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Cooper S

Silencieux JCW sur mini cabriolet Cooper S R56


Invité §Min514Yv

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Invité §Min514Yv

Salut à tous,

 

Je possède depuis plusieurs mois une Mini Cooper S Cabriolet (celle de 184cv/R56), et j'aimerai améliorer un peu sa sonorité, mais sans tomber dans l'excès.

 

Visiblement, le plus simple est de changer le silencieux d'origine. Je m'oriente sur un silencieux JCWorks, et j'ai constaté en parcourant différents forums et aussi en consultant plusieurs vidéos sur youtube que deux modèles cohabitent: celui du tuning kit JCW dédié à la R56 (

) et celui de la JCW de 211cv, qui semble avoir les faveurs de beaucoup.

 

Sachant que je roule en cabriolet (j'imagine qu'on entend mieux le chant de l'échappement), et que je ne veux pas quelque chose qui attire trop l'attention (l'idée est d'avoir un son plus plaisant, plus rauque/caverneux/sportif que celui d'origine), est-ce que le choix du silencieux du JCWorks du tuning kit s'avère un bon choix (sans considérer son prix - il est visiblement plus cher que celui de la 211cv) pour moi?

 

On note une vraie différence avec celui d'origine de la Cooper S ? Ou c'est la déception assurée ? Qu'en pensent ceux qui l'auraient véritablement essayé ? Son son est plaisant et apporte un vrai plus ? Car c'est difficile à vraiment se rendre compte sur des vidéos.

Merci pour vos conseils et bonne route !

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Salut,

 

Je roule en cabrio JCW et l'échappement ne m'a jamais embêté que ce soit capote ouverte ou pas et tout le temps en mode sport "on" (sur longs comme petits trajets)

Tout dépend si tu es sensibles auditivement mais généralement ceux qui ont fait la modifs n'ont jamais été mécontents (sauf peut-être ceux n'ayant pas le mode sport)

A choisir je prendrai le JCW 211 (ça tombe bien c'est le moins cher :p )

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Invité §Min514Yv

Salut MM,

Merci bcp pour ton commentaire. As-tu pu essayer celui du tuning kit également?

J'ai vu que bcp plébiscitaient le 211, mais j'aimerai bien avoir des retours concernant celui du tuning kit, de gens qui ont pu vraiment l'essayer. (Btw, j'ai demandé a mon concessionnaire le prix des 2, visiblement il n'offre que celui du kit. Bon j'ai vu qu'on trouvait le 211 sur le net sans trop de problèmes).

Donc voilà, si certains ont testé celui du kit, je lis volontiers leur retours. Merci

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Je fais partie des "happy few" à avoir conduit une R56 S équipée de ce fameux échappement JCW du "Tuning kit", et pour avoir pourtant été un "précurseur" du silencieux "JCW 211" placé sur R56 S, sur la version cabriolet par nature moins "isolée" phoniquement, je ne peux que te recommander l'échappement JCW du Tuning kit, beaucoup plus "refined" de par son acoustique développée exprès pour cette mécanique, et pour autant, suffisamment "sauvage" ;)

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Invité §Min514Yv

Je fais partie des "happy few" à avoir conduit une R56 S équipée de ce fameux échappement JCW du "Tuning kit", et pour avoir pourtant été un "précurseur" du silencieux "JCW 211" placé sur R56 S, sur la version cabriolet par nature moins "isolée" phoniquement, je ne peux que te recommander l'échappement JCW du Tuning kit, beaucoup plus "refined" de par son acoustique développée exprès pour cette mécanique, et pour autant, suffisamment "sauvage" ;)

 

 

Salut Seachange et merci pour ton intervention :bien: !

Moi qui pensais que j'aurais la peine à trouver qqn qui ait seulement essayé le JCW du Tuning Kit (TK) quelle chance de "tomber" sur toi qui a pu tester les deux, et qui est donc vraiment en mesure de comparer ! Comme indiqué, je ne cherche pas quelque chose de trop violent ni bruyant. L'idée est d'avoir un son plus sympa que celui -pour le moins discret- émis par le silencieux d'origine de ma cooper S.

Je n'ai lu que peu de témoignages sur le silencieux du TK; quelqu'un disait -mais l'avait-il essayé- qu'il était moins bien que celui d'origine ?

L'aspect financier (même si cela va presque du simple au double) n'est pas déterminant pour moi, c'est un achat à relativement long terme.

Je veux surtout que le silencieux corresponde à mon cahier des charges (sonorité plus sympa, mais pas trop agressive/extrême non plus).

En parlant de son acoustique plus refined, qu'entends-tu concrètement ? Est-ce que le son est "caverneux" ? Et surtout, pas trop agressif, notamment lorsque l'on ne pousse pas les gazs ?

Finalement, est-ce que les crépitements demeurent en mode sport (augmentés?), et restent-ils aux abonnés absents en mode sport "off" ?

Merci à toi pour ta réponse.

MC

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Invité §Min514Yv

Non je n'ai pas essayé celui du TK mais je n'aurai pas été contre avoir plus de crépitements et de pok pok avec le celui du 211 JCW...

 

 

OK, merci MMouse. J'étais plutôt partant sur le TK pour ma part, et le commentaire de Seachange me renforce dans mon idée.

 

Comme je demandais plus haut, les crépitements seront absents en mode sport "off", quel que soit le silencieux, c'est juste ? Ca n'a rien à voir avec le silencieux ? Et donc, en mode "on", les crépitements demeurent, là aussi quel que soit le silencieux ?

 

J'attends encore quelques précisions de Seachange s'il passe encore une fois dans les parages (?) suite à mes questions ci-dessus, et ensuite je pense que je passe commande.

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Invité §Min514Yv

Tu as le N18 donc oui pour le mode sport "on " et "off" concernant les (trop peu) crépitements

 

Macounette avait mis l'échappement TK sur sa R57 S...

 

 

Cool alors. C'est quoi le N18 ?

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Invité §Min514Yv

C'est ton type moteur

N18 = 184ch (pour les S)

N14 = 175ch (pour les S)

 

 

Ok noté merci

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C'est rare parce que Mini ne sait pas vendre ce genre d'accessoires, et aussi parce que la majorité des conducteurs n'en a rien à faire d'une meilleure sonorité d'échappement que l'origine, il faut bien le dire

 

Quand j'ai eu ma R56 S en 2008 le Tuning Kit (192ch) était sorti fin 2007, mais vendu tellement au compte-gouttes, et doit être installé avant 1ère immatriculation (plus tard seulement la ligne du Tuning Kit a été dispo seule sans le Tuning Kit)

 

La JCW usine (211ch) sortie fin 2008 a un son assez fun ce qui m'avait donné l'idée de placer sur Cooper S le silencieux de la JCW usine, et en recherchant j'ai vu qu'un forumiste allemand l'avait fait, donc demande à ma concession, refus car incompatible et c'est vrai en théorie, tant du point de vue légal (pas une pièce de Cooper S) que physiquement, un décalage en parallèle oblige à tordre légèrement la ligne de sorte que les 2 sorties ne sortent pas toutes 2 pareil... (sur le 184ch la S a eu une ligne de série physiquement identique à celle de la JCW)

Autre avantage de l'époque le silencieux JCW valait 400€

Donc j'ai acheté la pièce et fait installer par un garage

Reste qu'avec cette modification, la S ne fait pas le son de la JCW usine, mais un son le rappelant seulement : un peu plus fort et moins régulier/plus "erratique", en clair le contraire d'un son "d'origine", c'est dommage de donner l'impression de sonorité "tunée amateur" sur une voiture un peu haut-de-gamme par rapport à une Honda tunée par ex

C'est fun mais même à vitesse stabilisée sans accélérer ça fait des décibels supplémentaires par rapport à la S/JCW usine

(les raisons, physiquement le reste de l'échappement n'était pas tout à fait identique à la JCW, et aussi la cartographie n'a pas été développée pour cela)

 

La ligne d'échappement du Tuning Kit a une conception de meilleure qualité que les échappements d'origine de S/JCW (qui sont eux assez comparables), l'inox y est de meilleure qualité, c'est ce qui fait la coloration particulière du son, chantant dans les tours, à la manière d'une ligne inox tout simplement, mais en plus développée exprès par le constructeur pour ce moteur (= discrétion similaire à l'origine au ralenti, augmentation linéaire et non "erratique" du volume...)

 

Pour conclure, autant sur Hatch la question peut se poser quoique personnellement je penche aujourd'hui pour l'échappement du Tuning Kit, autant sur cabrio la question se pose moins

Et comme l'a rappelé MinnieMouse une forumiste (plus active) en Cooper S cab 184ch ayant cet échappement en est plus que satisfaite

 

Le backfire (retour de gaz au lever de pied) étant géré par le logiciel de la voiture (en mode sport activé), un changement d'échappement n'influe pas sur sa fréquence (ou son absence en mode sport off) mais sur son volume

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Invité §Min514Yv

Cher Seachange, merci pour toutes ces précisions !! Je vais m'orienter sur le silencieux du TK, ta description colle bien à ce que je recherche.

 

Si j'ose encore abuser un peu de tes connaissances et de ton expérience, le son est plus rauque/caverneux avec le tk que d'origine ?

 

Qu'entends-tu par "à la manière d'une ligne inox" ? Ce n'est pas un bruit "métallique", si tu vois ce que je veux dire?

 

Merci infiniment Seachange, très apprécié ! :bien:

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Invité §Min514Yv

Une ligne de qualité en inox fait un bruit un peu plus rauque, qui a une âme... ;)

 

 

Parfait, ça me plaît bien :bien: , merci pour tes commentaires Seachange, et bon we.

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Invité §Min514Yv

Salut, :)

J’ai décidé après de longues réflexions d’acquerir le JCW 192 du tuning kit pour ma R57. Il sera monté début 2018. Faut-il prévoir un « rodage » du silencieux ? Et comment dans ce cas? Il me semble avoir lu qu’il fallait le sur-solliciter à un endroit, alors qu'à un autre il était conseillé de le ménager au début. Qu’en est-il donc réellement ? Merci (PS: je sais que bcp préfèrent le JCW 211, pas besoin de commentaires à ce sujet - je veux pas qqch de trop bruyant, d’autant que je roule en cab’ - voir les posts ci-dessus :) ).

 

Seachange un avis sur le rodage ? Merci :)

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Invité §Min514Yv

J’ai lu des trucs là dessus ici ou là. Le terme de rodage est peut-être mal choisi. Enfin, faut juste rouler comme tout le temps et il se fera sa voix tout seul donc. Ça m’arrange :)

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Ça dépend quand même : si le silencieux est garni d’absorbant effectivement il faudra un peu de temps (et des gaz bien chauds :D ) pour que le son s’exhale mieux. S’il s’agit de simples chicanes métalliques le son sera immédiatement au résultat final.

 

Il faudrait faire une petite recherche pour savoir si la gamelle du pot est garnie avec de l’absorbant.

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De mon côté j’avais expérimenté sur ma peugeot 103 arsouille_77.gif.f306d3366009c6e5133beaf6e17a5bb9.gif

:lol:

 

A l’époque les cartouches étaient garnies de laine de roche, une fois un peu cramée par les gaz le son était logiquement moins filtré.

 

Sur ma MBK j'avais remplacé la cartouche de mon Ninja par une boite de conserve d'asperge, ça pété bien r-f-e.gif.bb9fcca9ef0e0a55695a96aefbfa2b76.gif

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MDR

J’avais fait un montage avec un cartouche de déodorant ushuaia, le tube centrale c’etait un long ressort de fusil à air comprimé et l’absorbant du coton :D

 

Le coton a cramé j’etais en échappement libre 2 jours après :lol:

J’ai remis la Ninja

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Invité §Min514Yv

Je te l'avais déjà dis plusieurs fois sur FB, il faut lui taper dedans tout simplement...

 

Y a pas 36 questions à se poser, c'est un silencieux!

 

 

:D :D :D

Ben y’a des gens qui prétendent le contraire

 

Mais bon, je vais rouler comme d’hab’ et le chahuter un peu de temps à autre alors :)

 

Txs

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Merci, je me rappelé avoir déjà lu ce post.

Intéressant de savoir que la suppression de l’intermediaire ne refroidit pas assez les gaz, minorant la durée de vie du silencieux arrière @bisserier

 

C’est vrai, c’est surtout cette fichue condensation qui se forme lors de la chauffe et qui reste partiellement piégée qui va former une accumulation d’eau en cas de petits parcours.

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Tu n’as pas envie de savoir si le silencieux est garni d’absorbant?

Tu peux enrichir le fil en mettant des photos de tes recherches, ça aidera toujours quelqu’un ;)

 

Sinon oui il y a de la laine dedans...

D'ailleurs je doute qu'il existe des silencieux OEM sans laine dans la gamelle vu le rôle premier du silencieux

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Invité §Min514Yv

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Une chtite photo pour clôturer ce long post - merci à ceux qui ont participé :bien: !

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D'ailleurs je doute qu'il existe des silencieux OEM sans laine dans la gamelle vu le rôle premier du silencieux

 

 

Je n’avais pas vu ta réponse MinnieMouse.

 

Bien sur qu’il existe des silencieux sans laine de roche, ce choix est plutôt réservé aux produits plus chers. Ces silencieux sont dits à absorption, le tube est fait d’une tôle perforée roulée et autour tu as la laine de roche qui absorbe les ondes qui passent par les trous, les gaz ne sont pas freinés.

 

Et ensuite tu as la solution classique et moins chère à chicanes, il y a plusieurs variantes mais pas de laine de roche. Ici les gaz sont clairement freinés.

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Bien sur qu’il existe des silencieux sans laine de roche, ce choix est plutôt réservé aux produits plus chers. Ces silencieux sont dits à absorption, le tube est fait d’une tôle perforée roulée et autour tu as la laine de roche qui absorbe les ondes qui passent par les trous, les gaz ne sont pas freinés.

 

:??:

:voyons:

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