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Cooper

Avis Cooper D 116 BVA


Invité §fav084rB
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Invité §fav084rB

Bonjour,

 

J’ai essayé de farfouiller sur le forum et sur le net mais je n’ai pas trouvé beaucoup de témoignages et d’impressions.

Je recherche une mini cooper d (à partir de 2014) en 3 ou 5 portes (pas encore fixé).

Je vous sollicite afin de savoir si une boîte automatique avec ce moteur est une bonne idée (agréments, performances, fiabilité) ?

J’ai essayé une one d 2014 BM (3p) c’était sympa mais parfois je sentais quelques vibrations dans la pédales d’embrayage, j’ai essayé une cooper d 2014 BM (3p) et j’ai aussi senti ces vibrations (elles ne me dérangent pas plus que ça, j’espère juste que ces normales, j’ai vu d’ailleurs un sujet qui en parlait).

Enfin j’ai essayé une cooper d 2015 BVA (5p), je n’ai pas beaucoup d’expérience en BVA et le court trajet effectué m’a plutôt convaincu mais bon je n’ai pas rencontré de situations difficiles (peu de traffic).

Voilà donc s’il y a des connaiseurs de mini cooper d 116 BVA en 3 ou 5p j’aimerais connaître vos avis, merci.

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Invité §fav084rB

Up, j’en profite vu le temps en ce moment pour demander en plus: comment se comporte la boîte automatique en conduite sur neige ?

merci

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Je n'ai pas conduit personnellement la cooper D BVA mais un pote qui travail chez BMW/Mini et qui conduit pas mal de voitures m'avait dit qu'elle était super agréable.

 

Les vibrations ne viennent-elles pas aussi partiellement du moteur car 3 cylindres?

 

Personnellement avec l'épisode neigeux d'hier j'ai conduis ma fabia DSCG7 ou je n'ai pas de mode de conduite et j'alterne entre la boite position auto/manuel selon les montées - descentes... et aucun soucis (avec 4 pneus neige).

Sur la mini si tu as le driving mode tu peux aussi te mettre en green qui peut éventuellement aidé. En gros tu pourras gérer ça comme une BVM donc en douceur.

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Invité §fav084rB

Merci pour ton témoignage.

Toujours à l’écoute d’autres retours sur la cooper d 116 bva.

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Invité §fav084rB

Encore un petit up, j’aimerais vraiment trouver un propriétaire de mini cooper d 116 bva ou du moins une personne qui a pu conduire cette voiture avec cette boîte pendant un bon moment et connaitre son ressenti avant de me lancer.

Je suis fixé sur une mini cooper d 116 en 5 portes mais je suis toujours indécis sur la boîte.

Donc dans l’espoir de trouver des témoignages, bonne route à tous.

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J'ai eu en prêt le D mais en BVM (la seule mazout d'ailleurs car ça se vend pas ici)

 

La conso très bien, 1'000km effectués ça m'a changé de mes 4-500km :D

 

La puissance est bien(enfin le couple) mais sinon je ne peux rien te dire de plus et puis suis anti mazout :p

 

Tu es sûr de devoir prendre le D et pas le 136cv?

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Invité §fav084rB

Merci pour ton retour.

Oui je pense me diriger vers un diesel, même si je me suis posé longtemps la question.

Je fais à peu près 29 000 kms par an sur les dernières années et sans rentrer dans divers calculs obscur pour savoir ce qui me coûterais moins cher.

Une des raisons pour lesquelles je me dirige vers le diesel c’est l’autonomie; j’ai pu lire que la 136 n’avait pas une très grande autonomie et espacer mes passages à la pompe est important pour moi.

Enfin je sais que les mini sont des autos « plaisirs » (j’ai eu une mini de 1987). Et si cela peut paraître paradoxal avec le concept « mini » la conduite d’un diesel rend ma conduite moins agressive ce que je recherche malgré tout, d’où le questionnement sur la bva.

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Invité §fav084rB

En fait je me réponds tout seul sur la question des vibrations dans la pédale d’embrayage (qui ne me dérangeaient pas vraiment).

En fouillant un peu dans tous les sujets du forum mini, j’ai cru comprendre que les mini à moteurs 3 cylindres (essence et diesel ?) avaient la particularité de donner un petit coup de gaz lors de certains passages de vitesses « double débrayage / talon-pointe », si j’ai bien compris ?

Bah je me disais que c’était peut-être ça que j’avais senti...

Et sinon Oyez oyez utilisateurs de mini cooper d 116 bva, viendez m’en parler svp

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Invité §fav084rB

Oui, j’ai bien pensé ré-essayer la mini en bva. Mais le problème c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour mettre en valeur les qualités ou les défauts de cette boîte auto (et d’une bva en général) durant le parcours d’essai.

Il y a t-il un test particulier à faire ? Avez-vous des conseils ?

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La seule solution pour te permettre de comparer serait d'essayer 1/2 véhicules "conurrents" pour vraiment se faire une idée dans le genre audi A1, polo tu pourrais voir laquelle te convient le mieux.

Tu voulais commander une voiture neuve ou occasion? Car sur le modèle que tu as essayé BVA 6 alors que sur les nouvelle BVA 7 double embrayge.

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De plus même si la BVA n'est pas parfaite, si tu fais des bouchons ça sera à priori toujours plus agréable que la BVM :)

 

Edit : quand je dis pas parfaite c'est pas dans le sens qu'elle a des problèmes de fiabilité mais plus dans le sens que tu sentiras peut être quelques à-coups. J'ai trouvé moins agréable la BVA double embrayge de ma skoda fabia 1.2tsi que la BVA 6 de la cooper S et JCW.

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Invité §fav084rB

Merci pour tes réponses, ce sera une mini d’occasion donc l’ancienne bva 6 et pas de double embrayage. Mais ça me va, la lecture des forums me rassure; je n’ai pas vu de sujet incendiaire sur les bva des f55/56 (au passage c’est la même bva 6 qui équipait tous les moteurs essence/diesel ?).

Donc sans double embrayage ce sera une conduite plus coulée ce que je n’ai pas trouvé génant avec le moteur diesel.

Hormis l’essai ma seule expérience en bva sur pas mal de kms c’est un c4 picasso 2lhdi, la bva ne m’avait pas laissé un super souvenir mais la puissance et le couple de l’auto camouflait un peu les défauts.

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En même temps les anciennes BVA Citröen :lol: j'avais essayé un C4 cactus, horrible il fallait relâcher l'accélérateur au passage de vitesse comme sur une BVM sinon coup du lapin et qui pour le coup n'avait pas le couple pour compenser.

Un monde avec la mini, mais si tu veux te rassurer et que tu as l'occasion essaies avec une A1 ou Polo ça te donnera un élément de comparaison. Sinon refais un essaie de la mini tu auras plus de recul que le premier coup.

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Invité §fav084rB

Salut, je relance mon sujet.

J’ai n’ai toujours pas eu le temps d’ acheter ma Mini, ni de faire de nouveaux essais, en raison de contraintes pro, mais ça va j’ai le temps (moto) je veux vraiment faire le bon achat en termes d’agrément.

Les seules questions ce sont: la fiabilité mais je n’ai rien trouvé sur le net de négatif contrairement aux bva des génerations précédentes (du coup pas rassuré totalement) et l’agrément cad est-ce qu’il y a des utilisateurs de cooper 116d bva qui regrettent leurs choix et pourquoi (et l’inverse m’intéresse aussi). Je ne parle pas de la couduite en ville ou des bouchons mais plutôt de savoir si la bva vous a fait dire de temps à autres : « c koi cette bva tu comprends pas ke je veux doubler » ou « c’est une belle départementale sinueuse, si seulement j’avais pris une bvm » ou bien « je vais vite accélérer jusqu’à la limite de la vitesse autorisée dès le péage passé, a bah non g une bva » ou encore « mais pourkoi tu descends 2 rapports ? » bref vous avez compris je pense.

Enfin sur le forum je ressens à certains lobbying en faveur des Mini à moteur essence, du coup à force de lavage de cerveau j’étudie la possibilité; j’aurais donc les mêmes questions sur les versions 102 et 136 bva et surtout à combien de kms en moyenne vous allummez le témoin de réserve ?

Merci

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Bien le 102 je pense que tu auras moins d'agrément que le 116d pas de turbo et 1L2 donc moins de couple...

136 forcément plus d'agrément

 

Le tout est de savoir si tu es prêt à consommer plus je pense 1,5L ou 2L d'écart entre les 2 sauf à rouler comme un papi avec le moteur essence.

 

Perso ça serait essence sans hésiter mais je fais 15000 par an max donc pas d'utilité d'avoir de diesel. Si je faisais 25000 je dirai peut être pas ça.

 

Après concernant la BVA tu peux toujours gérer quand tu en as besoin en te mettant en mode impulsion sur le levier. Chacun ses goûts certains sont pro BVM d'autres BVA d'autres pas d'importance et là on ne peut pas savoir pour toi.

 

Le mieux est de réessayer une BVA et de la pousser un peu voir si ça te convient. Perso pour un daily BVA surtout en région parisienne ou je ne me vois pas faire la N118 en BVM :). Si c'était pour le weekend BVM.

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Invité §fav084rB

Merci pour tes réponses.

J’avais pas fait gaffe qu’il n’y avait pas de turbo sur la 102 donc comme ça je l’élimine direct.

Encore une fois après l’essai de la mini 116d bva je ne doute pas une seconde qu’en RP c’est le top. Mais ptète je serais bientôt dans le sud de la France donc je me pose des questions en rapport avec l’agrément et surtout la fiabilité je compte garder ma voiture le plus longtemps possible.

Par rapport à la conso je ne résonne pas forcément en nombre de kms (l’année dernière et l’année d’avant g fais 29 000kms/an pour la voiture) quand on achète d’okaz on peut faire une affaire indifférement sur une essence ou une diesel c pas aussi figé qu’en neuf. Ce qui m’importe plus c’est combien donc on fait de kms avant d’allummer le témoin de réserve sur la 136 (exit la 102) et accoisserement on fait combien sur la réserve (en bva)? Je pense qu’une essence en bvm rendrait ma conduite trop agressive.

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Invité §fav084rB

Tu parles d’impulsions sur le levier avec la bva, le commercial ne m’en a pas parlé pendant l’essai de la cooper 116d bva, est-ce présent sur toutes les minis f55/f56 bva essence et diesel ? Par contre la mini essayé avait un bouton (anneau autour du levier) avec mode green et sport, ça g vu que toutes les minis ne l’avait pas.

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Invité §Ano734gh

J ai une mini cooper 136 cv boite auto , un pur plaisir tenue de route confort performance, sur route c est a dire nationale et autoroute comptez 7/8 litres par contre en ville c est un gouffre je suis infirmier libéral avec le porte à porte comptez ...13/14 l au 100 ... oui oui Clim et auto ... je reviendrais donc au diesel pour la prochaine . Sinon fiabilité au top

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