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Cooper S

Préparation sur Mini Cooper S


Invité §Yar323kg

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Invité §Yar323kg

Bonjour tout le monde,

 

après avoir découvert le potentiel d'un Mini Cooper S quasi d'origine sur un circuit en début d'année, j'envisage maintenant d'en acheter carrément une. Le but serait d'en faire une petite voiture pour le plaisir sur circuit et course type slalom.

 

En principe je vise un Cooper S de 184CV pour ensuite la préparer comme suit:

 

1) Tiges Filetées Ohlins "Road & Track"

2) Kit freins avant AP Racing (disques de 328mm et 4 pistons)

3) Intercooler Forge

4) Ligne échappement Akravopic

5) Reprogrammation moteur (but: ~340Nm)

6) Embrayage Sachs (ou similaire)

 

Qu'en pensez-vous? Je suis en train de parcourir ce forum, mais si vous avez un avis, n'hésitez pas!

 

D'ailleurs, jusqu'à maintenant j'ai pas trouvé, mais y a-t-il une faiblesse connu sur cette version de Cooper S?

 

Merci

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La faiblesse de toute voiture d'occasion c'est le fait qu'elle ne soit plus neuve.

 

Si tu veux limiter les risques, il faudra être vigilant lors du choix du modèle (carnet + factures OK).

Ensuite avant d'attaquer comme un bourrin sur le moteur et le rendre moins fiable, commence par améliorer le freinage et de travailler sur l'allegement. Puis sur les pneumatiques lors du prochain changement de train.

 

Ensuite tu passes au amortisseurs et différentes pièces des trains roulants.

 

Tu verras tes chronos tomberont régulièrement.

 

Enfin, ces étapes passées, tu pourras envisager une optimisation moteur. Tu sauras si la caisse le vaut bien. ;)

 

Cordialement

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+1 priorité à l'allègement, tu gagneras beaucoup de perfs (accélérations et freinage) en commençant par ça ! (isolants, banquette, périphériques électriques, pas de TO évidemment)

Mettre des pièces moteur et renforts chassis, et gros freins, augmente sensiblement le sous-virage dans l'absolu, certes des suspensions de qualité vont quand même bien améliorer le comportement

Si tu veux garder ton confort d'origine en n'allègeant pas, tu vas cumuler avec le poids des pièces racing, pour peu de perfs supplémentaires compte-tenu de l'investissement, et même une auto un peu déséquilibrée par rapport à la config stock, le comble

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Invité §Yar323kg

La voiture sera sélectionnée uniquement dans le réseau officiel Mini avec carnet à jour bien entendu. Je suis en Suisse et on trouve facilement des Cooper S entre 45k et 75k km à des prix relativement compétitifs (16-20000.- ce qui fait environ 13 à 16000 euros).

 

Je roule depuis une petite dizaine d'années dans une rx8 préparée circuit qui a été entièrement vidée et qui ne peut que rouler sur circuit. Aujourd'hui je ne souhaite plus du tout passer par cette étape, même si tout le monde sait que "light is right". Je trouve la mini déjà assez légère...et je veux, sur ce projet, garder tout le confort.

 

Pour les pneumatiques, il est clair que j'aurai un jeu de jantes + semislick (comme les Toyo R888 ou les Yokohama A048) pour les sorties circuits et un jeu pour la route.

 

Le différentiel est aussi une bonne idée...j'imagine qu'un Quaife fera l'affaire, correct?

 

Enfin concernant le sous-virage, c'est normal, car ça reste une traction avec tout les avantages et inconvénients. Il faudra bien entendu que j'adapte ma conduite qui actuellement est très "optimisé" propulsion :)

 

En tout cas merci pour vos avis.

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Invité §Yar323kg

Sinon, as-tu une thread qui présente ta voiture Minicoop26? Il me semble bien poussé si tu es à 389N.m!

 

Merci

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Si tu veux "garder le confort", il ne faudra quand même pas attendre de miracles en accélérations et décélérations, c'est-à-dire largement pas autant que le % gagné en couple/puissance, mais tu dois t'en douter ;)

 

En revanche il y a vraiment matière à améliorer la qualité du comportement, ce qui aura pour conséquence notamment de pouvoir controler le survirage, j'ai d'ailleurs trouvé que d'origine la F56 avait un comportement plus controlable à la limite (voir aussi cet essai et pourtant c'est une 5 portes

) mais oui il y a vraiment matière à amélioration du plaisir de conduite sur la R56
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