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Cooper

Capteurs d'usure de plaquettes de freins


Invité §jpj310iy
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Invité §jpj310iy

Bonjour tout le monde,

Sujet lancé ici mais valable toutes marques.

Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi fut un temps les plaquettes étaient vendues avec une tresse chargée de mettre un voyant à la masse à partir d'une certaine usure.

Solution simple et efficace remplacée par ces nouveau capteurs fonctionnant sur le même principe mais détruits à chaque fois et coutant 15€ HT sur la cooper R56.

Si on est pas en plein dans l'obsolescence programmée qu'on m'explique où est le progrès si ce n'est que l'OBD teste en plus de l'usure la présence du capteur.

C'est du mois ce que j'imagine puisqu'en enlevant ce capteur je ne peux faire de reset du système.

Je vois ça comme du racket qui bien entendu ramène des marges et de la TVA de tous les côtés puisque ce capteur est serti sur un câble terminé par un connecteur généralement inaccessible sans dépose de garnitures donc temps de Main d'oeuvre en plus de l'échange plaquettes.

Certains expliquent qu'en mettant en court-circuit les deux pinoches du connecteur ça permet d'effectuer le reset ODB. Mais c'est bien ce que fait le capteur dégradé en frottant sur le disque. Alors ? En plus ce n'est pas le but recherché.

Voilà, c'était la gueulante du jour.

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En reliant les deux fils, tu gardes le circuit fermé = pas d'alerte au TDB.

Par contre, si fils d'origine, après frottements sur le disque, la boucle dans le morceau de plastique inséré dans la plaquette se rompt = circuit ouvert.....allumage du témoin au TDB.

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Invité §jpj310iy

Bien sûre que la sécurité n'a pas de prix. Là n'est pas la question.

Je demandais pourquoi avoir remplacé un système simple et efficace de détection d'usure par un système plus compliqué plus cher qui se détruit dès qu'il a fonctionné.

S'il prévenait de l'imminence d'une nécessité d'échange on comprendrait mais en l’occurrence je ne vois que le côté mercantile.

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Invité §jpj310iy

En ce moment je bricole et quelle horreur de voir des systèmes faits pour ne pas durer et quasi inaccessibles, c’est le monde dans lequel on vit...

 

Un autre bel exemple, les imprimantes à jet d'encre... Essayez de calculer le prix de l'encre au litre. :D:ange::lol:

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Il faudrait intenter des actions pour tout, ce n’est pas gerable. Mais nous sommes cernés par le jetable, même en bricolant on voit bien bien le soin apporté à une certaine obsolescence.

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Un autre bel exemple, les imprimantes à jet d'encre... Essayez de calculer le prix de l'encre au litre. :D:ange::lol:

Le prix d'une très bonne bouteille !

Du moins à ce prix je n'achète pas à boire ou pour plusieurs jours djanvers.gif.193c879fcabc8765c3be06dcab36ed0b.gif

Heureusement qu'on trouve des cartouches rechargeables pour certains modèles ...

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Même avec des cartouches rechargeables les imprimantes ont des capteurs pour s'arrêter quand il reste 15-20% d'encre... il y a donc des hacks pour tromper ces capteurs

Pas tous.

Notamment les cartouches qu'on recharge soi-même.

De plus elles possèdent une puce qui se réinitialise à chaque fois qu'on la réinsert.

Le kit 4 cartouches avec 50ml de chaque couleur m'avait coûté une vingtaine d'euros.

 

Y'a même des imprimantes qui refusent de scanner quand une des cartouches est vide !!!

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Ce qu coûte le plus c’est le coût copie, une laser NB (suffisant pour la maison) avec scanner bien pratique ça se trouve à 100-120 euros, c’est pas la ruine. Et la laser pas de problème de cartouche qui sèche.

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Invité §Ano470Ra

Bonjour

 

Existe-t-il plusieurs modèles de témoin?

Epaisseur de la partie contact?

Je n'ai pas trouvé d'informations en ce sens sur les sites d'achats connus.

Et quand j'ai reçu celui commandé je ne peux le monter car il touche directement le disque (plaquettes neuves)

 

Merci

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Invité §Gap078Av

Salut,

 

A tout hasard y'avait pas une entretoise / rondelle sur l'ancien témoin ?

 

 

je vais regarder mais cela ne me dit rien.

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Invité §Spe175BU

La sécurité n'a pas de prix, en tout cas pas à 15€ près

Si j'ose dire une "écrasante" majorité de gens est incapable d'apprécier l’usure de plaquettes

 

Très bien dit, oui effectivement la sécurité n'a pas de prix !

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Invité §Ano273yd

bonjour,

 

je suis du même avis que JPJCB66, trophttp://forum-auto.caradisiac.com/marques/mini/repondre-6101-1.htm de gâchis. C'est une question de principe.

 

je viens de changer mon témoin d'usure sur une Mini, et j'ai regarder près le capteur de près. En nettoyant on voit très bien les 2 fils en cuivre.

Sur le capteur neuf à cet endroit il y a une bosse qui pourrait/ semble être un genre de colle conductrice. Y plus qu'à trouver une colle conductrice. j' essaie pour voir.

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