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Cooper

[Tuto] Toit Ouvrant Mini Cooper R56


Invité §mar866PB
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Cet entretien est bien notifié quelque part, c'est le lien que j'ai mis... à destination uniquement du professionnel compétent (concession ou autre qui prend conseil auprès d'une concession) parce que seul ce professionnel compétent est capable de réaliser l'entretien et estimer quand le faire

 

Notifié sur un site anglais, qu'il faut le faire, sans précision de périodicité !

J'espère que les mécanos qui bossent dans les concessions françaises comprennent l'anglais.

Et qu'ils ont eu connaissance de cette précision

Et bis, qu'ils vont savoir quand le faire vu que ce n'est pas indiqué ni rappelé dans les échéances d'entretien comme les fluides, filtres....

 

En tout cas le proprio de Mini ne peut pas le savoir....

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Je reviens sur mon expérience VW, découverte de la prestation lors de la facturation. AMHA le système d’information provoque la liste des prestations à réaliser, d’ailleurs je crois dès la prise de RDV on peut imaginer que les pièces nécessaires soient approvisionnées. D'où l’intérêt d’un suivi intégral dans le réseau afin de bénéficier, finalement, du meilleur service possible.

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Oui le bon sens est d'entretenir, mais le bon sens surtout c'est de bien faire entretenir par un professionnel compétent, tout le contraire de "graisser à la louche de temps en temps"

 

Si t’es pas asses méticuleux pour voir si t’en rajoute pas 2tonnes alors que c’est déjà plein c’est sure qu’il faut laisser un pro.

 

J’espère que le commun des mortels peuvent avoir la bonne intelligence de le faire sans soucis .

On ne parle pas de schéma électrique où pneumatique :D

Mettre un coups de bombe ne paraît pas difficile...

aller on va dire que le risque principal est de mettre de la graisse sur la capote :D

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Pour la capote je ne me suis pas renseigné, le sujet c'est le toit ouvrant, pour l'entretien duquel si je ne doute pas de la dextérité de certains possesseurs, je doute encore moins de la capacité du constructeur de se décharger de toute responsabilité et/ou prise en charge dès lors que l'entretien constructeur, et dans le cas présent par un concessionnaire, n'est pas respecté.

 

C'est aussi ça le bon sens.

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Invité §Ano476Kv

Bonjour à tous,

Pour vous donner des nouvelles du TO de ma F56, un ami garagiste a réinitialisé le toit ouvrant, effectivement il y avait quelques saletés, qu’il a enlevé puis il l’a graissé et le tour était joué, il s’ouvre à nouveau !

Soulagée que ça ne soit que ça, maintenant je penserais à le nettoyer et graisser plus souvent !!

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Invité §tom307Kc

Oui en extérieur, je ne pensais pas le TO pouvait être autant en sucre :ddr:

Tu as raison le nettoyage est possible mais il est tout de même fastidieux car il faut sortir les 2 vitres de TO (12 vis Torx) et surtout faire plusieurs essais lors du remontage pour éviter les bruits d'air dans l'habitacle..

Et les essais c'est au dessus de 120km/h...

Salut,

j'ai également des bruit d air dans l habitacle dû au toit ouvrant, comment règles tu le TO afin de gommer ces bruit de souffle ?

Cordialement

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Invité §Ano181XQ

Bonjour a tous,

Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets concernant le problème connu du fameux "TOIT OUVRANT" :p

Mais là, j’espère pouvoir en aidé certain, car j'ai appris plusieurs choses en me penchant vraiment sur le problème !

 

Donc je résume, problème d'ouverture sans que ce soit lié au soleil car la voiture dort au garage.

 

Le toit s'est bloqué côté conducteur, en position fermeture alors que le côté passager s'est ouvert en première position.

 

Du coup, je commence mes recherches sur divers forum et le constat fait froid dans le dos !

Plusieurs causes au probleme : Cassette vrillé, système de guidage grippé !

Et a lire les solutions remplacement total du TO :buck:

La facture s'annonce TRES SALEE = entre 2000 et 3000 € !

 

Et la pétage de câble , comment avoir une voiture avec un TO qui fonctionne pas , sans être obligé de débourser une telle somme !

 

Décision est prise, je dépose la totalité du toit ouvrant !

Je ne savais pas a quoi m'attendre, je n'ai jamais fait ca et surtout je ne connais pas du tout le fonctionnement de celui ci !

 

Pour la dépose rien de bien compliqué et un tuto est déjà disponible pour ca !

 

Je résume quand même :

Dépose:

- Les sièges arrières (pour facilité la sortie du plafonnier)

- les plafonniers lumineux

- les 3 par soleil

- la poignée de maintient

- les 6 caches des montants, pour ca il faut déclipser les caches avec marqué AIRBAG et derrière enlever les vis

- retire avec délicatesse les joints des contours de porte et hayon

- retire les 2 caches noirs qui délimitent le plafonnier et les vitres du TO

- Avancer et incliner les sièges au maximum vers l'avant et sortir le plafonnier en le sortant en biais.

 

Le plus simple est fait :evillaugh

 

On commence les choses sérieuses :

Devisez les 6 vis torx et retirez avec l'aide d'une personne les vitres.

Devisez les 3 vis torx de chaque montant du milieu du mécanisme d'airbag

Devisez toutes les vis de 10 en gardant une vis dans chaque angle de chaque extrémité

a l'aide d'une personne qui maintient la cassette, retirez les dernières vis et la sortir par le toit et la poser sur une table .

 

http://zupimages.net/up/15/43/9pdk.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/s32v.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/e0my.jpg

 

Voila la saleté qui s'est accumulée, vu du dessus, mais il y a plein d'arrêtes à l'intérieur des cannelures qui sont noires !

Donc nettoyant frein, tournevis plat, beaucoup de chiffons propres , soufflette si possible et de l'huile de coude !

http://zupimages.net/up/15/43/3aae.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/46er.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/9c0b.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/dqfz.jpg

 

On déclipse les tuyaux qui contiennent les vis sans fin, on les retire et on trempe les vis sans fin de WD 40 !

N’hésitez pas à en mettre dans les tuyaux aussi !

 

http://zupimages.net/up/15/43/j1qo.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/m7iu.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/4kke.jpg

 

Ensuite on graisse le tout et on fait un essai manuellement des deux cotés des mécanismes

Voila le résultat

http://zupimages.net/up/15/43/yjnv.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/kn0t.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/w96i.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/uz84.jpg

 

La suite demain avec le remplacement de la poulie d'engrenage du moteur, lubrification, et teste manuellement !

 

IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais de la graisse type WD40 ou Lubrifiant Silicone !

 

 

 

Voici la suite !

 

Le fait que l'ancien propriétaire a forcé sur le moteur, le système de coulissement s’est grippé.

J'ai les 2 pièces d'engrenage qui étaient fatiguées.

 

http://zupimages.net/up/15/44/edme.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/icvu.jpg

 

Du coup, ces pièces la sont impossible à trouver en pièces détachées !

La seule solution moteur neuf !

Mais bien sur 350€ même pas en rêve !

Du coup, je décide d'allée faire un tour à la casse à côté de chez moi, avec mon moteur d'origine et mon pied à coulisse, pour voir si je peux trouver quelque chose qui correspond.

 

Coup de chance je trouve une bmw serie 7 E38 avec un toit ouvrant.

Je démonte, compare est la :love: :love: :love: :love: :love:

J’achète la pièce et repars au garage.

http://zupimages.net/up/15/44/c8hc.jpg

(Désolé, j'ai oublié de faire une photo avant démontage.)

 

Du coup je récupère les pièces dont j'ai besoin, nettoie, graisse, fait un test électrique et pour le moment ca fonctionne.

http://zupimages.net/up/15/44/e0h1.jpg

 

Donc voici les 2 pièces principales à lubrifier avec du lubrifiant silicone :

http://zupimages.net/up/15/44/nafl.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/tmhn.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/cazz.jpg

 

Je nettoie et lubrifie tous les joints:

http://zupimages.net/up/15/44/zvrq.jpg

 

Je mets en place le moteur et je fais plusieurs essais complets ouverture / fermeture complet en mode manuel.

http://zupimages.net/up/15/44/ddtb.jpg

 

Apres plusieurs essais complets et super concluants je remets en place les vis avec les joints sur la casquette pour refixer à la voiture.

http://zupimages.net/up/15/44/vvc9.jpg

 

Et on remonte !

http://zupimages.net/up/15/44/h99q.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/vyc0.jpg

 

Une fois remonté, on fait un essaie électriquement !

Et normalement ca fonctionne !

Il vous reste plus qu’a remonter tout l'intérieur et reposer les vitres.

Pour les vitres moi j'ai fais des approches, procédez a 2 ouvertures fermetures complètes pour que ca se mette en place tout seul, ensuite j'ai aligné par rapport au toit et pour finir peaufiné les réglages par rapport aux bruits du vent s’il y a lieux d’être.

 

J’espère que ce tuto vous servira, et pour ce qui ne se sente pas capable de le faire, je peux vous proposer mes services !

A bientôt !

 

 

IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais dU Lubrifiant Silicone !

 

 

 

Wouha! J'ai du taff pour faire refonctionner mon TO. Merci pour ce tuto, j'espère être à la hauteur. 1

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Invité §Tom372jW

Bonjour à tous,

 

Je viens relancer ce sujet car je me lance sûrement dans une tentative de réparation de mon toit ouvrant qui ce soldera sûrement par un échec ! :lol:

 

Sur ma mini r56, lorsque je l’ai acheté, le toit ouvrant ne s’ouvrait plus, j’avais lu quelques infos là dessus et quand j’ai vu le prix exigé par des concessionnaires je me suis contenté de me dire que c’était une super option toit panoramique !

 

Mais je n’est pu m’empêcher d’essayer de regarder pourquoi ça ne pourrait pas marcher, alors j’ai appuyé sur le bouton pour actionner le toit mais rien ne se passe pas de bruits... rien. Je regarde avec mon adaptateur obd et j’ai une erreur sur le toit ouvrant, je la supprime et procède à la réinitialisation et là gros bruits d’engrenages qui saute, ça s’arrête et hop l’erreur revient et le toit n’a pas bougé. Je décide de démonter le moteur et là en effet voilà l’état de la roue crantée :

 

14E591E9-2FAA-44F9-BFBC-82E92EC95D2D.jpg

j’ai essayé de la faire tourner manuellement, sur toute la partie droite pas de soucis mais dès que j’arrive en position comme sur la photo la roue se bloque et si je force un peu elle saute et repart pour 1/4 de tour et se rebloque, je force et je peux faire les 2/4 de tour sans problème. Bref tout ça pour dire que je pense qu’une partie de mon problème vient sûrement de là, mais j’aimerais avoir votre avis et savoir s’il est possible de changer la roue crantée car je vois que sur internet ça se trouve, cependant je ne vois pas comment ça se démonte :??:

 

Merci d’avance pour votre aide, je met des photos de l’engrenage qui lui me semble plutôt en bon état :

 

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Invité §Tom372jW

@bisserier entre l’écrou et la partie métallique ? C’est trop petit en plus on dirait une sorte de plastique en dessous de l’écrou pourtant @mar35en a bien réussi à les séparer puisqu’il montre la roue plastique et l’écrou une fois sorti, c’est une casse tête....

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