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Cooper S

Assurance Mini cooper S F56 - Kit JCW


Invité §Rhe371gw

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Invité §Rhe371gw

Bonsoir à tous :clin:

 

Je pense que le sujet "Kit tuning JCW" communément appelé PTKJCW a été abordé sous toute les coutures :w: mais j'ai encore des doutes

En passant à ma CC cet après midi, j'ai abordé le sujet afin de voir leur "réaction". La réponse que j'attendais était simple : "monsieur, je suis vraiment navré, mais on ne peut pas poser ce kit, votre mini Cooper s F56 est de juin 2015....Il aurait fallu le commander dès le début lors de votre achat".

Mais en fait, leur réponse à été tout autre...et plutôt ainsi : "monsieur, pas de souci, j'appelle BMW France afin de voir s'il est possible de le monter sur votre mini et je vous fait un devis par la suite si c'est bon".

En quelques coups de téléphone, la réponse de BMW France arrive : "oui, vous pouvez le monter, ce numéro de série est eligible pour l'homologation".

 

:oui: je me dit ok, c'est cool si c'est possible. Quel est le tarif ? comment se passe les démarches administratives ?

Le conseiller commercial se renseigne auprès du chef d'atelier, puis du responsable de la CC et reviens vers moi :

"Alors nous nous chargerons par courtier de vous refaire la CG. Il faudra compter 2 CV fiscaux de plus (la votre est une 11CV bvm 192cv 141kw, la reprogrammation change la donne et deviens 13cv bvm 211cv 155kw).

Le tarif est de 1780euros (avec embout inox) et la main d'oeuvre pour le poser et reprogrammer s'élève à 600 euros, soit un total de 2380euros TTC. Enfin le délai de livraison du kit sera pour fin juin."

 

Tout semble donc fort intéréssant :thumbs: (moi qui ne voulait modifier que mes embouts d'échappement pour le "look" - merci à MinnieMous​e et boubi 75 pour les infos sur comment procéder !) Mais voila...il y a comme un hic :??:

 

J'ai été sur Google tenter de faire des simulations de devis (maif, maaf, direct assurance etc)....Et bien le modèle 13cv fiscaux mini cooper S kit JCW 211cv n'existe nul part :voyons: : on retrouve le modèle JCW 231, même l'ancienne R56 GP2....mais aucune Cooper s F56 kit JCW

De plus lorsque j'explique à mon assurance actuel (Eurofil) le cas d'installation, la seule chose qu'il comprenne c'est que je modifie la puissance donc que ma garantie sautera (en même temps c'est logique tel quel). Il peuve m'assurer sur l'actuel donc pour un tarif de 700euros tout risque avec pleins d'options que je paye déja - j'habite sur Paris), il pourrait m'assurer pour une JCW 231cv....mais une mini F56 cooper S "tuninguer" ben non...

Pour info, je suis à 50% de bonus depuis plus de 5 ans sur tout mes véhicules (autos et motos)

 

Pour finir, comme certains l'avait déjà "souligné" dans divers post, ma CC n'acceptera pas de monter un échappement de JCW 231cv (même si comme il me dise, "c'est compatible" mdr).

 

J'aurais donc voulu savoir quels sont les assurances que vous avez pour ceux ayant installer ce fameux échappement à clapet PTKJCW.

Certains d'entre vous l'ont installés à l'achat....d'autres je crois en seconde monte....

 

Merci d'avance pour vos multiples réponses :fleur:

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Salut Rhesus

 

Il y a 2 sujets

 

Le montage post immatriculation dans les règles

L'assurance

 

À propos du montage post immatriculation le document d'information sur le kit, et d'origine Mini, indique clairement en rouge que le montage n'est possible qu'avant immatriculation.

 

pack jcw.png

 

Ça c'est une chose.

 

Dans le cas de la pose de cette pièce d'origine pour laquelle BMW a procédé à son homologation et à sa réception sous la forme d'un type mine, il est du seul ressort de BMW de décider s'il accorde ou pas un nouveau certificat de conformité européen en post immatriculation. Sa doctrine aurait-elle changée?

 

Peut-être que la réglementation française très restrictive se voit allégée par la retranscription du droit européen : Le certificat de conformité européen est la pièce essentielle pour espérer modifier la CG. Le rôle du service des mines a récemment été recentré sur d'autres missions moins coûteuses que la réception des remorques de fabrication maison et autres choses du genre...ainsi il revient à la DREAL de donner son aval en cas de modifications (processus exact à définir) ce sera fait automatiquement avec ce papier. L'administration ne fonctionne plus qu'avec du papier. Elle aime le papier, c'est la base de son existence même. Les vraies modifications hors constructeur n'ont quasi plus aucun espoir d'être acceptées. Dans ce dernier cas je citerais seachange qui déclare à propos du post montage du PTKJCW "possible en théorie mais impossible en pratique" il a raison, sauf si le constructeur décide d'exercer sa faculté d'émettre des Certificats, dans les règles bien sûr, post montage usine (de facto puisque non monté en usine) ou post immatriculation.

 

Là tout devient possible et l'adage de seachange ne s'appliquera plus qu'à ceux qui veulent tenter seuls leur chance au service des mines.

 

Maintenant ils te confirment 13cv sur S Bvm là où j'en ai 12 avec le PTKJCW monté avant immatriculation : la modification d'une CG existante coûte 1 cheval fiscal en préfecture. Outre l'augmentation de puissance fiscale de 1 cheval (savant calcul puissance moteur selon rapports de boîte) puisque ta voiture voit sa puissance moteur augmenter, tu dois t'acquitter d'un second cheval fiscal au titre de la modification et de l'émission d'une nouvelle CG puisque ta voiture est déjà immatriculée.

 

L'assurance

 

Eh bien tu ne trouveras pas de traces du PTKJCW.

Dans certains menus déroulants d'assureurs il arrive de trouver des bizarreries qui ont été ajoutées à la demande de leurs clients. D'autres assurances restent sur les listes des constructeurs, point. Je suis dans ce dernier cas.

 

J'ai donc fait un devis en S et un devis en JCW. Puis j'ai contacté l'assurance bien embêté "je ne trouve pas ma version, elle fait 155kw mais c'est une S avec une option jcw présente sur le bon de commande. Que fait-on ?" Réponse "Oh nos listes ne sont pas forcément à jour, il existe tellement de cas, vous nous transmettrez une copie de votre CG provisoire et vous serez assuré".

 

Bingo. Mais sache qu'ils ne prennent aucun risque : si tu as une CG c'est qu'il y un certificat de conformité et donc une homologation. Tiens j'y pense ma dernière golf achetée en Belgique n'était pas référencée dans la liste de mon assureur, normal pas les mêmes noms de finition, et même j'avais une bvm 5 vitesses là où en France c'était une bvm 6...Je n'ai eu aucun problème pour être assuré : il y a une CG car il y a un certificat de conformité européen. L'assureur assure.

 

Maintenant dans ton cas tu modifies ta CG, mais ton immatriculation changera t'elle? Je serais toi j'irai comme j'ai fait : tu expliques que tu ne trouves pas ton modèle et tu n'ajoutes pas de commentaires type "modification de puissance" ou "tuning", tu donnes une copie de ta CG provisoire et basta. Si ça ne va pas tu vas ailleurs. Il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit, il s'agit de rester factuel.

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Invité §Rhe371gw

Merci pour toute ces infos Oprheus :bien:

Tout est plus clair donc : Mon CC a fait la bonne démarche auprès du siège donc qui a accepté la mise en conformité si j accepte l installation du kit :good:

Au niv de la CG en somme je vais m affranchir d 1 cv de plus que si c étais fait au départ a la commande : tanpis lol

Mon immat ne changera pas je pense vu c'est toujours le même véhicule numéro de série...(mais je vais aller leur demander)

Enfin au niveau assurance je vais donc appeler d autres assurance en leur donnant les nouvelles infos de la future nouvelles CG...on verra leur tarif (en espérant que cela ne sera pas plus chère que d assurer une JCW 231...ca serait un comble :sweat:

 

:roi:

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Je viens de relire le détail du coût d'une CG sur servicepublic.fr

La modification de caractéristiques du véhicule coûte bien 1cv fiscal, mais je suis pris d'un doute quant à son affichage sur la CG : je ne vois pas pourquoi ce 13 ème cheval devrait modifier la puissance du véhicule, je crois comprendre que c'est un simple coût.

 

Vérifie bien auprès de ton CC si ta nouvelle CG ne passerait pas plutôt à 12 + le paiement de l'équivalent d'un cheval supplémentaire.

 

Je suis quand même étonné de ce changement de position de BMW. Tiens nous informés pour savoir si vous vous êtes tous bien compris : la CC, mini France et toi-même. Je te souhaites que ça marche ;)

 

Veinard !

Tu verras c'est top :D

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Tiens j'y pense ma dernière golf achetée en Belgique n'était pas référencée dans la liste de mon assureur, normal pas les mêmes noms de finition, et même j'avais une bvm 5 vitesses là où en France c'était une bvm 6...Je n'ai eu aucun problème pour être assuré : il y a une CG car il y a un certificat de conformité européen. L'assureur assure.

 

Maintenant dans ton cas tu modifies ta CG, mais ton immatriculation changera t'elle? Je serais toi j'irai comme j'ai fait : tu expliques que tu ne trouves pas ton modèle et tu n'ajoutes pas de commentaires type "modification de puissance" ou "tuning", tu donnes une copie de ta CG provisoire et basta. Si ça ne va pas tu vas ailleurs. Il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit, il s'agit de rester factuel.

Ta Golf achetée en Belgique avait la même puissance fiscale qu'en France ou avait 1 cheval de plus sur la CG ?

Quand j'ai acheté ma 205CTi elle venait d'Allemagne, sur la CG c'était une 10cv alors que normalement elle devait être à 9cv, j'avais mis ça sur le fait qu'importer une voiture lui faisait prendre 1 cheval mais du coup j'ai un doute !

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Salut MinnieMouse

 

Je ne sais pas te répondre.

La puissance fiscale c'est un calcul pondu par l'administration qui prend beaucoup de choses en compte et notamment les rapports de démultiplication de la boîte.

 

Il y a pas mal de modèles comme ça avec des rapports différents entre les pays, et ça change selon les millésimes... les assureurs ne peuvent pas suivre toutes les versions dans un monde ouvert où les échanges explosent. Ils demandent une CG gage de la présence d'un certificat de conformité délivré pour la voiture.

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Invité §Rhe371gw

Hello :hehe:

 

Alors j'attend toujours quelques infos de ma CC (a savoir le tarif avec les frais de CG, et combien de CV fiscaux il y aura sur la nouvelle CG (=> 12 ou 13....en sachant que pour une cooper S 192 BA, c'est bien 12cv, ils ont déjà posé des kits JCW dessus, mais jamais sur des bvms) :bah:

 

La démarche est donc simple : des papiers à remplir (un ou deux formulaires) avec photocopie de la CG, le tout est envoyé chez Bmw France qui se charge de la mise en conformité de cette pose PTKJCW.

 

Ensuite la CC ayant reçu l'aval de Bmw France, se charge de l'administratif en récupérant mon ancienne CG. Et renvoie le tout à la préfecture qui me renverra par courrier ma nouvelle CG.

 

Enfin, je refournis ma nouvelle CG au CC qui pourra officiellement posé le PTKJCW et je change dans la foulé d'assurance (en leur fournissant les photocopie adéquates - Permis, CG, R. d'information de mon ancienne assurance).

 

C'est donc un peu le même principe que lorsque j'ai fait débrider ma moto (une BMW S1000R de 106 cv en 160 cv) Mon CC s'était occupé de la démarche administrative et pour un tarif de 250euros + 50 euros (le prix d'1 CV fiscal) de frais préfectures comme tu le disais précédemment Oprheus, je me suis retrouvé en "full".

 

Je vous tiendrai informé de la suite, il faut que je recalcule le cout (2500-2600euros je pense pour tout faire et avoir un "bon son" ainsi qu'une puissance "légèrement supérieur".....sans pour autant devenir une M3 c'est évident :bien:

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Invité §Rhe371gw

oui, c'est clair, c'est un beau chantier....surtout que même en faisant le tour de plusieurs CC, et le son de cloches de plusieurs "commerciaux"....personne n'avait les mêmes infos pour une installation "post immatriculation".

 

 

Alors qu'en s'adressant directement à BMW France, il a cette fois eu la bonne procédure.

 

 

A présent (et s'il n y a pas d'erreur), il faut juste que je valide la commande....on va y réfléchir ce week end ;)

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A présent (et s'il n y a pas d'erreur), il faut juste que je valide la commande....on va y réfléchir ce week end ;)

 

 

Question bête, si tu valides ta commande de suite et que finalement l'immatriculation avec le tuning kit n'est pas possible, ta concess' te rembourse :??:

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Invité §Rhe371gw

Ah ben ça c'est une bonne question lol

En fait la démarche de demande auprès de Bmw France est gratuite. Je ne paierai un acompte pour l achat du kit qu'a partir du moment où ils ont donner leur feu vert en somme

Donc je pense que l immatriculation ne peut pas poser de pb comme l indiquait Oprheus vu que la mise en conformité proviens du constructeur lui même si l on peut dire

Mais je vous dirai cela lorsque je retournai voir la CC et le responsable commercial :good:

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Invité §Rhe371gw

Helloo Oprheus, seachange, MinnieMouse & co :hello:

 

après avoir passé une petite heure chez mon CC, voila ce qui en résulte :

Tout d'abord, la première confirmation, c'est que le PTKJCW est bien montable après immatriculation sur nos F55/F56/F57 pour les modèles suivant :

2014-F56 MINI Cooper S Hardtop

2015-F55 MINI Cooper S Hardtop 4-Door

2016-F57 MINI Cooper S Convertible

Le kit est d'ailleurs trouvable directement sur un des catalogues d'accessoires Mini 2017 :

 

PTKJCW2.jpg

 

PTKJCW.jpg

Ensuite, afin de bien comprendre les démarches administratives, je vous joins une photo qui vous montre le process :

 

Administratif.jpg

A savoir que :

1/ en rouge sont les démarches faites par le CC

2/ en bleu sont les démarches faites par BMW France

3/ que la petite "*" au niveau de la "faisabilité administrative" est simple : il s'agit de savoir si votre mini a été produite avant la date d'homologation de puissance. Si oui, il sera impossible d'immatriculer le véhicule. Si non, alors cela sera possible.

Toute cette vérification est faite directement par BMW France qui enverra par mail ou non l'attestation d'homologation au CC.

 

Enfin, pour finir, on ne paie rien avant que toute les démarches administratives ne soient faite, c'est à dire jusqu'au moment ou la CC envoie tout les papiers en préfecture pour effectuer la nouvelle CG (les frais de dossiers étant bien 1 CV fiscale en chèque a donner au CC)

Et si j'ai bien compris, on ne paie pas le kit tuning avant que la pose sur le véhicule ne soit effectuée (un peu comme j'ai eu le cas en posant des bandes JCW sur ma mini : 120 euros + pose par un prestataire directement en CC 120 euros, soit 240 euros payé à la livraison du véhicule)

 

Dites moi si vous avez tout compris :jap: j'ai peut être oublié des questions ? :bounce:

 

Pour infos aussi, j'ai donc lancé les démarches administratives, et le CC reviendra vers moi dès que BMW France lui a renvoyer ce qu'il faut.

Et pour savoir combien de CV fiscaux cela sera sur ma mini BVM de 11CV.....pour le moment personne ne sait, mais le responsable commercial penche pour la théorie d'une 12CV...13CV reviendrait a une JCW de 231cv...cela ne serait pas logique

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Hello Rhesus

 

Chapeau bas, merci pour ce retour trés intéressant ;)

 

Comme j'avais pu l'écrire s'agirait-il d'un changement de doctrine de la part de Mini? A priori oui.

 

Aucun passage aux mines, normal, après avoir pu lire le contenu de la refonte de leurs attributions. L'accès aux mines reste toutefois envisageable pour une Réception à Titre Isolé RTI, mais alors maintenant ça va devenir mission impossible pour ceux qui veulent tenter le coup pour les modifications perso...

 

BMW semble bien utiliser à plein son droit à émettre des certificat de conformité, droit réservé aux constructeurs (l'appellation constructeur à été élargie aux "carrossiers" c.-à-d. aux "aménageurs" dans le cadre de la redistribution des missions entre Mines et DREAL, bref), le processus ne se résume plus qu'à du papier. L'administration aime le papier, la simplification passe par le papier, elle en a besoin pour vivre, sinon elle disparaîtrait, que serait la France jacobine sans État central? Bref.

 

Maintenant à voir si les services de BMW pourront gérer s'il y a afflux.

 

Je vois ça d'un bon œil, l'Europe à du bon : la retranscription du droit européen et l'usage qui en découle finit par faire plier notre administration, à quand les plaques d'immatriculation personnalisables?

 

A mon avis ta voiture gagnera 1 cheval sur la carte grise, c'est ce qui m'est arrivé : passage de 11 à 12cv. Puisque ta CG sera modiifiée (ce n'était pas mon cas, primo-immatriculation) le coût d'1 cheval supplémentaire encore en plus sera facturé au titre de frais mais celui-là ne sera pas repris sur ta CG en terme de puissance fiscale.

 

Encore merci pour ces informations :jap:

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Invité §Nyr052oJ

Bonne nouvelle ! En Suisse, la réponse est toujours la même : Nein.

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Merci pour ce retour on ne peut plus clair, correspondant effectivement à un changement de politique du constructeur

 

Orhpeus, depuis quelques années la simplification administrative (grâce à l'informatique) est lancée, déjà effective, mais sera encore plus visible dans les mois qui viennent. À cause de l'Etat en quasi faillite nous n'avons en fait pas le choix.

 

Édit : ce sera certainement 12cv comme toutes les S "tuning kit Jcw 211ch"

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Salut MinnieMouse

 

Jusqu'à maintenant ce n'était pas possible, du moins officiellement avec CG.

Je crois que certaines CC on pu procéder à l'installation hors cheminement normal, on a au moins un membre sur FA qui l'as fait faire ainsi (PTKJCW avec reprogrammation acheté pour une JCW, il restait la reprog qui a été utilisée sur une S avec la ligne JCW d'origine que le proprio a laissé à la CC).

 

Pour mémoire je remet la doc BMW qui date de février ou mars dernier, voir le message d'avertissement en rouge

 

 

pack jcw.png

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Invité §k-c680zj

bjr moi pour info , a l'achat de ma mini s 2016 (neuve) avec kit tuning jcw je suis passe de 10ch avant immatriculation a 12ch et aucun soucis pour l'assurance (cic assurances) , se qui m'intrigue pourquoi 11ch toi ? en rajoutant les 2 ch supplementaires du kit (13ch) sa doit etre pour cela qu'ils ne doivent pas trouver a ton assurance

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La puisse fiscale dépend essentiellement de la puissance moteur et de l'etagement de la boite, mais aussi d'autres critères secondaires qui influencent je pense à la taille des JA. Voilà pourquoi il y a plusieurs déclinaisons possibles.

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Je me posais hier la question de la manière dont cette augmentation de puissance ( 192/211 cv ) était obtenue ?

La ligne apporte, si j'ai bien suivi, environ 8/9CV.

Et le reste ??

Augmentation de la pression du turbo ??

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Oui augmentation de la pression du turbo et du débit des injecteurs ça ce sont les éléments essentiels.

 

Pour avoir fait des recherches très poussées à l'époque sur ce kit, je sais qu'une centaine de paramètres moteur sont modifiés. Certainement mieux "fini" qu'une reprog faite par un tiers.

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Invité §k-c680zj

pour la taille des jantes , comme pose kit aero jcw du coup suit en 17 pouces et j'ai eu 250 euros de malus , et la suit un peu facher avec concessionnaire mini bmw , suite a la depose du vehicule jeude a 14h00 pour pose de phares additionnelle je recupere theoriquement vehicule lundi 11/09/2017 , quand je vois temps de pose sur site mini 135mn je m'interroge !!!!!!!

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