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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R56


Jag R

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici et complètement novice dans l'univers Mini.

 

J'espère que vous pardonnerez mon manque de connaissance voire certaines questions qui sembleront trop évidentes à répondre pour beaucoup.

 

Une opportunité m'a fait tomber nez à nez avec une Mini Cooper S de 2008 et ce fut un coup de cœur. J'ai déjà appris ici que son nom de code était la R56. Oui, je pars de zéro. :D

 

Je ne m'étais jamais intéressé à la marque, ni de prêt, ni de loin. Mais je sens déjà un attrait naissant et grandissant pour celle-ci. A mon plus grand étonnement ! Si on m'avait dit cela il y a peu encore, je n'y aurais certainement pas cru. J'aurais même ri. Et la voiture, dont j'ai pris possession ce vendredi, et avec laquelle j'ai fait environ 500 km, est très vite attachante. Tant le style et certains aspect "rétro", que la conduite et la sonorité dégagée.

 

Il s'agit donc d'une Cooper S de 2008, qui vient de passer les 65000 km. Toujours entretenue dans le réseau et soignée par un passionné.

Sa couleur bleue est en bonne partie à l'origine de mon attirance pour celle-ci !

 

Bien équipée je pense, avec entre autres : régulateur, aides au stationnement, phares au xénon, châssis sport.

 

Si l'un d'entre vous arrivait à me l'identifier un peu plus précisément, cela serait top et me permettrait d'y voir plus clair. A priori : une finition Pack Red Hot Chili, mais pas mal d'éléments d'une JCW. Je suis un peu perdu. :ange:

 

Ayant été averti des faiblesses de ce moteur, je respecte scrupuleusement les temps de chauffe, ne coupe pas le moteur directement après m'être arrêté, et l'abreuve de SP98 chez Shell. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

 

Par contre, aucun indicateur de température ? Surprenant... Quel temps faut-il respecter selon vous ?

Pourriez-vous également m'indiquer sur quoi agit ce petit bouton "sport" ? Dureté du châssis, déclenchement de l'ESP repoussé, sonorité ?

 

Place à quelques photos... Puis à vos avis que j'attends impatiemment. :)

 

 

DSC_1080.jpgDSC_1090.jpgDSC_1106.jpgDSC_1107.jpgDSC_1108.jpgDSC_1103.jpgDSC_1183.jpgDSC_1098.jpg

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Première mésaventure, j'ai retrouvé la Mini avec un morceau en moins. Je vous mets une photo.

 

 

DSC_1165.jpg

 

Incompréhension totale. Je ne vois pas comment on peut perdre cette pièce, comment elle pourrait se détacher. A gauche, le métal semble scié.

Je ne vois pas non plus qui aurait eu intérêt à faire cela et comment...

 

Pourtant, sans vouloir être parano, le montant de pare-brise noir brillant est bourré de traces de doigts, alors que je venais de laver la voiture quand j'en ai pris possession.

 

Vous avez une idée ? :??:

 

Je vais certainement devoir changer tout le côté, avec de la main d'œuvre. J'espère que cela ne va pas me coûter une blinde.

 

En attendant, je crains qu'il pleuve, ce ne serait pas bon du tout à mon avis...

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Très sympa!

 

Elle est Lighting Blue avec kit JCW extérieur, R112 17" blanche (repeinte car pas dispo en blanc)

 

Elle vient d'où?

 

Tu peux prendre ton numéro de châssis et aller sur bmwarchiv ça te donnera:

 

- date de production

- configuration d'usine avec les options

- type de moteur (mais ça on le connaît ---> N14 175cv)

 

Pour le bouton sport "175cv" :

 

- direction plus dure

- accélérateur plus sensible

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Désolé pour toi Jag R

Je viens de jeter un œil sur l'etk, la pièce est amovible, avec les traces de doigt je crois que ta voiture a servi de banque d'organe... :non:

 

Bonne nouvelle la pièce ne semble pas bien chère, à confirmer en cc mais le prix ne va pas non plus être multiplié par 50 !

 

Attention à l'entrée d'eau en cas de pluie !

Il faudra faire vite et la replacer soigneusement.

 

IMG_0025.png

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Hello,

 

Merci ! Je commence à y voir plus clair. Pas facile chez Mini, mais tout s'éclaircit au fur et à mesure. :lol:

 

En fait mon inquiétude c'était d'avoir acheté une voiture qui me plaisait à moi, mais de ne pas réellement savoir ce que j'achetais. Et si les modifications étaient d'origine ou non, "conformes". A priori, cela n'a pas vraiment d'importance dans cette marque... On peut faire un peu ce qu'on veut, sans que cela n'impacte négativement la valeur. Exemple des jantes où tu m'apprends qu'elles n'ont jamais existé en blanc.

 

Géniale cette possibilité à partir du châssis, j'avais vraiment envie de pouvoir obtenir un listing clair, sans savoir comment faire à part embêter une concession, ce que je n'aurai donc pas à faire.

 

Je tiens à signaler qu'un membre très aimable est venu en privé pour m'apporter cette information ce matin (entre autres). :)

 

La seule chose, c'est qu'il semblerait que les options listées soient en partie des équipements simples et de série.

 

Elle vient de Haute-Savoie, achetée à l'origine d'occasion chez MINI à Poitiers avec environ 18000 km. J'en suis donc la troisième main.

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Désolé pour toi Jag R

Je viens de jeter un œil sur l'etk, la pièce est amovible, avec les traces de doigt je crois que ta voiture a servi de banque d'organe... :non:

 

Bonne nouvelle la pièce ne semble pas bien chère, à confirmer en cc mais le prix ne va pas non plus être multiplié par 50 !

 

Attention à l'entrée d'eau en cas de pluie !

Il faudra faire vite et la replacer soigneusement.

 

IMG_0025.png

 

 

 

Quel plaisir d'avoir un élément de réponse... Cela me travaillait énormément.

 

C'est angoissant d'avoir une voiture. Je ne l'ai pas dit mais c'est ma toute première voiture, à 24 ans ! :) Habitué des voitures de fonction, je n'avais pas encore fait le pas de l'auto plaisir pour le dimanche et la belle saison. Mais, la voiture de fonction rend plus serein. :lol:

 

Mauvaise nouvelle, si au bout d'un jour de possession, et d'une nuit passée dehors, on s'attaque à elle. Je crois que je n'ai jamais été un grand chanceux. Je ne comprenais pas les traces de doigts, je pensais me faire des films irréalistes. Je me disais que pour scier le métal sans abîmer mon toit blanc, le malfaiteur était doué et soigneux. :D Finalement, tu me fais comprendre que c'est parfaitement possible...

 

Bonne nouvelle, la pièce se détaille. Mais j'ai du mal à comprendre puisqu'en regardant de l'autre côté de la voiture, on ne voit pas de "jonction" de pièces ou de joints, ce n'est qu'un joint qui court tout le long du toit ? Ah non, je suis con, je pense que je viens de comprendre... Il faudra changer une pièce amovible + le joint complet, j'ai bon ?

 

Bon, j'avais peur d'en avoir pour 500 ou 1000€ chez Mini. Si ce n'est pas le cas, tant mieux. :)

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Jette un œil de l'autre côté, si la pièce est vraiment pas chère tu prends droite et gauche comme ça tu démontes celle qui te reste pour bien voir la façon dont c'est monté.

 

En revanche une fois démontée c'est poubelle, trop de risque de fuites là où c'est placé. En matière de carrosserie cet endroit là c'est le cauchemar pour la géométrie de caisse, ta pièce risque de devoir compenser de légers écarts, soigne bien la pose.

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Merci Orpheus pour tes conseils.

 

Pour les jantes, elles sont belles mais certaines sont légèrement frottées par endroit. Pour être tatillon plus qu'autre chose. De plus tu me dis que le blanc n'existait pas d'origine. Je me demande si ce n'est pas l'occasion de les faire repeindre et si une autre couleur serait sympa sur cette configuration. Noires par exemple ?

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Ah excellent. Oui, j'avais vu des photos ! Elle était plus "extrême". :D

 

Je t'envoie un message privé pour te donner un détail supplémentaire ! ;)

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elle est magnifique! bon amusement!

+56 elle est jolie :lover:

 

 

Pour les traces de doigt y'a des chances qu'on retrouve le coupable s'il est connu dogone92.gif.8ba44651b07c755c643595c3ef32cd33.gif

Perso en blanc elles claquent les R112, qu'elles n'existent pas en cette couleur d'origine les rend originales :)

Non pas de jauge de T° que ce soit de LDR ou huile :pfff:

Mais tu peux passer par une prise OBD + appli pour afficher la T° de LDR ou prendre un Scangauge qui apparemment peut en + afficher la T° d'huile si précisé à la commande

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Tu ne l'aurais pas acheté à un couple assez jeune par hasard?

 

Le mec connaît toutes les minis à 300km autour de chez lui! Ah ah ah :D

Sinon la configuration est vraiment très belle avec les touches de jcw ça sent la passion et donc un bon entretien! Enjoy

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Hello et grand merci à vous deux. :jap:

 

J'imagine la tête des policiers si je débarquais en demandant un prélèvement ADN sur ma Mini. :lol:

 

C'est vrai pour les jantes blanches... C'est sympa en rappel du toit et avec ce bleu.

 

Sinon, j'ai protégé comme je l'ai pu la partie où le joint manque, en cas de pluie. J'ai constaté au passage le haut de la baie de pare-brise noire un peu abîmé, je ne sais pas si cela a été causé par celui qui a pris la pièce mais j'ai ragé. :non: Ainsi qu'une belle ligne de rayures sur le toit blanc. Je ne sais pas ce qu'il a foutu ! Cela devrait se remédier avec un bon polissage mais c'est énervant...

 

Question à deux balles : savez-vous si c'est un moteur qui reste chaud longtemps ? Quand on coupe la voiture une heure ou deux par exemple. Les révisions sont à faire apparemment tous les 2 ans ou 30 000. Préconisez-vous d'anticiper un peu ? Par exemple tous les ans ou 15/20 000 km. :??:

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Niveau température certains disent qu'après 15/20mn le moteur est chaud et qu'on peut essorer, moi j'attends 30mn pour être sûr ath.gif.8c8b50788a1fcae1fbcaa32ec836d3b0.gif (limite honteux sur une voiture qui se dit "sportive" qu'il n'y ai pas de T° de LDR et d'huile 1409832098_carreragtmotor.gif.dc5659565852172c65564176c765f370.gif

Bonne question pour la chute de température après un arrêt !

Perso je vidange tous les 15000kms et les bougies je vais me mettre à les changer tous les 30000Kms

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D'accord. :)

Chaque semaine... Carrément ! Là je vais le faire car j'imagine que rouler à des vitesses un peu excessives nécessite encore plus de contrôle.

J'espère d'ailleurs que ce moteur supporte pas trop mal les vitesses max...

 

Je suis d'accord, ça me met sur le cul qu'il n'y ait aucune indication de température sur une telle voiture... C'est la base. C'est peut-être une partie de l'origine des problèmes connus d'ailleurs.

 

Je commence à apprivoiser la conduite de la Mini et à apprécier. Par contre il était temps que j'arrive, je ne voyais plus rien.

 

DSC_1219.jpg

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Invité §Ano310gx

Salut Orpheus,

 

Je reviens vers toi, tu m'avais trouvé l'origine de la pièce manquante. Je ne vois pas bien les prix sur ton image, mais ce que l'on me propose tourne autour des 170€ TTC, pourtant en prix d'achat...

 

Il s'agit du joint complet qui fait tout le latéral droit de la voiture, dont l'angle avant qui est manquant sur la mienne.

 

Pour moi il me manque également une pièce amovible (voir ma photo) qui se trouve derrière le joint.

 

Pour eux, non, le trou que l'on voit sur ma photo c'est simplement le joint qui vient se clipser.

 

J'y crois pas trop. Un avis ?

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Hello,

 

Quelques nouvelles de la Mini si cela intéresse quelqu'un. :D

 

 

DSC_1638.jpg

 

- Le capot était fourni en impacts, j'ai décidé de le faire repeindre par un professionnel.

- Quand je l'ai vu à l'œuvre, je me suis dit que c'était dommage de ne pas rajouter le pare-chocs, qui a suivi après.

- Les bas de caisse JCW ont été intégralement repeints, car le verni avait par endroit un peu sauté.

- Le joint du toit (tout le latéral droit) a été commandé et remonté.

- J'en ai profité dans le même temps pour commander les montants de pare-brise. Noirs et brillants, ils étaient micro-rayés. Ils avaient également subi un peu lors, je le suppose, d'un changement de pare-brise.

- Enfin, les jantes blanches étaient par certains endroits frottées. C'était très léger et pas sur toutes mais de plus, on pouvait observer des traces de coulures, le travail n'était pas ultra professionnel. Elles ont donc été démontées, refaites et repeintes. J'ai choisi un blanc métallisé et nacré.

 

Le résultat au soleil est à mon goût très sympa ! :sol:

 

Prochaines étapes :

 

- Reposer de nouvelles bandes blanches.

- Débosselage sans peinture sur deux ou trois endroits.

- Polissage complet du véhicule + cire.

- Révision complète chez Mini.

- Rouler et prendre du plaisir.

 

Questions à vous les connaisseurs :

 

- Pour ceux du Grand Est, j'hésite entre les concessions de Metz ou de Nancy, un conseil ?

- Les phares ne sont à priori pas à fond noir d'origine. Il semblerait qu'ils aient été peints puis "collés". Comme on peut le voir il y a une petite plaque John Cooper Works qui se balade dans le phare. J'ai donc besoin d'ouvrir les optiques, mais peur de les casser... Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette opération ?

- Comme vous l'aviez vu, mes cerclages de phares sont noirs, la petite calandre aussi. Je me tâte à les changer pour qu'ils soient neufs et aussi impeccables que le nouveau capot. Savez-vous où l'on peut commander ?

 

:jap:

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Il faudra faire des photos de la belle!

 

Les phares je l'ai déjà fait, j'étais un des premiers à l'époque a avoir tenté et c'est simple

 

Ils ont déjà été ouvert donc tu chauffes la colle et tu pourras l'ouvrir

 

Pour les cerclages de phares ça existe chez Mini ainsi que le contour de calandre mais ça te coûtera moins cher de passer via ton carrossier

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Invité §tit536Bp

Je découvre cette Cooper S, elle est magnifique dans cette teinte

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Il faudra faire des photos de la belle!

 

Les phares je l'ai déjà fait, j'étais un des premiers à l'époque a avoir tenté et c'est simple

 

Ils ont déjà été ouvert donc tu chauffes la colle et tu pourras l'ouvrir

 

Pour les cerclages de phares ça existe chez Mini ainsi que le contour de calandre mais ça te coûtera moins cher de passer via ton carrossier

 

Merci, l'opération s'est très bien passée ! Bientôt les photos. :)

 

Je découvre cette Cooper S, elle est magnifique dans cette teinte

 

Merci Monsieur !

 

 

Les montants de pare-brise auraient pu être nickel en passant un polish (en plus elle doit y passer apparemment...)

 

Oui mais ils étaient un peu "gondolés". Soleil ou remontage de pare-brise pas très pro.

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Hello les passionnés,

 

Je me permets un petit déterrage de mon propre sujet...

 

Voici une photo après les opérations évoquées :

 

 

DSC_1963.jpg

 

Sinon, la décision n'est pas prise à 100% mais je vais faire une annonce pour voir ce que cela donnerait... J'ai un autre désir automobile. :D

 

Je dis que ce n'est pas certain car elle est terriblement attachante, et assez unique !

 

A+

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Invité §Ant207po

Salut, je viens de tomber sur la présentation de ta Mini. Je l'avais déjà vu sur les groupes Facebook Mini et je l'ai toujours trouvé très belle dans ce Lightning Blue! N’hésite pas à partager l'annonce :)

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