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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R53


jeanclaude convenant

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Voiture récupérée après remplacement du liquide de refroidissement et du liquide de frein.

Le tout pour 96€.

Elle marche toujours aussi bien.

J'ai commande (et reçu) le matériel pour la vidange de ma boîte.

Me reste à acheter l'huile (introuvable à part chez mini/BMW/Land Rover) et le mecacyl hy pour mettre dedans.

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En effet.

J'ai achete la rta qui dit ca également. Je me suis aussi plongé dans la lecture du net, y compris les forums en anglais, et il revient en boucle qu'il faut utiliser cette huile la, a mi chemin entre une 75w80 gl4 et de l'atf dexron (huile de bva)

Meme sur les préconisations chez norauto ils écrivent ca.

Cette huile, originellement produite par Texaco, n'est pas disponible dans le commerce, du moins pas en France (aux US et en UK, oui).

Elle est aussi préconisée par Land Rover et BMW, et il semble qu'elle soit moins chère chez LAnd Rover que chez BM/Mini

Je vais donc aller en acheter 2l et pis voilà

 

Mini d'ailleurs ne préconise aucune vidange de boîte.

J'ai regardé le carnet d'entretien pour CoOper S R53

- oil service tous les 15.000 ou 25.000 (vidange + filtre à huile)

- LDR tous les 4 ans

- liquide de freins tous les 2 ans

- courroie tous les 60.000

- bougies tous les 60.000

 

Il faut que je fasse changer la courroie, je n'ai pas de trace de son changement dans le passé.

Je vais également changer les bougies et les vérins de hayon.

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Mini d'ailleurs ne préconise aucune vidange de boîte.

 

 

C'est même le fabriquant de la boite que le préconise, et cela à l'inverse des boites auto

 

Après recherche sur les boites méca, autant les moteurs sportifs (M3 chez Bmw) ont une périodicité de vidange préconisée (85000, 150000, c'est précis) autant pour tous les autres moteurs il n'y a effectivement pas de préconisation de vidange, les seules préconisations ne sont que des "avis" et selon une périodicité à peu près aussi variable que le nombre de ces avis

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Par contre pour moi, et en tous cas avant d'aller pister, je vais repasser sur de la 5w30 tel que préconise. Moins fluide à chaud devrait engendrer moins de consommation d'huile je pense.

 

 

de ma compréhension, plus l'indice après le W est élevé, moins la conso a chaud est grande. mais si le constructeur préconise de la 5w30 autant partir sur cette base et voir par la suite,tu as raison

 

 

 

C'est même le fabriquant de la boite que le préconise, et cela à l'inverse des boites auto

 

Après recherche sur les boites méca, autant les moteurs sportifs (M3 chez Bmw) ont une périodicité de vidange préconisée (85000, 150000, c'est précis) autant pour tous les autres moteurs il n'y a effectivement pas de préconisation de vidange, les seules préconisations ne sont que des "avis" et selon une périodicité à peu près aussi variable que le nombre de ces avis

 

 

vu le coût de l’opération autant le faire des que possible ;)

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Sur ta C3RS les bougies étaient à changer tous les combien ?

Je trouve que 60000kms ça fait trop, je vais les faire changer tous les 30000Kms

 

60.000 aussi.

http://www.forum-clio.com/inde [...] tach=78376

Tout comme le filtre à air qui etait préconisé tous les 40.000 je trouve que ca fait trop et je rapproche les échéances.

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Invité §Bar632DH

Ah voilà elle est enfin là! l'option autobloquant est indispensable à mon sens c'est une super trouvaille! marrant j'ai fait exactement les vérifs et modifs que tu as fait ou projette de faire sous peu, histoire d'être sûr en fait!

je suis ton topic, concernant la prise AUX j'en parle sur le miens. A+

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:coucou:

Quelques news.

 

Je viens de remplacer les vérins de hayon (marre de me prendre le truc sur la calebasse, surtout en ce moment qu'il fait froid).

20€ les deux chez oscaro, et roule !

 

Je viens aussi de recevoir mes bougies neuves ; je les poserai le week-en prochain je pense. Pas eu le temps plus récemment. Celles qui sont présentes ont été changées à 60.000km, mais ce ne sont pas des NGK 4 électrodes comme préconisé, ce sont des Bosch classiques.

Ca coute pas bien cher d'en mettre des comme il faut (pas trouvé de NGK irridum bkr7 comme j'avais lu sur certains forums...)

 

J'ai fait faire un devis chez Mini pour le remplacement de la courroie de compresseur. J'ai été surpris du prix : 72€. Je m'attendais au double.

Je vais donc le faire faire assez rapidement, histoire d'être tranquille.

Et ensuite je vais pouvoir rigoler un peu. Il faut aussi que je cherche a caler mon tableau de bord, ca grince pas mal là dedans sur les routes bien défoncées de chez moi.

Il me restera ensuite a faire changer la rotule qui a un "jeu mineur" d'apres le CT, et peut être à faire refaire le joint de carter d'huile qui suinte un peu.

 

J'ai pas beaucoup roulé, presque 1000km quand même, avec la petite.

C'est toujours aussi rigolo de braiser un peu avec ce petit kart. Je trouve que la sonorité est quelconque, alors je me tâte un peu pour mettre une ligne sympa qui donnerait quelque chose de plus suggestif (y'a ca a vendre sur le bon coin ??)

 

J'ai mouché un conn@ard en 330d e46 sur une petite route, j'ai bien ri je dois dire. Même sur une reprise en sortie de ville (50 > 160) il était derrière. Je pense que ca ne devait pas lui arriver souvent, il avait l'air surpris. Et quand ca a commencé a tourner, y'avait plus personne. Il a fini par me doubler dans le village suivant, sur une ligne blanche (il fallait bien qu'il ait le "dessus", avec "son" 330...)

 

Je compare forcément avec mon ex C3RS, et y'a du bon et du moins bon.

Clairement, le moteur est chouette, il pousse agréablement.

La boite est vraiment bien étagée sur 2-3-4-5, avec des rapports serrés. Quand on passe 2-3-4 à 6200tr y'a peu de perte de régime, ca enchaine bien.

 

On sent bien l'effet de l'autobloquant dans les virages : DSC désactivé, bien sur, a l'attaque, ca commence à élargir un peu la trajectoire et la roue interieure patine un poil, puis on sent que ca motrice vers la sortie de la courbe, c'est sympa. Je me dis que j'aimerai bien une Megane RS de 300ch avec un autobloc du coup :ange: mais là n'est pas la question.

Les freins sont vraiment a retravailler... C'est un dossier à suivre.

 

Niveau conso, j'ai fait deux pleins du coup, et ca fait du 10l/100 en gros.

Quand je regarde la conso instantanée, je me fais très peur en accélérations, mais une fois stabilisé ca va. Sur circuit ca doit avaler sec par contre.

 

Voila.

Photos a venir bientôt, mais elle est sale et il fait moche tout le temps en ce moment... Alors pas facile !

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L'échappement sur LBC n'est pas cher, niveau son ça ne pourra qu'aller mieux vs du "non inox"

 

 

 

J'ai mouché un conn@ard en 330d e46 sur une petite route, j'ai bien ri je dois dire. Même sur une reprise en sortie de ville (50 > 160) il était derrière. Je pense que ca ne devait pas lui arriver souvent, il avait l'air surpris. Et quand ca a commencé a tourner, y'avait plus personne. Il a fini par me doubler dans le village suivant, sur une ligne blanche (il fallait bien qu'il ait le "dessus", avec "son" 330...)

 

 

:D

Ce sont les seuls moments ou je suis hyper content de me laisser doubler

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Invité §Bar632DH

:coucou:

Quelques news.

 

Je viens de remplacer les vérins de hayon (marre de me prendre le truc sur la calebasse, surtout en ce moment qu'il fait froid).

20€ les deux chez oscaro, et roule !

 

Je viens aussi de recevoir mes bougies neuves ; je les poserai le week-en prochain je pense. Pas eu le temps plus récemment. Celles qui sont présentes ont été changées à 60.000km, mais ce ne sont pas des NGK 4 électrodes comme préconisé, ce sont des Bosch classiques.

Ca coute pas bien cher d'en mettre des comme il faut (pas trouvé de NGK irridum bkr7 comme j'avais lu sur certains forums...)

 

J'ai fait faire un devis chez Mini pour le remplacement de la courroie de compresseur. J'ai été surpris du prix : 72€. Je m'attendais au double.

Je vais donc le faire faire assez rapidement, histoire d'être tranquille.

Et ensuite je vais pouvoir rigoler un peu. Il faut aussi que je cherche a caler mon tableau de bord, ca grince pas mal là dedans sur les routes bien défoncées de chez moi.

Il me restera ensuite a faire changer la rotule qui a un "jeu mineur" d'apres le CT, et peut être à faire refaire le joint de carter d'huile qui suinte un peu.

 

J'ai pas beaucoup roulé, presque 1000km quand même, avec la petite.

C'est toujours aussi rigolo de braiser un peu avec ce petit kart. Je trouve que la sonorité est quelconque, alors je me tâte un peu pour mettre une ligne sympa qui donnerait quelque chose de plus suggestif (y'a ca a vendre sur le bon coin ??)

 

J'ai mouché un conn@ard en 330d e46 sur une petite route, j'ai bien ri je dois dire. Même sur une reprise en sortie de ville (50 > 160) il était derrière. Je pense que ca ne devait pas lui arriver souvent, il avait l'air surpris. Et quand ca a commencé a tourner, y'avait plus personne. Il a fini par me doubler dans le village suivant, sur une ligne blanche (il fallait bien qu'il ait le "dessus", avec "son" 330...)

 

Je compare forcément avec mon ex C3RS, et y'a du bon et du moins bon.

Clairement, le moteur est chouette, il pousse agréablement.

La boite est vraiment bien étagée sur 2-3-4-5, avec des rapports serrés. Quand on passe 2-3-4 à 6200tr y'a peu de perte de régime, ca enchaine bien.

 

On sent bien l'effet de l'autobloquant dans les virages : DSC désactivé, bien sur, a l'attaque, ca commence à élargir un peu la trajectoire et la roue interieure patine un poil, puis on sent que ca motrice vers la sortie de la courbe, c'est sympa. Je me dis que j'aimerai bien une Megane RS de 300ch avec un autobloc du coup :ange: mais là n'est pas la question.

Les freins sont vraiment a retravailler... C'est un dossier à suivre.

 

Niveau conso, j'ai fait deux pleins du coup, et ca fait du 10l/100 en gros.

Quand je regarde la conso instantanée, je me fais très peur en accélérations, mais une fois stabilisé ca va. Sur circuit ca doit avaler sec par contre.

 

Voila.

Photos a venir bientôt, mais elle est sale et il fait moche tout le temps en ce moment... Alors pas facile !

 

Si tu veux une ligne plus sympa franchement ne te casse pas la tête et prend un silencieux JCW, le résultat est top et largement assez bruyant

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Je vais voir. Pour l'instant il n'y a pas d'urgence.

 

J'ai roulé un peu de nuit et je trouve que malgré les xénons ca n'éclaire pas bien fort

Alors oui c'est vrai sur ma 508 j'ai du full led donc je suis à mauvaise école.

Mais quand même

 

Est ce que ca peut être les lampes à décharge qui "s'usent" ?

Je regardais sur oscaro ca coûte 65€ pièce donc c'est pas la mort non plus

Je dois aussi polir un peu mes phares ils sont un poil ternis (rien de méchant hein c'est pas comme sur les 406 ou ils deviennent tout jaunes)

Ca vaut le coup de mette des lampes neuves ou alors c'est que ca n'éclaire pas des masses ?

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Commence par polir en effet, c'est ce qui est le moins couteux.

Les xenons de la 1ère génération n'étaient pas connus pour être les meilleurs q'ils soient. Sur la R56, l'éclairage xenon est passé en bi-xenon (léger gain).

Je ne connais pas tes habitudes de conduite, mais, et si tu es fan seulement, des longues portées pourraient être un grand plus dans ton cas.

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Invité §Nyr052oJ

Roulant beaucoup de nuit, j'hésite vraiment à mettre des longues portées. Quand je prend la Country de mon épouse qui en est pourvu, on a juste l'impression d'être en plein jour.

 

Reste le côté esthétique qui, sur la F56, est vraiment discutable (alors que sur les versions Rxx, c'est très sympa).

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Roulant beaucoup de nuit, j'hésite vraiment à mettre des longues portées. Quand je prend la Country de mon épouse qui en est pourvu, on a juste l'impression d'être en plein jour.

 

Reste le côté esthétique qui, sur la F56, est vraiment discutable (alors que sur les versions Rxx, c'est très sympa).

 

 

Si tu es prêt à payer 1'650.- CHF pour gâcher l'avant de ta JCW vas-y ^^

 

Pour les xénon, j'ai changé les ampoules (phares d'occasion de fin 2006) et après 3 semaines en F56 LED ça m'a fait très mal de revenir au xénon :lol:

 

Changer les ampoules oui (j'ai du mieux car la gauche était faiblarde) après ça reste des xénon première génération pas mauvais mais pas excellent non plus

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Le système est MERDIQUE sur la première génération, même moi j'en ai chié à changer les ampoules!

 

Un pote ça lui a prit 2 minutes montre en main :lol: j'étais dégoûté :D

 

À ne pas oublier que la céramique sur l'ampoule va en bas et non en haut

 

La fameuse bague en plastique il faut la mettre dans le bon sens et ensuite pousser la partie haute pour bloquer l'ensemble

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Hello

ça faisait un moment...

Ma mini roule bien, meme si je roule peu

Elle a passé les 91.000km, soit environ 2.000km en 5 mois...

J'ai toujours beaucoup de plaisir à la conduire ; ça me démange de l'emmener sur le circuit.

Bon, il faut d'abord que je lui vidange sa boite et que je change la courroie du compresseur (pas eu le temps).

Elle consomme quand meme pas mal (moyenne 11l sur 2000km), après je fais pas de longs trajets, et je profite bien de la mécanique aussi.

Je pense que si je la malmène un peu, voir si je circuite, je vais bouffer plus d'essence qu'avec la Clio lol

Bref, toujours content.

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Non, pas trop :W

c'est juste pour le plaisir, vu que pour l'instant je ne suis pas encore allé sur circuit.

Et l'hiver, je préfère rouler avec ma 508 qui est montée en pneus hiver, aussi.

 

 

Oui c'est sûr mais là le printemps arrive tu vas pouvoir la ressortir :D

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Bon, quelques nouvelles.

Je me suis décidé à prendre RDV pour remplacer la courroie de compresseur. RDV chez mini d'ici 15j environ.

 

Je dois m'occuper de la rotule qui est déclarée "avec jeu important" par le CT...

J'ai aussi recu la prise AUX histoire de pouvoir ecouter un peu de musique. Faut que je l'installe.

 

Question en passant : quand je roule sur chaussée un peu dégradée j'entends des "cliquetements" qui vienent des suspensions. Je ne parle pas de claquements, ni de gros "clong", mais plutôt des tic-tic

Une idée ?

Faut que je prévoie de changer des silent-blocs apres 11 ans ?

J'ai lu le sujet sur le SB de barre stab AR, je vais surement le faire, ca coute rien et c'est facile.

autre question : quand je suis bien haut dans les tours (>5500) je sens des vibrations, spécialement dans le levier de vitesse ; y'aurait pas un support moteur qui serait fatigué ? Ou alors c'est normal ? (imaginez que normalement, je roule en berline diesel, donc 5500 tours, déjà on oublie et ensuite tout est ultra-confortable...)

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Après onze ans de travail intensif du chassis dues notamment aux suspensions fermes, les pièces de chassis sont à remplacer si ça n'a pas déjà été fait, et en premier lieu, les suspensions qui sont usées donc excessivement rigides

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Après onze ans de travail intensif du chassis dues notamment aux suspensions fermes, les pièces de chassis sont à remplacer si ça n'a pas déjà été fait, et en premier lieu, les suspensions qui sont usées donc excessivement rigides

C'est pas plutôt l'inverse :??:

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