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PROBLEME AILERON MINI COUPE

 

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 Sujet :

PROBLEME AILERON MINI COUPE

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Kor56hqc
Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 18:56:55  
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Bonjour à tous,

Propriétaire d'une mini cooper coupé SD BVA de 2011 depuis un an et demi, je viens de passer la barre des 90 000km et je dois effectuer une révision ... à 430 euros ... Merci mini ...
Le soucis c'est que depuis 4 jours, l'aileron de la voiture, qui se déploie à partir de 80km/h, se déploie normalement apparemment mais l'ODB me dit qu'il n'est pas totalement déployé et me suggère de ralentir pour fermer l'aileron, hors quand je freine, ou m'arrête, je dois éteindre le véhicule, puis le redémarrer pour pouvoir fermer l'aileron.
Ce problème est-il connu de tous ? je n'ai pas trouvé la réponse sur internet et je perds patience (c'est plutôt pénible de rouler avec le "ding ding" toute la journée).

Pourriez-vous me donner un coup de pouce ???

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 19:26:05  
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Juste une idée, le retour d'information ne se fait pas alors que l'aileron est correctement sorti (point à confirmer). Peut-être un capteur de fin course fatigué ? Il faut le trouver, le faire aller manuellement plusieurs fois et mettre une goutte de wd40.

Enfin c'est la première chose que je ferais.
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Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 19:33:45  
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Oprheus a écrit :

Juste une idée, le retour d'information ne se fait pas alors que l'aileron est correctement sorti (point à confirmer). Peut-être un capteur de fin course fatigué ? Il faut le trouver, le faire aller manuellement plusieurs fois et mettre une goutte de wd40.

Enfin c'est la première chose que je ferais.
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Oui quand j'actionne manuellement l'aileron, il arrive en fin de course et le problème persiste (message d'erreur + difficultés à le "rentrer" ), je n'ai aucune notion en mécanique mais j'ai pensé au capteur aussi.
Je vais essayer de le démonter ce weekend et de nettoyer le mécanisme, et y mettre un petit coup de WD40, merci du conseil.

Cependant j'ai du mal à trouver des infos sur internet, à croire que ce n'est pas un problème connu... Et clairement, je n'ai pas envie que mini me facture un moteur ou un capteur (+montage), c'est encore l'histoire d'un SMIC.

Encore faut-il que je trouve quel capteur fonctionne mal ...

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Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 19:40:56  
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Il faut jeter un œil sur l'etk et écumer le net pour trouver où et à quoi ressemble ce capteur.

Autre possibilité, le moteur électrique peut-être équipé d'un GI (générateur d'impulsion) , qui est un disque intégré au moteur et qui permet de compter le nombre de tours et le positionnement de l'arbre en rotation.

Beaucoup plus technique, très courant en Industrie, mais sur une voiture :??:

Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:00:48  
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Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ETK et j'ai trouvé ça:
http://www.bmw-etk.info/parts- [...] 41/41_2170

Autant dire, pas grand chose.

Concernant le générateur d'impulsion, c'est du chinois (pourquoi j'ai pas fait de l'électronique ou de la mécanique ...) Mais si j'en suis l'explication, le "GI" pourrait être défectueux ou déréglé et donc quand le becquet est en position ouvert, le générateur ne compte pas un tour à ce moment là et donc il considère que l'aileron n'est pas ouvert entièrement et il envoie le message à l'ODB ? (Dans le cas où il y aurait un générateur d'impulsion bien-sûr).
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Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:07:06  
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Kor56hqc a écrit :

Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ETK et j'ai trouvé ça:
http://www.bmw-etk.info/parts- [...] 41/41_2170

Autant dire, pas grand chose.

Concernant le générateur d'impulsion, c'est du chinois (pourquoi j'ai pas fait de l'électronique ou de la mécanique ...) Mais si j'en suis l'explication, le "GI" pourrait être défectueux ou déréglé et donc quand le becquet est en position ouvert, le générateur ne compte pas un tour à ce moment là et donc il considère que l'aileron n'est pas ouvert entièrement et il envoie le message à l'ODB ? (Dans le cas où il y aurait un générateur d'impulsion bien-sûr).
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Oui le fonctionnement du GI c'est ça. Bon s'il y a ça sur voiture ce sera du jetable, le mauvais plan serait qu'il soit intégré au moteur :non:

Sur l'etk je chercherai plutôt du côté du câblage électrique, pas du côté carrosserie ;)

Sinon je n'ai pas fait d'études en technique non plus mais je suis passé par plusieurs grands noms de l'Industrie et comme j'aime bien la technique eh bien ça rentre :lol:

Message édité par Oprheus le 04/05/2017 à 20:07:42
Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:17:12  
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Ça ne serait pas sur cette planche ?
Repère 10 :??:

EDIT oublie cette planche

IMG_0014IMG_0014Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Oprheus le 04/05/2017 à 20:27:34
Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:19:04  
  2. answer
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Yes, d'accord, je comprends le fonctionnement vaguement déjà, on avance :lol: .


Au niveau de l'ETK je sèche un peu, j'ai fouillé un peu partout et j'ai pas trouvé autre chose qui s'en rapproche pour l'instant ...

J'ai jamais pris la peine de trop m'y intéresser et aujourd'hui j'en paye les conséquences ...

Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:23:25  
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Il y a cette planche avec quelques possibilités sur certaines où l'on ne sait pas où elles se montent. Certains switch (contacts) sont techniques donc invisibles au montage, c'est une piste.

IMG_0015IMG_0015Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Oprheus le 04/05/2017 à 20:25:16
Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:41:44  
  2. answer
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Ça m'embête je n'arrive pas à trouver l'éclaté avec le moteur.

Je cherche

Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 21:04:25  
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Je suis toujours "tête dans le guidon" sur l'ETK...


Je pense peut être aussi jeter un oeil dans les fusible (même si j'y crois pas une seconde), mais essayer de démonter l'ensemble de manière à mettre un coup de nettoyage et de WD40 pour voir si ça pourrait être ça ...


Je vais quand même essayer de trouver la référence des capteurs si jamais je dois en commander.

Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 21:27:50  
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Je trouve l'ensemble "becquet arrière actif" sans détail.

Tu peux aller au comptoir de ta cc et demander à vérifier de visu sur leur écran s'ils disposent de plus de détail. Ça se fait avant d'acheter des pièces.

Je continue de chercher sur le net en anglais.

Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 21:32:24  
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Ok je vais aller voir alors ...

Oui, je suis allé a la concess tout à l'heure mais les techniciens n'étaient plus la, demain je me libère plus tôt, je vais y retourner et voir si un technicien est dispo et si le problème est connu chez eux..

Merci beaucoup c'est top.

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Profil : MOVE RIGHT >>
minicoop26
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 21:48:24  
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J'ai eu ça sur mon Coupé le lendemain de livraison, capteur déconnecté de son emplacement et problème réglé

C'est déjà une piste pour toi


---------------
F57 BRG Pack JCW du pauvre, spécialiste kéké tuning et housses de sièges léopard.
Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 21:51:32  
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J'ai trouvé une vidéo du mécanisme en fonctionnement sur R59 (idem R58?)

https://m.youtube.com/watch?v=​Lr5ey301XqY

Autrement j'ai lu quelques retours de problèmes aux US, réglé par reprogrammation en cc ou par retrait/remise en place du fusible.

Sur la vidéo on devine un fil électrique (capteur au bout?) idéalement placé au niveau de la came qui se déplace. Une piste? elle semble venir en contact en bout de course de la rotation.
Message édité par Oprheus le 04/05/2017 à 21:55:27
Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 22:23:01  
  2. answer
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Effectivement, je pense que c'est le même mécanisme (a vérifier demain lors du démontage).

Et j'ai la même logique que toi, quand le becquet est totalement déployé, j'ai bien l'impression que le fil (ou du moins le capteur situé à son extrémité) doit rentrer en contact avec la came... en espérant que le fil soit peut être débranché ou sectionné, ou peut être encore de la crasse logée sur le capteur ...

Vu comme ça, le mécanisme me paraît pas très compliqué.

Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 22:26:08  
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Tiens nous informés!
Si tu arrives à régler le problème n'hésitez pas à faire des photos et à ouvrir un sujet dans le tuto ;)

Invité
kor56hqc
  1. Posté le 04/05/2017 à 22:58:07  
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Avec plaisir, je n'y manquerait pas etje croise les doigts pour que ce soit bénin :D.

Pas de soucis j'essais de faire ça dans la mesure du possible.

Mais merci pour tout cependant.

Invité
kor56hqc
  1. Posté le 05/05/2017 à 17:59:54  
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Bonjour,

Alors après démontage de la garniture du coffre et inspection du mécanisme, il s'avérait que la came ne se logeait pas devant le capteur et donc n'arrivait effectivement pas en bout de course, il suffisait simplement de mettre un bon coup de WD40 dans tout ça et hop, ça re-fonctionne. Et j'ai pas dépensé un SMIC chez mini :D.

En tout cas, merci pour tout. Super expérience sur ce forum malgré le petit stress.

Une très bonne journée à toi.

Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2017 à 19:54:39  
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Super
Une photo de la came et du capteur serait bien, tu as pensé à le faire?

Invité
kor56hqc
  1. Posté le 05/05/2017 à 20:50:22  
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Invité
kor56hqc
  1. Posté le 05/05/2017 à 20:52:38  
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Profil : Pilote pro
oprheus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2017 à 21:05:00  
  2. answer
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Impeccable Kornael :bien:

Ça aidera tous ceux qui rencontreront ce souci ;)

Profil : Pilote d'essai
minniemouse
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2017 à 11:35:07  
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Maintenant que t'es un pro de l'aileron sur coupé, tu re-démontes, mets le système en panne (débranchement câble...) et tu vas chez Mini demander un devis
Et ensuite tu vends tes services :sol:


---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

Mon jouet découvrable [:apalta:16]
Invité
kor56hqc
  1. Posté le 07/05/2017 à 14:55:47  
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Pas de soucis, c'est vrai que j'ai eu du mal a trouvé des infos (encore merci pour les conseils :) ).

Ahah MinnieMouse, j'y avait pas pensé mais du coup c'est pas une mauvaise idée :crazy: .
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 11/05/2018 à 19:17:55  
  2. answer
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Kor56hqc a écrit :

Pas de soucis, c'est vrai que j'ai eu du mal a trouvé des infos (encore merci pour les conseils :) ).

Ahah MinnieMouse, j'y avait pas pensé mais du coup c'est pas une mauvaise idée :crazy: .
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Hello

Super pour ton tuto car je viens d’acheter ce modèle et je ne pas pourquoi l’aileron ne se lève pas. Mais j’ai pas regardé si j’étais a plus 80km/h.
Quel est le bouton pour lever cet aileron à l’arrêt car je ne vais la chercher que le 28.
Je pourrai tester avant de la prendre.
Merci !

Profil : MOVE RIGHT >>
minicoop26
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2018 à 19:54:48  
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C'est le bouton au milieu du plafonnier, il y a un dessin dessus ;)
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---------------
F57 BRG Pack JCW du pauvre, spécialiste kéké tuning et housses de sièges léopard.
Invité
  1. Posté le 11/05/2018 à 23:26:13  
  2. answer
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minicoop26 a écrit :

C'est le bouton au milieu du plafonnier, il y a un dessin dessus ;)
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Arf. J’ai pas eu le temps de le voir en l’essayant.
T’es un chef. Merci beaucoup. Je verrai lors de la réception.

Invité
  1. Posté le 12/05/2018 à 08:59:55  
  2. answer
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minicoop26 a écrit :

C'est le bouton au milieu du plafonnier, il y a un dessin dessus ;)
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Dis si tu peux également me dire si l’aileron oeut rester en position haute même à l’arrêt ?
J’ai cru lire que non un peu partout.
D’ailleurs. En roulant sur des routes un peu déformées jai cru l’entendre tapoter sur le haillon du coffre. Comme si il n’était pas fixé.
Merci.

Profil : MOVE RIGHT >>
minicoop26
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2018 à 11:26:20  
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Il peut rester ouvert oui si tu l'ouvres manuellement via le bouton dont je t'ai parlé, je le faisais surtout quand j'avais un shooting photo à faire
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F57 BRG Pack JCW du pauvre, spécialiste kéké tuning et housses de sièges léopard.
Profil : Routard confirmé
stoping
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  1. Posté le 12/05/2018 à 12:29:51  
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minicoop26 a écrit :

Il peut rester ouvert oui si tu l'ouvres manuellement via le bouton dont je t'ai parlé, je le faisais surtout quand j'avais un shooting photo à faire
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C’est re moi avec mon vrai pseudo du forum.
Ok merci pour ta réponse. Et tu n’as pas ce probleme de tapotement de l’aileron ? Par exemple quand tu fermes le coffre. L’aileron bouge en roulant sur une chaussée un peu déformé. Il n’est pas fixe.
Ça va être long d’attendre jusqu’au 25 !

Message édité par stoping le 12/05/2018 à 12:34:26
Profil : MOVE RIGHT >>
minicoop26
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2018 à 12:36:47  
  2. answer
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J'ai vendu mon Coupé mais je m'en souviens bien.

Je n'avais pas ce soucis par contre quand tu fermes le coffre ça "bouge" un peu c'est normal mais seulement quand il est déployé après un arrêt par exemple


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F57 BRG Pack JCW du pauvre, spécialiste kéké tuning et housses de sièges léopard.
Profil : Routard confirmé
stoping
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 12/05/2018 à 13:29:23  
  2. answer
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Ok merci pour ton retour :)

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