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Cooper S

Fuite liquide de refroissement MINI R56


Invité §War458jv
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Messages recommandés

Invité §War458jv

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème sur ma Mini Cooper S 175cv boite auto de 2009.

Vous l'aurez compris dans le sujet, je perds du LDR en roulant et à l’arrêt.

Quand je roule, dès que la voiture commence à chauffer, je sens une odeur de LDR et parfois, il arrive qu'à l’arrêt (moteur tournant) un peu de fumée (vapeur de LDR) se dégage du capot au niveau du par-brise coté conducteur.

A l’arrêt après avoir roulé, un partie du bocal de LDR se vide sur le sol et laisse une trace coté roue avant conducteur.

 

Merci par avance de votre aide.

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Invité §War458jv

Pistes : thermostat, pompe à eau, durite...

A résoudre très vite et ne reconduis pas sauf pour aller au garage, concession si tu veux une résolution plus rapide

 

 

Merci bcp pour ta réponse. J'espère que certains pourrons m'apporter quelques précisions sur l'origine de cette fuite... Je vais essayer de poster deux photos que j'ai prisent ce matin après quelques kilomètres.

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Invité §War458jv

Voici deux photos de ce qui me paraît être l'origine de la fuite.

J'espère qu'elles vont être aussi net que sur mon téléphone.

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Invité §War458jv

Un forum ne peut pas remplacer un garage, quand je suis malade je vais chez le médecin, pas sur un forum ;)

 

 

Entièrement d'accord mais Je préfère aller au garage en ayant une idée de l'origine du problème. Cela pour pouvoir dans un premier temps en dire le plus possible au garagiste et dans un second temps éviter d'être pris pour une vache à lait ;)

Et si je peux résoudre le pb avec mes petites mains grâce au forum c'est encore mieux!

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Sur une Mini R56 les problèmes sont suffisamment ch... qu'il vaut mieux laisser faire un professionnel, et de surcroit compétent ...ou du moins qui soit en mesure d'assumer son incompétence (=concession)

 

Que de fois n'a-t-on trop vu ici de propriétaires de R56 en panne, leur garage pourtant "de confiance" démontrant leur incompétence croissant à mesure des pièces changées successivement ...pour rien (sauf temps et argent perdus)

 

A défaut de solution, le forum sert au moins à mettre en garde, comme ça, tu es prévenu

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Invité §mge216JV

La vapeur de LDR vient souvent d'une fuite de LDR qui atteint une partie chaude sous ton capot moteur comme le moteur ou l'échappement. :jap:

 

Le mieux serait de reproduire cette vapeur (s'assurer d'avoir toujours du LDR dans le circuit pour ne pas prendre de risque inconsidéré) et d'identifier la zone d’où elle vient, capot ouvert avec une torche s'il fait sombre.

 

Par contre, il faut résoudre ce soucis car si tu as une fuite régulière tu as un risque d'entrée d'air dans le circuit, de désamorçage de la pompe à eau et donc de surchauffe fatale.

 

2 questions en passant :

 

- Si tu fermes le chauffage de l'habitacle est-ce que tu perds toujours du LDR ?

- As-tu du LDR dans ton huile (présence de traces blanches sur ta jauge à huile qu'on appelle aussi mayonnaise) ?

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Invité §War458jv

La vapeur de LDR vient souvent d'une fuite de LDR qui atteint une partie chaude sous ton capot moteur comme le moteur ou l'échappement. :jap:

 

Le mieux serait de reproduire cette vapeur (s'assurer d'avoir toujours du LDR dans le circuit pour ne pas prendre de risque inconsidéré) et d'identifier la zone d’où elle vient, capot ouvert avec une torche s'il fait sombre.

 

Par contre, il faut résoudre ce soucis car si tu as une fuite régulière tu as un risque d'entrée d'air dans le circuit, de désamorçage de la pompe à eau et donc de surchauffe fatale.

 

2 questions en passant :

 

- Si tu fermes le chauffage de l'habitacle est-ce que tu perds toujours du LDR ?

- As-tu du LDR dans ton huile (présence de traces blanches sur ta jauge à huile qu'on appelle aussi mayonnaise) ?

 

 

Merci pour ta réponse très complète!

J'ai réussi à identifier la "zone" d'où vient la vapeur mais les photos ne passent pas...

 

Je roule toujours chauffage éteint et j'ai découvert cette fuite donc sans chauffage.

 

Je ne perçois aucune trace de mayonnaise ni autour ni dans le moteur en revanche j'ai bcp de mal à voir le niveau d'huile.

La tige de mesure est toujours "huileuse" mais très difficile de définir un niveau. Peut être parce que c'est ma première essence et que l'huile est très claire mais j'ai vraiment bcp de mal à voir le niveau.

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Invité §mge216JV

Tu n'es pas le seul, il faut t'aider avec une lumière rasante (style lumière de ton téléphone) qui te permettra de voir la partie bombée de l'huile sur la tige. :jap:

 

Selon tes indications il y a peu de chances que ce soit le radiateur de chauffage habitacle. Vérifies maintenant la présence de microfuites sur ton radiateur avant principal : traces blanches etc.... Tu lèves le capot, tu demandes à un copain de monter à 2000t/m et en observant le radiateur tu sentiras cette odeur caractéristique du LDR et/ou tu verras s'échapper de la vapeur blanche du radiateur. :jap:

 

J'ai déjà changé une radiateur sur une R53 et c'est très facile à faire (kif kif sur une R56) surtout avec les centaines de tutos que l'on trouve sur le net.. Si c'est une simple durite c'est pareil c'est de la mécanique du dimanche... :sol:

 

Faire le diagnostic c'est dejà 50% du boulot de fait et l'assurance de ne pas te faire arnaquer par un garagiste. :D

 

Bon courage

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Invité §War458jv

Tu n'es pas le seul, il faut t'aider avec une lumière rasante (style lumière de ton téléphone) qui te permettra de voir la partie bombée de l'huile sur la tige. :jap:

 

Selon tes indications il y a peu de chances que ce soit le radiateur de chauffage habitacle. Vérifies maintenant la présence de microfuites sur ton radiateur avant principal : traces blanches etc.... Tu lèves le capot, tu demandes à un copain de monter à 2000t/m et en observant le radiateur tu sentiras cette odeur caractéristique du LDR et/ou tu verras s'échapper de la vapeur blanche du radiateur. :jap:

 

J'ai déjà changé une radiateur sur une R53 et c'est très facile à faire (kif kif sur une R56) surtout avec les centaines de tutos que l'on trouve sur le net.. Si c'est une simple durite c'est pareil c'est de la mécanique du dimanche... :sol:

 

Faire le diagnostic c'est dejà 50% du boulot de fait et l'assurance de ne pas te faire arnaquer par un garagiste. :D

 

Bon courage

 

 

 

Merci bcp pour toutes ces indications.

Je suis militaire en mission pour 6 semaines donc la voiture ne va pas bouger d'ici là mais des mon retour je met tout ça en application et je vous donne des nouvelle avant la nouvelle année.

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Invité §Ano878iA

Bonjour, je viens d'avoir le meme probleme que toi....

verdict boitier d'eau(pieuvre en plastique du contenant le calorstat.

chiant à changer mais faisable....prix sur oscaro 60€

par contre suite à mon experience, il ya de grandes chances d'avoir aussi a changer le tuyau qui va à la pompe à eau...

bon courage

jm

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Invité §arc322wK

j'ai changé le thermostat chez BMW suite à une fuite de LR. Problème récurrent a priori.

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@AnonymeCMN

Je viens au nouvelle (un peu tard) si tu t'en rappelles.

As tu changé le tuyau qui va à la pompe à eau sur ta mini ?. Je viens de changé la pompe à eau et je me suis aperçu que c'est derrière que ça fuit. C'est déjà une galère pour la pompe, le reste, je n'ose imaginer.

Merci de ton retour

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