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Cooper

Avis : diesel 110 ou ess 120 ?


Invité §djp471qc

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Invité §djp471qc

Bonjour à tous.

Avant de poster ici j'ai fait un peu le tour du forum pour éviter de créer un doublon.

Mais... J'ai encore des interrogations.

 

J'ai actuellement une BM 330ci smg, 231ch que je m'apprête à vendre car j'ai un projet immo et je dois commencer à me serrer la ceinture :-)

Au départ j'étais partie sur une A3 tdi 140... Ou BM 120d.

Rien à avoir avec une mini :-)

Étant célibataire sans enfants, je me suis dit "pourquoi pas une mini ?!". Je n'ai pas besoin d'un coffre énorme pour partir en vacances. Donc je me suis penché sur une mini cooper D 110.

Mais voilà qu'avec le temps, je roule de moins en moins.. Et surtout, que des petits trajets (ville, rocade, départemental etc..) et de temps en temps de l'autoroute quand je vais chez Mickey :-).

Parfois je vais faire 20000km dans l'année... Et l'année suivante, faire que 10000. Je ne suis pas régulier. La semaine cest domicile-boulot, 8km aller/retour (mais 34km quand j'aurai emménagé d'ici 1 an) bref je fais moins de 3000/ans pour les trajets boulot. Tout le reste cest les weekend pour les balades. Donc ca varie beaucoup. Mais en règle général... Cest moins de 20000.

Dans mon entourage on me dit "prend une essence ! Ca te coûtera moins cher à l'achat, moins cher à l'entretiens, moins cher en assurance"

 

 

Donc, je commence a regarder de plus près les modèles essences. Comme dit plus haut, mon but est de faire des économies, donc les modèles de ouf genre cooper s, 180ch ou plus, etc... Je vous les laisse hein ! :-)))

Mais je n'ai pas envi de me trainer non plus !!! J'aime les voitures à sensations. De plus il se pourrai que je descende en Espagne en été pour faire un coucou à la famille.

Donc je pense que le bon compromis serai le modèle essence 120ch. (Donc apres 2007)

Pas trop gourmand pour mes petits trajets, moins cher à l'achat et entretiens que le diesel. Et je pense qu'il y a assez de puissance pour endurer un long trajet occasionnel.

 

D'après vous, est-ce que mon raisonnement vous semble correcte ?

 

Ah !! Autre chose ! Je n'ai jamais conduit de mini.........

J'ai peur d'être déçu.

J'ai un ami qui en a eu une en diesel. Il m'a dit "si tu comptes descendre en Espagne avec, tu vas pleurer !!! Beaucoup trop bruyant !!" Pour le diesel, mais quand est-il du modèle essence ?.. Est-il possible de faire 1500km sans être obligé de revenir avec Europe Assistance ??? :-)

 

Résumé : Conso modéré pour petits trajet quotidien, et un peu d'autoroute (100km moins de 10 fois dans l'année).

Mais puissante et confortable pour long trajet occasionnel. (1 fois dans l'année, voir jamais :-))

 

Et niveau assurance ??.... Entre D 110 et 120 Ess ?...

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;-)

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  • Réponses 39
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Ton raisonnement est fort logique, comme toi je me dirigerais vers une Cooper essence! Pour les avantages que tu cites ;)

Plus de plaisir, de sensation, meilleure insonorisation... avec consommation franchement raisonable

 

Fait donc un essai, il y en a pas mal en concession

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Le bruit est subjectif

Le confort est subjectif

Les perfs aussi

Bref, rien ne remplace un essai pour te faire ton idée, pour ma part avant de connaitre j'aimais le look/présentation, mais en définitive pour moi c'est la conduite qui représente 90% de l'intérêt de cette auto

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Invité §ner204OS

le coffre est minuscule (pour partir)

je descends a beau soleil avec (aucun problème)

niveau comportement routier c'est très bien

pour la consommation entre une Cooper et Cooper s malheureusement c'est "sensiblement" le même

l’agrément n'est pas le même (moteur plus sympa sur la S)

niveau tarif l’équipement de série est plus intéressant sur la S

il faut absolument que tu essayes les 2

je suis chez direct assurance en tous risques c'est 67€/mois

je suis très content de ma Cooper

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Invité §the012Jp

Cooper 122ch pour ma part (ma deuxième du coup après un passage en break diesel).

On oublie très vite le confort des routières étant donné l'agrément général de la voiture :)

 

le 120/122ch est déjà très performant, et aucun souci pour prendre la route/autoroute.

 

A essayer car la S offre beaucoup de couple, ce qui n'est pas désagréable au quotidien, là où la "simple" cooper demande à monter dans les tours pour envoyer vraiment.

 

25 ans, 0.68 en coef assurance, région parisienne, tout risques plus un tas d'options inutiles (double emploi avec les garanties constructeurs et assistance BMW), je paye 850€ à l'année (franchise 340)

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Invité §djp471qc

Merci pour vos retours. ;-)

Si je comprend bien, le plaisir de conduite efface le reste.

Toute façon... En ce qui concerne les long trajet, c'est pas d'actualité avant 2-3 ans... (Quand je parle de long trajet, cest plus de 2-3h de route)

Pour l'assurance je devais être largement en dessous de ma 330.

 

Mais de ce que je retiens surtout, c'est d'aller en essayer une !

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Invité §zan755Tn

 

J'ai un ami qui en a eu une en diesel. Il m'a dit "si tu comptes descendre en Espagne avec, tu vas pleurer !!! Beaucoup trop bruyant !!" Pour le diesel, mais quand est-il du modèle essence ?.. Est-il possible de faire 1500km sans être obligé de revenir avec Europe Assistance ??? :-)

 

 

 

 

J'ai un Clubman Cooper D 110 ch, alors voilà, je suis pas trop d'accord avec ton pote !

 

Oui certes, ce moteur est bruyant, mais surtout à froid et à basse vitesse. Sur Autoroute, pas de problème de bruit et puis c'est un très bon moteur.

 

Donc oui, essaie les deux, vu les kilomètres prévus, prend la plus agréable à conduire :D

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Invité §Col503jE

+1

Beaucoup de critiques portent sur le D110 que je ne connais pas, mais le D112 que j'ai, une fois chaud, n'est pas bruyant pour un sou et a même une sonorité agréable (percu du poste de conduite!), si bien rodé et il monte aussi facilement dans les tours pour les accélérations fun....

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Invité §djp471qc

Merci pour ta réponse. :-)

Mais justement.... la clubman n'a-t-elle pas subit des améliorations niveau insonorisation ?... De plus, elle est plus longue, donc plus lourde, et donc peut être moins de vibrations ?....

 

Ne vous offusquez pas hein, je ne fais que poser naïvement des questions ;-)

Je suis nouveau dans le monde Mini.

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Invité §sa 847Ol

le diesel reste du diesel et ne vaudras jamais l’essence cotés agrément de conduite et sonorité . le diesel c'est pour faire des économie (sauf a l'achat). ;)

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Invité §GAB572QS

le diesel reste du diesel et ne vaudras jamais l’essence cotés agrément de conduite et sonorité . le diesel c'est pour faire des économie (sauf a l'achat). ;)

 

...et à l'entretien. :D

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Invité §zan755Tn

Merci pour ta réponse. :-)

Mais justement.... la clubman n'a-t-elle pas subit des améliorations niveau insonorisation ?... De plus, elle est plus longue, donc plus lourde, et donc peut être moins de vibrations ?....

 

Ne vous offusquez pas hein, je ne fais que poser naïvement des questions ;-)

Je suis nouveau dans le monde Mini.

 

 

Je parle sous contrôle des pros du forum qui pourront sans doute être plus précis.

 

S'il y a une différence niveau bruit moteur entre la hatch et le clubman, elle doit être minime. L'avant semble identique pour les 2 voitures, le club est un peu plus lourd mais ça ne doit pas changer grand chose niveau vibration.

 

Sinon, en faveur du diesel, il y a aussi le couple qui est meilleur que sur la 120 ch ! (j'ai une boite auto, elle est top avec le 110 d, je crois qu'elle est beaucoup moins bien avec le 120 essence…)

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Quand nous cherchions un clubman l'année dernière, nous nous sommes posé la même question : essence ou diesel.

(La cooper S ne rentrait pas dans le budget vu l'équipement qu'on souhaitait).

 

La différence de prix sur les occasions à km / équipement comparable était nulle.

Ce n'était pas cela qui allait nous aider à choisir.

 

Mais vu que notre clubman allait être dédié à faire essentiellement de courts trajets : conduite école 4 fois par jour (2 km A/R), des courses dans un rayon de 15 km, de temps en temps un trajet de 50 km A/R.

Nous avons tranché pour une cooper essence pour être certain de ne pas avoir de pb de FAP, injecteur et autre vanne EGR avec une utilisation où le moteur se serait encrassé progressivement.

Ce n'est pas l'économie sur le budget carburant avec 10 000 km/an qui aurait compensé le coût d'une réparation sur ces pièces.

 

Et au final, aucun regret, et une conso de 7,2L en ce momment avec pneus hiver en 16".

 

 

Et quand je regarde l'offre actuelle entre essence et diesel en finition cooper, les prix restes comparable:

LBC cooper diesel

LBC cooper essence

 

Pour moi, c'est cooper essence 120/122 ou si tu peux cooper S.

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Invité §djp471qc

Oui j'ai été surpris de voir le peu de différence de prix entre Ess ou diesel !!!

Mais Je la prendrai la mieux équipé possible. Avec une préférence pour la Pack Chili.

 

Actuellement je fais 1500km/an pour mes trajets boulot. Si je rajoute les trajets loisirs, je fais entre 5 et 10000, ou entre 10 et 15000 selon les années. Donc l'essence s'impose.

Mais !.... Mes collègues de boulot m'ont dit pas plus tard qu'hier soir "dans un an tu vas te taper 40 bornes/jours ! Dont une grosse partie sur voie rapide. En essence tu vas passer à la pompe toutes les semaines"

Apres avoir refait un calcul, ça fait 6770km/an. Avec les trajets loisir je me rapprocherai des 15-20000km

 

Mon problème cest que je n'ai jamais dépassé les 10km/jour pour aller bosser. Alors j'arrive pas a me rendre compte de ce que ça fait de faire 40km/jours. :-)))

Je crois que je vais prendre une claque lol.

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Invité §djp471qc

La raison me dit diesel...

La passion me dit essence !

Me connaissant... Cest la passion qui vaincra :-)))

 

Bref en tout cas, un grand merci a vous tous pour vos conseils !!

 

(J'adore ce site !!)

;-)

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Invité §GAB572QS

La raison me dit diesel...

La passion me dit essence !

Me connaissant... Cest la passion qui vaincra :-)))

 

Bref en tout cas, un grand merci a vous tous pour vos conseils !!

 

(J'adore ce site !!)

;-)

 

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Invité §ner204OS

Ma raison somnolait

Ma conscience me conseillait

Mon subconscient m'déconseillait

Mais mon esprit veut s'envoler

 

:jap: :jap:

après réflexion je suis moins impressionné :areuh:;)

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Oui j'ai été surpris de voir le peu de différence de prix entre Ess ou diesel !!!

Mais Je la prendrai la mieux équipé possible. Avec une préférence pour la Pack Chili.

 

Actuellement je fais 1500km/an pour mes trajets boulot. Si je rajoute les trajets loisirs, je fais entre 5 et 10000, ou entre 10 et 15000 selon les années. Donc l'essence s'impose.

Mais !.... Mes collègues de boulot m'ont dit pas plus tard qu'hier soir "dans un an tu vas te taper 40 bornes/jours ! Dont une grosse partie sur voie rapide. En essence tu vas passer à la pompe toutes les semaines"

Apres avoir refait un calcul, ça fait 6770km/an. Avec les trajets loisir je me rapprocherai des 15-20000km

 

Mon problème cest que je n'ai jamais dépassé les 10km/jour pour aller bosser. Alors j'arrive pas a me rendre compte de ce que ça fait de faire 40km/jours. :-)))

Je crois que je vais prendre une claque lol.

 

 

Je me permets de te faire part à nouveau de mon expérience.

Pour mon ancien boulot, je faisais 80 km A/R par jour pour aller bosser, 3/4 nationale et voies rapides, le dernier 1/4 de la ville.

Et bien je roulais volontairement en essence, en 307 1,6s 120cv, achetée à 70.000 km, revendue à 165.000 km, en 5 ans.

Une conso moyenne de 7,3 L/100.

Je n'ai jamais eu de soucis, à part de l'huile moteur et tous les filtres tous les 20.000 km, et l'entretien normal.

Avec un diesel, je me serai farci au moins le FAP à 120.000 km voir une vanne EGR ou un injecteur, ou un volant moteur, et tout l'avantage économique de la consommation moindre se serai évaporé de suite.

Même sur des véhicule fiable (plus que la 307 qui n'était pas un exemple en HDI c'est clair), tu ne seras pas à l'abri de faire le plein dans une station qui vient d'être rapprovisionnée, ou de racler un fond de cuve de station ou d'aller une fois jusqu'à la limite de l'autonomie de la voiture et ainsi de faire passer des impuretés dans l'injection et bloquer un injecteur ou une pompe HP. Et là ça douille de suite.

 

Et un moteur diesel sera plus lourd sur le train avant, usera à mon avis plus les pneus et les amortisseurs,

 

Je pense réellement que à moins d'être un gros rouleur, l'essence reste plus intéressant et agréable.

 

Sans compter le plaisir jouissif de voir l'aiguille du compte tour monter à 6000 tr dans une belle musique mécanique même avec une cooper (une S c'est encore mieux). Tu ne peux l'avoir que sur un essence.

 

Ensuite c'est toi qui choisi.

 

Et après avoir essayé une diesel et une essence, tu pencherais vers quoi ?

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Invité §djp471qc

Pas encore eu le temps d'essayer quoique ce soit..... Avec mes horaires de boulot, pas évident.

Mais mon choix penche de plus en plus pour l'essence. La raison et la passion de rejoignent ;-))

De plus me hdi 110 n'a pas bonne presse... Et le 112 BM ne rentre pas dans mon budget.

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Invité §djp471qc

Je prévois de plus en plus de porter mon choix sur une Ess 120ch, apres 2007 (voir même 2008....)

Quel kilométrage me conseillez vous ?

Perso je préfèrerais qu'elle ait moins de 90000

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Invité §the012Jp

Très bon choix pour l'essence :)

 

Mon ancienne Mini je l'ai revendue à 98000km. J'ai juste eu (enfin juste ...) un problème avec la distribution, mais cas hyper isolé sur le 120ch. Je crois qu'on a été une toute petite poignée de personnes à avoir eu ces soucis normalement connus sur la Cooper S.

 

Donc pour le kilométrage, j'ai pas trop d'avis, je vais laisser d'autres personnes du forum t'apporter une réponse plus précise.

 

La mienne était de novembre (ou décembre je ne sais plus) 2006, et à l'époque les révisions étaient tous les 15000km (30000km dorénavant), donc c'est toujours interessant d'acheter une auto révisée (idéalement après la grosse révision intervenant tous les 30000km je dirais), première main et entretien BMW/MINI.

 

Avis à opposer à celui de nos collègues du forum :)

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Invité §the012Jp

Ah... Donc, soit apres 60000... Soit apres 90000

;-)

 

 

 

Moi mon ancienne je l'avais acheté à 60000km, le nouvelle avait 3km ^^

Non sérieusement, je ne sais pas depuis quand les révisions sont espacées de 30000 et non plus 15000km. Je pense que cela est intervenu lors du restylage et de la modification (très légère) du moteur 120ch => 122ch.

 

Tout dépend de ton budget après, car sinon il faut négocier le prix en fonction d'une révision qui serait proche et non faite, pareil pour des pneus usés, il faut intégrer ça au prix.

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Pour info c'était tous les 25000km/2 ans pour la R50 (première génération) et c'est donc passé à 30000km/2 ans pour la R56 (à condition que la vidange soit faite avec huile norme LL04 et pas d'usage essentiellement urbain, auquel cas l'intervalle est raccourci)

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Invité §djp471qc

Sur la 120ch Ess, la distrib cest une courroie ou une chaîne ????

Sur toutes les annonces que j'ai consulté, il n'y en a qu'une où le vendeur a précisé "distrib fait"

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Invité §GAB572QS

Sur la 120ch Ess, la distrib cest une courroie ou une chaîne ????

Sur toutes les annonces que j'ai consulté, il n'y en a qu'une où le vendeur a précisé "distrib fait"

 

Chaîne.

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Invité §GAB572QS

C'est une R56 de 2008, donc je pense qu'il y a une chaîne.

La personne parle sans doute de la courroie d'accessoires?

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