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Cooper

Erreur huile moteur


Invité §jcd720dJ

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Invité §jcd720dJ

Bonsoir a tous,

 

Il y a un mois j'ai réaliser ma vidange sur ma mini cooper 1.6 120 de 2007 avec une huile 0w40 or mini recommande une 5w30 ou 0w30.

Jai remarquer également une consommation d'huile

 

Il y a t-il un risque ? Je doit refaire ma vidange avec une huile préconiser ?

 

Merci JC

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Invité §jcd720dJ

Salut, oui c'est de la LL04 (castrol edge)

 

Donc pas de soucis normalement ? si il a un doute je refait une vidange avec de la w30

Car le moteur sous Peugeot (1.6 vti) préconise exclusivement de la ..w30

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Aucun soucis; la 0w40 est d'encore meilleure qualité que la 0w30

Pour rappel, voici la signification des indices :

 

 

La viscosité :

Grades de viscosité : 5W30, 5W40, 10W40, 15W40..

 

La composition de l'huile :

L'huile est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.

 

Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base. Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc.

 

La viscosité de l'huile :

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

 

Le 1er Grade :

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

 

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :

 

0W : env. -30°C

5W : env. -25°C

10W : env. -20°C

15W : env. -15°C

 

Le 2ème Grade :

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.

- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.

- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

 

Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Tu peux donc aisément laisser celle que tu as en ce moment.

De toute façon, le plus important, c'est bien de vérifier que le niveau est bon...régulièrement ;)

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Invité §cac807vR

pas de problème cette huile comme dit plus haut à une amplitude de température encore plus importante que la la 0w30

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