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Cooper S

Que checker sur une Cooper S R53 ?


Berny-Sporting

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Hello à tous,

 

Certains le savent, ma copine s’est commandé une Clubman 136 la semaine dernière à la concession d’Annecy.

 

Je roule tous les jours en scooter et j’ai une Delorean dans le garage pour les balades du week-end.

Je vais me séparer de mon évier qui me pause plus de soucis qu’autre chose et me reprendre une caisse plus moderne.

 

Bon pour moi moderne c’est une caisse qui a entre 10 et 15 ans minimum.

Du coup je regarde du côté des Cooper S R53 (je ne veux pas du THP de la R56 qui picole trop d’huile à mon goût) et cette petite caisse me plait beaucoup.

Je la prendrais évidemment en British Racing Green avec un régulateur de vitesse (le seul atout des caisses récentes qui me plait) et le toit ouvrant. Pour le reste je m’en fiche un peu.

 

Du coup tu on en vient au titre du topic: que faut-il vérifier sur ces voitures ? Les points faibles ?

 

Merci !

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La R53 peut aussi picoler de l'huile, comme beaucoup de voitures d'age avancé, mais c'est plutot un suintement de vétusté alors que la surconsommation sur thp est importante et soudaine (moteur vicié dès l'origine)

 

Dès que le CT indique un défaut d'étanchéité, courant donc en l'espèce, ça doit t'alerter : ça peut être un simple joint de carter (souvent) ...comme une fuite de boite = boite de vitesse à changer 6000€

 

Evite les modèles produits avant septembre 2005 dont la pompe de direction assistée était faible (800€) attention je parle de date de production pas date de m.e.c, vérification à faire exclusivement par le numéro de série

 

Après restylage de juillet 2004 (163ch/10cv >170ch/11cv) la voiture est mieux sur plein de plans (finition, moteur/boite, consommation -0,5l/100, et bien sur moindre vétusté en principe)

Et bien entendu une R53 2005-2006 ayant 12-13 ans mérite avant tout un examen sur pièces, sur place et sur route

Dernière chose, un couinement est souvent présent et peut surprendre au moment de débrayer en 1ère, c'est la butée d'embrayage = rien à voir avec l'usure de l'embrayage (ce bruit peut survenir même après 20.000km! surtout, avec un minimum d'habitude de conduite on peut heureusement éviter ce bruit)

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La R53 peut aussi picoler de l'huile, comme beaucoup de voitures d'age avancé, mais c'est plutot un suintement de vétusté alors que la surconsommation sur thp est importante et soudaine (moteur vicié dès l'origine)

 

Dès que le CT indique un défaut d'étanchéité, courant donc en l'espèce, ça doit t'alerter : ça peut être un simple joint de carter (souvent) ...comme une fuite de boite = boite de vitesse à changer 6000€

 

Evite les modèles produits avant septembre 2005 dont la pompe de direction assistée était faible (800€) attention je parle de date de production pas date de m.e.c, vérification à faire exclusivement par le numéro de série

 

Après restylage de juillet 2004 (163ch/10cv >170ch/11cv) la voiture est mieux sur plein de plans (finition, moteur/boite, consommation -0,5l/100, et bien sur moindre vétusté en principe)

Et bien entendu une R53 2005-2006 ayant 12-13 ans mérite avant tout un examen sur pièces, sur place et sur route

Dernière chose, un couinement est souvent présent et peut surprendre au moment de débrayer en 1ère, c'est la butée d'embrayage = rien à voir avec l'usure de l'embrayage (ce bruit peut survenir même après 20.000km! surtout, avec un minimum d'habitude de conduite on peut heureusement éviter ce bruit)

 

 

Merci à toi, c’est très complet comme réponse.

 

Je vais regarder du coup les 2006 et suivantes pour suivre ton conseil.

J’ai l’habitude d’acheter des caisses plus anciennes et plus usées donc pas de soucis, je prendrais le temps de faire le tour.

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