dans les magasins de bricolage.

 

Tu as une Mini aussi ?

As tu déjà essayé de démarrer sans le bouchon d'essence ? Je suis toujours surpris du fait que celle de ma copine ne puisse démarrer sans le bouchon :??:

Oui j'ai un cabrio

Bonne question, je vais essayer :??:

Mais je doute quand même que ça vienne du joint à moins que le joint ai une partie métallique à l'intérieure qui puisse faire "contact"

A moins que ce soit l'épaisseur qui joue ? As-tu essayé en découpant à la forme du joint une épaisseur genre une brique de lait et la mettre au dessus du joint pour voir si le problème persiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

je n'ai pas encore eu le temps de "bricoler" dessus, ma femme bosse en ce moment.

 

Ce serait sympa de faire l'essai d'un démarrage avec le bouchon d'essence enlevé et de me tenir au courant, juste pour savoir...

 

En regardant un peu plus les forums américains, il semblerait que le problème de "gas cap" soit assez récurrents et l'origine de ce témoin "check engine"...

On y parle aussi pas mal du système de dégazage du réservoir, qui une fois défectueux, allumerait le voyant.

 

Reste à contrôler tout ça sur la Mini de ma copine, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose en Mini non.gif.f6d7de0a92d7d93bc9360e5f7d40266f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

Merci pour cette info précieuse !!

 

Bon j'vais faire un tour chez BMW pour leur expliquer le problème, là je cale :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Merci pour cette info précieuse !!

 

Bon j'vais faire un tour chez BMW pour leur expliquer le problème, là je cale :(

 

OK et tiens-nous stp au courant car c'est assez mystérieux comme pb.jap.gif.dd37a3af7b5e9ba85d14896f05084a3b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

bon je passe chez BMW lundi.

Aujourd'hui j'ai sorti le joint du bouchon de réservoir (tout craquelé) et je l'ai remonté à l'envers (plus de craquelure apparente), pas mieux .... pfff.gif.9117d4c661daca3c5f38a7bc17e234f3.gif

 

Question : après avoir roulé, quand vous ouvrez votre bouchon d'essence est-ce que vous entendez une dépression ou un dégazage ??

 

Sur toutes mes voitures ça le fait systématiquement, pas sur la Mini de ma copine :??:

 

Ce soir j'ai changé les bougies, pas mieux. Toujours ce voyant moteur allumé

 

Cette voiture me gave !!! kaola.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

Ce matin j'ai démonté, nettoyé et remonté la sonde lambda (qui parait bien plus récente que la voiture).

Au 1er démarrage, voyant éteint. J'avais pas fait 100m que le voyant s'était rallumé.

 

Du coup je suis passé chez un pote équipé pour lire le code erreur qui allume le voyant.

Le code trouvé (et le seul depuis le reset de BMW) est le P0031 (O2 Sensor)

 

Je suis reparti de chez mon pote en la "décrassant" (conseil de BMW :o ), pour l'instant le voyant ne s'est pas rallumé.

 

On verra cet aprem, je dois la prendre pour un peu de route.

 

Le code P0031 peut être lié à autre chose qu'à l'O2 Sensor (qui doit être la sonde lambda non ?)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive, j'avais perdu mes favoris jusqu'à ce jour après la mise à jour du forum de dimanche :o

 

La voiture a 86000 kms, et elle ne boit que du SP98 :jap:

Et oui je parle bien du voyant au dessus du voyant EML. C'est le voyant en forme de moteur qui s'allume (en jaune)

 

Passage chez BMW peu convainquant.... code P0031 (déconne !! :q ). D'après eux il faudrait commencer par changer la sonde lambda, sans garantie que ce soit la cause du problème.

De plus la sonde lambda actuelle semble super récente (comparé au reste sous la voiture), vais donc voir pour commander une sonde lambda neuve sur Oscaro 1 de ces 4.

Le prix BMW étant totalement délirant pour 10 min de main d'oeuvre (j'ai démonté, nettoyé et remonté la sonde lambda actuelle en moins de 15 min), et je parle même pas du coût de la sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement le même problème que toi une fois que le SPB95/e10 a commencé à bien monopoliser la place du 95 "classique"; depuis, je n'utilise que du 98 et le voyant s'est éteint; mais après quelques kilomètres et pas mal de temps, il a recommencé à s'allumer et s'éteindre de temps à autre; on m'a parlé de sondes lambda HS, débimètre d'air HS, mauvaise réinitialisation de l'OBD, etc....

Mais bizarrement, après un changement d'embrayage (nécessaire passé 155000km), plus de voyant allumé depuis, même pas une seule fois (sauf quand je mets le contact lors du "check" des voyants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

Ah j'avais pas pensé à changer l'embrayage :D

Il faut croire que ça doit être un capteur ou une fiche électronique qui fait des sienne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est ce qui résoudra ton problème de voyant, en revanche ça a été le cas pour moi.

Comment sens tu le tien? Dur (ce qui esr difficile à jauger au fur et à mesure que tu t'habitue à l'usure), qui broute, bruit de butée ou autre?

Après avoir changé le mien, c'était le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

c'est la voiture de ma copine, je ne roule pas souvent avec...

Concernant l'embrayage, il me semble tout à fait normal, rien à redire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...