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John Cooper Works

Reprogrammation JCW 231


Invité §Ano442ll

Messages recommandés

Invité §Ano442ll

Bonjour à tous,

 

J'ai, depuis l'arrivé de ma JCW, souvent hésité à mettre une ligne d'échappement sport JCW chez Mini ... mais les avis n'étant pas tous les mêmes notamment sur le changement du son entre valve fermée et pot d'origine.

 

Je me pose alors aussi la question de la reprog chez Br-performance où il y a apparemment 2 stages de reprogrammation:

Si j'ai bien compris le 1er qui touche uniquement au logiciel.

Le second qui touche au logiciel et changement de quelques pièces.

 

Je leur ai envoyé un email afin d'avoir plus d'informations mais je souhaiterai en avoir aussi de votre part svp :jap:

 

Selon vous, vais je perdre la garantie constructeur (toujours en cours jusqu'à Mai 2019) si je décide de passer avec eux ? Ce qui serait totalement bloquant pour moi.

Avez vous des retours d'expériences sur ce type d'opération svp ?

 

Merci pour vos retours. ;-)

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Invité §Dad652ht

oups je ne m'étais pas connecté lors de l'envoi de ce sujet mais c'est bien moa :D

si un modo passe par la pour modif si possible. Ths.

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Il faut voir si tu vas exploiter les chevaux en plus sur la route avec le train avant déjà limite et si tu acceptes les risques de l’assurance et du constructeur en cas de problème.

il faut mesurer le poids du plaisir.

 

L’échappement à clapet c’est déjà un bon pas meme si ça n’est pas indispensable au quotidien vu le bruit en mode sport d’origine et que le clapet ouvert est interdit sur route.

Ça ne devrait pas s’arranger en 2018 avec ce qui Ca tomber en taxes et nouvelles lois

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Invité §Dad652ht

Merci Florian. Toujours au rdv. Ça fait plaisir :jap:

 

Sincèrement je fais à 90% que de la ville avec ma mini et en milieu assez dense.

Pour toi et dans ces conditions le rapport risque/plaisir n'est pas optimal de ce que je comprends. C'est bien cela?

 

En gros je n'ai pas un budget extensible et j'ai envie de me faire un peu plaisir sur ma mini.

Donc c'est soit reprog (avec risques mesurés comme tu le dis bien ), soit pot JCW à clapet (voir plusieurs devis avant tout), soit coques rétroviseurs carbone (je sais rien à voir avec le moteur mais ils m'ont toujours attiré - modulo le prix qui reste très élevé pour des coques :benetton: )

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Si tu restes en ville l’échappement à clapets n’a pas d’intérêt sauf si tu aimes provoquer la maréchaussée surtout à Paris ou la voiture va être bientôt bannie.

La reprog n’a pas d’intérêt amha au quotidien Ç’est déjà difficile d’exploiter une bonne partie des chevaux : circuit obligatoire ou routes dégagées et tranquilles.

 

On peut déjà se faire plaisir avec la config standard surtout en mode sport.

 

les retros carbone dans ta config sont bienvenus.

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Invité §Coo808dB

2017-12-28_21:50.jpg

Pour l instant je suis totalement satisfait de ma reprog et je suis équipé de la ligne à clapet . Je possède également tous les accessoires carbone .

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Invité §Dad652ht

2017-12-28_21:50.jpg

Pour l instant je suis totalement satisfait de ma reprog et je suis équipé de la ligne à clapet . Je possède également tous les accessoires carbone .

 

Très belle. :bien: (au passage les plus belles jantes de JCW à mes yeux).

Sens tu une vraie différence en ville entre reprog et pot ? J'ai tout de même un assez gros doute sur le plus dans mes conditions pré cités.

Ta reprog tu l'avais faite avec véhicule sous garantie ? Si oui, pas de souci avec la concession ensuite ?

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Pas de lien quand même entre le remplacement de tes pistons et la reprog? Parce que le turbo souffle fort, le taux de compression s’envole avec. C’est d’ailleurs une différence entre jcw et S, le rapport volumétrique est abaissé sur jcw (10,2:1 contre 11:1) par l’adoption de pistons redessinés au niveau de la calotte.

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Invité §Coo808dB

Très belle. :bien: (au passage les plus belles jantes de JCW à mes yeux).

Sens tu une vraie différence en ville entre reprog et pot ? J'ai tout de même un assez gros doute sur le plus dans mes conditions pré cités.

Ta reprog tu l'avais faite avec véhicule sous garantie ? Si oui, pas de souci avec la concession ensuite ?

 

 

Oui ce sont mes préférées celle d origine sont trop commune et pas à mon goût , oui le véhicule était tjrs sous garantie mais étant très bon client et amis de certain ma concession est au courant et en cas de Problèmes il me laisserai avant toute demande de garantie de la faire déprogrammer et à chaque révision il ne la connecte pas à l ordi ni n installe de mise à jour ( j ai tjrs la première version ) .

Je peux te dire que décapoté valve ouverte et avec 283 ch sa arrache pas mal lol

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Invité §Coo808dB

Pas de lien quand même entre le remplacement de tes pistons et la reprog? Parce que le turbo souffle fort, le taux de compression s’envole avec. C’est d’ailleurs une différence entre jcw et S, le rapport volumétrique est abaissé sur jcw (10,2:1 contre 11:1) par l’adoption de pistons redessinés au niveau de la calotte.

 

 

Moi ? Mes pistons n’ont jamais eu de soucis et je touche du bois

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Invité §Dad652ht

Pas de lien quand même entre le remplacement de tes pistons et la reprog? Parce que le turbo souffle fort, le taux de compression s’envole avec. C’est d’ailleurs une différence entre jcw et S, le rapport volumétrique est abaissé sur jcw (10,2:1 contre 11:1) par l’adoption de pistons redessinés au niveau de la calotte.

 

pas compris l'histoire des pistons.. Sorry :ange:

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Invité §Cyr526tP

Bonjour,

 

Si tu fais un stage 2, tu vas: remplacer la ligne d'échappement, l'admission d'air, et l'intercooler. Idéalement il faudrait aussi (pour rester cohérent....) remplacer le catalyseur par un catalyseur sport. L'objectif étant de fournir plus d'air au moteur, à la température la plus basse possible, et d'assurer une évacuation optimale des gars d'échappement.

 

Alors: une admission directe, c'est du genre... vachement visible, il suffit d'ouvrir le capot (tape KAD dans Google Image, tu verras). L'intercooler, selon la marque, c'est moins évident. Mais un Forge ou un Wagner (deux références pour cette Mini), c'est noir, et l'intercooler d'origine est argenté... Quant à l'échappement... ça se voit directement. Un catalyseur sport, il faut démonter pour voir ce que c'est. La principale différence pour ceux que je connais, c'est qu'il y a un tressage de plus vu de l'extérieur par rapport à celui d'origine. Si tu mets la voiture sur un pont, et si tu sais à quoi ressemble celui d'origine, tu le verras avec ce ''détail'' là.

 

 

Je ne sais pas comment ça va en France, mais en Belgique, c'est case homologation obligatoire, avec certaines choses totalement interdites...Échappement OK, mais tuning moteur NOK, remplacement freins d'origine NOK, remplacement disques de frein par autre modèle OK mais passage CT et homologation obligatoires (papier et temps + argent...). Etc...

 

Dans tous les cas: si tu as remplacé soit ton intercooler, soit ton catalyseur, soit les deux (le plus logique), c'est que tu as fatalement reprogrammé ton ECU. Ni une concession BMW ni un centre de contrôle technique ne pourraient passer à côté de ça... Bon il peut toujours y avoir un doute mais... un intercooler c'est 500 à 800€ hors pose (plus cher sur la JCW que sur la Cooper S, d'autant que tu as en plus un second intercooler annexe latéralement), un catalyseur sport la même punition (Milltek, HJS,...). Quel intérêt de remplacer ces pièces (plus les frais de main d'oeuvre) sans reprogrammer l'ECU? Aucun ou trop peu pour ne pas éveiller des soupçons (légitimes)

 

Pour l'admission directe, selon qu'il s'agisse d'un KAD ou d'une admission dynamique, tu peux toujours conserver le bénéfice du doute... et prétendre que tu as fait ça pour la sonorité en mode kéké tuning :D Mais intercooler et cata, là t'es fouttu si on ouvre ton capot (ce qui se passera fatalement en concession et au CT) Personne ne croira que tu n'as pas fait de reprogrammation de l'ECU. Tu donneras donc un indice évident, le nez de Pinocchio quoi...

 

Et puis une fois que tu auras fait une reprogrammation, quelle sera l'étape suivante? Tu pars quand même sur un modèle avec des freins performants et une suspension qui va bien. Mais pour passer cette puissance au sol, il faudra possiblement retravailler la suspension, la hauteur notamment, choisir des pneus qui vont bien, etc...

 

La boîte de vitesse (manuelle) et l'embrayage sont prévus pour supporter plus que ce qui est possible sur un stage 1 ou 2 en puissance et couple. Pas besoin de toucher à ça. L'intercooler d'origine est aussi plus ''performant'' sur la JCW que sur la Cooper S (adjonction d'un intercooler esclave supplémentaire sur le côté). Mais certains préparateurs avertissent que le haut moteur est possiblement sujet à fragilité si l'on va trop loin sur la reprogrammation. Du coup après ce sera quoi: stage 4 direct avec moteur forgé? :D

 

Tu vas en faire quoi de +/-270Cv et 390Nm en ville? Des runs entre deux feux rouge? :D

 

Niveau garantie, ta concession ne verra pas directement que la cartographie a été retravaillée sauf s'ils cherchent spécifiquement cela. Il faudrait notamment comparer le checksum de la carto d'origine avec celui de la carto de ta voiture et je ne pense pas que les concessions passent leur temps à chercher les reprog. À moins qu'à l'avenir ils n'introduisent un contrôle automatique en connectant la valise... Mon prépa m'a expliqué que sur certaines versions de F5x, il ne faut pas passer par le port OBD pour reprogrammer car pour utiliser ce port, il faut déverrouiller une sécurité et ça se voir directement en concession. Dans ce cas, la reprogrammation nécessite... un travail de spéléologie dans ton moteur (retrait de la batterie notamment pour accéder au calculateur directement sans passer par le port OBD). Une bonne grosse heure et demie en plus. Tous les préparateurs ne font pas forcément cet effort...

 

Fatalement si ta voiture est sous garantie, le risque est chez toi. Si ta concession repère la modification cartographique (et ce sera 100% le cas si tu fais un stage 2 car pièces modifiées très visibles), au-revoir la garantie (voir les conditions de garantie Mini, c'est clairement expliqué dans les exclusions). Aux USA ils ont une loi fédérale très sympa (The Magnuson-Moss Warranty Act ) qui impose au fabricant de prouver que le dysfonctionnement constaté est lié à la modification effectuée par le client s'il refuse d'effectuer une réparation sous garantie. Du genre: tu as collé des bandes sur ton capot qui ne sont pas achetées chez BMW/Mini, et ton concessionnaire refuse de réparer ton GPS défectueux. Mais en Europe, je crains que si un exclusion est clairement mentionnée dans le contrat de garantie constructeur, ou commercial, la garantie légale ne peut pas être invoquée. Bref si tu modifies la programmation de ton ECU, tu acceptes les risques qui vont avec.

 

A mon humble avis avec une JCW, un Stage 1 et c'est tout. C'est réversible. Et visible seulement si on cherche. Il y a des millions de discussions sur le sujet des reprogrammations Stage 1 sur le grand Internet. Mais un Stage 1 pour une utilisation urbaine... je resterais sur le très chouette équilibre perf / optimisation de la JCW dans son jus si j'étais toi.

 

Bonne réflexion :)

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Invité §Pap760mH

Bravo et merci pour cette grande sagessse...tu veux 300cv ou plus va chez Porsche mais de grâce commencer à utiliser cette super auto pensée et bichonnée par des ingénieurs responsables soucieux de la vie de ses conducteurs à force de gonfler ce type d’autos un politicien aura un jour d’excellentes raisons pour nous priver de ce qui fait avec la bonne utilisation notre plaisir.

Je vous laisse réfléchir la dessus

Bonne fin et début d’année en utilisant cette Mini JCW avec modération, enfin j’espere Que d’autres me rejoindront pour dénoncer ces apprentis sorciers qui sont immédiatement imités par d’autres irresponsables sur ce forum même

Je pense utile que le modérateur intervienne fermement pour mettre un terme à ces pratiques de ces conducteurs qui font l’apologie de ces dangereux agissements.

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J’ai toujours lu que l’augmentation de puissance était obtenue avec une baisse de la consommation. A cet instant vous comprendrez que le moteur tourne sec, le mélange est appauvri et ce n’est pas la sonde mise au bout du pot qui donnera une valeur précise de l’AFR (Air Fuel Ratio) il faudra en passer par une sonde placée provisoirement au plus près du collecteur.

 

Mélange appauvri, encore plus sur moteur turbo > température en hausse. Savez-vous que les ailettes des turbo sont déjà à environ 50 degrés du maxi possible donné par sa métallurgie ? Une belle carto d’origine va très légèrement enrichir en cas de forte charge afin de refroidir un peu et ainsi rester dans la limite de fiabilité. D’autres désordres peuvent apparaître comme les calottes des pistons qui pourront être piquées (début de fusion). Bref. Outre les aspects juridiques, les aspects mécaniques refroidissent. Ok il reste le cas des moteurs dégonflés, mais après se posent les limites des périphériques. Etc...

 

En ce qui me concerne oui j’ai une carto modifiée mais faite par bmw avant immatriculation, la carte grise a été modifiée en conséquence et je suis régulièrement assuré. Cette carto bmw retouche quand même une centaine de paramètres connus sur le bout des doigts par ses concepteurs.

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Invité §Dad652ht

Bonjour,

 

Si tu fais un stage 2, tu vas: remplacer la ligne d'échappement, l'admission d'air, et l'intercooler. Idéalement il faudrait aussi (pour rester cohérent....) remplacer le catalyseur par un catalyseur sport. L'objectif étant de fournir plus d'air au moteur, à la température la plus basse possible, et d'assurer une évacuation optimale des gars d'échappement.

 

Alors: une admission directe, c'est du genre... vachement visible, il suffit d'ouvrir le capot (tape KAD dans Google Image, tu verras). L'intercooler, selon la marque, c'est moins évident. Mais un Forge ou un Wagner (deux références pour cette Mini), c'est noir, et l'intercooler d'origine est argenté... Quant à l'échappement... ça se voit directement. Un catalyseur sport, il faut démonter pour voir ce que c'est. La principale différence pour ceux que je connais, c'est qu'il y a un tressage de plus vu de l'extérieur par rapport à celui d'origine. Si tu mets la voiture sur un pont, et si tu sais à quoi ressemble celui d'origine, tu le verras avec ce ''détail'' là.

 

 

Je ne sais pas comment ça va en France, mais en Belgique, c'est case homologation obligatoire, avec certaines choses totalement interdites...Échappement OK, mais tuning moteur NOK, remplacement freins d'origine NOK, remplacement disques de frein par autre modèle OK mais passage CT et homologation obligatoires (papier et temps + argent...). Etc...

 

Dans tous les cas: si tu as remplacé soit ton intercooler, soit ton catalyseur, soit les deux (le plus logique), c'est que tu as fatalement reprogrammé ton ECU. Ni une concession BMW ni un centre de contrôle technique ne pourraient passer à côté de ça... Bon il peut toujours y avoir un doute mais... un intercooler c'est 500 à 800€ hors pose (plus cher sur la JCW que sur la Cooper S, d'autant que tu as en plus un second intercooler annexe latéralement), un catalyseur sport la même punition (Milltek, HJS,...). Quel intérêt de remplacer ces pièces (plus les frais de main d'oeuvre) sans reprogrammer l'ECU? Aucun ou trop peu pour ne pas éveiller des soupçons (légitimes)

 

Pour l'admission directe, selon qu'il s'agisse d'un KAD ou d'une admission dynamique, tu peux toujours conserver le bénéfice du doute... et prétendre que tu as fait ça pour la sonorité en mode kéké tuning :D Mais intercooler et cata, là t'es fouttu si on ouvre ton capot (ce qui se passera fatalement en concession et au CT) Personne ne croira que tu n'as pas fait de reprogrammation de l'ECU. Tu donneras donc un indice évident, le nez de Pinocchio quoi...

 

Et puis une fois que tu auras fait une reprogrammation, quelle sera l'étape suivante? Tu pars quand même sur un modèle avec des freins performants et une suspension qui va bien. Mais pour passer cette puissance au sol, il faudra possiblement retravailler la suspension, la hauteur notamment, choisir des pneus qui vont bien, etc...

 

La boîte de vitesse (manuelle) et l'embrayage sont prévus pour supporter plus que ce qui est possible sur un stage 1 ou 2 en puissance et couple. Pas besoin de toucher à ça. L'intercooler d'origine est aussi plus ''performant'' sur la JCW que sur la Cooper S (adjonction d'un intercooler esclave supplémentaire sur le côté). Mais certains préparateurs avertissent que le haut moteur est possiblement sujet à fragilité si l'on va trop loin sur la reprogrammation. Du coup après ce sera quoi: stage 4 direct avec moteur forgé? :D

 

Tu vas en faire quoi de +/-270Cv et 390Nm en ville? Des runs entre deux feux rouge? :D

 

Niveau garantie, ta concession ne verra pas directement que la cartographie a été retravaillée sauf s'ils cherchent spécifiquement cela. Il faudrait notamment comparer le checksum de la carto d'origine avec celui de la carto de ta voiture et je ne pense pas que les concessions passent leur temps à chercher les reprog. À moins qu'à l'avenir ils n'introduisent un contrôle automatique en connectant la valise... Mon prépa m'a expliqué que sur certaines versions de F5x, il ne faut pas passer par le port OBD pour reprogrammer car pour utiliser ce port, il faut déverrouiller une sécurité et ça se voir directement en concession. Dans ce cas, la reprogrammation nécessite... un travail de spéléologie dans ton moteur (retrait de la batterie notamment pour accéder au calculateur directement sans passer par le port OBD). Une bonne grosse heure et demie en plus. Tous les préparateurs ne font pas forcément cet effort...

 

Fatalement si ta voiture est sous garantie, le risque est chez toi. Si ta concession repère la modification cartographique (et ce sera 100% le cas si tu fais un stage 2 car pièces modifiées très visibles), au-revoir la garantie (voir les conditions de garantie Mini, c'est clairement expliqué dans les exclusions). Aux USA ils ont une loi fédérale très sympa (The Magnuson-Moss Warranty Act ) qui impose au fabricant de prouver que le dysfonctionnement constaté est lié à la modification effectuée par le client s'il refuse d'effectuer une réparation sous garantie. Du genre: tu as collé des bandes sur ton capot qui ne sont pas achetées chez BMW/Mini, et ton concessionnaire refuse de réparer ton GPS défectueux. Mais en Europe, je crains que si un exclusion est clairement mentionnée dans le contrat de garantie constructeur, ou commercial, la garantie légale ne peut pas être invoquée. Bref si tu modifies la programmation de ton ECU, tu acceptes les risques qui vont avec.

 

A mon humble avis avec une JCW, un Stage 1 et c'est tout. C'est réversible. Et visible seulement si on cherche. Il y a des millions de discussions sur le sujet des reprogrammations Stage 1 sur le grand Internet. Mais un Stage 1 pour une utilisation urbaine... je resterais sur le très chouette équilibre perf / optimisation de la JCW dans son jus si j'étais toi.

 

Bonne réflexion :)

 

Merci Cyril pour cette réponse complète, très riche, et pertinente qui enrichie mes craintes et confirme que j'ai à la base un très beau joujou et que pour mon utilisation ce que j'ai est déjà très bien. :jap:

Il faut déjà que j'apprenne à bien dompter la bête. Je te rejoins aussi @PapyJCW :)

 

J'ai eu entre temps les réponses à mes questions de "BR Performance" qui ont été très pros et francs dans chacune de leurs réponses. Je tiens à le préciser.

En gros, ils rejoignent ce que tu écris; à savoir :

1/ La "possible" perte de la garantie - mais quoi qu'il en soit OUI le risque est bien chez moi. Hors de question de jouer avec ça de mon point de vue.

2/ Quid de l'utilité d'un stage 1 pour ce que j'en ferai.

2Bis / Le stage 2 ne règle évidemment pas le souci de la garantie et reste de toute façon trop important pour mon escarcelle (>3500€).

 

Donc comme je le disais récemment à un autre membre, tout autant sympathique, j'ai commandé les rétro carbones (juste pour l'allure bien évidemment) et je pense me diriger vers le pot JCW à clapet. Je suis en attente de quelques devis pour cela.

 

Merci aussi @Oprheus pour ton message. Je dois t'avouer ne pas avoir tout compris :rougit: mais je compte me pencher de manière plus approfondie sur ces termes car je trouve cela très intéressant.

 

Pour conclure et pour ma part, pas de reprog. [Rétro carbone + pot JCW à clapet + diffuseur arrière] = en cours :love:

 

Sincère Merci à tous les copains :jap:

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Invité §Cyr526tP

La sonde en question existe déjà et est prise en compte lors de la lecture des paramètres au cours des tests. Après oui tout à fait d'accord Orpheus, la mécanique n'est pas prévue pour cela. Shiftech notamment le signale en parlant de fragilité du haut moteur, raison pour laquelle ils ne souhaitent pas pousser au-delà des valeurs proposées. On parle effectivement des pistons entre autres choses. Après si l'on casse, on passe directement en Stage 4 :D:p Plus sérieusement, ce que tu soulèves comme problématique est essentiel: il faut être prêt à ouvrir le porte monnaie pas la suite car ce type de modification n'est pas sans conséquences potentiellement. Conséquences qui seront à la mesure de la façon dont on exploitera l'upgrade en question. Tirer à fond sur les premiers rapports en permanence, s'amuser à faire des accélérations plein gaz ou des launch controls tous les jours, autrement dit avoir un comportement infantile avec son véhicule, ça n'aidera pas à le conserver bien longtemps. Exploiter tous ces chevaux en plus, ce n'est pas une activité du quotidien. En ville par exemple, il est rare qu'il soit nécessaire de dépasser les 3000rpm... ce couple disponsible à bas régime d'origine que ce soit sur une S ou une JCW en modèle F, c'est un vrai régal. Là où les sensations se perdent, c'est lorsqu'on allonge les rapports jusqu'à 6000rpm. C'est assez linéaire comparativement à d'autres petites sportives (et je trouve encore pire avec une boîte auto!). Si la recherche de puissance supplémentaire a pour objectif de réaliser le 0-100 plus rapidement, je pense que c'est totalement inutile. Sauf pour les amateurs...(pas mon truc). Par contre une accélération moins linéaire, avec de la grosse pêche au-dessus de 4000rpm, je vote pour. Un truc qui n'arrive pas en ville, et rarement sur autoroute. Bien plus souvent par contre sur nos petites routes sinueuses dans les bois. Et là le danger, c'est le gibier, pas les chevaux :D

 

 

Par contre que vient donc faire la politique ici ? Aurait-on déjà presque atteint le point godwin dans cette discussion ? :ange: On nous prédit déjà la fin du thermique pour dans quelques années, puisqu'on prétend que l'électrique pollue moins (haha pour l'instant...). Les voitures sont de plus en plus souvent exclues des centres ville, ce qui n'est pas vraiment une mauvaises chose sois-dit en passant. Mais je présume (naïvement possiblement) que la proportion d'automobilistes roulant sans permis, sans assurance, sous influence d'alcool ou de stupéfiant, ou sans être en possession de tous leurs moyens (sénilité, stress, fatigue), aussi de véhicules roulant sans contrôle technique en règle est largement plus significative politiquement parlant que la proportion d'automobilistes provoquant des accidents ou nuisances mesurables objectivement à cause des modifications apportées au performances originelles du moteur (spécifiquement donc...). D'ailleurs les constructeurs le font sans qu'on ne leur demande (faut-il rappeler les histoires Dieselgate etc...?)

 

Un autre point que j'aimerais tout de même rappeler: la France est quand même à la traine en matière de contrôle technique. Au Luxembourg par exemple, cela fait plus de deux ans que les critères de contrôles obligatoires seulement à partir de 2018 en Europe sont déjà appliqués. Pareil en Belgique. Quand on voit le laxisme avec lequel les CT sont faits en France et le genre de poubelles qui roulent...Il y a plus de 700 points de contrôle pour info dans la réglementation applicable à partir de 2018. Je suis curieux de voir les statistiques française de rejetés ou d'interdits à la circulation (et de voiture sans certificat CT) une fois que cela sera d'application dans l'hexagone. On reparlera alors des reprogrammations. J'ai déjà entendu hurler jusqu'ici déjà pour les tarifs :ange:

 

Je pense qu'il faut raison garder surtout sur un forum internet, et admettre que des points de vue différents puissent se confronter sans s'affronter. En tant que parent, il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre dans les mains d'un de mes enfants conducteur débutant une Cooper S stock, ou une voiture un peu pêchue à peine le permis obtenu. Certains enfants ont pourtant accès à des Porsche au même âge, à des Golf GTI, R, des Focus RS, des Clio GT, Megane RS et autre hot hatches dans le genre. Qui sont dans ce cas les apprentis sorciers? Il s'agit comme pour beaucoup d'autres choses d'adéquation entre les outils que l'on utilise, qui les utilise, comment, quand, et pourquoi. J'ai choisi de ne pas avoir de moto.

 

Il est question ici, clairement, de mesurer le bénéfice et les risques (au pluriel) d'une opération interdite par le code de la route (je présume que sur ce point c'est la même chose en France qu'en Belgique ou au Luxembourg), mais pouvant apporter à celui qui la réalise une forme de satisfaction. Les interventions constructives permettront à l'initiateur de ce poste de faire ses propres choix d'adulte, avec la responsabilité des conséquences tant positives que négatives. Je ne vois pas en quoi les reprogrammations donneraient plus de grain à moudre aux politiques pour amplifier la politique restrictive/sécuritaire que les plaquettes et les disques de freins pourris, les pneus lisses, les échappements foutus et polluants à souhait, les suspensions limite, etc...

 

Non aux bricolages d'apprentis sorcier. Totalement d'accord. Oui à la liberté de modifier son véhicule pour autant que cela reste fait dans les règles de l'art et que l'on se donne vraiment les moyens de le faire correctement (donc NON au low cost!). Et oui aussi de le faire autant que possible en restant dans les limites autorisées par le législateur (homologations, code de la route).

 

En France vous avez la DRIRE me semble-t-il. En Belgique nous avons le SPF Mobilité (SPW etc...selon les régions), au Luxembourg la SNCA. Les modifications peuvent être homologuées pour la plupart à partir du moment où l'on fait les démarches et où l'on paie! Et quand les équipements sont fournis avec un certificat d'homologation TÜV, Dekra ou équivalent, alors c'est uniquement de la paperasse et un très faible coût. Un exemple pour les procédures en Belgique ici: http://www.goca.be/fr/p/ct-vp- [...] ns-tuning. Si vous avez le même type de lien pour la France, ce sera certainement utile pour savoir ce que l'on a le droit de faire, ou pas.

 

Ensuite ici, les conditions de garantie BMW / MINI Belgique: https://www.minilover.be/pdf/M [...] _BE-FR.pdf . Article 3 en haut de la page 2:

 

''3. Exclusion de la garantie [...] si une ou plusieurs pièces d’origine étrangère sont montées dans la voiture ou si des pièces BMW sont modifiées d’une manière différente de celle prescrite par la marque, ou si la voiture a subi des adaptations de logiciel non originales, telles que le chiptuning, même si ces interventions ont été faites par un concessionnaire, un agent ou un partenaire de service ;''

 

Voilà, c'est clair. Je pense que ce doit être similaire en France.

 

Maintenant le moteur des Cooper S et JCW F5x, c'est un 2 litres. Et plus un 1,6L THP avec les limites et faiblesses bien connues. On trouve ici un exemple de ses déclinaisons: https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_B48 . Ici aussi https://de.wikipedia.org/wiki/BMW_B48

 

On peut constater que ce moteur comme d'autres est utilisé sur plusieurs versions en différentes puissances. Avec ou sans Xdrive / All4.

 

Oui la version d'origine est soignée aux petits oignons. Oui les ingénieurs ont fait un super travail. Totalement d'accord. Non on ne peut pas rivaliser seul avec une équipe d'ingénieur BMW. Clairement. Il serait sot de prétendre ou croire le contraire. Mais pourquoi serait-il proscrit de faire ses propres expériences et ses propres erreurs, au risque finalement d'être satisfait du résultat? D'origine avec une Cooper S on frôle les 235km/h, avec une JCW les 245km/h. Le 0 à 100 en 6 secondes et des. Alors j'ai envie de vous dire: un peu plus ou un peu moins, cela reste un véhicule qui roule et accélère vite, donc avec les risques évidents de se tuer ou de tuer d'autres automobilistes. Point.

 

La modération, c'est bien le concept qui sera fédérateur ici. La modération tant dans l'expression de son opinion personnelle, que dans l'argumentation et les propositions qui seront avancés en réponse au sujet de la discussion.

 

Cordialement,

Cyril.

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Invité §Cyr526tP

 

Pour conclure et pour ma part, pas de reprog. [Rétro carbone + pot JCW à clapet + diffuseur arrière] = en cours :love:

 

 

 

Ceci me semble être la décision la plus sage et en même temps enthousiasmante! Même si cela est excessif, je trouve l'utilisation ponctuelle du clapet ouvert absolument terrrrrrible ! À proscrire en ville et surtout en mode Sport, parceque les claquements vont être bien (trop) violents.

 

Par contre sur une petite route au milieu de nulle part, clapet ouvert, avec la participation généreuse de l'Active Sound System (bruit du moteur dans tes hauts parleurs, j'ai des schémas techniques si ça intéresse), le rugissement (un peu artificiel certes) de ce 2L turbocompressé compense très largement les quelques secondes perdues sur une reprise. Car à vrai dire, à moins d'être un pilote confirmé et entraîné, la plupart d'entre nous conduisent leur Mini et ne la pilotent pas. Donc à moins d'être un pilote de ligne droite... plus de 230Cv/320Nm dans une petite voiture de 1,3tonnes, c'est déjà sacrément sympathique ! Et sportif en traction... faut bien tenir le volant sur la reprise en sortie de virage.

 

Bref. Un choix sexy et sérieux en même temps. Je te souhaite beaucoup de plaisir. À toutes fins utiles avant d'acheter ton JCW Pro, regarde du côté de Remus. Les catback sont fournis avec un certificat d'homologation... et tu peux ajouter un sound controller (qui n'est pas homologué lui, forcément), pour ouvrir le clapet, de 10, 50 ou 100%. Par contre oui, selon ton garagiste, ça pourrait coincer. Ici j'ai reçu une confirmation écrite qu'ils ne feraient pas sauter ma garantie si je changeais la ligne après le catalyseur (donc pas le cata). Je les ai tellement fait suer en râlant de ne pouvoir acheter et faire monter chez eux la ligne JCW pro sans l'upgrade ECU... qu'ils ont fini par céder :D

 

@+

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Invité §Cyr526tP

Petit ajout tout de même: les systèmes de clapets télécommandables sont interdits au niveau Européen depuis juillet 2016 (ordonnance N540/2014 http://eur-lex.europa.eu/legal [...] 32014R0540 bonne lecture :D ). Ceci n'empêche pas les constructeurs de continuer à les intégrer de série ou en option dans leurs véhicules.... hum hum. C'est en tout cas la seule explication que j'ai pu objectivement trouver face au refus de BMW de me vendre l'échappement JCW Pro. Car il est disponible pour la Cooper S dans l'EKT... y compris sans upgrade ECU. Eux (BMW) ne m'ont jamais dit pourquoi ils refusaient. ''c'est le système qui ne le permet pas''. À croire qu'en France donc vous pouvez. Un pays de non-droit? :ange:

 

Article intéressant sur le bruit des véhicules moteurs (code de la route Belge): https://code-de-la-route.be/te [...] 40-v15-313

 

Et article concernant l'interdiction des clapets télécommandables: https://www.tdg.ch/auto-moto/L [...] y/14603256 (j'ai mis le lien vers l'ordonnance N540/2014 plus haut).

 

Tchusss.

Cyril.

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Clairement il y a des cc qui sont en cheville avec des boîtes de reprogrammation, j’ai 2 exemples dans mon entourage, la mise en relation est très vite faite, parfois la repro aurait même lieu en cc par le « « prestataire ». Je trouve que c’est grave. Le consommateur est trompé en un sens car il peut croire que toute celà se fait dans les règles.

 

Le passage que tu as mis en caractères gras démontre que bmw Belgique n’est pas dupe du commerce que certaines cc doivent faire en arrière boutique.

 

Dans mon cas tout est en règle, c’était d’ailleurs une condition nécessaire, sans celà je n’aurais jamais rien fait modifier.

 

De toutes façon l'électrique se profile, je vous raconte pas le potentiel d’accélération fulgurante qu’offre cette technologie > ultra dangereux en ville, plus que la vitessse pure. Les boites de repro vont très vite se recycler, stages 1, 2, 3...

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Petit ajout tout de même: les systèmes de clapets télécommandables sont interdits au niveau Européen depuis juillet 2016 (ordonnance N540/2014 http://eur-lex.europa.eu/legal [...] 32014R0540 bonne lecture :D ). Ceci n'empêche pas les constructeurs de continuer à les intégrer de série ou en option dans leurs véhicules.... hum hum. C'est en tout cas la seule explication que j'ai pu objectivement trouver face au refus de BMW de me vendre l'échappement JCW Pro. Car il est disponible pour la Cooper S dans l'EKT... y compris sans upgrade ECU. Eux (BMW) ne m'ont jamais dit pourquoi ils refusaient. ''c'est le système qui ne le permet pas''. À croire qu'en France donc vous pouvez. Un pays de non-droit? :ange:

 

Article intéressant sur le bruit des véhicules moteurs (code de la route Belge): https://code-de-la-route.be/te [...] 40-v15-313

 

Et article concernant l'interdiction des clapets télécommandables: https://www.tdg.ch/auto-moto/L [...] y/14603256 (j'ai mis le lien vers l'ordonnance N540/2014 plus haut).

 

Tchusss.

Cyril.

 

 

 

On en a déjà parlé ici, de ce que je m’en rappelle la Suisse fait une interprétation plus stricte du texte européen, de plein droit d’ailleurs. La date butoir de juillet concerne l’homologation du type : si homologation avant cette date alors tant que le modèle est commercialisé il n’est pas concerné. Sur la section nous avons une de tes compatriote @Bar_bara qui a fait poser en cc sur sa S la ligne sans repro et le kit frein, à priori en restant dans les règles du Royaume ;)

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Invité §Cyr526tP

La Belgique, le pays de la fritte et des voitures Allemandes :D

 

 

Mon Remus est homologué également (il a fallu faire quelques papiers...mais avec le certificat Dekra, c'était facile). Je pense qu'en les collant au derrière et en les menaçant d'acheter en France, j'aurais pu avoir mon échappement JCW sans la repro, le vendeur m'a d'ailleurs dit qu'ils étaient en train de revoir leur copie, je ne dois pas être le seul à les avoir enquiquiné solidement (et vous voyez que je ne suis pas avare en conversation :ange: ). Ils m'ont même refusé le montage retrofit des feus de jour LED... parceque j'avais les LED Advanced et que dans l'EKT pour mon VIN à cause des feux LED avancés, ils ne pouvaient pas configurer les LED de jour... hum. Comme les feux additionnels à 980€ pose incluse. Au-secours :lol:

 

Pour les voitures électriques, ce que l'on ne dit pas, c'est que les démarrages en trombe, c'est une fois toutes les demies-heures :D Et oui, une Tesla par exemple, une P100D, tu le fais une fois et puis tu dois attendre que les batteries refroidissent. C'est pas encore au point pour rivaliser avec une thermique sur une petite route de montage ou un circuit. En ville par contre...

 

Mon préparateur (luxembourgeois) m'a expliqué que certains garages lui envoyaient les voitures pour un stage 1 avant la livraison...Et ce n'est pas le seul, un autre préparateur luxembourgeois a même fait la pub de ça récemment en exposant 3 (trois) M2 sur sa page Facebook qu'il venait de reprogrammer en Stage 1. Il serait étonnant que ces trois M2 ne viennent pas de chez un concessionnaire...

 

Je trouve par contre cela très dommage. Comment évaluer le gain potentiel si l'on n'a pas connu son véhicule dans son jus original? Très dommage. Au contraire, c'est en découvrant et en apprivoisant sa voiture que l'on définit un éventuel programme d'optimisation, quel qu'il soit (esthétique, mécanique, audio, etc....). Qu'on découvre aussi possiblement que ce n'était pas le bon choix, et qu'il aurait mieux valu prendre l'Audi S1 ou la Golf R (et s’acquitter des 4500€ de TMC + le reste... et chez nous ce n'est pas récent ces taxes comme chez vous le malus CO2 rédhibitoire).

 

J'suis trop bavard, je sais :D Désolé si ça pique un peu les yeux, je suis une carabine sur un clavier. :p

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Invité §Cyr526tP

J'habite dans le Sud-Est de la Belgique (province du Luxembourg), à 10 minutes de la frontière Luxembourgeoise et 15mn de la frontière Française. Mon concessionnaire est présent du côté Belge et du côté Luxembourgeois. Un très gros vendeur BMW/Mini en Belgique et aussi au GDL puisqu'ils ont en même temps fusionné avec un autre groupe de concession belge et racheté un gros concessionnaire luxembourgeois.

 

Ils ont un service d'une qualité remarquable, je ne leur jette absolument pas la pierre, ils suivent certaines règles et je comprends pourquoi. Je n'approuve pas cependant certaines restrictions. Quand tu achètes une Mini, tu n'achètes pas une série 5. Tu achètes aussi du fun, tu es un peu geek sur les bords, tu aimes la personnalisation sinon tu achèterais une Golf comme tout le monde. Bref... restreindre l'accès à certaines options sans donner de raison objectivement valable, oui ça m'a un peu agacé et je leur ai fait savoir, sans occulter par ailleurs l'excellent service dont j'ai pu profiter en phase avant vente comme en phase après vente.

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