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John Cooper Works

Reprog voiture (système) avec OBD WIFI et appli smartphone


Invité §Vic268Ve
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Invité §Vic268Ve

Salut à tous, j'ai entendue parler d'une application "bimmercode" qui couplé à une prise OBD branché sur la mini en WIFI permettrai de modifier certains réglages d'usines. Par modifications j'entends des choses du style forcer le démarrage en mode sport, refermer les fenêtres et rabattre les rétro sans avoir à rester appuyé pdt 3sec, ce genre de chose.

 

Si qqn à deja eu une expérience avec ce genre de système ça serait sympa de faire partager car j'hésite à acheter ce matériel.

 

Pour info j'ai une F56 JCW phase 1 (2016)

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Invité §Cyr526tP

Bonsoir,

 

J'utilise l'application Carly sous Android (payante...) avec l'adaptateur Bluetooth du même nom. Bilan: trop cher pour ce que cela fait réellement. Et tous les réglages ne sont pas forcément applicables selon la configuration de ta voiture. J'ai voulu par exemple avoir une confirmation sonore à la fermeture complète, donc à l'activation de l'alarme, et ça ne marche pas. J'ai même l'impression que tous les réglages mentionnés en anglais ne sont pas applicables une fois que j'ai lancé l'analyse et que je suis entré dans le setup de tel ou tel type de fonctions après un backup de la config actuelle pour ensuite modifier des paramètres et les appliquer. Autre exemple: j'ai voulu que les feux de jour soient allumés dans toutes les situations, mais cela ne prend pas si mode automatique et luminosité suffisante pour ne pas allumer les feux de croisement. Donc angel eyes + feux de jour en mode automatique: pas possible. Angles eyes + feux de jour possible en position... feux de jour (position à droite de 0). Etc... Beaucoup de fonctions pour la personnalisation des lumières, aussi si tu as un TO, des rétro rabattables, on peut aussi modifier des paramètres au niveau ordinateur de bord, display central, etc... J'ai même testé la désactivation de l'ASD, aussi le mode M3/M4 (= son d'une M3/M4 supposément...), le mode Rolls V12... gadget et inutile. Juste intéressant pour la désactivation de l'ASD versus ASD activé. Etc...

 

Ensuite c'est très personnel, mais les fonctions pour remettre à zéro le compteur maintenance, ou des trucs comme ça, je n'utilise pas. Moyennant paiement additionnel in app bien entendu, alors vu le prix de l'app... tu as une fonction pour les freins, une pour le clapet de l'échappement si commandable via OBD. Il y a aussi un pseudo dashboard pour monitorer certaines sondes en direct mais... dysfonctionnel te ergonomie épouvantable. Rien à voir avec l'excellent Torque...

 

Autre point que je trouve très moyen, c'est que les codes d'erreur renseignés ne respectent pas la nomenclature BMW... donc tu as des codes qu'il est difficile de comprendre et pour lesquels il semble compliqué d'avoir un feedback internet.

 

Enfin LE gros truc insupportable. Tu dois à chaque fois que tu démarres l'application passer par une étape de lecture des ECU... alors que tu l'as déjà fait précédemment. Et selon les fonctions que tu veux modifier... ça dure bien trop longtemps. Ce n'est pas DU TOUT fluide à l'usage. Trop de perte de temps à attendre. Trop d'étapes intermédiaires avant de modifier un réglage. Peu d'aides in-app pour saisir la portée/ l'effet de tel ou tel paramètre.

 

Donc je vais probablement demander remboursement de l'application sur le play store. Ou la garder pour la seule raison qu'il va chercher loin au niveau du check des erreurs... encore faudrait-il que je puisse toutes les interpréter.

 

Par contre je vais garder l'adaptateur OBD Bluetooth (pour utilisation avec Torque) car il dispose d'un grand avantage comparativement à l'autre que j'ai acheté (le Tonwon BT 4.0) : il est doté d'un bouton on/off. Et lorsque tu as l'alarme sur ta Mini.. et bien elle sonne immédiatement après verrouillage de la voiture car la prise OBD est protégée... Donc avec le dongle Carly, pas besoin de le retirer avant de fermer la voiture, il suffit juste de l'éteindre. Comparativement le dongle Tonwon (sur amazon), s'éteint automatiquement mais après 20-30 minutes... donc incompatible avec l'alarme.

 

Si tu veux tester Carly un conseil: commande le dongle Bluetooth sur Amazon pour pouvoir le retourner sans frais si NOK au niveau de TES tests sur TA voiture. Ensuite si tu commandes l'app pour Android, tu peux te faire rembourser à certaines conditions (ne pas attendre trop longtemps donc). Et avant d'acheter l'app, tu peux la tester (version Light) pour au moins voir à l'avance à quels réglages tu peux avoir accès.

 

Sans test, difficile de dire si cela aura ou pas de la valeur pour toi, car cela dépend de tes propres attentes et de ce que ta voiture te permettra de faire, ou pas. Carly est une référence en coding sur BMW Mini. Il en existe certainement d'autres.

 

@+

 

Avec ce dongle, j'utilise Torque. Très pratique en roulant pour compenser l'absence de certaines jauges en standard sur la Mini...

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Intéressant Cyril, merci

 

Minicoop est plutôt déçu de Carly, et azuma est enchanté avec Bimmercode.

 

-Qu’entends-tu par ASD?

-Saurais-tu faire une photo de l’option contrôle de l'échappement à clapet? Je suppute une consigne dans l’ECU entre clapet ouvert et fermé (niveau de puissance), or le câblage ne laisse penser que le seul lien entre la voiture et l’echappement pro se limite à l’alimentation électrique. Tu pourrais confirmer cette hypothèse que je partage avec @seachange et que j’ai récemment pu voir soulevée sur un forum US. Eureka nous aurions trouvé le chaînon manquant! Toutes proportions gardées :lol:

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Invité §Vic268Ve

Ok merci bcp pour toutes ses infos d'après ce que je comprend on peut pas trop savoir à l'avance avant d'acheter

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Oui, Bimmercode convient à mon utilisation.

 

@Oprheus ASD, c'est Active Sound Design le bruit dans le HP arrière Gauche (je crois).

 

Sinon l'app BimmerCode a aussi des temps de chargements assez long en fonction de l'ECU. J'accepte cette lenteur car ce n'est pas qu'une lecture mais aussi une sauvegarde complete que l'on peut restaurer en cas de soucis avec le codage que l'on fait.

 

Perso j'ai fait :

- Température des pneus

- Mode JCW dans le HUD

- Mode Green au démarrage

- Mode JCW sur le HMI

- Rabattage des retros immédiatement à la fermeture.

- Passage l'heure hiver/été automatique

- Zoom à l'intersection dans le GPS.

 

Je crois que c'est tout, mais il y a bien d'autres possibilités.

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Hello Azuma :hello:

Merci d’être passé nous voir!

 

Tes modifs sont très proches de ce que je souhaiterais faire, à la nuance du S/S à supprimer en modes sport et normal.

 

Sinon le mode JCW sur le HMI, euhm...c’est quoi?

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Les options S/S sont dispos sans passer par le mode expert si je me souviens bien. Il y a plusieurs choix, comme complètement désactiver, ou garder en memoire la dernière valeur dans certains mode.

 

C'est le rond en LED au milieu qui est rouge. avec freinage a gauche et turbo droite. On en avait parlé la fois passée, tu avais une recherche avant que je l'active ;-)

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Les options S/S sont dispos sans passer par le mode expert si je me souviens bien. Il y a plusieurs choix, comme complètement désactiver, ou garder en memoire la dernière valeur dans certains mode.

 

C'est le rond en LED au milieu qui est rouge. avec freinage a gauche et turbo droite. On en avait parlé la fois passée, tu avais une recherche avant que je l'active ;-)

 

 

Oui je me rappelle !

Merci de m’avoir rafraîchis la mémoire

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Invité §Cyr526tP

Comme promis, j'ai fait ça entre midi et deux. Et puis le temps que la vidéo se charge en arrière plan... Je constate à posteriori que la fatigue m'amène à intégrer au blabla certains tics de langage moyennement chouettes. Il faudra que j'envisage rapidement une nuit de sommeil complète. Un jour peut-être ^^ J'ai envie de te dire... (sorry pour ça, pas dans mes habitudes mais pas envie de refaire une nouvelle prise, vous comprendrez pourquoi en regardant ces 20 minutes de folie, ici c'était pure impro, du non préparé...)

 

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Merci pour ce retour !

C'est sûr, ça calme :D

J'ai le module dans la boite de rangement de l'accoudoir depuis quelques mois, il est certain que ta vidéo ne me donne pas envie de le ressortir !

J'avais fait un premier essai, après avoir acheté Carly pro.

Mais n'étant pas dans mon domaine ( l'informatique ) et sentant que je risquais de faire une bêtise, j'avais préféré demander le remboursement une heure après.

je pensais recommençer, mais tu m'as un peu douché.............

Tu devrais poster cette vidéo sur Youtube, çela permettrait à beaucoup de gens de dépenser leur argent en connaissance de cause.

Merci, en tous cas, pour le temps passé ;)

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Salut Cyril

 

TOPISSIME un grand merci pour tout ce temps et toutes ces explications durant ta pause déjeuner :jap:

 

Vu le temps pris par Carly c’est la galère pour tenter de faire pleins d’essais, je comprend mieux minicoop qui a évité le burnout de justesse :lol:

 

Les possibilités de réglage sont vraiment intéressantes dommage que Carly ne soigne pas sa solution, j’ai envie de dire qu’ils échouent à 1 mètre de la ligne d'arrivée vu tout le travail déjà fourni...

 

Ta vidéo pourrait être épinglée dans un tuto officiel? @WildBoar qu’en penses-tu?

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Invité §Cyr526tP

Houla houla, je ne suis pas un youtubeur hein. Je l'ai mis sur youtube juste pour pouvoir l'intégrer au forum ça s'arrête là. Donc un mail à bimmercode, ils ne me connaissent pas et je n'ai pas du tout envie d'être contraint même indirectement à donner un avis sympa si je pense le contraire. Comme sur Amazon. Vu le nombre d'avis et d'achats sur cette plateforme, j'ai déjà reçu des propositions, que j'ai déclinées. Pas le temps! Pas envie non plus. Passé trop de temps il y a quelques années à faire des CR Hifi / HC sur un gros forum francophone, plus envie de mettre le doigt dedans, je suis vite reparti avec ces histoires... j'adore ça en fait :ange:

 

Ce n'est pas prévu pour être un tuto, juste une réponse vidéo pour illustrer un commentaire, ni plus ni moins. J'avais trouvé sur Youtube différentes vidéos qui allaient bien plus en détail sur certains paramètres. Je peux par contre faire une autre vidéo, cette fois en allant en détail sur chaque menu, mais après les avoir testé préalablement (notamment les histoires de garage virtuel etc...). Donc cette vidéo n'a pas vocation à être un tuto. Juste une tranche de vie et l'expression de mon avis perso. Qui plus est, ma Mini n'était pas full équipée (par de GPS pro, pas de Connected XL, pas de TO, pas d'aides à la conduite, pas de rétro rabattables), je ne pourrais pas faire une vidéo vraiment complète.

 

 

Par contre je ferais bien une petite vidéo sur Torque. Et pourquoi pas sur Bimmercode histoire de comparer un peu.

 

@ plouche.

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Invité §Cyr526tP

ils échouent à 1 mètre de la ligne d'arrivée vu tout le travail déjà fourni...

 

 

Vu le prix, surtout comparativement au prix moyen d'une app sur Google Play.... ce n'est pas à 1 mètre qu'ils échouent dans mon échelle d'évaluation personnelle. Une application bourrée de fonctionnalités mais trop lente, c'est un tue l'amour, surtout avec une doc trop légère... En 2017, surtout en vendant à ce tarif, on trouve facilement des designers spécialisés en ergonomie pour les apps... ce type de profil est de plus en plus souvent intégré dans une équipe de développement, normal... Une application c'est un tout. Comme un vin équilibré. Ni trop acide, ni trop amer, ni trop sucré. Le déséquilibre, c'est un défaut. Pas une question de goût. L'affaire de goût et les critères subjectifs interviennent seulement après. Ici, il y a un vrai défaut d'ergonomie. Il y a probablement des raisons techniques derrière cela, je suppose. Mais ce n'est pas mon problème en tant que client.

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Dedjou mais Androïd c'est de la merdasse :p

 

Sur iPhone c'est hyper rapide je n'ai pas autant de chargement!

 

Moi j'ai 3 ECU seulement et je sais pas pourquoi... KOMBI, BDC, truc pour la clim je sais plus le nom

 

J'ai les mêmes options que toi un peu près (alarme, HK, etc) mais jamais pu coder que les vitres qui continue de descendre/monter en ouvrant la porte + pas d'indicateur de changement de vitesse en SPORT

 

Je voulais activer les rétros à la fermeture/ouverture = ça me descend les vitres des rétros mais ça ne marche pas, capote à distance non plus...

 

Là il y a eu 3 MAJ depuis décembre j'ai gagné un troisième ECU mais j'ai pas réessayé depuis les 2 autres donc je vais regarder à nouveau

 

Bimmer je veux bien mais j'ai déjà payé Carly et ça douille comme tu le sais et je ne suis pas sûr que ça marche...

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Invité §Cyr526tP

Chiche, je vais essayer avec mon iPad Pro. Voir si ça charge plus vite sur IOS que sur Android. Après m'être assuré que je peux me faire rembourser l'App sur IOS aussi. Je l'ai déjà fait sur App Store. Il y a un site exprès pour :D

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Invité §Cyr526tP

Là j'ai ri en lisant ton message Oprheus !!! :D :D :D Oui je penses que tu as raison, cela m'avait échappé.

 

 

En regardant sur la fiche produit Amazon, je vois effectivement que le dongle est ''compatible android'' https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1 . J'avais oublié ce détail.

 

La version pour IOS est nettement plus belle en fait https://www.amazon.fr/Appareil [...] =Carly+IOS (#plusgrostumeurs #mêmeprixtantpis).

 

Chiche. Je renvoie le dongle Android et je prend le dongle Apple. En Prime, coût = 0.

 

 

[EDIT]Et zut! C'est 48h maintenant sur Google Play Store pour se faire rembourser :pfff: Donc je l'ai DMC. Snif. Je le saurai pour la prochaine fois... je pensais que c'était encore 1 semaine... 54,99€.

 

Donc attention, 48h maxi pour ''tester'' la version Pro et demander un remboursement.

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Invité §Cyr526tP

Nope. Ca fonctionne ultra bien avec Torque par exemple. Le lag entre les infos sur les jauges de l'appli et les infos sur les jauges / compteurs en dur sur la Mini est très faible. Non ce n'est pas une raison valable. Pour moi le goulot d'étranglement c'est l'ergonomie de l'appli, et ensuite le temps d'accès aux ECU. Si tu sais qu'il faut un certain temps pour interroger les ECU (donc que c'est au niveau du véhicule lui-même que cela prend du temps), alors tu mets dans ton application un système de mémoire tampon. Une fois que tu as collecté les infos, tu les gardes en mémoire. Donc les communications sont alors limitées aux delta (changements, etc...). En Bluetooth surtout après la v3 (ici on est en v4) les débits sont très largement suffisants pour de la musique voire même du streaming vidéo, alors tu imagines bien que pour quelques bits et bytes de données de coding... il n'y a pas de quoi mettre de la fibre optique.

 

Ici puisqu'il faut à chaque fois chercher l'intégralité des infos (voir ma vidéo)... tu perds un temps considérable. D'un point de vue développement, c'est évidemment nettement plus simple, donc moins coûteux.... Faire payer du low cost le prix du premium, je trouve ça anormal.

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Invité §Cyr526tP

Ce qui me met encore plus en rogne, c'est que l'on t'impose l'achat d'un dongle à plus de 50€ sous le prétexte de garantir une performance de la communication optimale avec une application à plus de 50€. Donc on te promets des performances et de la stabilité en te forçant à réaliser un achat qui techniquement n'est PAS justifiable! Il y a un vendor locking ici. Tant sur la relation entre l'app et le dongle, que sur les limitations de l'app par rapport à la plateforme OS utilisée, et aussi par rapport au véhicule. Une politique tarifaire qui pourrait se défendre pour autant que le résultat obtenu puisse le justifier.

 

Non l'application Carly ne peut pas être utilisée avec un autre dongle (j'ai ceci qui marche très bien: https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1 , pas le moins cher, mais très performant niveau stabilité / vitesse et se met en veille tout seul pour ne pas vider la batterie, il vit dans ma Sharan en permanence). Avec Carly, c'est un dongle pour Android, un dongle pour IOS, mais aussi.... une licence par marque de voiture et par plateforme! J'ai tenté d'utiliser le Carly BMW/Mini sur ma VW Sharan... NO WAY alors que Carly fournit aussi pour VAG. Mais il faut un outillage spécialisé. Certaines applications que j'utilise sur IOS et sur Android en même temps ne me sont facturées qu'une seule fois, un seul abonnement par exemple (Evernote, Boxcryptor, WeatherPro pour ne prendre que ces exemples).

 

Donc avec TOUTES ces exigences de la part du développeur, et vu le prix pratiqué, il est inacceptable de recevoir un produit aussi lent, avec des défauts de design évidents quand on est un peu de la partie.... Avoir ce type défauts sur un produit ''universel'', OK, je peux comprendre et accepter. Torque est loin d'être parfait mais à ce prix et pour l'usage... c'est juste bien! Mais avec une solution supposément fiable et optimisée, non. Même chose que IOS vs Android. Sur IOS tu as beaucoup de contraintes, moins de libertés que sur Android. Mais ... tu bidouilles moins et tu as moins de chance d'avoir des problèmes et ça fonctionne, point. J'ai certaines apps sur les deux plateformes, et clairement sur IOS les apps sont mieux finies, souvent dotées de plus de fonctionnalités, avec une ergonomie plus étudiée, etc... Donc quand un bug survient sur IOS je suis beaucoup plus contrarié que s'il survient sur Android. Pas la même attente, pas les mêmes possibilités non plus. Là j'achète du Carly parceque je vise le produit top, la solution clé en main, optimisée, puisque je ne veux pas prendre le risque de mettre le bazar dans l'électronique de bord de ma voiture, certaines économies étant souvent cause de beaucoup de problèmes ultérieurs. Voilà pourquoi je suis déçu.

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