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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Messages recommandés

Bizarre pour la clay car même une soft ramasse du goudron.

Qu'as-tu pris comme clay ? (dureté ?)

L'idéal est de commencer par les jantes pour ne pas salir ce qui se trouve autour

 

 

 

Nickel pour une 1er :jap:

 

Edit : Oh, tu as supprimé ton week-end préparation esthétique, le temps de lire et de répondre, pouf, plus rien !

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Et voilà après avoir passé mon samedi à frotter la mini, je suis assez fier du résultat :fier: ça valait bien les quelques courbatures qui s’en sont suivies ! :ddr:

 

Tout commence samedi matin, ça tombe bien le ciel est couvert donc pas de problème de soleil, on met tout en place :miam: :

 

2seaux.jpg

 

 

Et on commence à frotter, un gant pour les parties hautes (le rouge, les vitres et la capote) et un autre pour les parties basses (le noir et les jantes). :oui:

 

shampoing.jpg

 

Apres séchage avec la super serviette, ça donne ça. :fier:

 

seche.jpg

 

L’association du shampoing et du gant chenille est redoutable d’efficacité, j’en ai profité pour nettoyer le carnage de moustique sur la face avant de mon tiguan et ça part vraiment sans effort !!! :bien: Par contre j’aurai du laver la serviette avant car elle peluche beaucoup, sur la carrosserie c’est pas bien grave mais ça s’accroche pas mal a la capote alors que je n’ai pas passer la serviette dessus… :q

 

seche2.jpg

 

Et au passage je comprends mieux pourquoi il faut rincer le gant en voyant le seau de rinçage… :pouah:

 

sale.jpg

 

Maintenant qu’elle est propre je vois mieux les petits défauts, gros plan sur le genre de détails à rattraper :sic: :

 

 

plastique défraîchi et griffure juste au dessus

defauts1.jpg

 

petites griffures ça et là

defaut2.jpg

 

Le plus inquiétant ceux sont les bandes noires :peur: , elles sont en mauvais état et auront besoin d’être remplacées tout comme les capots et pare chocs devront être repeints car mitraillés d’impacts :bah: … Mais pour le moment elles ont une sorte de marbrure assez étrange, on verra en passant les produits les uns après les autres ce que ça donnera… :??:

 

defaut bande.jpg

 

Le soleil a finalement décidé de se montrer :sol: , je déplace donc la voiture a l’ombre et commence par m’attaquer aux petites taches de goudrons et de résine d’arbre, les premières partent assez bien pour les secondes c’est plus difficile mais ça finit par partir également. :bien: Ce produit associé à une microfibre est donc efficace, je le recommande :

 

degraissant.jpg

 

 

Ensuite on attaque la décontamination :sol: (ca fait pompeux ce terme je ne m'y fais pas :lol: ), je prends un morceau de clay que j’assouplie, je pulvérise un peu de lubrifiant sur la carrosserie et je frotte en commençant par le capot… Je suis très déçu du résultat :ouin: , aucun changement sur mes bandes, les petites taches oubliées à l’étape dé-goudronnage sont toujours là, la peinture est un peu plus douce après passage mais vu l’état du capot rien de bien probant… :pfff: J’ai décidé de faire les choses bien donc je poursuis quand même et après le capot je m’attaque a une aile avant et là la donne change… :eek: Je sens une grosse différence et la clay se charge de saletés :bien: :

 

clay1.jpg

 

Il en sera de même pour tout le bas des parties latérales rouge et de l’arrière :fier: :

 

clay2.jpg

 

Donc finalement cette étape était loin d’être inutile, la clay est parti à la poubelle tellement elle était chargée. Je pense que le capot n’était pas très contaminé contrairement au reste de la voiture. Cependant la clay ne retire pas les taches existantes, donc l’étape de dé-goudronnage ne dois pas être négligé ;) , la prochaine fois je ferai mieux. :oui:

 

 

On passe ensuite à la rénovation des plastiques, avec ce fameux polytrol appliqué au chiffon. On évite les contacts avec la peinture et on ne surcharge pas en épaisseur, au contraire on essui quand il y en a trop pour éviter que les plastiques deviennent brillants :o (ca c'est la théorie :W ) :

 

polytrol.jpg

A gauche avant polytrol, à droite après polytrol :eek2: :

 

polytrol2.jpg

 

Ca brille pas mal, normalement ça devrait s’atténuer dans les jours à venir… enfin j’espère... :ddr:

 

 

J’ai également nettoyé mes jantes qui étaient dans un état d’encrassement assez remarquable… :q Je les ai donc nettoyées avec le produit listé précédemment dilué a 1:3 et j’ai fait 2 passes…

 

jante1.jpg

 

Résultat, elles sont très propres mais le plastidip qui les recouvre est en mauvais état… :sic: elles sont blanchies et il y beaucoup de frottement et d’impacts sur le DIP… :ouin:

 

jante2.jpg

 

J’ai donc passé un coup de polytrol dessus, ça permet de raviver le noir même si bien sûr les défauts sont toujours là… :bah:

 

jante3.jpg

 

Le résultat commence à être sympa et la différence avant/après commence à bien se voir (pas évident à rendre en photo mais en vrai c’est vraiment visible): :love:

 

brille1.jpg

 

brille2.jpg

 

Dernière étape le polish 3 en 1 appliqué au tampon orange manuel, le produit est vraiment facile à utiliser, même les dérapages sur les caoutchoucs noirs sont sans effet, un coup de micro fibre et c’est bon… Et c’est même mieux après, du coup il m’a également servi à faire les finitions sur ces parties… :bien: :bien: :bien:

C’est de loin l’étape la plus fatigante mais également la plus gratifiante, les défauts superficiels disparaissent comme par magie, je suis fan, le brillant est génial et on récupère une belle profondeur… :fier:

Apres je pense que le rouge basique est bien plus simple qu’un teinte nacrée niveau entretien et résultat… :jap:

 

polish1.jpg

 

Confiant j’attaque le capot et ces bandes noires si moches… :o je frotte à peine, je relève le tampon il est tout noir ! Vision d’horreur… :peur:

je me dis foutu pour foutu, j’insiste… :beuh:

 

polish2.jpg

 

Et j’ai bien fait… :coolfuck: je ne sais pas ce qui s’est passé avec ces bandes… :??: peut être que le précèdent prioritaire a eu peur comme moi en les frottant et a préféré s’arrêter et donc ne jamais les nettoyer… :bah:

Je ne comprends pas comment ça a pu noircir autant… j’ai même utilisé un chiffon pour pas tuer mon tampon ni une microfibre… :voyons:

Ou alors c’est la bande qui se décolore… :ddr: l’avenir me le dira. :W

Et au final ça donne ça :

 

polish3.jpg

 

Du coup séance photo, obligé… :fier::rs:

 

 

AVD.jpg

 

 

d.jpg

 

 

avg.jpg

 

 

g.jpg

 

 

ARD.jpg

 

 

capot.jpg

 

 

AVD2.jpg

 

 

Prochaine étape, révision mécanique en fin de semaine... :jap:

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Bizarre pour la clay car même une soft ramasse du goudron.

Qu'as-tu pris comme clay ? (dureté ?)

L'idéal est de commencer par les jantes pour ne pas salir ce qui se trouve autour

 

 

 

Nickel pour une 1er :jap:

 

Edit : Oh, tu as supprimé ton week-end préparation esthétique, le temps de lire et de répondre, pouf, plus rien !

desolé j'avais laissé l'immatriculation sur certaines photos ;)

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Merci pour ce retour détaillé, ça fait plaisir à voir et ça fait plaisir de savoir que tu es content :)

 

Tu as bien bossé :bien:

 

Tes MR se sont bien réduites?

oui meme moi je suis quasi incapable de les retrouver :lol:

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Bizarre pour la clay car même une soft ramasse du goudron.

Qu'as-tu pris comme clay ? (dureté ?)

 

Celle du kit MA: https://www.maniac-auto.com/fr [...] ation.html

La Yellow Clay Bar de la marque anglaise Valet Pro est une gomme de décontamination medium utilisable sur tous les types de véhicule. Cette clay de 100g est suffisance pour décontaminer 3 à 4 véhicules. Bien veiller à refermer la gomme dans son emballage après chaque utilisation pour éviter qu'elle ne durcisse.

 

L'idéal est de commencer par les jantes pour ne pas salir ce qui se trouve autour

En fait les jantes je les ai faites la veille ;)

 

Nickel pour une 1er :jap:

merci :fier:

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Autant le résultat fait envie, autant le processus me repousse complètement :W

c'est clair, heureusement que la voiture est petite... :p d'ailleurs ca m'a rappelé comme il est agréable de pouvoir laver une voiture sans avoir besoin d’escabeau... :ddr:

 

Franchement le résultat en vaut vraiment la peine :oui:

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c'est clair, heureusement que la voiture est petite... :p d'ailleurs ca m'a rappelé comme il est agréable de pouvoir laver une voiture sans avoir besoin d’escabeau... :ddr:

 

Franchement le résultat en vaut vraiment la peine :oui:

 

 

Ca a l'air ouais ;)

 

D'ailleurs a ce propos, j'ai ma brele a faire si t'es dispo un de ces 4 :ange:

 

3 fois rien :jap:

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Ca a l'air ouais ;)

 

D'ailleurs a ce propos, j'ai ma brele a faire si t'es dispo un de ces 4 :ange:

 

3 fois rien :jap:

 

Pas de problème tu me la laisses 2 jours et je te fais ca gratoss... faut juste que ca tombe sur une journée de roulage a bresse :jap:

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Pas de problème tu me la laisses 2 jours et je te fais ca gratoss... faut juste que ca tombe sur une journée de roulage a bresse :jap:

Mefies toi à la remise des gazs ça tient pas top le RR ! yo1.gif.469d4364dbe04ce29a6041006ec6f8db.gif

 

Beau boulot de nettoyage en tout cas. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Moi j'ai du mal a m'y mettre mais quand on est dedans ça va et surtout une fois finit on est bien content.

 

Et puis quand tu l'a fait 2/3 fois tu sais t'organiser et tu gagnes un peu de temps... :jap:

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Sympa ce detailing! :bien:

 

Je vais pas tarder à m'y mettre sur la mienne.

Une Alfa rouge que j'ai achetée il y a pas longtemps. Mais après coup, et surtout à la lumière des néons de mon garage, je me suis rendu compte qu'elle était toute micro rayée... :cry:

 

Alors pour la clay, je ne vais probablement pas en prendre. Vu qu'elle n'a pas de goudron ou autre, je me demande de la vraie utilité sur ma voiture.

Sur le choix du polish, j'hésite bcp! Au début j'allais m'orienter sur un AIO, le tripple de chez Auto Finesse (c'est ce que tu as choisi?) mais j'ai appris que c'est plus un cache défaut qu'une vraie correction. Et que ce n'est que temporaire.

 

Du coup je pense prendre 2 vrais polishs, un plus abrasif que l'autre. De marque Menzerna. Tu connais?

Peut être le 1100 pour enlever les gros défauts puis un passage au 3000 pour la finition. Qu'en penses-tu?

 

J'attends tes recommandations!

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Ouh la, je ne saurais te conseiller, je suis ultra debutant et je vais le rester je pense, le detailing ne me passionne pas et le résultat avec cette approche basique me convient parfaitement donc je vais en rester là ;)

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Ouh la, je ne saurais te conseiller, je suis ultra debutant et je vais le rester je pense, le detailing ne me passionne pas et le résultat avec cette approche basique me convient parfaitement donc je vais en rester là ;)

Bon et sinon la voiture ça vaudrait le coup de faire un petit CR conduite, ressenti etc...

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Alors pour la clay, je ne vais probablement pas en prendre. Vu qu'elle n'a pas de goudron ou autre, je me demande de la vraie utilité sur ma voiture.

Sur le choix du polish, j'hésite bcp! Au début j'allais m'orienter sur un AIO, le tripple de chez Auto Finesse (c'est ce que tu as choisi?) mais j'ai appris que c'est plus un cache défaut qu'une vraie correction. Et que ce n'est que temporaire.

Une clay ne sert pas à enlever le goudron mais toutes les autres contaminations que le shampoing, dégoudronnant et autres dégraissant n’arrivent pas à retirer.

 

Crois-moi qu’après passage de la clay tu sentiras la différence à défaut de la voir.

MinnieMouse toi aussi si t'as des recommandations, je sais que tu connais le detailing depuis des années. Moi je découvre...!

 

 

Tout dépend de ton budget et comment comptes-tu t'y prendre (à la main ou à la machine)

Pour ne pas polluer le topic d'Hornety il y a un topic qui en parle dans la section :)

Entretien Detailing Embellissement de nos Mini

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Ouh la, je ne saurais te conseiller, je suis ultra debutant et je vais le rester je pense, le detailing ne me passionne pas et le résultat avec cette approche basique me convient parfaitement donc je vais en rester là ;)

 

 

Ok merci, je vais tester ça et je verrai bien. ;)

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Tout dépend de ton budget et comment comptes-tu t'y prendre (à la main ou à la machine)

Pour ne pas polluer le topic d'Hornety il y a un topic qui en parle dans la section :)

Entretien Detailing Embellissement de nos Mini

 

 

Je vais faire à la main pour le moment. Je sais que ce ne sera pas parfait mais les finances c'est dur...

Je vais probablement prendre le même pack polishs/pads/MF que odin23. Il parle sur le topic concerné. Tu me diras c'que t'en penses là bas! :hello:

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A la main je recommanderais le FG400 qui a la la particularité d’être auto cassant : il commence avec du gros et finit fin, à la main c’est autant d’efforts en moins, ensuite finition au 3500.

 

Mais attention au vernis d’origine, tous les constructeurs ne sont pas égaux, les allemands ont des vernis durs il faut attaquer fort, les jap ont des vernis tendres il ne faut pas passer à travers.

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Le FG400 est vraiment spécial, il se casse progressivement et va effacer le grain jusqu’à 1200! Comme tu travailles à la main ce n’est pas forcément du luxe.

 

Je ne sait pas quelle est la dureté des vernis italiens c’est à creuser.

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Et encore, quand tu vois celui de chez Mini

 

 

Une idée de la dureté des italiennes? Alfa? J'ai lu sur un autre forum que le vernis était peut être encore plus dur.

 

Le gars mentionnait que pour sortir de chez lui il y avait une haie. Et que son Audi était toute micro rayée là où la MiTo de sa femme ne présentait aucun défaut alors qu'elle frottait autant pour sortir/rentrer...

 

M'enfin vu que ma voiture a quelques éléments repeints (mais pourtant rayés :fou: ), cela m'apporte peu d'infos vu que le nouveau vernis utilisé par le carrossier n'est probablement pas le même que celui d'origine.

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Ça y est l’échauffement est terminé on s’attaque à la révision moteur de la petite bête… :coolfuck:

 

La voiture a environ 96.000km, j’ai essayé de collecter un maximum d’information sur les forums spécialisés et sur YouTube (la chaine de ce mec http://www.youtube.com/c/modmini est juste géniale pour les tutos vidéo). :bien: J’ai également la RTA mais elle est assez nulle… :q

 

Bref j’en arrive à la feuille de route suivante :

  • Mettre le nettoyant dans le circuit de refroidissement 2 jours avant
  • Changer filtre habitacle
  • Le jour J faire chauffer moteur et transmission
  • Débrancher batterie
  • Lever et caler la voiture
  • Vidange boite
  • Vidange moteur
  • Démonter Filtre à huile
  • Pendant que ça coule changer filtre à air
  • Remettre le bouchon et remplir boite ~1.5l
  • Remonter filtre à huile
  • Remettre bouchon de vidange
  • Démonter courroie et vérifier longueur de la nouvelle
  • Vidange LDR
  • Démontage échangeur
  • Démontage face avant
  • Démontage compresseur
  • Vidange et remplissage compresseur
  • Remontage compresseur
  • Ajouter stop sur le tendeur de courroie
  • Remonter courroie
  • Remonter intercooler
  • Remplacer support moteur
  • Vidange direction assistée
  • Remplir LDR
  • Remplir huile moteur 4.5l
  • Rebrancher batterie
  • Purger LDR
  • Vérifier niveau d’huile
  • Le tout m’a occupé une petite vingtaine d’heure, le remontage a été bien plus rapide que le démontage car je découvrais cette voiture…

il y a du taff :ddr:

 

Voici quelques photos pour relater tout cela… :miam:

 

Mettre le nettoyant dans le vase d’expansion de LDR, jusque-là tout va bien… :

 

nettoyant LDR.jpg

 

Remplacer le filtre habitacle, côté passager sous le TDB, très facile à faire :

 

filtre hab1.jpg

 

Enlever l’ancien, noter la face intérieure et extérieure pour remettre le nouveau dans le bon sens (flèche airflow) :

 

filtre hab2.jpg

 

filtre hab3.jpg

Et voici la comparaison, ce n’était pas du luxe… :bah:

 

filtre hab4.jpg

 

Après avoir fait chauffer la voiture, on la rentre dans le garage et on ouvre le coffre pour débrancher la batterie, attention ne pas refermer le coffre car le verrouillage est électrique… :ddr:

Je peux ensuite la lever et la caler correctement :bien: :

 

levage.jpg

 

Pour vidanger la boite, il y a 2 vis femelle hexagonales noires au centre de cette images (les plus grosses) celle du bas sert à vidanger et l’autre à remplir… on dépose les 2 et on vidange la boite. Les vis sont marquées donc la vidange a certainement déjà été faite ce qui montre le sérieux de l'entretien passé meme si je n'en ai aucune trace :oui: :

 

bv.jpg

On prépare le remplissage, j’ai utilisé une grosse seringue a huile qui me sert à remplir la boite de vitesse de mon enduro 2 temps :

bv2.jpg

 

Ca demande un peu d’effort car l’huile est difficile à aspirer mais ça fait le job proprement :jap: :

 

bv3.jpg

Quand ça refoule (un peu plus 1.6 litre), on rebouche et c’est tout bon !

 

Tant qu’on est en dessous, on fait la vidange d’huile moteur… là c’est du classique :

 

vidange.jpg

Pour le filtre, la douille de 36 est obligatoire, c’est serré fort et l’accès est restreint :sic: , on change le filtre, on met une goutte d’huile sur les joints et roule :

 

filtre huile.jpg

 

C’est terminé, on en profite pour mettre un coup de propre là-dessous et on remonte le nouveau bouchon d’huile :

 

clean.jpg

 

Pour le filtre à air, la place est comptée et retirer le capot de la boite à air JCW nécessite de connaitre le truc… heureusement je ne suis pas tout seul et YouTube est là pour m’aider :

:bien:

Donc bien appuyer sur le couvercle et le pousser vers l’arrière de la voiture pour déclipser les 2 ergots… une fois déposée on remplace le filtre, et là encore c’est bien de l’avoir fait, l’ancien était chargé :o :

 

filtre air.jpg

On aspire la boite à air, à noter qu’il n’y a aucun dépôt huileux dans la boite à air :

 

filtre air2.jpg

Et on peut refermer.

 

 

Pour démonter la courroie il faut un outil spécial pour relâcher la pression sur le tendeur.

http://www.netoutillages.fr/161-thickbox_default/tendeur-de-courroie-outils-speciaux-pour-bmw-mini-cooper-s-.jpg

 

Je n’avais pas forcément envie de dépense 60€ dedans et le délai de livraison (ebay uk) me faisait peur donc j’ai pris le parti de m’en fabriquer un rudimentaire… Sur le forum mini cooper S il y a les plans pour le faire soi-même mais n’ayant pas de quoi souder j’ai simplifié les choses…

 

img_co10.jpg

 

J’ai trouvé un fer plat dans mon stock de ferraille, je lui ai mis les 2 vis M6 servant d’ergots avec l’entraxe de 35mm et j’ai accolé un profilé alu de 6mm d’épaisseur (sorte d’épaulement qui sert à prendre appui sur la vis moteur et faire levier) en lieu et place du rond de diamètre 30, c’est très efficace et ça m’a pris 15 minutes pour un coût de 0€ :pince: :

 

outil.jpg

La courroie est démontée et inspectée, elle présente des signes d’usure normaux et la nouvelle fait bien la même longueur (même si les références sont différentes 6pk1375=6pk1374) donc all good pour la suite… :oui:

 

courroie.jpg

On en profite pour vérifier l’état des galets et poulies et vérifier les jeux.

 

 

Pour vidanger le LDR on retire la durite inferieure du radiateur (la grosse noire au-dessus des 2 durites métalliques de climatisation) :

 

ldr1.jpg

On en profite pour bien rincer

 

ldr2.jpg

 

On démonte également l’échangeur, c’est très simple :

 

echangeur1.jpg

Je pensais devoir le nettoyer mais non, il n’y a rien à faire il est propre :

 

echangeur2.jpg

 

 

echangeur3.jpg

 

 

On peut maintenant attaquer le démontage de la face avant pour libérer l’accès au compresseur. Cette vidéo est parfaite pour ça Flash :

face1.jpg

 

Bien faire attention au radiateur de clim qui va rester suspendu ainsi, il ne faut pas forcer sur les raccords !

 

face2.jpg

 

Ensuite il faut déposer le compresseur, c’est de loin l’étape la plus chronophage et celle pour laquelle je me sens le moins à l’aise… heureusement tout est expliqué dans cette vidéo youtube :peur:Flash :

Je me suis économisé quelques étapes car je n’ai pas démonté les raccords du boitier papillon tel que c’est décrit dans la vidéo, du coup c’est un peu difficile de sortir le compresseur, il faut à la fois tirer vers l’avant pour désengager la pompe a eau et vers la gauche (face au moteur) pour désengager la tubulure d’admission, finalement avec un peu de doigté ça passe sans trop forcer… :rs:

C’est un beau bébé de 7 à 8kg je dirais… :p

 

compr.jpg

 

face3.jpg

 

L’intérieur est propre, j’ai pu toucher les « vis » qui compriment l’air et je n’ai pas remarqué de jeu anormal ni de marque a leur surface.

 

compr2.jpg

L’huile se trouve des 2 cotés, 40ml coté pompe à eau (il me semble) avec une huile pas trop sale :

 

compr3.jpg

Et 140ml coté poulie, là c’est déjà beaucoup plus noir…

 

compr4.jpg

L’huile neuve est quasiment transparente et vendue en petit conditionnement de 120ml

 

compr5.jpg

On remplit les 2 cotés, on referme les bouchons

 

compr6.jpg

On remonte la pompe à eau avec un joint torique neuf (l’ancien n’avait plus rien de torique), graissé au préalable pour faciliter le remontage que j’appréhende :sic: car vu qu’il m’a fallu 30 minutes pour sortir le compresseur au chausse pied… :eek:

 

joint.jpg

 

Et finalement contre toute attente, il a repris sa place sans aucun problème en 5 minutes tout était en ordre ! :fier:

 

compr7.jpg

 

Du coup avant de remonter la courroie j’ai profité de la place pour monter le stop tendeur, qui se visse sur une des 2 vis du vérin de tendeur :

 

stop.jpg

 

On remet tous les périphériques, l’intercooler ainsi que la courroie en suivant bien ce chemin :oui:

 

chemin.jpg

 

et en vérifiant que toutes les gorges sont à leur place :

 

courroie2.jpg

 

Je peux maintenant m’attaquer au remplacement du support moteur supérieur… Je pensais que ça serait une formalité :ddr: mais c’était sans compter sur la vis inférieure complètement grippée… :eek2:

 

N’ayant pas la douille torx femelle e12 en stock, j’attaque confiant avec la douille hexagonale la plus proche… je force pour dévisser et je sens ma douille qui ripe, j’espère ne pas avoir trop abîmé la tête de vis… :peur: et dans la foulée je commande la bonne douille (merci Amazon et la livraison en 24h, car je n’ai pas envie de courir et perdre des heures à trouver cette douille assez spéciale). :jap:

On recommence le lendemain, l’empreinte de la tête n’a pas l’air trop endommagée du coup je m’y attaque de nouveau… ça ne vient pas au cliquet :sic: , je sors donc la clé a choc en me disant que les impacts aideront peut-être… Elle n’est pas très puissante c’est une chinoiserie achetée sur le net il y a 2 ou 3 ans qui fait 320Nm de couple. Et forcement ça ne vient pas… :bah:

Impossible de pulvériser du dégrippant, le filetage est planqué à l’intérieur du support moteur est la vis est tête en bas, 10cm en dessous de ce support… :ouin:

je ne veux pas trop forcer sur le cliquet pour ne pas abîmer ce qui reste de la tête. :o

 

Du coup au grand maux les grands remèdes, je sors le marteau et le burin :cubitus: pour essayer de débloquer cette satanée vis en tapant sur la collerette autour de l’empreinte… En insistant ça va pas mal, je ne la sens pas tourner mais en m’y reprenant a plusieurs fois et en alternant entre le cliquet, la clé a choc et le burin et après plusieurs minutes de doute, je finis par avoir cette vis sans rien avoir « charcuté » autour… victoire !!! :eek::fier:

 

Voici la coupable, pourquoi mettre une si petite tête sur un filetage de 10 ? :hum:

 

vis.jpg

Je suis passé chez BMW pour racheter une vis, mais elle n’existe plus :pfff: , il me fallait également des agrafes de pare boue donc j’ai pris ça et je me suis arrêté chez leroy merlin au retour pour trouver une vis filetée de 10x130… :bah: bien sûr il n’en n’avait pas :ouin: donc je suis revenu avec une tige filetée et je me dis qu’au moins la prochaine fois je pourrais mettre du dégrippant et forcer comme un âne sur cet écrou de 17 ! :cubitus:

 

Visser avec une encoche au bout ça donne ça :

 

 

vis2.jpg

 

Une fois en place sous le longeron (donc invisible) :

 

vis3.jpg

 

On remonte la face avant, encore une fois très rapidement, cette voiture est hyper bien conçue :bien: vraiment 0 galère pour remonter et aligner les éléments… :jap:

 

 

On termine par une vidange du liquide de direction assistée… on rampe sous la voiture jusque sous le tablier pour débrancher la durite de DA :

 

da.jpg

 

On la remet en place avec un nouveau collier a vis.

Et on rempli le bocal avec du liquide DA vert:

 

da2.jpg

 

 

On peut maintenant faire le plein d’huile moteur, mettre du LDR et faire le plein de liquide de DA. On rebranche la batterie et on démarre la voiture pour faire la purge tant que les roues avant ne touchent pas le sol. Bocal de DA ouvert on fait tourner le volant de buttée en buttée de gauche à droite 2 ou 3 fois, on complète le liquide de DA et on peut refermer le bocal. :bien:

 

On descend la voiture, on vérifie le niveau d’huile, on remet du LDR au max et on va faire la purge du circuit de refroidissement, c’est assez long et c’est mieux d’être 2. :oui: Il y a 2 vis de purge, celle en métal, planqué vers la pompe à eau, refoule vite donc rien de spécial ici on la referme et c’est bon. La 2eme est plus grosse, en plastique noire et située sur la durite supérieure de radiateur. C’est là où il faut être 2 ;) , bien remplir le vase d’expansion de LDR et le refermer. Demander au collègue de monter le régime moteur une fois la voiture chaude. Laisser la vis de purge ouverte tant que le LDR ne refoule pas. Une fois que le LDR refoule, on ferme la vis et on coupe le moteur. Attendre que ça refroidisse et vérifier le niveau de LDR, dans mon cas j’ai dû en retirer un peu. On re vérifie le niveau d’huile (oui je sais je suis parano mais bon :ddr: )et on va faire un tour pour s’assurer que tout aille bien… :rs: et devinez quoi, ca roule, pas une vis en trop a la fin :fier: et je ne sais pas si c'est psychologique ou pas mais tout me semble plus doux, plus "smooth" dans le fonctionnement :oui: certainement mon subconscient qui cherche a justifier le boulot effectué... :p

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