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Cooper S

[Présentation] Mini F55 Cooper S (2017), a Belgian chili story


Invité §Cyr526tP

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Invité §Cyr526tP

@minicoop26 : merci je les contacterai lorsque je serai prêt, je vais rédiger offline avant de poster.

 

Oui j'ai bien conscience que les 17 avec un kit frein JCW ça ne passera pas comme mentionné plus haut, maintenant de toute façon c'est trop tard, pas envie de me séparer de ces roulette spoke que j'aime aussi beaucoup (pas que mon épouse). Se poser la question par contre du second jeu de jantes. J'y reviendrai.

 

Je n'ai pas d'inquiétude pour la révision. J'entends par là qu'elle va intervenir dans quoi... 25.000km environ encore. Il me faudra au moins 1 an et demie avant de les avoir fait. Au moins. Comme expliqué en présentation, j'ai deux autres voitures et pour les longues distances, je prendrai plus souvent les autres. Avec mon Sharan je fais 25.000km/an. Et après j'ai aussi la possibilité pour une très modeste somme de faire remettre la carto d'origine avant de conduire la voiture au garage, puis après passage au garage de faire remettre la carto vitaminée. Comme ils ne sont pas passés via l'OBD (donc qu'ils se sont fait ch... à accéder au calculateur), pas de soucis particulier de ce point de vue là- Faut.il encore que je conserve la carto vitaminée, je vais faire remettre la version d'origine normalement semaine prochaine si j'ai le temps. Pour comparer, en prenant le temps de faire ce que j'ai fait depuis la reprog mais en version d'origine, et voir la différence le plus objectivement possible (ce qui ne sous-entend pas des chrono 0-100 / 80-120 ou des trucs dans le genre... ça m'est égal ça).

 

@Oprheus J'ai fait une mise au point ce matin. Du coup j'ai reçu des prix super sexy sur des pièces, accompagnée bien entendu de la mention qui va bien pour les décharger de toute responsabilité hein. Donc le deal, c'est je peux commander ce que je veux, par contre fatalement pas de reprise si ça ne marche pas.

 

@MinnieMouse Oui je suis bien d'accord, c'est mieux que rien :) Je me réjouis déjà de ce que j'ai, après évidemment je cherche pour voir si je ne peux pas améliorer ce point, comment, etc... La démarche de recherche et de test me plaît tout autant que d'arriver au résultat attendu ^^

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Tant mieux si tu peux acheter en cc, mais la mienne comme beaucoup d’autres reprend si on change d’avis. Sont pas drôles chez toi nor10ste.gif.0cc0afdf04700cafef97fe71ef2cdcbd.gif ou plutôt si ils sont drôles :D

 

Si on ne fait pas les choses d’emblée, après c’est plus difficile à faire : on s’habitue à ce que que l’on a, on l’apprécie, on se rend peut-être aussi compte que ces dépenses sont accessoires sans mauvais jeu de mot :lol:

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Invité §Cyr526tP

Arf non j'aime aussi la démarche de l'optimisation, c'est aussi là que je trouve du plaisir. La recherche, la théorie, les tests, la mise en pratique, les enseignements, etc... J'ai du mal à m'habituer à quelquechose à vrai dire quand je m'y intéresse de près. La seule chose que je ne cherche pas à optimiser et qui est parfaite pour moi, la seule chose que je n'ai pas revendu, ou upgradé, c'est ma femme :) Et mes filles oeuf corse. Pour le reste... j'ai eu ma période Hifi, HC, Acoustique, Photo, VTT, etc... et à chaque fois, ça se termine avec pas mal de grosses erreurs mais surtout énormément de choses apprises, de contacts créés, et une ou plusieurs configurations qui sont réellement adaptées à mes besoins et plus à la seule idée que je me faisais de mes besoins avant de les déterminer par l'expérience! Une fois que j'ai trouvé mon graal personnel, je me calme, j'en profite et je trouve un autre sujet qui pourra canaliser le trop plein d'énergie cérébral ^^ Cette année c'est la nouvelle voiture :D Si les journées pouvaient faire 48h ça m'arrangerait d'ailleurs...

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Je n'ai pas d'inquiétude pour la révision. J'entends par là qu'elle va intervenir dans quoi... 25.000km environ encore. Il me faudra au moins 1 an et demie avant de les avoir fait. Au moins.

Toi qui a l'air de bien connaitre la technique je suis étonné que tu t'en tiennes à une révision tous les 30000Kms !

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Invité §Cyr526tP

Scellé? Tu veux dire qu'il y aurait une sorte de ''plombage'', donc un élément matériel (autocollant qui cache une vis ou qui recouvre les bords joints du boitier) qui indique que le boitier a été ouvert? Parceque là c'est trop tard, puisque le préparateur s'est connecté directement là justement pour éviter de passer via la prise OBD qui est dans l'habitacle. Il a dû retirer la batterie pour y avoir accès. Passer via la prise OBD (plus simple et plus rapide évidemment) aurait justement pour effet selon la version logicielle, de laisser une trace , puisque accéder aux paramètres de la carto via l'OBD nécessiterait de débloquer une sécurité, donc un verrou logiciel qui une fois débloqué ne pourrait plus être de nouveau verrouillé. Autrement dit il s'agit d'un plombage (au sens du compteur électrique ou du compteur d'eau) logiciel et pas physique.

 

Intéressé si tu retrouves des infos. Je vais aussi demander au préparateur s'il a vu quelquechose de spécial sur le boitier dans le moteur.

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Invité §Cyr526tP

@MinnieMouse ah non pas du tout, je découvre la mécanique automobile avec l'arrivée de la Mini, je viens seulement de m'y intéresser. J'apprends généralement très vite quand un sujet m'intéresse, mais j'en suis seulement aux débuts hein. Je suis ici pour apprendre! Donc tu recommandes quelles fréquences de révision? Moi j'avais bêtement regardé sur mon ordinateur de bord la dernière valeur annoncée. Il m'indiquait 25.000km, neuve il me disait 30.000, j'ai fait 2500km mais si je comprends bien la voiture calcule le besoin en fonction de l'utilisation (condition-based maintenance, un truc comme ça, je n'ai plus le manuel sous les yeux). Tous les conseils sont les bienvenus!

 

@minicoop26 Ah... donc là de toute façon c'est cuit. Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster mon précédent message. Je vais en toucher un mot au préparateur, il ne me l'avait pas signalé. Je n'avais pas pu rester tout le temps du travail, j'avais du partir faire une course, je vois et je vous dis quoi. En même temps comme tu dis, ils ne vont pas regarder le calculateur à chaque révision, vu la difficulté d'accès...

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Invité §Cyr526tP

Après le rodage donc maintenant (2.500km), et puis après à 15.000. Ok je prends bonne note, je vais aller lui donner de l'huile toute neuve dans les semaines qui viennent :) Merci pour le conseil!

 

Celle-là j'aimerais quand même la garder longtemps. Quand on a décidé d'opter pour une Mini, j'ai aussi regardé le potentiel d'évolution et de conservation. Il est vrai que d'autres voitures ne sont restées qu'1 ou 2 ans. Mais là c'est un projet différent, ce n'est pas une voiture qui était nécessaire ou vouée à une fonction logistique spécifique. Mais une voiture plaisir (c'est notre première, donc la première fois que nous achetons une voiture uniquement pour le plaisir et pas pour d'autres raisons additionnelles).

 

 

Quant à la reprogrammation il n'est pas dit que je conserve ces paramètres. Je veux évaluer objectivement la valeur de cette modification par rapport à une série de critères, et mettant aussi en perspective les risques et inconvénients avec les bénéfices.

 

Disons qu'à ce (jeune) stade de découverte du véhicule:

 

- FREINAGE: les craintes sur la qualité du freinage qui étaient déjà apparues lors des essais avant achat se sont confirmées, je dois absolument remédier à ce que j'estime être un défaut sur un véhicule avec tout de même une orientation sportive.

 

- PUISSANCE/COUPLE : le plaisir de conduite n'est pas nécessairement plus intense après la reprogrammation, pour être très franc, c'était déjà super chouette avant, juste cette linéarité un peu ennuyeuse sur lignes droites / autoroute, mais je m'aperçois que là où je m'amuse le plus (quand ça tourne!), je n'exploite pas l'excès de puissance et de couple, pas de façon optimale en tout cas.

 

- EXHAUST! l'upgrade d'échappement m'a apporté exactement ce que je cherchais, donc une sonorité modulable, en phase avec un moteur 2L turbo...ET des sorties d'échappement esthétiquement en accord avec le véhicule. Comment les designers BMW ont-ils pu mettre des sorties aussi moches sur la Cooper S, c'est une vraie faute de goût! Et puis ça me tuait d'entendre la sonorité d'une Abarth 595 en Monza ou en Akra avec un petit 1,4L turbo et d'avoir un chuchotement bien trop sage sur un 2L...(et aussi artificiel, l'Active Sound Design... je ne suis pas certain d'être vraiment fan, au début c'est marrant quand tu appuies, mais après ça fait vraiment bricolage).

 

- COULEUR CARROSSERIE : le choix de la couleur, c'était le bon. J'adore ce rouge Chili couplé au toit et aux rétros noirs. Nous avions en fait hésité avec le Red Blaze II et puis... COUP DE BOL, dans le drive in occasion de notre cc, il y avait ceci:

 

(Countryman = Red Blaze II, Cooper s 3p = Chili Red)

 

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du coup on ne s'est pas planté. Parceque dans le showroom sous les lumières artificielles, on trouvait le Red Blaze II plus péchu que le Chili. Mais après coup quand on voit le Red Blaze dehors lorsqu'il fait tristounet c'est fade et sombre (nos goûts personnels hein, mais en Belgique il faut souvent gris / moche / pluvieux....).

 

Sur les photos internet, il était toujours difficile de juger, car les balance des blancs sont rarement bien faîtes et si l'on ajouter les écrans pas toujours bien calibrés, c'est mort. Donc voilà, le coup de bol, les deux rouges côte à côte. Je ne sais pas si ça va bien donner ici, j'ai pris ça avec mon smartphone d'une part, et fait une BDB vite fait, alors sur mon écran ça donne juste par rapport à ce que j'ai vu en réalité, on note clairement que le Red Blaze II est plus sombre, plus fade, moins ''pétillant''.

 

 

- CUIR YOURS : j'étais hésitant. Mon épouse était fan directement. J'aimais bien le cuir plus standard, celui qui est tendu. Et puis... il faut rester quelques minutes dans ces sièges. Je trouve le cuir Yours plus souple que l'autre, je suis bien calé sans avoir la sensation d'être dans un baquet. Le volant aussi a un toucher vraiment très agréable. Le moins positif, c'est que le piano black, c'est un aimant à poussières. Mais ce cuir est très bien fait pour le tarif je trouve (comparativement à du Audi ou du BMW j'entends). J'aime les coutures, l'arrière des appuies-têtes ajoute la petite touche qui va bien. Et l'avantage en vieillissant, c'est que l'on éviter les aplats de cuir sans coutures car à force, ça se marque et ça devient moche alors que du cuir avec une structure (coutures, etc...) ça garde un aspect plus sympa dans le temps.

 

Etc....

 

J'en parlerai dans mon post sur la configuration. Je vais expliquer le pourquoi du choix de chaque option. Et ensuite mes premières impressions après un mois d'utilisation assez intensive.

 

@+ :)

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Tu aurais été déçu de l'autre cuir (punch carbon black) il se détend même après très très peu de km (ou showroom) une vraie cochonnerie!

 

Je regrette le volant Yours, je deviens fou avec les parties en piano black, j'aurai vraiment dû prendre le JCW (je n'aime pas celui d'origine)

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Invité §Cyr526tP

Arf quand j'ai vu comment ils étaient tendus et toutes ces surfaces sans coutures, je me suis dit que ça allait mal se terminer. Sur le C4 Picasso de mon épouse, nous avons justement évité le cuir complet car lorsque nous avons vu l'assise complètement gondolée sur le véhicule de showroom.... on a passé notre tour. Les plus chouettes sièges en cuir que j'ai eu le bonheur d'utiliser, c'était ceux de Volvo sur la S60. Suivis de ceux de ma 525XD. Rhooo quel confort et surtout suffisamment épais et bien structuré pour éviter cet effet de gondolage absolument hideux qui transforme un siège censé être haut de gamme en vieux machin tout moche que tu ne regardes plus avec la même envie que le jour de la livraison.

 

Comme nous avions pris les sièges Yours, je trouvais que le volant JCW faisait un peu tâche avec ses coutures rouges, c'était le même tarif, mais je n'ai pas osé pour une question d'unité de style.

 

Le truc c'est que nous avons fait l'intérieur full black (ciel de toit anthracite, etc.... Même les garnitures ont été prises en piano black (ma femme n'aimait pas le checkered black standard, elle a préféré le piano black... tant pis pour les rayures et la poussière, je l'ai prévenu). La seule note de couleur (hors lumières des cadrans), c'est la coque de rétro intérieur JCW. Et évidemment le chili red de la carrosserie dont on voit quelques rappels sur les portières depuis l'intérieur. Ah oui, aussi les boutons des ceintures de sécurité :D Nous n'avons pas pris non plus le excitement package pour cette raison, c'était un peu too much pour nous.

 

DU COUP.... sans le excitement package et comme il faut souvent moche en Belgique.... ON VOIT MOINS LA POUSSIÈRE SUR LE PIANO BLACK :ange: :ange: :ange:

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Il est vrai que d'autres voitures ne sont restées qu'1 ou 2 ans. Mais là c'est un projet différent, ce n'est pas une voiture qui était nécessaire ou vouée à une fonction logistique spécifique. Mais une voiture plaisir (c'est notre première, donc la première fois que nous achetons une voiture uniquement pour le plaisir et pas pour d'autres raisons additionnelles).

 

 

Elle a aussi la particularité d'être indémodable/intemporelle

 

Le moins positif, c'est que le piano black, c'est un aimant à poussières.

 

 

Et ça se raye facilement

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Invité §Cyr526tP

 

Elle a aussi la particularité d'être indémodable/intemporelle

 

 

Et c'est absolument un des motifs du choix (voir autre topic où je parle de la Audi S1)! J'adore le look de ces Minis, tant les anciennes que celles depuis débuts des années 2000. J'avoue avoir même un faible pour les premières R...

 

 

Et ça se raye facilement

 

 

Je sais... c'est Madame qui a insisté, elle ne voulait pas du checkered black standard. Je proposais du moins fragile, mais sur la partie cosmétique, c'est toujours Madame qui a le dernier mot, pour le reste, c'est moi (tant mieux d'ailleurs!). Dire qu'en plus il fallait payer un supplément pour le piano black...

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Invité §Cyr526tP

@§Dwe430KT Merci ! Serait-il possible d'abuser un tout petit peu plus de ton temps, en te demandant de me donner aussi les droits d'édition sur les posts suivants:

 

- 265282 - Post 1 (introduction)

- 265283 - Post 2 (configuration)

- 265284 - Post 3 (avis, etc...)

- 265285 - Post 4 (ligne d'échappement)

- 265286 - Post 5 (optimisation perfs)

- 265287 - Post 6 (planing des modifs, etc...)

 

Par soucis de lisibilité, je voulais compartimenter les thématiques par post. Après je peux comprendre que les admins souhaitent que les droits d'édition soient à un moment donné révoqués, pour préserver le contenu partagé et éviter par exemple la disparition d'infos (j'ai été modo sur un gros forum Hifi/HC francophone, donc je peux comprendre ce genre de chose). On peut alors faire le deal suivant: une fois que j'aurai terminé l'édition du contenu de ces posts, je vous préviens et vous pourrez alors retirer les droits d'édition. Ok pour vous?

 

Cordialement,

Cyril.

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Invité §Cyr526tP

J'ai demandé un prix pour la vidange chez mon concessionnaire à l'instant. Je vais demander chez mon préparateur... parceque là on me demande 262,70€ (TVA Belge 21% incluse) en concession pour 1h maximum de travail. Erf... c'est le prix de la révision complète de la C4 Picasso...Et là pour la Mini on parle juste d'une vidange d'huile.

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Le 8 la mienne y va pour divers trucs qui ne vont pas, c'est aussi prévu de lui faire une vidange comme je fais d'habitude sur mes voitures neuves (elle a 6'700km) je ne paie même pas 100 balles mais en Suisse on ne paie pas la MO juste les liquides

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Invité §Cyr526tP

Okay. je trouvais cela un peu cher pour une simple vidange. Je vais quand même voir chez mon préparateur... pour comparer tout de même un minimum.

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Hello Xavier

 

3.500 km vidange prévue dès qu’un rayon de soleil se présente.

 

T’as pas encore vidangé la tienne?

 

 

Salut Manu,

 

Ça devait être fait et puis avec tous ces retours en carrosserie, emmerdes, etc je ne l'avais pas fais

 

Même si je m'en sépare ça sera fait le 8, elle y reste 2-3 jours vu que déjà c'est le Bronx pour changer tous les capteurs...

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C’est un tarif équivalent à ce que j’arrive à trouver de moins cher en comparant les cc Mini dans le Nord ;)

Y'a 2 ans j'avais payé dans les 180€ pour une R, si d'ici peu on me demande 80€ de plus je sais pas si je vais y retourner...

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Tu avais déjà été lourdement embêté sur ton ancienne avec les capteurs? Une histoire de fil coupé qu’il ont mis un bail à déceler après avoir changé tout le reste avant...

 

 

 

Sur la R57 de 2010 oui en me posant le kit JCW (c'était pas encore dispo usine) ils scient entaillé le câble "général" de l'ABS, il se mettait en défaut assez souvent (8-9 capteurs changés en tout) une vraie saloperie!

 

Mais là c'est différent, je ne sais pas ce qui se passe mais c'est sûrement ces couillons qui n'ont pas remap la voiture car la génération F exige d'être reprogrammé quand un capteur est démonté (CF carrosserie pour moi)

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Ça devient infernal l’électronique, on peut même plus à aller faire démonter ou réparer des éléments de carrosserie sans passer par la valise. C’est voulu, une sorte d’escalade pour obliger de passer par Mini.

 

Tiens, prends l’exemple du Pare-brise muni d’une caméra (reconnaissance des panneaux), la collimation de l’objectif est obligatoire en cas de remplacement du Pb, si tu te pointes chez Carglass c’est déjà pas brillant mais alors là j’imagine même pas...

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Invité §Cyr526tP

Et bien... bon à savoir tout ça.

 

Ce matin pas de bouchons, beaucoup de pluie, la route était un vrai régal. Je suis vraiment séduit par la tenue de route par temps de pluie. C'est fun dans les virages, et rassurant sur autoroute à vitesse modérée, ou moins. C'est vraiment sain comme conduite, jusqu'ici je ne me suis pas fait surprendre, elle t'informe à l'avance quand elle va faire un petit caprice, juste ce qu'il faut pour te laisser la possibilité de corriger ou compenser. J'aime ce genre de comportement routier. Les pneus y sont probablement aussi pour quelquechose, mais il n'empêche, la direction communique assez bien, le châssis est joueur quand on veut et stable quand il faut. Miam miam miam.

 

J'ajoute aussi que je commence à mieux apprivoiser la cavalerie, et ce matin, en dosant différemment les gaz, je me suis fait quelques petites reprises du feu de zeus sans patiner, et sans avoir l'effet couple qui te ''gèle'' le train avant.

 

Et puis voilà, quand je m'installe au volant le matin, j'ai directement le sourire. La couleur, la bouille infernale, l'intérieur... et puis hop contact et là pendant quelques secondes, une son très rauque de l'échappement qui se racle la gorge avant de redevenir calme. J'adore. La banane directement.

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Invité §Cyr526tP

Alors je suis resté très Mini/BMW pour ce premier jeu hiver :D Je n'osais pas encore avant la livraison m'aventurer hors des pistes...

 

J'ai donc fait monter sur les Roulette Spoke 17'' d'origine (ces fameuses jantes....) du Dunlop Winter Sport 4D en 205/45/17, avec la jolie étoile qui va bien. Du NON runflat évidemment!

 

En fait j'avais commandé des jantes Autec Skandic 16'' avec des Dunlop Winter Sport 5 . Ces pneus sont absolument terribles en conditions hivernales et humides également. En tout cas sur mon Sharan (je sais que fonction des dimensions et du véhicule, le comportement peut changer, mais là... j'avais peu de doutes). Je m'y étais pris un mois à l'avance chez un monteur luxembourgeois. À quelques jours de recevoir la Mini (le 24/11), j'appelle le monteur, faute de nouvelles ,et il me dit qu'il vient de recevoir les jantes et que ce ne sont pas les bonnes dimensions (6,5Jx16 ET54...comme sur le bon de commande quoi). Un signe du destin?

 

Bref je réfléchis quelques heures et puis j'appelle Mini pour savoir ce qu'ils ont comme roues complètes, et comme pneus.

 

En roues complètes 16'', on me propose cela:

 

- Radial Spoke 508 16''? Montés avec du Dunlop WS 3D. No go absolu sur ce pneu (j'en ai eu un jeu sur ma 525XD... j'étais heureux de les avoir rapidement usé!). Et surtout... la jante 5 1/2x16 avec une dimension de pneumatique 175/60/16 c'est juste tellement propriétaire que tu ne trouves que... des Dunlop WS 3D pour aller dessus! Donc clairement, non, et encore moins à ce prix.

 

- Loop Spoke 494 16''? Du Pirelli W210 SC3. Mouais. Pirelli en hiver... Et au final vu le prix en 195/55/16, il n'y a pas photo, je préfère prendre d'autres jantes avec le pneu que je veux (donc Dunlop WS 5, ou Conti Winter Contact TS8xx, j'ai eu du 830P sur plusieurs voitures, encore sur la C4 en ce moment, c'est vraiment bien et durable.)

 

Ensuite en pneu 17'' pour monte sur mes jantes Roulette Spoke, tu n'as pas 36.000 choix en prenant en direct chez BMW ou chez un monteur si tu veux de l'étoilé. Et donc ils m'ont proposé le choix le moins pire sur le papier selon mes critères perso, le Dunlop WS 4D. Et bien au final, j'en suis très satisfait. J'ai fait la demande le mercredi 22/11, ils m'ont dit ok pour les monter avec la livraison du véhicule, et je les ai eu sur la voiture le jour de la livraison, donc le 24/11. Bien joué.

 

Car oui, j'ai annulé ma commande chez le monteur une fois que BMW m'a confirmé pouvoir monter 4 pneus hiver 17'' en moins de 48h.... Il neigeait en plus à cette période, donc les centres de montage étaient pris d'assaut (puisqu'au Luxembourg, les pneus hiver sont OBLIGATOIRES en conditions hivernales, pour tout véhicule qui y circule, immatriculé au Luxembourg ou pas). Aller dans un autre centre concurrent aurait donc pris des semaines et attendre les bonnes jantes chez le monteur en faute potentiellement le même temps que pour la première livraison. Et puis je me suis aussi dit que c'était un signe car...:

 

- le prix total pour les 4 jantes Autec Skandic 16'' (homologuées bien entendu) + les 4 pneus Dunlop + les 4 capteurs TPMS + montage/équilibrage + écrous, c'était 1178€ TVAC quand même (260€ de capteurs, programmation inclue...). Quitte à prendre 4 capteurs TMS en plus, autant les mettre dans des 18'' :D

- le prix pour des roues complètes Mini en 16'' avec pneus hiver était vraiment proche de celui d'un jeu de roues 17'' ou 18'' été....avec des pneus de mon choix.

 

Et j'ai donc opté pour la première fois depuis plus de 10 ans pour un montage hiver en 17''. En sachant que sur la neige c'est moins bien que du pneu plus étroit clairement (j'ai roulé en 14'' en hiver avec une Golf, c'était juste génial). Mais en sachant surtout que je prendrai un second jeu de jantes cette fois été, cette fois les jantes que je veux (probablement pas des BMW), et avec les pneus que je veux également!

 

Parceque les pneus Michelin Primacy 3 montés en standard sur la voiture... j'ai cru que c'était une blague quand je les ai récupéré chez Mini puisqu'ils les avaient démonté comme expliqué plus haut pour placer les Dunlop. Pour le prix de la voiture et vu le prix supplémentaire pour les jantes, j'attendais au minimum des pneus à caractère un peu sportif.

 

Donc à l'arrivée des beaux jours, soit je commande 4 roues complètes (et probablement pas chez Mini vu comme les jantes 18 sont fragiles et exposées aux bordures...), soit 4 pneus été qui vont bien pour monter sur les Roulette Spoke.

 

Voilà, c'était l'histoire des pneus. :ange:

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Ce matin pas de bouchons, beaucoup de pluie, la route était un vrai régal. Je suis vraiment séduit par la tenue de route par temps de pluie. C'est fun dans les virages, et rassurant sur autoroute à vitesse modérée, ou moins. C'est vraiment sain comme conduite, jusqu'ici je ne me suis pas fait surprendre, elle t'informe à l'avance quand elle va faire un petit caprice, juste ce qu'il faut pour te laisser la possibilité de corriger ou compenser. J'aime ce genre de comportement routier. Les pneus y sont probablement aussi pour quelquechose, mais il n'empêche, la direction communique assez bien, le châssis est joueur quand on veut et stable quand il faut. Miam miam miam.

 

J'ajoute aussi que je commence à mieux apprivoiser la cavalerie, et ce matin, en dosant différemment les gaz, je me suis fait quelques petites reprises du feu de zeus sans patiner, et sans avoir l'effet couple qui te ''gèle'' le train avant.

 

 

En DSC OFF :??:

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