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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Exactement, en 4 places ça se complique, c’est le constat que j’avais fait en cherchant notre cab il y 18 mois. Plusieurs modèles ont été arrêtés, l’offre s’est réduite : VW eos, golf et maintenant beetle, Volvo C70, SAAB (j’aurais signé des 2 mains...), Peugeot 308 et Renault Megane, je dois en passer.

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Exactement, en 4 places ça se complique, c’est le constat que j’avais fait en cherchant notre cab il y 18 mois. Plusieurs modèles ont été arrêtés, l’offre s’est réduite : VW eos, golf et maintenant beetle, Volvo C70, SAAB (j’aurais signé des 2 mains...), Peugeot 308 et Renault Megane, je dois en passer.

 

Moi j’étais plutôt parti sur une propulsion: 125i ou 135i mais ca restait hors budget :bah:

 

 

990 SMT? 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

Ouais la moto a tout bien faire :o

Moche mais diablement efficace et hyper polyvalente :bien:

 

SMT= supermotard ?

Un litron pour faire des dérapages c’est ça ?

 

Nan pas vraiment :nanana:

l’idee d’origine 950/990 SM, oui c’était ça mais ca a toujours été trop lourd comparé a un vrai supermot’ monocylindre... :bah:

Le SMT est la variante touring avec une p’tite bulle et une selle confort, le reste c’est pareil donc super chassis, pas trop lourde avec un moteur vivant sans être un monstre ;)

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Le travail sur la mini peut reprendre :coolfuck: j’ai reçu les différentes commandes que j’attendais et on commence d’abord par l’intérieur… :miam:

J’avais nettoyé rapidement le cuir des sièges en attendant de pouvoir les rénover :jap: car ces sièges Recaro sont magnifiques mais comme tous les sièges enveloppants les retours qui tiennent le corps bien en place s’usent assez rapidement… :bah: d’autant plus que le précèdent propriétaire devait dépasser le quintal donc ça laisse des traces… :sic:

 

avant1.jpg

 

 

Heureusement le cuir est d’excellente qualité, il est toujours très souple, les coutures sont abîmées superficiellement au niveau des frottements mais aucune n'a sauté, il n’y a que le passe poil qui est usé sur 3mm… :jap:

 

Etant totalement novice dans la sellerie, j’ai passé pas mal de temps à me renseigner sur internet, la référence en la matière pour les produits de rénovation semble être colour lock donc j’ai creusé dans cette direction… Mais avec toujours des doutes quant au mode opératoire… J’ai vu qu’un de leur partenaire Detailing Studio Lyon exerçait a 3km de chez moi donc j’y suis passé. Le monsieur a été hyper accueillant et pas avare en conseils, un vrai plaisir de discuter avec lui ! Son travail semble être remarquable à la vue des supercars sur lesquelles il travaille… Il m’a rassuré dans mon approche et m’a évité une erreur pour la couleur. Donc en résumé ça donne :

  • Un nettoyant fort car il m’a montré que mes sièges étaient très gras
  • Une essence de nettoyage
  • Un cuir liquide pour réparer le passe poil usé
  • Une coloration
  • Un soin nourrissant

 

 

kit.jpg

 

Concernant la couleur, j’ai demandé le nuancier sur internet que j'ai reçu gratuitement par la poste 2 jours après :bien: j’allais partir sur le noir classique (pas évident avec les échantillons format timbre-poste :voyons: ) mais il m’en a dissuadé car mes sièges sont gris anthracite foncé mais pas noir… :o Sur le site il y a pas mal de références de couleur de cuir constructeur mais rien pour Mini… :hum: Du coup il m’a dit de prendre un repose tête et d’aller sur le stand colour lock au salon auto de lyon qui devait se tenir quelques jours plus tard… :jap: ok ca semblait être plus sage jusqu’à ce que je me rappelle avoir vu une étiquette de référence sous le siège lorsque je l’avais démonter pour réparer le jeu… :??: malheureusement je ne l’ai pas prise en photo et celles sur mon téléphone n’étaient pas lisible… :q dernière tentative le VIN décodeur et là miracle la couleur des sièges est indiqué :coolfuck: sur l’option Recaro S4FAA c’est donc du BMW PANTHER BLACK. Direction le site colour lock et c’est bien une couleur référencée !!! :rs: Je peux donc passer ma commande sereinement. :fier:

 

Livré hyper rapidement, le packaging fait ultra pro, voici à quoi ça ressemble :

 

kit2.jpg

 

 

D'abord nettoyage, mon cuir est gras ca se voit à la difference de brillance entre l'appui tête qui est mat donc non gras et le renfort latéral hyper brillant:

 

sale.jpg

 

 

On prépare les armes, une brosse propre poil souple, le nettoyant et une micro fibre propre:

 

outil1.jpg

 

 

On applique la mousse sur la brosse et non directement sur le siege :o :

 

mousse1.jpg

 

 

Et on frotte, en long en large, en travers, en tournant... :p

 

mousse2.jpg

 

 

On essuie a la micro fibre et après 2 sieges entiers, frottés avec vigueur et qui avait déjà été nettoyé sommairement il y a quelques semaines, voici comment ressort la MF qui été propre... :eek:

 

sale2.jpg

 

 

On voit que c'est désormais moins brillant sur le coté :bien:

 

propre.jpg

 

 

Avant de réparer les zones a re-colorer il faut passer l'essence de nettoyage pour se débarrasser de tous les résidus des produits utilisés auparavant, c'est un dégraissant adapté au cuir, rien de particulier, un coup de MF imbibé et c'est réglé:

essence.jpg

 

 

La zone est propre, prête a être réparée avec le cuir liquide, c'est une grande premiere pour moi donc je commence doucement par le petit trou :

 

liquide1.jpg

 

 

premiere surprise ca me parait très clair :peur:, je lisse avec un papier cartonné, je préfère m'y reprendre à plusieurs fois plutôt qu'essayer de tout reboucher d'un coup... :oui: Et finalement en séchant la couleur se confond avec le cuir, en attendant que le cuir liquide sèche sur le passe poil j'en remets sur les autres défauts... ca se travaille très bien, ca sèche rapidement donc on pose, on lisse, pour laisser une fine couche et on recommence 5 minutes après sur les zones qui le nécessitent... :bien:

 

liquide2.jpg

 

 

et ainsi de suite, je suis tellement satisfait du produit que je décide de renforcer le 2eme passe poil moins abîmé mais quand meme marqué :oui:

 

liquide3.jpg

 

 

Le tout est lissé, on chauffe un peu pour accélérer le séchage entre les différents passages:

 

chaud.jpg

 

 

Et on en profite pour aller voir le coté passager, il est beaucoup moins abîmé, la coloration seule suffira pour le rénover: :oui:

 

passager.jpg

 

 

Il n'y a qu'une petite zone rugueuse qui attire mon attention: :voyons:

 

passager2.jpg

 

 

J'ai lu que dans ce cas il était conseillé de poncer un peu le cuir... je n'ai pas pris le tampon abrasif colour lock car j'ai du papier a poncer en 320 en stock... rendu confiant par l'evolution des choses du coté conducteur, je ponce légèrement la zone rugueuse:

 

passager3.jpg

 

 

Il faut vraiment très peu poncer, éviter la couture proche et après quelques passages on ne sent plus les éraflures donc pas de cuir liquide de ce coté... :bien: Je peux donc me lancer dans la coloration: :miam:

 

colo1.jpg

 

 

Je protege le gris clair et après la 1er passage voila ce que ca donne! :eek::rs: ouha, c'est genial!

 

colo2.jpg

 

 

La zone poncée, pas encore sèche, le produit couvre très bien, et l'application est hyper facile:

 

colo3.jpg

 

 

L'assise passager sèche, la couleur est pil poil, je suis trop content du résultat :fier: maintenant direction siège conducteur qui est plus marqué...

 

colo4.jpg

 

 

Le cuir liquide a séché, on voit que le tout a besoin d’être uniformisé :sic:

 

colo5.jpg

 

 

J'applique une premiere couche de coloration que je laisse bien sécher, je vois qu'il y a toujours un minuscule trou dans le passe poil donc je remet une goutte de cuir liquide :

 

colo6.jpg

 

 

Et enfin la deuxième couche de coloration... et perso je trouve ca nickel :rs: , bien-sur le siège n'est pas neuf mais les défauts ont disparu! :fier:

 

colo7.jpg

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benabsolut.gif.e81fef0e9472fb4088fe1bbcac53a3b2.gif bravo pour ce magnifique tuto qui, je l'espère, donnera la marche à suivre à ceux qui chercheront des réponses.

J'ai toujours mon kit colourlock à utiliser pour le volant de la merci, faut que je m'en occupe.

Le cuir liquide est encore une autre étape pour laquelle je n'avais lu que peu de choses, ça a l'air très convaincant.

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Wildboar ce ne serait pas un tuto à épingler dans notre rubrique tuto qui manque justement d’un peu de matière ?

 

Tout à fait. :oui:

 

Mais ce sont des messages au milieu d'un autre sujet, alors il faudrait que l'auteur en ouvre un nouveau et qu'on exporte tout le toutim vers là-bas. :bah:

 

Ce n'est pas bien compliqué et je pourrais même le faire à sa place, mais je préfère largement que ce soit SA volonté parce que ce sera SON tuto. :jap:

 

 

 

EDIT: Attendez ... il n'y a pas déjà un tuto pour l'entretien du cuir? On verra demain, la télé m'attend ... :ange:

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Beau boulot!

 

J'aurai juste fais plusieurs passes avec le nettoyant, quand je tombe sur un cuir très saturé c'est ce que je fais

 

Une petite astuce qui est bien aussi c'est une fois nettoyé tu passes la brosse un peu "mouillé" pour vider les coutures des résidus de nettoyage

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benabsolut.gif.e81fef0e9472fb4088fe1bbcac53a3b2.gif bravo pour ce magnifique tuto qui, je l'espère, donnera la marche à suivre à ceux qui chercheront des réponses.

J'ai toujours mon kit colourlock à utiliser pour le volant de la merci, faut que je m'en occupe.

Le cuir liquide est encore une autre étape pour laquelle je n'avais lu que peu de choses, ça a l'air très convaincant.

Merci :jap:

 

 

'tain, le boulot! brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

 

Wildboar ce ne serait pas un tuto à épingler dans notre rubrique tuto qui manque justement d’un peu de matière ?

 

Tout à fait. :oui:

 

Mais ce sont des messages au milieu d'un autre sujet, alors il faudrait que l'auteur en ouvre un nouveau et qu'on exporte tout le toutim vers là-bas. :bah:

 

Ce n'est pas bien compliqué et je pourrais même le faire à sa place, mais je préfère largement que ce soit SA volonté parce que ce sera SON tuto. :jap:

 

 

 

EDIT: Attendez ... il n'y a pas déjà un tuto pour l'entretien du cuir? On verra demain, la télé m'attend ... :ange:

 

Oui il y a déjà les excellentes explications de Minicoop, avec le tuto de hornety on a la pratique, ce serait un peu comme joindre les gestes à la parole.

 

pas de probleme pour recopier mon post dans le tuto de minicoop si vous pensez que ca image les choses... :jap:

Sinon comme je disais, dans le topic qui liste les tutos, mettre un lien vers mon sujet pour trouver tous types d'infos sur la mini R52/53 :bah: up to you :p

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Terrible ces sièges Recaro, ils me font penser aux Audi RS4 ;)

C'est une option peu courante dans la mini mais qui est vraiment sympa, elle était hors de prix a l’époque, sans ces sieges je ne l'aurais pas acheté... Ces sieges sont de base dans la GP premiere du nom en full black avec une piqûre contrastée, en bi tons comme ca c'est uniquement en option... je peux me tromper sur ces dernières affirmations mais de ce que j'ai vu c'est ca :ddr:

 

 

 

Bravo beau boulot!

merci :jap:

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Beau boulot!

 

J'aurai juste fais plusieurs passes avec le nettoyant, quand je tombe sur un cuir très saturé c'est ce que je fais

 

Une petite astuce qui est bien aussi c'est une fois nettoyé tu passes la brosse un peu "mouillé" pour vider les coutures des résidus de nettoyage

Merci pour les conseils, je n'ai pas passer la lotion donc je peux encore le faire sur les parties non re colorée... :jap:

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T'a poncé partout ou t'as recoloré sans par endroits Mat ?

 

Je dis ça, car à mes debuts de révo cuir (sieges - volant -accoudoirs...) j'ai entrepris de colorer certaines parties (à peine décolorée, juste legerement ternies) sans poncer :cyp:

 

Tout à été nickel jusqu'a la pose du scellement. La coloration se barrait avec :D (fait un tes au simple "gex vitre" à un endroit)

 

Après renseignements, c'était parce que l'étape ponçage à été omise. (le nettoyant doux/fort n'ouvre pas assez les pores) :D

On dégage tout avec l'essence ou un nettoyant equin de chez decat, on dégraisse et ON PONCE.

Ensuite la coloration tien comme il faut si tu ne met pas 20 couches. D'ailleurs, sur les parties poncées le colorant est absobé immédiatement.

 

Et pour info, si tu as une différence de rendu (par rapport à un autre endroit) utilise du "top coat", qui se trouve en finition matt - semi mat - satiné - semi brillant et brillant :D :D

 

Les rendu colourlock pour moi tirent toujours au satiné c chiant (au tampon, à la main ou à l'aéro...)

C'est flagrant sur des volants M au cuit Über Mat, j'avais failli degager toute la coloration avant de prendre du top coat ;)

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Nan juste re coloré sans ponçage... c’etait vraiment peu abîmé :jap:

Une seule couche fine hormis sur le bourrelet réparé ou j’ai mis deux couches fines en tamponnant. :oui:

Je viens de passer la lotion protectrice ca a coloré très légèrement mon applicateur... :bah:

Je referai un test avec le cul de madame et son pantalon blanc préféré des que possible :siffle:

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Pour le scellement je me suis longtemps interrogé mais visiblement c’est à utiliser uniquement sur les cuirs neufs ou très récents donc je ne l’ai pas retenu ;)

Le scellement sert aussi à éviter les transferts de couleur des fringues sur le cuir, genre trace de jean's bleu sur un cuir clair

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