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Joint de culasse - Echappement dans le LDR - Raschlus

 

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Joint de culasse - Echappement dans le LDR - Raschlus

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titus133
  1. Posté le 22/05/2015 à 11:30:08  
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Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum où je trouve souvent de bons conseils.
J'ai acheté une mini cooper (2003) en sept 2014 que j'ai du revendre en mars dernier.
Trop de problème depuis le début. bref.

Étant donné que cette voiture nous plaisait, nous nous sommes redirigés vers une mini cooper de 2003 mais S cette fois .(bah oui). J'en ai trouvé une à 5500 euros négocié pour 115 000 km. Je pense en dessous du prix du marché.

L'ancien proprio me dit qu'il a du changer (en sept 2013) un vase d'expansion du LDR car il avait pété/explosé. J'ai capté des traces blanches pas loin des durites mais je ne me suis pas plus inquiété. Il m'avait fait comprendre qu'il avait fait changer le vase d'expansion par un ami récemment. Mis à part ça pas vraiment de gros problème.

Je l'essaye, je me régale, (plus avec du 98 qu'avec du 95).
Et là je prends RDV avec BMW pour faire un checkup.

Diagnostic : Joint de culasse fêlé (ou tordu ou poreux). Laissant passer du gaz échappement dans le LDR.
Le test avec produit détectant le CO2 a été fait pour être sur. Après 4-5 minutes ou la voiture démarre, bouchon de LDR ouvert ça commence à bien s'affoler au niveau du vase (bulles etc). Je n'ai pas eu le temps (après roulage) de tester les durites mais à mon avis elles doivent bien prendre cher.
Tout s'explique sur ces traces blanches qui doivent se produire quand le circuit de refroidissement est en surcompression. Mélange de gaz échappement dans le LDR.

Conséquences : le ventilo se déclenche assez rapidement (15-20 min que je roule). Il fait 23° chez moi et en faisant de la ville. La température moteur de monte pas au dessus de la moyenne. J'ai fait plusieurs trajets (100km) autoroute et routes. Et idem la température n'a pas augmenté. Pas de fumée blanche. Pas de fuite de LDR (pas de trace au sol).

Verdict . faut changer le joint de culasse.
Prix de BMW : 2600 (60 euros de pièces le reste de main d'oeuvre). Se font pas chier.
Prix de mon garagiste : entre 600 et 800 euros. (avec passage usinage de la culasse)

BMW me dit que le fuite a l'air grosse. Je me dit que bon... pour eux c'est jackpot quand même. Si il y avait une grosse fuite, la température du moteur augmenterai. Le bouchon aurait sauté et j'aurai du débordement du LDR plus souvent.

Toujours est-il que j'ai un joint de culasse en vrac (à quel point ?). Que je roule normalement.
j'ai une conso de 10,5 11L (ville et 25% mixte). sans appuyer.

Mon garagiste m'a dit que ça cuoet cher de chanegr un joint de culasse. Il m'a dit (chose que j'avais pensé avant) pourquoi n'essaye tu pas un produit allemand que BMW utilisait sur ses joints de culasses (années 90 et 2000). Car BMW avait des soucis justement. Alors je ne sais pas si le produit existe toujours ou si il a été remplacé, mais je me dis que ça ne coute rien d'essayer.

Quel risque ? d'avoir un joint de culasse à demonter au burin après ? Et si ça marchait ?
Alors beaucoup parlent de poudre de perlinpinpin, peut etre. Il semble que beaucoup de gens en soit satisfait. C'est de conception allemande. tapez raschlus reparation joint de culasse sur google. premier resultat restoremotor.
Sachant que mon joint de culasse n'est pas mort non plus (pas de mélange huile eau) , pas de fumée. pas (pas sur ?) de surconsommation. Par contre Peut etre un peu de perte de puissance. ?
je pense essayer.

Des gens ont -ils essayé ?
Avez-vous des avis sur la question ? sur le diagnostic ? Les risques ?
Combien de temps puis-je rouler sachant que l'été arrivant il va faire de plus en plus chaud.

Plus généralement je pensais (si ça marche) y rajouter un additif CERAMIZER MOTEUR ET CERAMIZEER CARBURANT afin de restaurer et protéger le moteur.

Voilà vraiment je n'ai pas de chance avec les mini :(.

PS : ne me parlez pas du vendeur ou autre.. pas la bonne piste.

Bonne journée à tous

Message édité à la demande de l'auteur.
Message édité par GABA44 le 29/09/2015 à 11:11:59
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Profil : Pilote addict
bisserier
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  1. Posté le 22/05/2015 à 14:11:01  
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Bonjour,

J'ai l'impression que tu ne compares pas la même chose. Tu écris: Diagnostic : Joint de culasse fêlé (ou tordu ou poreux).

Es-tu certain qu'il ne s'agit pas de la culasse qui serait tordue, félée ou poreuse ? ce diag expliquerais le cout élévé du devis Mini au contraire de ton garagiste qui ne te changera que le joint.

Dans tous les cas il te faudra faire éprouver la culasse et la faire rectifier si besoin.

Cordialement

Edit: laisse tomber les produits magiques qui coutent une blinde et ne répare rien.
Message édité par bisserier le 22/05/2015 à 14:12:02
Profil : Pilote d'essai
seachange
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  1. Posté le 22/05/2015 à 15:03:54  
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La consommation de SP parait normale pour une Cooper S 163ch autant utilisée en ville (au passage tu l'as payée au prix du marché, mais à condition d'être en bon état mécanique ce qui n'est pas le cas)

La réparation de culasse de Bmw évoquée par le garagiste non-Bmw me semble hors sujet, la R53 ayant un bloc moteur d'origine Chrysler

Hypothèse 1 : micro-fuite de ldr par le bocal ou par le thermostat,
défaut courant des Cooper S R53 163ch et 170ch
Le ventilateur se déclenche rapidement, au départ la température ne monte pas trop, mais d'ici quelques jours/semaines la fuite s'amplifie, voyant de température...
Facile à vérifier, sauf pour le thermostat qui nécessite de démonter boite à air et durites environnantes, en tout cas pas cher à réparer

Hypothèse 2 : culasse défaillante, défaut survenant sur Cooper S R53 163ch mais pas R53 170ch, pouvant survenir notamment en cas de défaut ou mauvais entretien/ne respectant pas les préconisations constructeur (souvent le cas si entretien hors concession)
Là effectivement c'est cher, au point que le devis de 2600€ paraisse extrêmement raisonnable (si c'est ça)
Au vu du diag de la concession il y a de quoi pencher pour cette hypothèse 2


Evidemment, quelle que soit l'hypothèse, un produit ne peut pas réparer un problème mécanique

Fais réparer chez le pro que tu penses le plus compétent, il n'y a rien de pire que de devoir faire réparer à nouveau à la suite d'une réparation inefficace
Message édité par seachange le 22/05/2015 à 15:04:29
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Profil : Nouveau membre
titus133
  1. Posté le 22/05/2015 à 21:23:35  
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Merci pour vos réponses.
Garage BMW a diagnostiqué un joint de culasse défaillant et une réparation à 2600 euros (cout du montage démontage + éprouver + rectification par usinage de la culasse). Test au CO2 fait directement dans le liquide de refroidissement qui a fait ressortir (en colorant le liquide) des fuites (au niveau du joint de culasse). + bulles dans LDR.


BMW me dit que derrière il pourrait se trouver d'autres problèmes. Cout changement joint de culasse 2600 euros.
Cout changement joint de culasse + éprouver ou rectification (environ 800 euros chez garagiste non concession). Est-ce qu'il faut être spécialiste mini pour changer un joint de culasse ??? A part les spécificités de dépose repose + pression de serrage ? qu'y a t-il à savoir pour un garagiste qui a changé des joints de culasse toute sa vie ?

Le produit chimique en question colmaterait les trous, fêlure un pour le joint. Vous pensez vraiment que tout est faux ? Que des allemands feraient un produit comme ça qui ne fonctionne pas ?

Je pense tester a minima le produit pour le joint ?

Merci pour votre aide.
NB : sinon je la vends sans savoir pour le joint ? non pas honnête :(
Message cité 1 fois
Message édité par titus133 le 22/05/2015 à 21:25:42
Profil : Pilote confirmé
gaba44
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  1. Posté le 22/05/2015 à 21:31:55  
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Difficile de la vendre sans dire qu'elle a tel ou tel souci (et donc de ne pas bien la vendre). C'est un coup à te retrouver assigné au tribunal par ton acheteur pour vice caché.
Va chez le mécano qui te semble le plus fiable et parle-lui du produit "miracle". Il te dira ce qu'il en pense.


---------------
Présentations:
Mini JCW F56 http://www.forum-auto.com/marq [...] tm#t212318
Mini JCW Hatch R56 & JCW Countryman R60
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Profil : Pilote addict
bisserier
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  1. Posté le 23/05/2015 à 07:58:15  
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titus133 a écrit :


Vous pensez vraiment que tout est faux ? Que des allemands feraient un produit comme ça qui ne fonctionne pas ?


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Ah oui, et on en trouve pas que dans l'automobile ce genre de produit.

La santé, l'hygiène, etc..

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 16/08/2015 à 23:54:44  
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Petit up

J'ai essayé le rachluss sur le Cooper S R56 de mon frère après que BMW ai diag un joint de culasse. Verdict la voiture ne chauffe plus et le liquide de refroidissement de ne s'évapore plus. Donc je pense que dans mon cas présent cela a fonctionné...

TofTof
Profil : Nouveau membre
tofbubu
  1. Posté le 25/08/2015 à 00:01:40  
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Mon experience :

Sur un BMW 1.8 Année 1998, acheté joint de culasse remplacé il y a 3 ans(facture avec surfacage et eprouvage culasse, vis remplacées), 23 000 km depuis au moment de mon achat, j'ai constaté que j'avais du LDR qui fuyait , ainsi que du LDR avec un niveau qui faisait "YOYO", c est a dire des fluctuations dans mon radiateur a l'ouverture du bouchon radiateur a chaud(le LDR disparaissait de mon radiateur, et revenait au MINI a l'ouverture du bouchon). Je refais 1 purge en pensant qu'elle avait été mal faite, et rebelote.
La, je m'interesse aux durites et constate une petite-moyenne dureté, en tout cas plus que celle de mes autres véhicules a chaud. Pour moi, compressions dans LDR, je constate également des remontées de LDR a l ouverture du bouchon radiateur (jusqu' au bouchon du radiateur , et au dela si je ne revisse pas le bouchon tout de suite)a ce moment la les durites redeviennent molles, et je constate aussi quelques fuites de LDR par les jointures du vase d expansion du radiateur .

J achete un nouveau bouchon radiateur, cela ne change rien..

LA, j'ai acheté ce produit car je ne voulais pas refaire un joint de culasse, en pensant cette fois que le probleme venait du bloc moteur(planeité), non constaté la 1ere fois par le garage(car quand meme 23 000 km seulement et a nouveau Joint de culasse, impossible !!!)

Resultat , tout de suite plus aucune fuite de LDR par les jointures du vase du radiateur, mais toujours des compressions, avec remontées de LDR a l'ouverture du bouchon, les durites redeviennent molles a ce moment la toujours.

Apres 300 km, je n'ai plus de compressions dans le LDR (durites moins dures), je vois le LDR monter de quelques cm au dessus du MINI a chaud, il se stabilise 5cm au dessus du MINI, alors qu' avant a chaud comme a froid il etait au niveau mini (du je pense a la poussée des compressions dans le radiateur, qui poussait le LDR)

Je tiens a dire que depuis le départ je n'avais pas de bulles qui se voyait ou se faisait dans le LDR du radiateur, que la voiture ne chauffait pas (aiguille tableau bord au milieu), et ne fumait pas a l'echappement

Je suis heureux, mais je vous avouerai que j'ai hate de la revendre car je ne sais pas dans le temps si cela reviendra ou non.

En tout cas, j ai un autre point de vue sur l achat d'un véhicule avec un Joint de culasse remplacé, car, s'il est mal réparé ou si un probleme ailleurs n a pas été identifié, alors vous en ferez les frais...

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