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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Alors la tu me vends du rêve,

 

Je ne suis pas manchot en méca, mais on sent la maîtrise... J'aimerai avoir un pote comme toi pour "mécaniquer" dans le garage :)

 

En tout cas super boulot, elle le mérite et même si c'est dans la tête pour le changement cela ne lui fait que du bien pour l'avenir

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Alors la tu me vends du rêve,

 

Je ne suis pas manchot en méca, mais on sent la maîtrise... J'aimerai avoir un pote comme toi pour "mécaniquer" dans le garage :)

 

En tout cas super boulot, elle le mérite et même si c'est dans la tête pour le changement cela ne lui fait que du bien pour l'avenir

il n'y a vraiment rien de compliqué, c'est long mais pas compliqué :jap: il faut un peu de méthode et de la préparation pour pas perdre trop de temps... ca faisait des années que je n'avais pas démonté de voiture :p

 

Oui effectivement, là elle repart sur de bonnes base et je serai complètement serein a son volant :bien:

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il n'y a vraiment rien de compliqué, c'est long mais pas compliqué :jap: il faut un peu de méthode et de la préparation pour pas perdre trop de temps... ca faisait des années que je n'avais pas démonté de voiture :p

 

Oui effectivement, là elle repart sur de bonnes base et je serai complètement serein a son volant :bien:

Bah en effet tu n'es pas sure de la grosse réparation mais tu fais tout de même l'ensemble des fluides. et la dedans y en a pas mal que personne ne fait jamais...

 

et puis tu n'as pas fait la manouche sur le blocage de la voiture en l'air....

 

Bref on sent que tu maîtrises parfaitement. et sans faire d'insulte car c'est plutot un compliment, j'avais l'impression de voir dealerwheeler (version anglaise bien sure).

Car même si une emission on sent que le mécano est du métier et qu'il maitrise le tout...

 

bref encore une fois j'adore

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Top la remise en forme :jap:

Le bas du bloc moteur semble propre pas de traces de gras ni de fuite :sol:

 

 

Vu le prix, pourquoi ne pas en avoir profité pour mettre une pompe à eau neuve ?

 

Oui le moteur est propre, il y a un petit suintement qui salît le carter, comme toutes mais rien d’inquiétant ;)

 

La pompe a eau était prevue... mais quand j’en ai parlé sur le forum cooper s les spécialistes m’ont dit que ce n’était pas une VW et en demandant chez bmw ils m’ont confirmé que les problemes de pompe à eau sur ce modèle sont tres rares... du coup j’ai économisé les 70€ de cette piece :jap:

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Invité §duf414fi

Tain le boulot de fou Mat :eek:

 

Que ce soit carrosserie ou mécanique d'ailleurs, féloch :bien:

J'imagine que la 306 n'a jamais eu droit à autant d'attentions :W

 

Du coup je me dis que c'est bien d'avoir une voiture noire, on voit pas quand c'est sale :ddr:

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Invité §duf414fi

Effectivement c’est ma 1ere voiture à recevoir autant d’attention :jap: en meme temps c’est ma première voiture fun :ddr:

Bin t'as pas eu une 306 avant :??:

:D

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Invité §duf414fi

 

 

Sur la quoi ? :ange:

 

Ouai je confirme, on a pas roulé :o

 

:rs:

Et sinon moi je confirme qu'il a roulé un peu avec son ugly bike :o

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Le facteur passé :rs:

 

Bon cette fois j'ai essayé piecesauto24 pour la 1ere fois car sur le freinage notamment ils étaient moins cher qu'oscaro mais surtout ils avaient mon filtre a essence alors qu'oscaro est en rupture depuis des semaines... :sic:

Le site est bien fait, passer la commande est très simple par contre la communication qui s'en suit est assez mauvaise, pas de confirmation de délai de traitement de la commande, service client évasif quand on lui pose la question bref on se sent un peu seul... :hum: mais au final commandé lundi et reçu aujourd'hui donc nickel! :bien:

 

 

colis.jpg

 

Donc au programme ce fameux filtre a essence qui est censé ne pas se changer d'apres BMW... :bah: Situé sous la banquette arriere apparemment c'est un peu galere a faire et surtout tres sale... :sic:

 

 

filtre.jpg

 

 

Ensuite le freinage arrière j'ai tout pris en brembo, les disques arrières sont justes poinçonnés pour le look :sol: mais pas percés. Il parait que c'est mieux, ca éviterait les risques de fissurer les disques... :??:

 

disc ar.jpg

 

 

Et à l'avant c'est du 294mm rainurés, percés, ventilés, la totale quoi :ddr: , les disques sont vraiment hyper lourds! :eek:

 

disc av.jpg

 

 

Si avec ca ca freine pas c'est qu'il y aura un problème :W

 

J'essaye de monter ca ce weekend, puis ca sera complété par un ensemble de durites aviation et une purge complète en RBF600, ça par contre je le ferai faire par mon mécano :jap: Je ne l'ai jamais fait sur une voiture et je préfère être certain du truc :siffle:

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Bon pour les freins no problem, tout est expliqué sur youtube, pas de vis grippée, juste quelques unes a débloquer avec une delicate rallonge d'un mètre... :cubitus: Merci @inazuma pour ce tube de fourche de R6 qui fait ca a merveille :rs:

 

Pour l'arrière tout est dans la 2eme partie de cette video:https://www.youtube.com/watch?v=QK_tupsxboQ

 

Pour l'avant vu que je suis en 294mm (JCW), la fixation des étriers est un poil différente, mais ca revient au meme, on voit dans cette video en 2eme partie ce que ca donne:

 

Quelques photos de la journée... :p

 

On commence par l'arrière gauche pour s’échauffer, je lève et cale le coté gauche sur 2 chandelles (j'en profiterais pour permuter les pneus avants et arrières (les bords des avants commencent a avoir morflé alors que les arrières sont quasi neufs)...

 

vision d'horreur en enlevant la roue, je n'ai jamais vu des disques dans cet état :eek:

 

ar use.jpg

 

Après prise de cote ils sont encore bons, enfin de moins d'1mm, ils font 9mm d’épaisseur pour un minimum de 8.4 d’après la RTA :ddr:

 

Ils sont d'origine comme l'indique le marquage qui correspond a l’année de la voiture:

 

origine arr.jpg

 

Les plaquettes vu leur état d'usure sont également d'origines je pense, il restait moins d'1mm de garniture sur la plus usée... :pfff:

 

plaquettes AR.jpg

 

Apres avoir démonté et nettoyé tout cela je m'attaque a l'utilisation de ce drôle d'outil commandé pour l'occasion et qui sert a repousser les pistons arrières :p Merci amazon pour cette chinoiserie a 21€ qui fait le job a la perfection :rs:

 

piston.jpg

 

On remonte le tout, c'est simple et rapide et on attaque l'avant... C'est moche aussi mais un peu moins :ddr:

 

av use.jpg

 

Les plaquettes ont été changées et étaient encore bonnes. Par contre le disque est hors cote de presque 1mm (19;6 mesuré pour 20.4 mini d'apres la RTA). Là encore c’était le disque d'origine, marquage a l'appui :bien:

 

origine av.jpg

 

Donc ca veut dire une chose c'est que la voiture n'a pas été violentée et c'est très bien comme ça :bien: On repart désormais sur de bonnes bases avec du bon matériel au 4 coins et en plus un look sympa :rs:

 

monte.jpg

 

 

Attaquons nous maintenant a ce qui devait être une formalité mais qui m'a plombé mon dimanche après midi!!! :q

 

Le tuto est bien fait, j'attaque confiant :fier: :https://www.youtube.com/watch?v=rCppUQfNZQQ

 

 

On m'a prevenu que ca serait certainement tres sale donc je protege tout apres avoir retiré la banquette arriere :jap:

 

protection.jpg

 

Vu l'état sous le couvercle, je confirme que ca n'a jamais été fait, c'est tres poussiereux et il n'y a aucune marque sur les ergots...

 

crade.jpg

 

On nettoie tout ca pour pas que ca parte dans le reservoir:

 

propre.jpg

 

 

et on ouvre:

 

ouvert.jpg

 

C'est un peu galere mais en suivant le tuto ca se fait plutôt bien :jap: mon amie la pince étaux a été d'une grande aide pour dévisser le couvercle. :bien:

On voit maintenant le filtre sur lequel il faut tirer fort et c'est a ce moment qu'il faut faire attention de ne pas tout repeindre autour, surtout que c'est hyper sale et tout noir :eek2:

 

beurk.jpg

 

 

j'aspire meme la carburant restant pour nettoyer le fond:

 

vide.jpg

 

 

On remplace tous les joints par ceux fournis avec le filtre et on remonte dans le sens inverse... :jap:

 

 

je referme, remonte la moquette et la banquette, réinstalle les sieges auto de mes filles, je mets le contact 3 fois de suite pour réamorcer le filtre et je démarre, enfin j'essaye... :sic:

 

J'insiste, 2 fois, 3 fois assez longuement et rien :eek: , ca lance, j'entends la pompe a essence faire le job mais elle ne part pas :ouin:

 

J'avais fait 150km la veille et tout a été super... il me restait 70km d'autonomie dans le reservoir, donc je me dis que le niveau est peut être trop bas :??: je remets 10 litres et toujours rien... :sic: je n'ai plus d'essence donc je vais faire le plein du jerrycan à la station, je remets 25l :ddr: au moins je suis sur :p et toujours rien et la batterie qui commence a faiblir tellement j'insiste :beuh: Je redémonte les sieges auto, la banquette, repousse la moquette, je débranche la durite en sortie de filtre et je mets un coup de démarreur une seconde en voyant que ca coule je me dis que c'est bon :bah: Je vais chercher ma super 306, lui colle les cables et je retente avec une batterie pleine de vigueur mais toujours rien :ouin: j'en ai marre, je débranhce tout, mets le chargeur sur la batterie de la mini et on verra lundi si une nuit de repos aura aidé... :o

 

En parallèle je commence a éplucher le net et a envoyer un message d'assistance aux potos qui tripotent un peu les caisses (merci whatsapp pour ce brainstorming)... Et je dois faire un gros poutou a mon @kan_ qui me sort une infos que je juge pertinente d'un forum US. :rs: Les joints O ring fournis dans le kit de remplacement peuvent être inadaptés... je m'endors convaincu que ca doit être ça car après réflexion, j'ai pas mal galéré a sortir le couvercle du filtre alors que pour le remettre c'est passé tout seul... :bien: heureusement j'ai gardé les anciens. :fier:

 

Donc ce matin je rebranche ma batterie qui est chargée a bloc, je retente et bien-sur ca ne part pas... :ddr: donc j'ouvre le filtre de nouveau et là le grand joint tout fin est cassé au fond du porte filtre :eek: Je remets les 3 joints d'origine qui sont en bon état et vire ces 3 crottes fournies dans le kit :q

 

joint.jpg

 

Je remonte juste le porte filtre cette fois :ddr: , je démarre et vrooom au 1/4 de tour!!! :rs:

 

Je vais faire un tour pour tester les freins et m'assurer qu'elle ne fasse pas de raté, tout est bon, je remonte l'intérieur et cette fois il n'y a plus rien a faire l'entretien est terminé... :fier:

 

Enfin presque plus que les durites avia et la purge a faire :bien:

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Depuis le début, mon siège avait un peu de jeu, pas grand chose voir meme rien en conduite normale par contre en forçant sur les appuis, là où on a besoin d’être bien calé dans le siège :cubitus: je sentais un clac et le siege bougeait latéralement de 1 ou 2mm, vraiment pas grand chose mais assez pour me déranger... :p

 

J'ai d'abord vérifié le serrage des rails pour être sur que ca ne venait pas de là... mais non, du coup je me suis attaqué au démontage du siege... 4 vis torx 40 hyper simple, mais avant tout il faut penser à débrancher la batterie pour pouvoir déconnecter les cables du siège sans avoir de voyant airbag allumé au prochain démarrage... :sic:

 

Sur mon siège il y a 4 connecteurs, mais seuls les jaune, bleu et le noir a l'extrémité sont reliés au faisceau:

 

conn.jpg

 

Ici on voit le faisceau et l'emplacement des 2 vis torx a l’extrémité arrière des rails:

 

faisc.jpg

 

 

 

J'installe le siège a l'envers pour essayer de comprendre d'où vient ce jeu...

 

siege.jpg

 

 

 

Je ne mets pas longtemps a identifier l'axe coupable, il est serti et sert au réglage en hauteur du siège, il n'y a quasiment rien en mouvement dessus mais c'est démultiplié par le bras de levier que représente le siege... :sic: L'autre coté ne bouge pas du tout... :bah:

 

axe.jpg

 

 

https://streamable.com/s/t98ah/flsjog

 

C'est délicat car je ne peux pas le remplacer par une vis, l'ensemble doit rester mobile et vu le peu de jeu, j'ai peur que le remède soit pire que le mal... :voyons: Du coup je dois réussir a "re serrer" le sertissage de cet axe... pas 1000 façons de faire: un gros marteau d'un coté, un petit en appui de l'autre et on tape sec :ddr:

 

petit.jpg

 

 

gros.jpg

 

 

Ca a l'air d'avoir fonctionné, on remonte le tout, on essaye et visiblement c’était bien le problème... :fier:

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Et ben mat’ ça rigole pas !! Tu fais les choses comme il faut :bien:

Je te savais pas aussi bricolo. Mais c’est cool !

 

Petit retour d’experience sur les disques percés ou rainurés : effectivement, les disques percés peuvent avoir tendance à se fissurer autour des trous (j’ai déjà vu une Exige qui avait 3-4000km dont 90% de piste avec des disques d’origine et des petites fissures). Mais faut vraiment y aller super fort. C’est typique des caisses qui font beaucoup de piste. Sur route tu as de la marge. Autre problème des disques percés en usage piste : les trous se bouchent avec la poussière de plaquettes et tu dois mettre un coup de soufflette pour les deboucher et éviter la surchauffe qui peut entraîner un voilage.

Du coup il vaut effectivement mieux privilégier les disques rainurés et ventilés.

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Ok merci pour l’info :jap:

A l’arrière ils sont pointés uniquement donc aucun risque et a l’avant ils sont percés rainurés donc peut-être un peu moins fragile que 100% rainurés :p apres ca reste des etriers simple piston donc bon je pense qu’ils rendront la main avant les disques :W

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toujours aussi fan de tes post limite on pourrait les mettre en tutoriel que cela passerait bien.

 

Tu bosses super propre, c'est agréable a voir d'autant plus que le monde dans le quel nous vivons est de plus en plus à larrache à la vite fait mal fait... :/

 

en tout cas bravo c'est super beau comme travail, la petite mini est vraiment bien tombé, le gas ou la nana qui te l’achètera le jour ou tu la vendra n'aura pas d’inquiétude a avoir :)

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toujours aussi fan de tes post limite on pourrait les mettre en tutoriel que cela passerait bien.

 

Tu bosses super propre, c'est agréable a voir d'autant plus que le monde dans le quel nous vivons est de plus en plus à larrache à la vite fait mal fait... :/

 

en tout cas bravo c'est super beau comme travail, la petite mini est vraiment bien tombé, le gas ou la nana qui te l’achètera le jour ou tu la vendra n'aura pas d’inquiétude a avoir :)

 

Attend de voir ce qu’il va lui mettre dans la gueule une fois nickel :W

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toujours aussi fan de tes post limite on pourrait les mettre en tutoriel que cela passerait bien.

 

Tu bosses super propre, c'est agréable a voir d'autant plus que le monde dans le quel nous vivons est de plus en plus à larrache à la vite fait mal fait... :/

 

en tout cas bravo c'est super beau comme travail, la petite mini est vraiment bien tombé, le gas ou la nana qui te l’achètera le jour ou tu la vendra n'aura pas d’inquiétude a avoir :)

Merci :jap:

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Attend de voir ce qu’il va lui mettre dans la gueule une fois nickel :W

:W

C'est un cabriolet 4 places, c'est tout juste bon a promener madame et les enfants quand il fait beau! :o

Un peu comme les trails en moto tu vois... :ddr:

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:W

C'est un cabriolet 4 places, c'est tout juste bon a promener madame et les enfants quand il fait beau! :o

Un peu comme les trails en moto tu vois... :ddr:

moi un trails en moto je lui mets sa race :D ... de toute manière quand tu es offroad que cela soit piste ou cross ou trail.... le but c'est d'ouvrir :D ...

Sur route ouverte, c'est franchement plus difficile. que cela soit car :

- y a les bleus et que maintenance ils ont un arsenal pour nous choper asses lourd

- l'infrastructure qui ne le permet pas trop (si tu te loupes en général cela pique, et les routes sont souvent défoncé ou étroite dans les virollo).

- que t'es pas tout seul et que lorsque tu ouvres avec ce genre de machine pour t'amusé, tu vas vite trop vite (y a encore plus exclusif et qui passe plus fort, mais bon la mini passe déjà fort dans les virages, et si tu arrives sur Mamie qui est a 30 et toi a 90. dans une courbe en aveugle, c'est pas bon :o )

- la mini cab, c'est a faire en famille et en famille tu te traine :D

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