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Cooper

Ralenti capricieux sur 1,6 ess 122 CV


Invité §Gap078Av

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Invité §Gap078Av

Bonjour,

 

Avant de poster ce sujet j'ai parcouru les sujets approchants mais sans vraiment trouver une réponse adéquat.

 

Le modèle: MINI R57 1.6 ess 122CV de mars 2010.

Kms: 64 000

Symptôme: Ralenti capricieux à chaud.

 

En résumé, depuis qqles temps j'ai un vrai souci de stabilisation du ralenti avec un moteur chaud. A froid la voiture démarre bien, ca roule normalement et puis après quelques kilomètres, quand le moteur à chauffé, les ennuis commencent.

Dès que je lâche l'accélérateur pour rentrer une vitesse en arrivant à un rond point ou feu, le ralenti est cahotique jusqu'à caler (le démarreur est souvent sollicité pour faire repartir). En reprise à bas régime il y a un léger temps de réponse et ca repart.

Je n'ai aucun souci en accélération franche , en régime de croisière, etc....

Ma consommation moyenne à augmentée.

 

C'es très pénible en ville, dans un bouchon, en fait dès que l'on roule peu et à basse vitesse pour gérer. je maitrise le talon pointe qui me permet de ne pas trop galérer.

 

Toutes les choses ci-dessous ont été faites alors que le problème existait déjà.

Bougies neuves à 62 000 kms

Vidange + filtre à huile neuf.

démontage du puit de jauge pour voir l'état du filtre et le changer (y'a pas de filtre!!!!)

Changement des joints des injecteurs air/ess (prise d'air à priori, mais pas d'amélioration)

Changement du capteur de position soupapes échappement, pas mieux

Aujourd'hui on me parle du déphaseur d'arbre à came variable qui mettrait en mode dégradé.

 

je viens chercher un avis ici, j'ai pu voir certaines remarques pertinentes sur d'autres posts qui m'ont servies par ailleurs.

 

Merci

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  • Réponses 47
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Invité §Gap078Av

Oui un garage qui bosse pour Bmw, et dont le patron a bossé chez BMW/Mini pendant 8 ans.

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Ah oui un des ces "spécialistes" dont le gérant s'est fait virer par Bmw, pardon est volontairement parti :lol: bref ça ne change rien au fait que son incompétence concernant ton auto ne fait aucun doute, hélas

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Invité §Gap078Av

Ah oui un des ces "spécialistes" dont le gérant s'est fait virer par Bmw, pardon est volontairement parti :lol: bref ça ne change rien au fait que son incompétence concernant ton auto ne fait aucun doute, hélas

 

 

Pas habitué au forum auto, on peut dire que l'accueil est chaleureux et le jugement pertinent. Tu méditeras sur cela "toute personne mal informée ne peut s'empêcher de mal raisonner".

Tu peux penser ce que tu veux, ce n'est pas le problème, mais pourquoi tant d'agressivité.

Maintenant si tu n'as pas assez d'informations sur mon problème pour apporter m'aider pas de souci.

Si quelqu'un veut participer tant mieux, maintenant si vous pensez que je dérange avec ma question, pas de souci non plus.

 

Merci

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Invité §Gap078Av

Personnellement tu ne m'as pas critiqué, mais tu mets en doute le garagiste dont je parle sans le connaître, c'est ce qui me dérange, pas plus.

Sinon on parle du problème que j'ai évoqué ou bien c'est peine perdue

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Ah tu me rassures

 

Que ma réponse te surprenne je le conçois, et ici c'était même le but, l'intérêt d'un échange est notamment de susciter des hypothèses auxquelles tu n'aurais pas pensé, notamment l'incompétence d'un garage

 

Peut-être que le garage dans lequel tu as confiance ne mérite pas toute ta confiance ...au vu du résultat

 

Pour moi un garage fait preuve de compétence quand il résout le problème... ;)

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Invité §Gap078Av

Je te suis sur ce point, mais il y a aussi ce genre de message http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 23427.htm.

Du fait que c'est sous garantie, les gars ont changés sans se soucier du coût. Je ne suis pas dans ce cas et voir une facture s'envoler sans que les mecs comprennent ce qu'ils font....je ne suis pas prêt à payer les yeux fermés. Cela n'est pas fait pour me rassurer, et de plus le garage BMW vers chez moi (30 bornes quand même) n'a pas bonne presse.

 

Donc je souhaitais voir, en exposant mon problème ici, si quelqu'un avait eu un souci similaire.

Merci

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Du coup tu es encore plus sévère que moi sur les garages ! ;) je dis juste qu'un garage peut faire preuve d'incompétence, alors que toi tu enterres définitivement un garage qui serait de toute façon incompétent

 

C'est excessif à mon avis, il peut y avoir des personnes plus ou moins compétentes au sein du garage, et puis, une personne compétente peut parfois faire preuve d'incompétence, comme tout un chacun personne n'est parfait et malheureusement c'est ce qui s'est passé sur ta voiture

 

Pour autant le professionnel à qui tu t'es adressé devrait trouver la solution, qui pourrait mieux qui lui le faire, puisqu'ayant lui, examiné ton auto

 

Le problème, c'est que visiblement après x changements de pièces successifs, le professionnel à qui tu t'es adressé n'a toujours pas trouvé

 

Donc pourquoi ne pas faire examiner en concession, tu ne vas pas rester encore x temps supplémentaire avec ce souci

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Donc pourquoi ne pas faire examiner en concession, tu ne vas pas rester encore x temps supplémentaire avec ce souci

 

 

+1

Même si tu sais que tu vas perdre un bras, je pense que c'est la meilleure solution.

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Bonjour,

 

Avant de poster ce sujet j'ai parcouru les sujets approchants mais sans vraiment trouver une réponse adéquat.

 

Le modèle: MINI R57 1.6 ess 122CV de mars 2010.

Kms: 64 000

Symptôme: Ralenti capricieux à chaud.

 

...

démontage du puit de jauge pour voir l'état du filtre et le changer (y'a pas de filtre!!!!)

...

 

Ouhla! il y a bien un filtre à carburant, sur TOUS les véhicules à moteur.

La particularité sur les Mini est la présence de 2 'puits' dans le réservoir: Un des deux possède le filtre à carburant:

- Celui de droite est un module filtre+capteur niveau

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=16_0677

- Celui de gauche est un module pompe + capteur niveau

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=16_0676

 

Le réservoir

http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] Id=16_0663

 

Sur Mini il y a 2 capteurs de niveau de carburant.

Est-ce le garagiste qui t'a démonté et affirmé qu'il n'y avait pas de filtre à carburant sur ta R57 ?

 

 

Pour ton souci, il reste encore quelques pistes à explorer:

- faisceau des bougies d'allumage,

- bobines haute tension,

- capteur de température liquide de refroidissement moteur,

- le boitier papillon lui-même. Son actuateur de ralenti

 

Courage!

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Invité §GAB572QS

Ouhla! il y a bien un filtre à carburant, sur TOUS les véhicules à moteur.

...

Quelle découverte! Bien sûr qu'il y a un filtre à carburant sur tous les moteurs (de moto, de cyclo, de bateau etc).

D'ailleurs, il est conseillé de le changer tous les 60 000kms ou tous les 4 ans (au moins de regarder son état) ce qui n'est pas souvent fait hors réseau d'où souci "moteur" de certains proprios de Mini.

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Invité §Gap078Av

Merci pour tous ces retours, c'est encourageant.....je vous tiens au courant de la suite, cela pourra servir à d'autres.

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Invité §Gap078Av

Ouhla! il y a bien un filtre à carburant, sur TOUS les véhicules à moteur.

La particularité sur les Mini est la présence de 2 'puits' dans le réservoir: Un des deux possède le filtre à carburant:

- Celui de droite est un module filtre+capteur niveau

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=16_0677

 

sous le siège AR il y a bien deux trappes d'accès. Derrière le conducteur c'est pompe, derrière le passager il n'y a rien, quand tu enlèves la trappe en dessous il y a juste un tuyau qui passe, le reste c'est plein. J'ai fait une photo mais je ne sais pas comment l'insérer.

 

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Invité §Gap078Av

J'ai démarré la voiture qui n'a pas roulée depuis hier et le ventilateur s'est mis en route direct. Je pense à la réflexion de jlucm par rapport à la sonde de température...

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Invité §Gap078Av

C'était juste une réflexion, c'est le week-end j'ai rdv mardi

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Invité §GAB572QS

C'était juste une réflexion, c'est le week-end j'ai rdv mardi

Tiens-nous au courant. La situation devrait se "décoincer" rapidement. :jap:

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Invité §Gap078Av

Après avoir tatonné, voici les photos sur l'accès censé être l'emplacement de la partie filtre......

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Invité §Gap078Av

J'ai mis les photos pour visualiser qu'il n'y a rien sous la trappe d'accès. : :??:

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Invité §GAB572QS

Après avoir tatonné, voici les photos sur l'accès censé être l'emplacement de la partie filtre......

 

Es-tu du bon côté de la voiture car le filtre se trouve effectivement sous la banquette arrière?

J'ai lu aussi qu'il faut bien tout protéger (comme sur les photos postées par seachange) car c'est particulièrement sale.

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Invité §Gap078Av

La photo postée c'est derriere le siège passager avec rien. Derrière le siège conducteur, c'est le puit de jauge et là il n'y a pas de filtre. le garagiste m'a montré, il y avait un filtre en dessous comme un treillis métallique fin qui faisait env 5 cms de diamètre et une épaisseur entre 5 et 10 mm à peu près, protégè par un couvercle en plastique (j'ai pas de photo).

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Invité §Gap078Av

J'ai trouvé sur un site anglais exactement le modèle de pui de jauge que j'ai sur ma voiture

 

 

 

Tank fuel pump R57.jpg

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Invité §GAB572QS

Ta Mini n'a donc pas de filtre à essence (j'en doute) ou alors celui-ci n'est pas à sa place habituelle (cf Hatch) sur un Cab.

Quand tu l'auras trouvé, je suis preneur de l'info.

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Invité §Gap078Av

Moi aussi je doute qu'il n'y en ai pas, je vais posé la question chez mini.

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C'est donc uniquement sur les diesel que le filtre à carburant se trouve derrière le passage de roue !

 

 

Quelle découverte! Bien sûr qu'il y a un filtre à carburant sur tous les moteurs (de moto, de cyclo, de bateau etc).

D'ailleurs, il est conseillé de le changer tous les 60 000kms ou tous les 4 ans (au moins de regarder son état) ce qui n'est pas souvent fait hors réseau d'où souci "moteur" de certains proprios de Mini.

J'ai pas souvenir d'avoir lu changement filtre à essence sur la brochure d'entretien :??:

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Invité §Gap078Av

Le problème est résolu depuis juillet mais j'étais en congé. C'était bien le déphaseur d'arbre à cames variable (échappement) qui déconnait. ce n'est pas mini qui a trouvé. Le mardi matin quand je l'ai déposée chez MINI, je leur demande un véhicule de prêt négocié au tel et il me dise "on en a pas de dispo", OK. je me démerde pour aller bosser, j'appelle vers 16h pour le demander ce qu'il en est...."on a pas pu regarder, laissez la 2 jours on va voir", mais bien sûr, je suis repassé le soir et j'ai repris ma bagnole. C'est bien mon garagiste qui a trouvé et quand je lui ai fait par de l'anecdote il a eu un petit sourie en coin.

Le moteur étant commun à BMW/PEUGEOT/CITROEN, la référence de la pièce en place était Citroen. il a vu avec les 3 pour avoir la pièce, 120 euros chez Mini, 98 chez peugeot, 75 chez Citroen.....

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