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Cooper S

Vidange de la boite auto


boubi 75
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Bonjour,

ma voiture va sur ses 50.000 kms, tranquillement mais surement.

Elle est équipée d'une boite auto.

Je me disais il y a peu, qu'un jour ou l'autre ( j'ai le temps ), il faudra ( comme toutes transmissions ) la vidanger.

Hors, en cherchant des tutos sur la toile ( des boites mécaniques, j'en ai vidangé moi même un paquet ), je me rends compte que les avis sont diametralement opposés !!

Certains disent qu'il ne faut pas vidanger.

D'autres disent qu'il faut absolument le faire.

Certains parlent de faire l'opération à 80.000 kms.

D'autres parlent de 120.000 kms.

Enfin, un forumeur dit avoir parlé avec un technicien de chez Aisin ( marque japonaise de la BVA ) qui lui aurait affirmé que la boite n'avait pas besoin d'être vidangée et était prévue pour tenir 400.000 kms avec le fluide d'origine.

Rien que ça !!

Quelqu'un aurait des infos/tutos fiables ??

;)

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Les casses de bva après vidange, dues à l'incompétence du garage, sont sans doute plus fréquentes que les casses de bva dues à l'absence de vidange ;)

 

 

Bonjour,

 

Le sujet m'intéresse. Source, chiffres ?

 

Cordialement

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De quel est type est ta boîte "auto"?

 

Une vraie boîte auto avec viscocoupleur doit être vidangée, c'est sans discussion, de tous les ces cas que je connais les constructeurs le préconise.

 

En revanche pour le cas des manuelles robotisées on lit tout et son contraire. Perso j'insisterais fortement à le faire.

 

De toutes mes voitures passées en boîtes manuelles il n'a jamais été préconisé de le faire, mais je le fait quand même....les constructeurs doivent préférer vendre des boîtes :lol:

 

Je fais vidanger mes boîtes manuelles (je ne suis pas non plus trés à cheval quant au kilométrage, c'est du plus, je le fais à 100.000 ou 150.000km). Quel régale ensuite! Ca passe tout seul! Avec le temps on s'habitue tout doucement au durcissement progressif du passage des vitesses.

 

Lorsque je demande une vidange de boîte manuelle en concession il m'est arrivé de devoir franchement insister pour le faire faire!

 

J'ai déjà vu sur le net des bouchons de vidange de boîte équipés d'aimants, lors de la vidange la vidéo montre un joli sapin de noël de limaille accumulée. Enfin c'est beaucoup plus fin que de la limaille.

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J'oubliais, il me semble avoir déjà lu que certaines boîtes manuelles pilotées peuvent avoir leur "mécatronique" qui est aussi lubrifiée avec l'huile de boîte via de tous petits canaux. Parfait pour se boucher avec le temps et une huile usagée... ;)

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De quel est type est ta boîte "auto"?

 

.

 

 

Une boite auto de F56............... :D

Je n'y connais rien en boite auto, je découvre.

Sur mes différentes Porsche, c'était préconisé tous les 80.000 kms et je le faisais.

Sur ma 205 GTI, Peugeot prétendait que la BV était lubrifiée à vie, pourtant, lorsque j'effectuais la vidange, je sentais bien la différence.

Sur la Mini, mystère, mais j'ai du mal à croire au concept de l'huile éternelle !!

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Une boite auto de F56............... :D

Je n'y connais rien en boite auto, je découvre.

Sur mes différentes Porsche, c'était préconisé tous les 80.000 kms et je le faisais.

Sur ma 205 GTI, Peugeot prétendait que la BV était lubrifiée à vie, pourtant, lorsque j'effectuais la vidange, je sentais bien la différence.

Sur la Mini, mystère, mais j'ai du mal à croire au concept de l'huile éternelle !!

 

 

 

"Allons mon bon Monsieur, on vous met de l'huile éternelle, vous ne voudriez quand même pas que la boite soit également éternelle? Oh oh oh"

 

:lol: :lol: :lol:

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VW a sorti il y a pas mal de temps un concept de voiture sans vidange, en circuit fermé, plus récemment d'autres s'y mettent http://www.usinenouvelle.com/a [...] ge.N395332

La technologie existe bel et bien dans le transport maritime et Dieu sait que l'exigence de fiabilité y est vitale ;)

Les lobbies pétroliers agissent contre ces progrès dans le domaine automobile, ce qui n'empêche pas les constructeurs de faire avancer la technologie sur des pièces plus discrètes telles que les boites de vitesse...

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VW a sorti il y a pas mal de temps un concept de voiture sans vidange, en circuit fermé, plus récemment d'autres s'y mettent http://www.usinenouvelle.com/a [...] ge.N395332

La technologie existe bel et bien dans le transport maritime et Dieu sait que l'exigence de fiabilité y est vitale ;)

Les lobbies pétroliers agissent contre ces progrès dans le domaine automobile, ce qui n'empêche pas les constructeurs de faire avancer la technologie sur des pièces plus discrètes telles que les boites de vitesse...

 

 

Bien sûr qu'il faut accepter le progrès, sinon je ferai encore mes vidanges tous les 7500km :lol:

 

Maintenant il ne faut pas se jeter tête bêche, j'ai connu une certaine Audi A2 (la première) qui promettait une vidange tous les 60000km. VAG n'a pas réitéré depuis.

 

A aujourd'hui, comme il est demandé par boubi 75, pour qui veut bien entretenir sa bva et j'ajouterai sa bvm, il faut en passer par la vidange. C'est tellement épisodique, il n'y a pas à hésiter.

 

J'ai donné mon avis :jap:

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VW a sorti il y a pas mal de temps un concept de voiture sans vidange, en circuit fermé, plus récemment d'autres s'y mettent http://www.usinenouvelle.com/a [...] ge.N395332

La technologie existe bel et bien dans le transport maritime et Dieu sait que l'exigence de fiabilité y est vitale ;)

Les lobbies pétroliers agissent contre ces progrès dans le domaine automobile, ce qui n'empêche pas les constructeurs de faire avancer la technologie sur des pièces plus discrètes telles que les boites de vitesse...

 

 

Après nous avons tous des expériences différentes. Dans la marine marchande l'exigence de sécurité est peut-être dictée par les énormes pénalités?

 

Dans l'aéronautique, l'exigence de sécurité ne pardonne pas non plus mais pour d'autres raisons. Chez eux on ne badine pas non plus, et les fluides ça se change!

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Si ton mode 'ep

Bon, j'ai encore quelques années pour me trouver un tuto digne de ce nom :D

Parce que cela à l'air nettement plus complexe que pour une 'simple' boite de vitesse mécanique :cry:

 

Si ton mode d'emploi est muet pas simple de savoir quand. De plus tu ne nous as pas dit si elle faisait beaucoup de ville et son age.

 

J'ai un collègue qui fait absolument tout sur ses voitures. Il avait une BM équipée d'une boite GM, pareil pas de vidange prévue dans le mode d'emploi. Ça l'a chiffonné, c'est un maniaque(!) après recherche il a vu que cette même boite était montée chez chrysler, et que conseillait chrysler d'après vous?...de la vidanger!

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De quel est type est ta boîte "auto"?

 

Une vraie boîte auto avec viscocoupleur doit être vidangée, c'est sans discussion, de tous les ces cas que je connais les constructeurs le préconise.

 

En revanche pour le cas des manuelles robotisées on lit tout et son contraire. Perso j'insisterais fortement à le faire.

 

De toutes mes voitures passées en boîtes manuelles il n'a jamais été préconisé de le faire, mais je le fait quand même....les constructeurs doivent préférer vendre des boîtes :lol:

 

Je fais vidanger mes boîtes manuelles (je ne suis pas non plus trés à cheval quant au kilométrage, c'est du plus, je le fais à 100.000 ou 150.000km). Quel régale ensuite! Ca passe tout seul! Avec le temps on s'habitue tout doucement au durcissement progressif du passage des vitesses.

 

Lorsque je demande une vidange de boîte manuelle en concession il m'est arrivé de devoir franchement insister pour le faire faire!

 

J'ai déjà vu sur le net des bouchons de vidange de boîte équipés d'aimants, lors de la vidange la vidéo montre un joli sapin de noël de limaille accumulée. Enfin c'est beaucoup plus fin que de la limaille.

Tu changes également le filtre j'imagine (si présent)

 

Bien sûr qu'il faut accepter le progrès, sinon je ferai encore mes vidanges tous les 7500km :lol:

 

Maintenant il ne faut pas se jeter tête bêche, j'ai connu une certaine Audi A2 (la première) qui promettait une vidange tous les 60000km. VAG n'a pas réitéré depuis.

 

A aujourd'hui, comme il est demandé par boubi 75, pour qui veut bien entretenir sa bva et j'ajouterai sa bvm, il faut en passer par la vidange. C'est tellement épisodique, il n'y a pas à hésiter.

 

J'ai donné mon avis :jap:

Je plussoie, déjà rien que la gueule de l'huile moteur vidangé à 15000Kms quand c'est préconisé de la faire à 30000 freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

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Questions posées au chef d'atelier :

Bva Aisin a vidanger autour de 100000 kms par précaution.

 

Niveau de liquide de refroidissement normal meme s il paraît bas.

Légères mises à niveau à 15000 kms avant premier entretien. :jap:

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Moi et l'anglais ça fait 2...

Aborde t-il le sujet de la T° de l'huile :??: :??:

Car j'avais trouvé un "tuto" sur la section BMW ou le membre avait super bien détaillé la procédure...

 

 

Bien vu la T°C, j'ai pas pu écouter mon épouse me racontait sa journée et d'un œil je regardais la tablette... limite limite :lol:

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Non, il n'en parle pas.

Et sur le forum ou j'ai trouvé cette vidéo, personne n'en parle.

https://www.northamericanmotor [...] stion.html

Il est vrai que sur un tuto concernant une boite montée sur une BMW et que j'ai visionné, le sujet est abordé.

Mais le système de niveau sur la boite de la mini est complétement différent ( et plutôt bien fait ).

A affiner..............!!

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Mettre l'huile en température sert peut-être à la fluidifier pour qu'elle entre de suite dans tous les recoins des engrenages et dans les petits canaux de lubrification de la mecatronique ?

 

Évitant ainsi une rupture du film d'huile sur les premiers mètres après vidange???

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Oui, cela semble beaucoup plus accessible sur ce modèle de boite que sur d'autres.

Là, je ne vois pas de difficulté majeure.

Lorsque je le ferai, je pense que je ferai tourner l'ensemble moteur/boite les quatre roues en l'air, afin que l'huile aille bien partout..

Puis, que je ferai à nouveau le niveau.

Il se fait par débordement.

Lorsque le niveau dépasse la préconisation, l'huile se déverse au milieu du tube creux ( voir photo ci dessous ).

Dés que cela ne coule plus, il suffit de remettre en place la petite vis à la base de l'ensemble ( la vis de gauche est celle de remplissage).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/996062201704161607031.jpg

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Invité §Ano367yW

bonjour a tous

 

Je cherche moi aussi la periodicite de cet entretien..

Je possede une R57 qui arrive a 93 000 km et je dois dire que le sujet m inquiete un peu.

Lors d'un passage chez feu vert pour une vidange moteur j ai posé la question.

Le responsable d'exploitation a regarde son PC sur son intranet et m a dit qu il refusait de le faire...

En effet il m a evoqué une mise a niveau avec une température d'huile bien précise...

 

Quand on connait un peu le cote commerciale de ces magasins et qu ils refusent de le faire.. il y a anguille sous roche..

 

Les tutos trouvés vous disent ils si la voiture roule encore a ce jour et s'il n y a pas eu de casse de boite??

 

Donc, je commence a me demander si le passage chez mini n'est pas un peu techniquement obligatoire..

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Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas la procédure sur R57.

Ce que je sais, c'est que comparativement à tous les tutos que j'ai pu voir et qui concernaient les BVA, la vidange de celle de la F64 ne semble présenter aucune difficulté.

L'histoire de la T° de l'huile n'est mentionnée nulle part, et mêm si c'était le cas, il suffirait de rouler quelques kilomètres afin de la faire chauffer, puis de refaire le niveau.

Je ne connais pas le coefficient de dilatation de l'huile suivant son grade, mais ça doit jouer à pas grand chose.

De toutes façons, je suis à peu près certain que chez mini, ils vont te dire que la boite est lubrifiée à vie....................

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Si c'est le cas il faut obtenir une attestation écrite en ce sens

Comme ça en cas de problème de boite tu es tranquille

 

(et a contrario si tel est le cas, si une vidange est tout de même faite alors même qu'il serait préconisé de ne pas en faire, zéro prise en charge en cas de problème de boite, il faut en être conscient)

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Va savoir.

Comme dit plus haut, j'ai lu sur un forum qu'une personne, durant un salon, avait posé la question à un technicien de chez Aisin.

Celui çi lui avait répondu qu'elle était lubrifiée à vie.....................

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