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[Tutoriel] Réparation griffures et usure du cuir


minicoop26

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Je vous propose maintenant un tuto qui vous permettra de réparer vos sièges en cuir ou tissu-cuir qui ont pu connaître les jeans avec métal sur les poches arrières (aaaah la mode...) ou encore le temps tout simplement...

 

Je vous mettrai les photos des opérations pour plus de clarté

 

 

 

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Voici un exemple de mise en pratique réalisé sur ma Mini... :jap:

 

Ces sièges Recaro sont magnifiques mais comme tous les sièges enveloppants les retours qui tiennent le corps bien en place s’usent assez rapidement… :bah: d’autant plus que le précèdent propriétaire devait dépasser le quintal donc ça laisse des traces… :sic:

 

avant1.jpg

 

 

Heureusement le cuir est d’excellente qualité, il est toujours très souple, les coutures sont abîmées superficiellement au niveau des frottements mais aucune n'a sauté, il n’y a que le passe poil qui est usé sur 3mm… :jap:

 

Etant totalement novice dans la sellerie, j’ai passé pas mal de temps à me renseigner sur internet, la référence en la matière pour les produits de rénovation semble être colour lock donc j’ai creusé dans cette direction… Mais avec toujours des doutes quant au mode opératoire… J’ai vu qu’un de leur partenaire Detailing Studio Lyon exerçait a 3km de chez moi donc j’y suis passé. Le monsieur a été hyper accueillant et pas avare en conseils, un vrai plaisir de discuter avec lui ! Son travail semble être remarquable à la vue des supercars sur lesquelles il travaille… Il m’a rassuré dans mon approche et m’a évité une erreur pour la couleur. Donc en résumé ça donne :

  • Un nettoyant fort car il m’a montré que mes sièges étaient très gras
  • Une essence de nettoyage
  • Un cuir liquide pour réparer le passe poil usé
  • Une coloration
  • Un soin nourrissant

 

 

kit.jpg

 

Concernant la couleur, j’ai demandé le nuancier sur internet que j'ai reçu gratuitement par la poste 2 jours après :bien: j’allais partir sur le noir classique (pas évident avec les échantillons format timbre-poste :voyons: ) mais il m’en a dissuadé car mes sièges sont gris anthracite foncé mais pas noir… :o Sur le site il y a pas mal de références de couleur de cuir constructeur mais rien pour Mini… :hum: Du coup il m’a dit de prendre un repose tête et d’aller sur le stand colour lock au salon auto de lyon qui devait se tenir quelques jours plus tard… :jap: ok ca semblait être plus sage jusqu’à ce que je me rappelle avoir vu une étiquette de référence sous le siège lorsque je l’avais démonter pour réparer le jeu… :??: malheureusement je ne l’ai pas prise en photo et celles sur mon téléphone n’étaient pas lisible… :q dernière tentative le VIN décodeur et là miracle la couleur des sièges est indiqué :coolfuck: sur l’option Recaro S4FAA c’est donc du BMW PANTHER BLACK. Direction le site colour lock et c’est bien une couleur référencée !!! :rs: Je peux donc passer ma commande sereinement. :fier:

 

Livré hyper rapidement, le packaging fait ultra pro, voici à quoi ça ressemble :

 

kit2.jpg

 

 

D'abord nettoyage, mon cuir est gras ca se voit à la difference de brillance entre l'appui tête qui est mat donc non gras et le renfort latéral hyper brillant:

 

sale.jpg

 

 

On prépare les armes, une brosse propre poil souple, le nettoyant et une micro fibre propre:

 

outil1.jpg

 

 

On applique la mousse sur la brosse et non directement sur le siege :o :

 

mousse1.jpg

 

 

Et on frotte, en long en large, en travers, en tournant... :p

 

mousse2.jpg

 

 

On essuie a la micro fibre et après 2 sieges entiers, frottés avec vigueur et qui avait déjà été nettoyé sommairement il y a quelques semaines, voici comment ressort la MF qui été propre... :eek:

 

sale2.jpg

 

 

On voit que c'est désormais moins brillant sur le coté :bien:

 

propre.jpg

 

 

Avant de réparer les zones a re-colorer il faut passer l'essence de nettoyage pour se débarrasser de tous les résidus des produits utilisés auparavant, c'est un dégraissant adapté au cuir, rien de particulier, un coup de MF imbibé et c'est réglé:

essence.jpg

 

 

La zone est propre, prête a être réparée avec le cuir liquide, c'est une grande premiere pour moi donc je commence doucement par le petit trou :

 

liquide1.jpg

 

 

premiere surprise ca me parait très clair :peur:, je lisse avec un papier cartonné, je préfère m'y reprendre à plusieurs fois plutôt qu'essayer de tout reboucher d'un coup... :oui: Et finalement en séchant la couleur se confond avec le cuir, en attendant que le cuir liquide sèche sur le passe poil j'en remets sur les autres défauts... ca se travaille très bien, ca sèche rapidement donc on pose, on lisse, pour laisser une fine couche et on recommence 5 minutes après sur les zones qui le nécessitent... :bien:

 

liquide2.jpg

 

 

et ainsi de suite, je suis tellement satisfait du produit que je décide de renforcer le 2eme passe poil moins abîmé mais quand meme marqué :oui:

 

liquide3.jpg

 

 

Le tout est lissé, on chauffe un peu pour accélérer le séchage entre les différents passages:

 

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Et on en profite pour aller voir le coté passager, il est beaucoup moins abîmé, la coloration seule suffira pour le rénover: :oui:

 

passager.jpg

 

 

Il n'y a qu'une petite zone rugueuse qui attire mon attention: :voyons:

 

passager2.jpg

 

 

J'ai lu que dans ce cas il était conseillé de poncer un peu le cuir... je n'ai pas pris le tampon abrasif colour lock car j'ai du papier a poncer en 320 en stock... rendu confiant par l'evolution des choses du coté conducteur, je ponce légèrement la zone rugueuse:

 

passager3.jpg

 

 

Il faut vraiment très peu poncer, éviter la couture proche et après quelques passages on ne sent plus les éraflures donc pas de cuir liquide de ce coté... :bien: Je peux donc me lancer dans la coloration: :miam:

 

colo1.jpg

 

 

Je protege le gris clair et après la 1er passage voila ce que ca donne! :eek::rs: ouha, c'est genial!

 

colo2.jpg

 

 

La zone poncée, pas encore sèche, le produit couvre très bien, et l'application est hyper facile:

 

colo3.jpg

 

 

L'assise passager sèche, la couleur est pil poil, je suis trop content du résultat :fier: maintenant direction siège conducteur qui est plus marqué...

 

colo4.jpg

 

 

Le cuir liquide a séché, on voit que le tout a besoin d’être uniformisé :sic:

 

colo5.jpg

 

 

J'applique une premiere couche de coloration que je laisse bien sécher, je vois qu'il y a toujours un minuscule trou dans le passe poil donc je remet une goutte de cuir liquide :

 

colo6.jpg

 

 

Et enfin la deuxième couche de coloration... et perso je trouve ca nickel :rs: , bien-sur le siège n'est pas neuf mais les défauts ont disparu! :fier:

 

colo7.jpg

 

Resultat en gros plan:

 

colo8.jpg

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  • mike29b a modifié le titre en [Tutoriel] Réparation griffures et usure du cuir

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