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Cooper

avis garantie mini d'occasion


Invité §faf438iE

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Invité §faf438iE

Bonsoir ou bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'avis et de conseils car j'ai fait une recherche sur le forum et sur le net mais les avis divergent :( Désolé si le sujet n'est pas à la bonne place et s'il a déjà été traité !

 

J'ai acheté fin août 2013 et en occasion ma 1ère mini cooper hatch 115ch 1ère mise 02/2008 et cela dans un garage mini.

 

Je pensais ainsi être tranquille durant la 1ère année de garantie. Enfin dans un 1er temps pendant 2 ans car elle m'a été vendue avec une garantie de 2 ans par un vendeur qui ne s'occupe que des voitures neuves et je lui ai tout bonnement fait confiance quand j'ai signé le contrat de vente. Lorsque j'ai vu le bon vendeur et qu'il m'a annoncé que ce n'était pas le cas, il m'a proposé d'annuler la vente ou de m'offrir un plein^^ Je ne voulais bien sûr pas annuler la vente, depuis le temps que je la voulais !

 

Après deux mois, impossible de régler le rétroviseur électrique droit et ensuite impossible d'ouvrir la portière droite -> dépôt au garage et réparations sans devoir payer quoi que ce soit.

 

Il y a peu, avec les premières gelées, je me rends compte que ma radio ne fonctionne plus lorsque j'allume le dégivrage arrière (elle grésille) et je dois attendre assez longtemps avant de pouvoir enfin voir quelque chose par mon carreau arrière, on dirait que le dégivrage n'est pas au top de ses performances (ma corsa de 1996 était plus rapide^^).

En plus, un bruit à l'arrière est apparu lorsque je passais sur des bosses.

 

-> dépôt au garage et là on me facture 116€ pour la recherche des pannes, le souci du dégivrage proviendrait d'un problème avec le carreau arrière que je dois payer mais ils m'offrent la tva^^, et pour le bruit il s'agit des silentblocks arrières et d'autres petites choses qui doivent être remplacés

= total de 400€ pour un véhicule acheté il n'y a même pas 5 mois et pas plus de 3000 km parcourus.(il ne s'agit pas de grosses pannes mais c'est ennuyant!)

 

Je me pose donc quelques questions ;

Ces pannes ne sont-elles pas couvertes par la garantie (légale d'un an + garantie conventionnelle) et peut-on dire qu'il s'agit d'une usure normale dès lors qu'elles apparaissent après à peine 5 mois?

Est-il normal qu'on me facture les frais de recherche?

Un vendeur professionnel ne doit-il pas effectuer un entretien du véhicule avant de le vendre et remplacer ce qui est défaillant ou usé?

 

Désolée si mon message est un peu long et d'avance merci pour vos remarques et réponses.

 

fafa

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Invité §GAB572QS

:cry: vraiment pas de chance pour toi. C'est très agaçant pour ne pas en dire plus.

 

1) Je ne pense pas que ce soit couvert car ce ne sont pas des défauts existants (vice cachés) ou apparents au moment de l'achat et qu'on t'aurait cachés et dont tu ne te serais pas apperçu.

 

2) Ces soucis sont rares sur une Mini assez jeune (et même vieille....sauf le problème de rétroviseur)...C'est malgré tout normal que la 1ère intervention ait été gratuite pour toi car juste 2 mois après l'achat (et problème partiellement connu).

 

3) Oui et non: oui, Mini facture toujours les frais de recherche d'une panne sauf si tu es très bon client (et encore). Du point de vu commercial, cela aurait du être gratuit pour toi car cela ne faisait pas des années que tu avais la voiture mais juste quelques mois. L'as-tu demandé en expliquant ton historique quand tu as laissé la voiture à la concession? De plus, à mon avis, tout aurait du être prise en charge par la concession (à titre purement commercial)...combien avais-tu fait de kilomètres depuis l'achat?

 

4) Oui...mais rien ne dit que ces soucis étaient apparents au moment de la vente. D'ailleurs, comme tu l'écris, ce n'était pas le cas car tu ne t'en es rendu compte que plus tard.

 

5) Comme tu as acheté la voiture chez eux il y a peu, il faut un geste commercial de la concession: parle avec le Chef d'atelier/au besoin prends RDV avec le Directeur de la concession...Il ne faut pas hésiter...Tu n'as rien à perdre, au contraire.

 

6) Tu aurais du beaucoup mieux te renseigner au niveau de la garantie contractuelle avant l'achat...tout ce genre de choses doit être mis par écrit au moment de la négociation et ainsi il n'y a pas d'incompréhension au moment de la signature.

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Invité §faf438iE

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

 

Depuis l'achat et la livraison le 23/08/13, j'ai fait exactement 2800 km et la voiture en a au total 68900.

 

Je n'ai pas remarqué le souci du dégivrage avant les premières gelées, je ne l'enclenchais pas en été ni même au début de l'automne. Ce qui explique que je viens seulement de m'en apercevoir. En plus s'il y a un défaut au niveau de la vitre arrière, je m'étonne qu'il apparaisse subitement. (petite précision concernant ce souci, la radio et le dégivrage ne fonctionne mal que lorsque je m'éloigne des grandes villes, on dirait que c'est là où les ondes radio sont moins "fortes" qu'il y a un souci!)

 

Pour les silentblocks, bien que n'étant pas professionnel, je m'étonne aussi qu'ils puissent s'user en 4 mois et ne présenter aucun défaut lors de l'entretien avant la vente. Je me trompe peut-être.

 

J'ai déjà envoyé un email au vendeur pour lui faire part de "ma déception", j'attends toujours des nouvelles de sa part. Je lui ai en outre demandé de me renvoyer mon contrat de vente car je me suis aperçue qu'il me manquait une page et c'est celle qui concerne la garantie conventionnelle.

 

Au niveau de cette garantie, comme je l'ai indiqué j'ai tout bonnement (ou connement si je puis dire) fait confiance au vendeur, je ne pensais pas qu'un garage ayant une certaine renommée pouvait me tromper. Mais ayant fait des étude en droit, je sais qu'à ce niveau, j'ai été très bête... Malheureusement c'était mon premier achat d'un véhicule et je me suis rendue seule au garage..

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Invité §faf438iE

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

 

Depuis l'achat et la livraison le 23/08/13, j'ai fait exactement 2800 km et la voiture en a au total 68900.

 

Je n'ai pas remarqué le souci du dégivrage avant les premières gelées, je ne l'enclenchais pas en été ni même au début de l'automne. Ce qui explique que je viens seulement de m'en apercevoir. En plus s'il y a un défaut au niveau de la vitre arrière, je m'étonne qu'il apparaisse subitement. (petite précision concernant ce souci, la radio et le dégivrage ne fonctionne mal que lorsque je m'éloigne des grandes villes, on dirait que c'est là où les ondes radio sont moins "fortes" qu'il y a un souci!)

 

Pour les silentblocks, bien que n'étant pas professionnel, je m'étonne aussi qu'ils puissent s'user en 4 mois et ne présenter aucun défaut lors de l'entretien avant la vente. Je me trompe peut-être.

 

J'ai déjà envoyé un email au vendeur pour lui faire part de "ma déception", j'attends toujours des nouvelles de sa part. Je lui ai en outre demandé de me renvoyer mon contrat de vente car je me suis aperçue qu'il me manquait une page et c'est celle qui concerne la garantie conventionnelle.

 

Au niveau de cette garantie, comme je l'ai indiqué j'ai tout bonnement (ou connement si je puis dire) fait confiance au vendeur, je ne pensais pas qu'un garage ayant une certaine renommée pouvait me tromper. Mais ayant fait des étude en droit, je sais qu'à ce niveau, j'ai été très bête... Malheureusement c'était mon premier achat d'un véhicule et je me suis rendue seule au garage..

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Bonjour,

 

Ta voiture a peut-être subi un bris de glace (ou un choc arrière) qui aurait perturbé le fonctionnement du dégivrage et de l'antenne radio située à l'arrière également.

 

As-tu vérifié l'état du Contrôle technique (puisque voiture de 2008) ?

 

Que signale-t-il ?

 

Cordialement.

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Invité §faf438iE

Bonjour, encore merci de répondre.

 

Depuis que je l'ai aucun choc ni bris de glace à l'arrière.

 

Le contrôle technique ne signale rien du tout de particulier, apparemment le véhicule est en parfait état^^

 

Je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de leur part :(

 

Et encore merci pour vos nouvelles remarques.

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Invité §GAB572QS

Bonjour, encore merci de répondre.

 

Depuis que je l'ai aucun choc ni bris de glace à l'arrière.

 

Le contrôle technique ne signale rien du tout de particulier, apparemment le véhicule est en parfait état^^

 

Je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de leur part :(

 

Et encore merci pour vos nouvelles remarques.

 

Si j'étais toi, j'irais sur le site Web de la concession et trouverais le numéro de téléphone du Directeur ou du Président de la Concession.

Au pire, j'appellerai l'accueil de la concession et demanderai à lui parler (c'est faisable, je l'ai fait à ma concession).

Et avec tous tes documents sous les yeux, tu lui dis calmement et poliment quand tu leur as acheté ta Mini, kilométrage, assurance verbale du commercial -son nom- que c'était une bonne voiture/une voiture saine/en bonne état, 1er souci pris en charge/kilométrage, 2ème/3ème souci pas pris en charge/kilométrage, absence de réponse à l'email du X démontrant l'impolitesse/le manque de professionnalisme du Chef d'atelier (ou de la personne à qui tu l'as envoyé).

Bref, montrer que tu n'es pas content et que tu vas saisir le Service Client à BMW Mini France à Strasbourg si la concession ne fait pas une prise en charge totale de tes travaux et si rien ne se passe alors après ton Courrier à BMW-Mini France, tu porteras plainte (tu peux toujours menacer de le faire et ne pas le faire).

Le Directeur te dira sans doute qu'il n'est pas au courant, ce qui sera sans doute aussi vrai, qu'il va se renseigner et qu'il te rappellera au plus tôt, ce qu'il fera. A mon avis, il aura une solution à te proposer.

Souvent, il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses Saints. ;)

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Invité §faf438iE

Bonjour à tous,

 

J'ai contacté le vendeur aujourd'hui par téléphone et lui ai laissé un message comme je n'avais pas de nouvelles dans lequel je lui dit avoir contacté plusieurs professionnels (garagistes et experts automobile qui s'étonnent de l'apparition soudaine de ces défauts) et il m'a rappelé tout de suite en m'expliquant qu'il n'avait pas répondu parce qu'il était en congé^^

 

Il me dit qu'il va régler tout ça demain et qu'il s'agit d'une mauvaise communication entre les différents services (réception et atelier)..

 

Affaire à suivre donc, je vous tiendrai au courant.

 

Un grand merci pour vos réponses, à défaut d'être satisfaite du garage, je le suis du forum :)

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Invité §faf438iE

Bonjour à tous,

 

Voilà un peu les nouvelles.

 

Comme je n'avais pas de nouvelles depuis le 09/01 et que le vendeur m'avait dit qu'il m'en donnerait le lendemain, je l'ai rappelé aujourd'hui.

Dans un 1er temps, il me dit que les silentblocks passeront sur la garantie, pas mal mais c'est le moins cher!

Comme je lui dit que je ne suis pas trop satisfaite, il me répond qu'un de ses collègues va me rappeler. Ce collègue me rappelle et me dit que tout sera réparé gratuitement finalement!

Il ne reste donc que les 116€ payés pour les frais de recherche qui me posent problème^^ J'attends encore de ses nouvelles à ce sujet.

Si les réparations passent sur la garantie, j'aimerais que ces frais soient offerts!!? mais je suis p-ê trop exigeante!? comme pour le fait que je n'ai pas droit à un véhicule de remplacement pendant les réparations :(

 

Finalement tout ça donne un peu l'impression qu'il travaille à la tête du client!! si je paye et que je ne réclame pas et bien c'est payé ^^

 

Comme d'habitude, merci pour vos réponses :)

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Non, ça n'est pas "comme ils l'ont pris en charge tout devrait être gratuit"

Tu n'es pas dans ce cas là

 

Tu es dans le cas où ils n'ont pas à prendre quoi que ce soit en charge car hors garantie, ce qu'ils ont fait, c'est purement à titre de geste commercial

 

Donc rien ne t’empêche de demander mais ce serait encore seulement à titre de geste commercial

 

A toi de voir...

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