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Controle technique Mini One, Arnaque ?


Invité §ale383on

Messages recommandés

Invité §ale383on

Bonjour,

 

 

J'ai mis ma voiture au contrôle technique Lundi et aujourd'hui le concessionnaire Mini Paris m'a appelé pour me dire que, en plus du contrôle technique a 90 euros, je dois changer les disques et plaquettes de freins avant x2 pour un montant de 470 euros a cause d'un voyant frein a main et "DCS" qui s'allume en forte accélération.

Ma voiture a en revanche été achetée l'année dernière en occasion chez un concessionnaire BMW, en mars 2013, qui avait fait le neccesaire pour la remise a neuf du véhicule ainsi qu'un contrôle technique et une révision.

 

Mon problème est le suivant: Le garagiste mini me dit qu'il faut absolument effectuer les réparations afin de valide le controle technique, sinon je ne peux récupérer mon véhicule. J'en aurais donc pour un montant de 1000 euros au lieu des 90 euros annonces du contrôle technique, sachant que les réparations et tout ce qui devait être a changer ont été faites l'année dernière.

 

De plus, le garagiste m'annonce que je ne peux changer les plaquettes seules mais que je dois obligatoirement changer les disques avec...

 

Ma voiture est une Mini One de 2010 avec 37000 km.

 

Merci de votre aide :)

 

Alexia

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Invité §GAB572QS

Combien de kilomètres fait depuis l'achat et beaucoup de ville?

Disque AV fichus avec si peu de kilomètres possible si beaucoup de ville avant ton achat ou beaucoup de ville avec toi....malgré que 37K kms.

 

Tout (disque et plaquette) devait être à la cote donc correct lors de la vente (contrôle technique OK) et tu as fini d'user les disques/les plaquettes.

 

Maintenant tes disques doivent être hors cote donc très usés/trop fins (avec risque de casser) et donc à changer. On change alors les plaquettes car tes plaquettes se sont faites à l'ancien disque et ne fonctionneront pas bien sur le nouveau disque.

Deux possibilités:

- soit récupérer ta Mini, avoir une contre visite à passer et, avant, trouver un garage en Province qui ne te fera pas payer si cher comme tu es à Paris. Et alors vérifier si ce que t'a dit la concession de Paris est vrai...mais pourquoi te mentir?

- soit faire les travaux à la concession où est ta Mini et ne pas avoir de contre visite à payer.

 

Si changement de disques à faire, leur dire que tu veux récupérer tes disques...S'il y a eu exagération, la concession va comprendre le message.

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Bonjour,

 

Si ta voiture a réellement 37 000 km, il est fort à parier que tes disques ne sont pas HS. En utilisation normale, des disques passent souvent le cap des 100 000 km.

 

Ce qui est étonnant c'est que ton garagiste de parle de voyant de freins à main alors que celui-ci n'agit que sur les freins arrières. Quel est le rapport avec l'usure des disques avant ?

Les explications ne me parraissent pas sérieuses.

 

L'idéal serait de n'accepter que le contrôle technique. Si ton véhicule est refusé, tu feras faire les réparations après avoir établi plusieurs devis.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Si ta voiture a réellement 37 000 km, il est fort à parier que tes disques ne sont pas HS. En utilisation normale, des disques passent souvent le cap des 100 000 km.

 

Ce qui est étonnant c'est que ton garagiste de parle de voyant de freins à main alors que celui-ci n'agit que sur les freins arrières. Quel est le rapport avec l'usure des disques avant ?

Les explications ne me parraissent pas sérieuses.

 

L'idéal serait de n'accepter que le contrôle technique. Si ton véhicule est refusé, tu feras faire les réparations après avoir établi plusieurs devis.

 

Cordialement

100.000, tu y va fort, la moyenne est à 60.000km (http://www.linternaute.com/auto/entretien-voiture/entretien-les-chiffres-cles/duree-de-vie-des-pieces.shtml) et si la voiture ne fait que du Paris, en effet, ils peuvent être HS. -Mais ce serait exeptionnel -

Je t'engage à aller voir un petit garagiste de quartier, sans lui donner d'indice sur les préconisations de ta concess BMW

 

Au passage, mon contrôle technique ne me coûte que 55€, un service de plus qu'ils font payer au prix cher...

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(et tu es bien à Paris Jimbo)

 

2 remarques :

- sur l'opportunité de changer les freins dès aujourd'hui ce n'est pas évident du tout : allumage épisodique du voyant (même en cas d'allumage constant il y a encore pas mal de marge, ce qui permet largement de passer le controle technique, précision étant ici faite que le voyant de frein n'est même pas un "défaut sans contre-visite" !)

- le tarif de changement de freins en concession est très cher et même exorbitant en concession parisienne, donc privilégie un centre auto ou petit garage (font cela aussi bien)

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Invité §GAB572QS

...

Au passage, mon contrôle technique ne me coûte que 55€, un service de plus qu'ils font payer au prix cher...

CT à 65 euros environ en passant par la concession BMW-MINI à Nantes.

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Invité §ale383on

Merci de vos conseils,

 

Je vais uniquement demander le rapport du contrôle technique et faire une contrevisite chez un autre réparateur.

La voiture a été achetée avec 33000 km (avec les plaquettes de frein changés lors de l'achat) donc n'ayant parcouru que 4000 km depuis 1 an je ne comprend pas le besoin de les faire changés.

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Invité §ale383on

Merci a tous pour votre aide! C'est bien ce que je me disait...

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Alexiaj, pourquoi ne pas aller voir directement le centre de contrôle technique ou ta voiture à été et demander des explications ?

 

Perso je ne comprend pas pourquoi vous faites passer votre CT via la concession :??:

Si la voiture n'a rien la concession va mettre une personne de dispo pour aller la mener, attendre et revenir avec, tout ça sans que la concession ne gagne d'argent (surtout à 55€ dans l'exemple de Jimbo), pas très lucratif pour la cc qui est avant tout là pour gagner de l'argent (même s'ils font passer ça pour un service mais faut pas se leurrer ils ne font rien gratuitement...)

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Je ne conteste pas ton chiffre (ou tes sources) mais je suis parisien, et je n'ai jamais changé mes disque avant 100 000 km. Suis-je un cas à part ?

 

Plus sérieusement, en corse, dans les alpes ou dans les pyrénées, l'usure doit être plus rapide qu'en région parisienne (et une vitesse moyenne inférieure à 25 km/h).

 

Cordialement

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Invité §GAB572QS

Alexiaj, pourquoi ne pas aller voir directement le centre de contrôle technique ou ta voiture à été et demander des explications ?

 

Perso je ne comprend pas pourquoi vous faites passer votre CT via la concession :??:

Si la voiture n'a rien la concession va mettre une personne de dispo pour aller la mener, attendre et revenir avec, tout ça sans que la concession ne gagne d'argent (surtout à 55€ dans l'exemple de Jimbo), pas très lucratif pour la cc qui est avant tout là pour gagner de l'argent (même s'ils font passer ça pour un service mais faut pas se leurrer ils ne font rien gratuitement...)

 

Je suis passé à ce modus operandi car une fois, j'ai fait changer les plaquettes de ma BM à la concession (avec d'autres bricoles dont un réglage des injecteurs, vidange huile, LDR, liquide de frein). Je paye et vais le lendemain au CT.

Au CT, le gars me dit de m'approcher après avoir monté le voiture sur un pont et me montre l'endroit où suinte du liquide de frein (purgeur mal resserré): Contre-visite!

Moi, je vais de ce pas chez BMW et pousse une gueulante mémorable. Bref, contre-visite à mes frais.

 

Maintenant, à la concession de jouer pour 10 euros de plus.

J'ajoute aussi qu'à l'époque, la concession nantaise BMW était archi nulle (et très mal notée par Auto plus qui investiguait à l'époque les concessions). C'est beaucoup mieux maintenant.

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C'est n'importe quoi ces "investigations" journalistiques, il suffit de tomber sur un mauvais jour et mauvaise note ?

Ce qui est plus fiable c'est les retours de TOUS les clients, sur le nombre, pas 2 ou 3 exemples pris au hasard

 

Et poursuivons le raisonnement, la seule sanction c'est encore celle des clients, qui ne reviennent pas, ou qui reviennent

Et après la sanction économique c'est le siège qui sanctionne, c'est arrivé (perte du panonceau, directeur démissionné) mais c'est arrivé rarement parce qu'heureusement la plupart des gens essaient de bien faire leur boulot

Comme partout...

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Invité §GAB572QS

Difficile de ne pas revenir quand c'est la seule concession du coin. :D

Et je peux te dire qu'à l'époque, on était nombreux à l'accueil à grogner à propos de la qualité du service rendu: de nombreuses voitures revenaient après quelques jours pour le même souci...

L'article d'Auto plus reflètait bien ma perception et celle des gens avec qui je discutais et qui, comme moi, n'avaient pas de temps à perdre à rapporter leur voiture pour un travail qui avait été payé...et mal fait.

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Oui quand il y a matière à "grogner", on reste plus longtemps donc plus susceptible de croiser d'autres clients mécontents, c'est mécanique, tandis que ceux pour qui tout se passe bien n'ont pas besoin de s'éterniser, on a tous eu les 2 roles, que ce soit ici ou ailleurs ;)

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Invité §GAB572QS

Oui quand il y a matière à "grogner", on reste plus longtemps donc plus susceptible de croiser d'autres clients mécontents, c'est mécanique, tandis que ceux pour qui tout se passe bien n'ont pas besoin de s'éterniser, on a tous eu les 2 roles, que ce soit ici ou ailleurs ;)

 

Comme de toutes les façons, on fait la queue et donc on discute...à l'époque en partageant nos soucis/nous lamentant et maintenant, on discute encore mais plus de nos soucis de voiture...ce qui veut donc dire que c'est mieux. :sol:

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Invité §ner204OS

c'est une histoire de "cote"

entre un neuf et un disque hs il n'y a que 2 mm!

c'est donc souvent a l’appréciation du technicien!!!

si tu fais de l'autoroute tu peux en effet faire 100 000 mais sur Paris c'est mission impossible comme Jimbo c'est plutot 60 000 km mais c'est avant tout une histoire de conduite

si réellement tes disques sont hs (avant et arriere) c'est que cela n'a pas été changé a 33 000 km!

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C'est n'importe quoi ces "investigations" journalistiques, il suffit de tomber sur un mauvais jour et mauvaise note ?

Ce qui est plus fiable c'est les retours de TOUS les clients, sur le nombre, pas 2 ou 3 exemples pris au hasard

 

Et poursuivons le raisonnement, la seule sanction c'est encore celle des clients, qui ne reviennent pas, ou qui reviennent

Et après la sanction économique c'est le siège qui sanctionne, c'est arrivé (perte du panonceau, directeur démissionné) mais c'est arrivé rarement parce qu'heureusement la plupart des gens essaient de bien faire leur boulot

Comme partout...

Et aussi/surtout qu'il y a un manque à gagner pour le constructeur de se priver d'un point de vente

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Invité §ner204OS

pour finir une "one" avec 37 000 km avec disques hs, c'est pas normale vu la moindre puissance du moteur, différent si c’était une S

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